Il y a quand même des différences fondamentales entre les deux approches des deux compagnies.
Apple base sont écosystème sur la vente liée de produits et de services, et organise des monopoles artificiels pour récupérer un maximum de l'ensemble de la chaine de valeur (ie. depuis le téléphone jusqu'à la marge sur les eBooks ou les films).
Il n'y a pas de vente liée dans la mesure où il n'y a pas de verrouillage !
J'ai un iPhone, un iPad et un MacBook (et aussi 2 PC). Dessus, j'ai :
- moins de 1% de musique achetée sur iTunes
- 4 applications Apple (iPhoto et la suite iWorks)
- 0% d'ebook Apple sur plusieurs centaines d'ebooks
- 0% de BD Apple
- de la musique en streaming sans passer par Apple
Apple ne m'impose pas de passer par son écosystème pour la plupart des contenus que j'utilise sur mon matériel. Contrairement par exemple à ce qu'Amazon tente de faire avec Android.
Certes, sur les applications, Apple agit en revendeur et prélève un pourcentage des ventes, mais ça n'est pas pire que chez les autres distributeurs.
L'autre a un métier différent: il vend de la publicité
Non, il monétise des informations personnelles et de la vie privée. D'où le fait que Google lance des réseaux sociaux, des applications pour collecter les informations de santé... Pour un client utilisant à fond les services Google, la compagnie connait son age, son métiers, ses amis, son état de santé (médicaments pris, examens faits, médecins fréquentés...), ses livres et sa musique préférés, ses vidéos préférés, ses déplacements quotidiens à une dizaine de mètres près.... C'est sur la pertinence de ces données que Google va vraiment faire de l'argent, pas sur la publicité à l'aveugle...
De plus, Google édite seulement un système d'exploitation. Après, chaque constructeur est libre de ses choix. Notamment, il peut parfaitement légalement décider de verrouiller Android dans tous les sens. C'est d'ailleurs le cas sur la tablette Amazon.