Baboush

Free mobile et financement ==> Arnaque ! Fishing
« le: 15 April 2012 17:53:01 »
Bonjour,

Je vous expose mon problème:

- J'ai commandé ma carte sim lundi 9 avril, je l'ai reçu et activé mercredi 11 avril.
- J'ai commandé un iPhone 4S 32 Go mercredi 11 avril avec le financement sur 24 mois.
- J'ai envoyé le dossier jeudi 12 avril.

Aujourd'hui en surfant un peu sur les forums, je me suis aperçu que les contrats étaient modifiés sans aucune demande. Je me dis tien, je vais vérifier mon contrat, je vais dans mon compte financement, je re-télécharge la plaquette à remplir, et là surprise !!!!

J'ai signé pour un financement en 35 mensualités de 29€ et une dernière de 22.94€ soit un total 1037,94€ !!!
Hors sur le site de Free mobile le financement en 36 mois c'est 36x19.99€ soit un total de 719,64€ !

Déjà d'un il y a une erreur de 318,3 € !!! Et de deux moi j'ai fait une demande en 24 mois !!!!

Sur l'espace Free, il est bien écrit que je devrais verser 24 mensualités ...

Heureusement sur le contrat il est écrit: "Vous disposez d'un délai de 14 jours calendaires pour revenir sur votre engagement vis-à-vis du contrat de crédit : OUI"

Donc faites super gaf !!! Il y a de la magouille, j’appelle lundi pour soit:

- Annuler le précédent contrat + envoi d'un contrat correct + envoi de l'enregistrement audio par mail.
- Tout annuler, contrat, commande, abonnement (je ne regretterais pas leurs 700kbits/s de data en plein paris ...)

Je vous tiens au courant.
« Modifié: 14 May 2012 13:44:38 par Baboush »

grahamm93

Re : Free mobile et financement => Arnaque ...
« Réponse #1 le: 16 April 2012 13:21:55 »
Si tu regardes bien ton dossier de financement il te donne la durée et la mensualité maximum pour le montant maximum de la réserve, soit 900 €, car c'est le montant dont tu disposeras apres acceptation du crédit.

Baboush

« Réponse #2 le: 16 April 2012 13:52:58 »
Sur le contrat, il n'est marqué nul part que je vais payer 23x28,64€ et 1x28,81€  ???

Je cite le contrat:

Type de crédit: Crédit renouvelable
Montant total du crédit: 900 euros. Ce montant peut être mis à disposition de l'emprunteur par fractions dès le 8ème jour à compter de son acceptation, par virement sur le compte de l'intermédiaire de crédit.
Durée du contrat de crédit: Un an éventuellement renouvelable
Montant des échéances mensuelles*: 35 échéances de 29,00 euros et une dernière échéance ajustée de 22,94 euros.

je vais les appeler.

grahamm93

« Réponse #3 le: 16 April 2012 13:55:33 »
Pour tous les crédits renouvelables ils te donnent la mensualité et la durée qui va avec le maximum de la réserve.

Mais comme tout crédit renouvelables la mensualité et la durée s'adapte au montant utilisé.

Baboush

« Réponse #4 le: 16 April 2012 14:02:32 »
Oki très bien, je viens de téléphoner et c'est exactement sa.

Merci pour la confirmation, j'ai peu flippé sur le coups  ;D

Baboush

Re : Free mobile et financement
« Réponse #5 le: 16 April 2012 18:07:00 »
Le téléphone à été expédié aujourd'hui, c'est un mail de chronopost qui ma prévenu, sur le site de free, il est à l'étape 1 sans numéro de colis, livraison prévu pour demain cool  8)

Dossier de financement pas encore reçus par free en espérant que tout ce passe bien ^^

Baboush

« Réponse #6 le: 17 April 2012 18:14:59 »
Je l'ai lu la FAQ free, je ne t'ai pas attendu  :o

Baboush

Re : Free mobile et financement == GROSSE ARNAQUE
« Réponse #7 le: 01 May 2012 09:45:54 »
Bonjour,

Je viens faire suite:

J’ai envoyé mon dossier de financement complet le 12/04/2012. Puis le 19/04/2012, un mail de Free Mobile m’indique que mon dossier de financement avait bien été reçu (après réception du téléphone), puis le 23/04/2012, je reçois un autre mail de Free mobile indiquant que mon dossier n’avait toujours pas été réceptionné par vos services, alors que le premier mail confirmait bien la bonne réception de ce dossier.

Après plusieurs appels au 0974500260, on me confirme bien que le dossier est actuellement à l’étude chez Free, qu’il a bien été réceptionné et que je n’avais pas à tenir compte des emails de relance.

Hier, le 30/04/2012, je reçois un mail de Free m’indiquant je cite :«A ce jour, nous n'avons pas reçu votre dossier de crédit*, nécessaire pour valider votre demande de paiement en plusieurs fois. En conséquence, le solde du montant de votre téléphone mobile de 623.50 sera donc réglé par le débit de votre carte bancaire, le 30/04/2012.»
De plus depuis réception de ce mail je n’ai plus accès à mon dossier de financement, je ne peux donc pas vous communiquer mon n° de dossier.

J’ai donc hier, téléphoné au 0974500260, en leur fournissant mon Nom et mon Prénom, ils n’ont pas réussi à accéder au dossier, ils m’ont donc dit de téléphoner au 3244 car le problème venait de chez Free.

J’ai donc appelé le 3244, on m’a dit que les mails de re-lancement ainsi que le mail de débit étaient des mails automatiques et que je ne devais pas en tenir compte et que mon compte n’allait pas être débité. La personne à donc signalé le problème et ma bien confirmé que je ne serais pas débité et que Free avait bien confirmé le financement en 24 fois, même si sur le site financement.mobile.free.fr il est écrit «Comptant après crédit renouvelable non produit».

Aujourd'hui, on m'a débité le téléphone complètement ! Après appel au 3244 on me dit de téléphoné au 0974500260, malheureusement le service est indisponible.

Bref, je suis chez Free et je me suis fait baisé en beauté !

Baboush

« Réponse #8 le: 01 May 2012 09:54:58 »
Après un autre appel, on me dit:

"Mais monsieur vous avez dépassez les 7 jours, vous ne pouvez pas vous rétracter !"

Je leurs dit donc super alors, Free attend la date limite pour niquer ses clients ...

C'est du gros n'importe quoi ce Free mobile ! On m'a donné une adresse pour renvoyer le téléphone avec une lettre à insérer en expliquant le problème, bref sa pue !

Je crois que je vais mettre le 4s sur eBay sa ira plus vite ...

bazclient

« Réponse #9 le: 07 May 2012 10:59:21 »
Voilà après presque un mois d'échange. bilan C'est la plus grande Arnaque de ma vie!!!

Le montant a été débité en totalité. Toutes les confirmations au 3244 comme quoi y aurait pas de soucis sont caduques.
Aucun Email.
Une grand soucis d'argent.
Free je vous déteste!!!!

bazclient

« Réponse #10 le: 07 May 2012 11:03:15 »
En Plus ça fait deux semaines qu'ils ont reçu le téléphone (en recommandé). Aucune réponse. Personne ne peut te dire son état d'avancement.

CarolinedeParis

« Réponse #11 le: 07 May 2012 13:33:56 »
 Quand une transaction est annulée et doit être remboursée, c'est très long quelque soit le vendeur et pas seulement chez Free ou son partenaire Sofino-CA
 J'ai eu le même problème avec un ordinateur commandé et payé Comptant chez HP .ils s'étaient trompés de modèle à me livrer et ils m'ont débité mais m'ont remboursé seulement après 3 mois! >:(
 Bref Free ne va pas te garder tes sous mais faut prévoir des délais de remboursement .
Selon moi Free devrait faire s'assurer au moins 2 fois que si le client n'obtient pas le crédit il renonce à l'achat comptant et écrire en grosses lettres "confirmez vous que vous achèterez au comptant votre téléphone si le financement à crédit vous est refusé " ou" confirmez vous renoncer à cet achat de téléphone si le crédit vous est refusé".
Avais tu coché la case ? car il y en a une.Mais 1 seule .

Baboush

« Réponse #12 le: 07 May 2012 14:42:24 »
J'ai fait une lettre de réclamation lundi dernier, on m'a répondu que mon dossier avait bien été validé. J'appel CA Consumer, on me dit que le dossier a été annulé par Free avant même que le dossier soit en cours d'etude, on m'a bien souligné le fait que c'etait une annulation de free et non un refus !

J'appel Free, on me dit clairement "NON, Cela est impossible, on ne peux pas annuler les dossiers de financement !!!! De plus ce n'est pas logique !", la dame me dit de réfléchir que sa n'a aucun sens et que de toute manière je l'ai dans les fesses vu que j'ai coché la case pour être débité en cas de refus ... Je lui répond donc que la petite case sert de fishing pour attirer les clients en proposant un crédit bidon pour au final débiter leurs carte et faire plus de vente ... (un blanc de 3à5 secondes).

J'ai donc refait une lettre de réclamation, avec la citation du ticket de paiement qui dit:
« Cette autorisation de paiement ne sera utilisée que dans les cas suivants :
- si votre dossier a reçu un avis favorable et si vous ne retournez pas votre Offre Préalable de la totalité du montant de l'achat APRES réception et vérification des articles de votre commande, conformément aux conditions générales d'utilisation que vous avez acceptées.
- si votre offre préalable de crédit est refusée : vous bénéficierez alors d'un paiement par carte bancaire 40 jours après la transaction. »

Or du coter de chez CA Consumer, mon dossier est "annulé par l'opérateur pour un basculement en paiement comptant, ce n'est pas un rejet du dossier Mr.", du coté de free (Cf la réponse de ma première réclamation), on me dit "Après consultation de votre dossier, il apparaît que votre demande de financement est été approuvée" et du coté des mails "VOTRE DOSSIER DE CRÉDIT EST BIEN REÇU"

Ils n'ont donc AUCUN droit de me débité ma CB !! Ils ne respectent même pas eux même leurs CGV, j’attends une réponse si rien, je ferais appel à médiateur de l'Association Française des Sociétés Financières, de toute manière ils ont tout faux !

jean83270

« Réponse #13 le: 07 May 2012 15:08:08 »
moi :

téléphone commandé le 04/04
lettre recommandee ar pour annuler la commande le 05/04 recue par free le 06/04

téléphone malgré tout envoyé le 12/04, refusé le 13/04 : retour expéditeur le 17/04

entre temps un appel par jour au 3244 et au 0974500260 à chaque fois ne vous faites pas de soucis rien ne sera prélévé

prelevement de 413 € le 28/04 avec date de valeur le 04/04

re lettre recommandée ar le 02/05 recue le 05/05

toujours pas de remboursement malgre §3.1 des cgv : dans un délai de 30 jours aprés retractation

donc :
dossier à l'UFC qui aime bien free
dossier au tribunal de proximité + assistance juridique

ce sont vraiment des escrocs

jeangorges

« Réponse #14 le: 07 May 2012 15:33:56 »

CarolinedeParis

« Réponse #15 le: 07 May 2012 17:52:47 »
Pour recevoir le remboursement de tout achat annulé qu'il soit de 3 euros ou de 3000 euros ça prend au minimum 3 mois ! Faut pas être pressé .
le lien de jeangeorges est très bon et précise que le prélèvement peut être annulé auprès de sa banque avec une demande de retour de fonds ( sauf que les banques c'est l'horreur pour demander un retour de fonds ,c'est simple ,au CIC par exemple il disent toujours "trop tard "et "arrangez vous avec le bénéficiaire! 

jean83270

Re : Re : Free mobile et financement == GROSSE ARNAQUE
« Réponse #16 le: 07 May 2012 18:06:42 »
Pour recevoir le remboursement de tout achat annulé qu'il soit de 3 euros ou de 3000 euros ça prend au minimum 3 mois ! Faut pas être pressé .
le lien de jeangeorges est très bon et précise que le prélèvement peut être annulé auprès de sa banque avec une demande de retour de fonds ( sauf que les banques c'est l'horreur pour demander un retour de fonds ,c'est simple ,au CIC par exemple il disent toujours "trop tard "et "arrangez vous avec le bénéficiaire!

faut pas dire n'importe quoi !!!

avec amazon, entre-autres, moins de quinze jours

Baboush

« Réponse #17 le: 07 May 2012 18:08:52 »
Amazon c'est amazon, personne ne lui arrive à la cheville !  8)

jean83270

Re : Re : Free mobile et financement == GROSSE ARNAQUE
« Réponse #18 le: 07 May 2012 18:55:33 »
Amazon c'est amazon, personne ne lui arrive à la cheville !  8)

y a pas qu'amazon, j'avais reservé skis+chaussures chez skimium puis annulé la commande et 3 jours après j'étais recredité sur ma cb......
Mais c'est vrai qu'il s'agit de sociétés honnetes..... ce qui n'est pas le cas de freemobile

CarolinedeParis

« Réponse #19 le: 07 May 2012 20:11:07 »
 Au temps pour moi, c'est vrai avec Amazon c'est pas 3 mois mais pour HP ils ont mis 3 mois à me re créditer de presque 2000 euros.
ce n'est pas une question d’honnêteté(si vous vaez renvoyé le téléphone et annulé l'achat ils sont obligés de vous rembourser) mais plutôt d'organisation et Free dans ce domaine a des supers progrès à faire.
Ils devraient débaucher des dirigeants d'Amazon service client pour se mettre à niveau car entre les 3 millions de clients mobiles + les millions d'abonnés freebox il n'ya plus de place pour l'amateurisme si Free veut jiuer dans la cour des grands! :)

doppel

« Réponse #20 le: 09 May 2012 10:35:33 »
Euh normalement la dernière fois que j'avais regardé, la loi disait 30j pour rembourser.... ça fait pas 3 mois.

sonyapinkser

« Réponse #21 le: 13 May 2012 00:20:19 »
uiiiiiiiiiiiiiiii je vous confirme j'en ai été victime ne prenez rien de chez FREE on m'a retiré 561euros alors que j'avais stipuler que si je le prenais par crédit c'est bien parce que j'ai pas les moyens de le prendre cash!!
j'ai fais appel à l'assos "60millions de consommateurs".
En attendant juste vous rajouter qu'ils ont biensur envoyé le mobile avant la réponse de mon dossier de demande de financement, et j'ai reçu la réponse 9 jours après, ils ont dépassé la date des 8jours ou j'aurai pu me rectracter, mais évidemment ce n'est pas de leur faute mais de l'autre service et bla bla bla.

en bref ne faite pas la même erreur stupide.

CarolinedeParis

« Réponse #22 le: 14 May 2012 07:33:04 »
Vous auriez pu prendre votre crédit à la Fnac ou autre BHV et auriez reçu votre téléphone uniquement en cas d'acceptation de votre dossier crédit.
Par contre nous n'auriez pas bénéficié d'un tarif plus bas qu'ailleurs pour votre téléphone .
Aviez vous commandé un Iphone?
Free les vend moins chers que chez Apple mais faut qu'ils revoient leurs accords avec l'organisme de crédit car ça a l'air de bugger grave pour le crédit.

yotchuss

« Réponse #23 le: 14 May 2012 08:15:13 »
Beaucoup sont dans le même cas que vous
Je vais faire un recours
Je vais appeler l'UFC, pour les démarches

On est beaucoup dans le même cas, le délai de rétractation pour renvoyer le téléphone arrive à échéance avant l'accord ou le refus du financement

FREE -> ESCROC

yotchuss

« Réponse #24 le: 14 May 2012 08:27:05 »
Le numéro pour contacter FREE SOFINO-CA, est inaccessible depuis ce matin....

Baboush

« Réponse #25 le: 14 May 2012 13:44:21 »
Voici ma lettre que j'ai envoyé:

Monsieur,

J'ai envoyé le 30/04/2012 une première lettre de réclamation, on m'a répondu: « Après consultation de votre dossier, il apparaît que votre demande de financement est été approuvée».

Aujourd'hui après plusieurs appels, j'apprends lors de mon appel au 0974500260, que le dossier de financement a été annulé et non rejeté, par l'opérateur Free Mobile. De plus, ils ajoutent que le dossier a bien été annulé par Free mobile AVANT le traitement du dossier par leurs services.
J'appelle donc le 3244. Là on me dit (par une responsable) qu'il est impossible que Free mobile puisse annuler le dossier de financement et que je devais re-contacter CA Consumer Finance pour connaitre le motif de cette annulation.

Je rappelle donc le 0974500260, où l'on me re-confirme que c'est bien Free Mobile qui a annulé le dossier de financement pour passer la commande en comptant.
Lors de la commande du téléphone, j'ai bien coché la case autorisant le débit de ma carte en cas de refus de mon dossier par CA Consumer Finance et donc que je ne pourrais pas me faire rembourser les 623,50€ pour repasser par le service de financement, j'ai reçu le téléphone mobile.

Donc, Free Mobile et CA Consumer Finance se renvoi la balle mutuellement, du coté de CA Consumer Finance, Free a tout simplement annulé le dossier de financement AVANT traitement du dossier pour prélever le téléphone content et du côté de Free mobile, qu'il est IMPOSSIBLE qu'ils ait annulé le dossier, car ils n'y ont aucun accès.
Aujourd'hui, je me retrouve avec 623,50€ de débité à mon insu par Free Mobile ayant comme motif, je cite le mail du 30/04/2012: « A ce jour, nous n'avons pas reçu votre dossier de crédit*, nécessaire pour valider votre demande de paiement en plusieurs fois. ». Or, le dossier de financement a bien été reçu, je cite le mail du 19/04/2012: « Nous avons bien reçu votre demande de paiement en plusieurs fois. Votre dossier de crédit* est en cours de validation par un conseiller. », je cite aussi encore une fois votre précédente réponse à ma première lettre de réclamation reçu le 30/04/2012: « Après consultation de votre dossier, il apparaît que votre demande de financement est été approuvée ». Si l'on en crois ce que CA Consumer Finance dit, c'est vous qui n'êtes pas en droit de me débiter le montant total, car il est écrit (et confirmer par le 3244) que le montant total de la commande sera débité UNIQUEMENT en cas de refus du dossier par CA Consumer Finance et non pas par une annulation venant de vous, surtout que dans la lettre reçue il est écrit que le dossier a bien été approuvé.

J'en conclus donc pour le moment que l'option à cocher pour recevoir le mobile avant validation du dossier est tout simplement un moyen d'arnaquer (fishing) ses clients en proposant un crédit qui n'aboutira jamais, en effet cela pourrait permettre à Free de trimballer son client jusqu'à la date critique, (ce qui m'est arrivé avant le débit de ma CB, le 3244 m'a bien confirmé que je ne devais pas tenir compte des mails de relance car mon dossier avait été reçu et en cours de validation et que je ne serais pas débité malgré le mail du 30/04/2012) afin de faire dépasser les 7 jours de rétractation après réception du mobile pour que le client ne soit plus en droit de se rétracter, permettant ainsi à Free mobile de réaliser plus de ventes.

Ce que je demande est de simplement me rembourser les 623,50€ afin de basculer sur le paiement en 24 fois confirmer par vos services (Cf la lettre). Où, vous renvoyer le téléphone mobile afin d'annuler la transaction et me faire rembourser.

Dans le cas d'une réponse non favorable, je serais dans l'obligation de saisir le Médiateur de l'Association Française des Sociétés Financières (ASF), en effet à partir du moment où vous me confirmer l'acceptation de mon dossier de financement, vous n'êtes pas autorisé à me prélever la somme total de la commande.

Je cite le ticket de paiement:

« Cette autorisation de paiement ne sera utilisée que dans les cas suivants :

- si votre dossier a reçu un avis favorable et si vous ne retournez pas votre Offre Préalable de la totalité du montant de l'achat APRES réception et vérification des articles de votre commande, conformément aux conditions générales d'utilisation que vous avez acceptées.

- si votre offre préalable de crédit est refusée : vous bénéficierez alors d'un paiement par carte bancaire 40 jours après la transaction. »

Or mon dossier a reçu un avis favorable (Cf votre lettre), mon dossier a été reçu par CA Consumer Finance (Cf le mail du 19/04/2012), mon offre de crédit n'a pas été refusée (Cf, votre lettre + CA Consumer Finance qui mentionnent une annulation et non un refus).

Je tiens aussi à signaler que je ne suis pas le seul dans le même cas ! Il suffit de consulter des forums comme freenews ou ADUF.org pour les trouver.

Je vous prie de bien vouloir résoudre mon problème et de me tenir informé de l’évolution du dossier.

Veuillez croire, Monsieur, à l’assurance de ma considération distinguée.

Je l'ai envoyé en R1 pour être sur, j'attends la réponse !

CarolinedeParis

Re : Free mobile et financement ==> Arnaque ! Fishing
« Réponse #26 le: 15 May 2012 11:02:09 »
 CA Consumer Finance:Crédit ou comptant ?
 Baboush:Pas content!

Tiens nous au courant de la réponse de Free à tes courriers de réclamation.