Freenews

Dans un discours prononcé mardi à l'université Paris-Dauphine (Paris IX), Martin Bouygues n'a pas manqué de donner son avis sur le nouvel entrant du monde de la téléphonie mobile.

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vachegti

Re : Martin Bouygues s'en prend violemment à Free Mobile
« Réponse #1 le: 11 April 2012 16:04:30 »
Ce monsieur à une fâcheuse tendance à oublier que les couts d'installation d'une nouvelle antenne à nettement baisser de nos jours. De plus, Free Mobile utilise beaucoup d'infrastructures existantes en zone moins dense et dense.
Et enfin, ya pas d'upgrade de matos chez Free Mobile, le réseau à déployer est tout neuf ! 3G/4G ready et tout ça en IP. :)

Vincent7778

Re : Martin Bouygues s'en prend violemment à Free Mobile
« Réponse #2 le: 11 April 2012 16:21:21 »
C'est clair que côté investissement en maintenance et upgrade technologique Free fait des économies.
C'est comme si les marques automobiles se vantaient de de dépenser des milliards dans des rappels qualité...

Joearchi

Re : Martin Bouygues s'en prend violemment à Free Mobile
« Réponse #3 le: 11 April 2012 16:29:10 »
Faut aussi se rappeler que free s'appuie sur son réseau internet, ses DSLAM, pour relier ses antennes. Ce que Bouygues Telecom n'a pas pu faire quand il a déployé ses propres réseaux.

Au-delà des coûts, la comparaison est elle-aussi assez difficile à réaliser. Les coûts d'entretiens de Bouygues telecom, qui se targue d'avoir une couverture proche de 95% en 3G, incluent certainement aussi le 2G, nécessitant ses propres antennes, et certainement quelques équipement qui sont propres à cette norme. Bref, sans vouloir faire du ratio une règle absolue (zou, à la très grosse truelle 95% environ égal à 4 fois 27%, et on part sur le principe que coût 2G = cout 3G...), compte-tenu des couvertures respective et de la techno, Bouygues a dépensé en entretien deux fois moins que free a dépensé pour créer son réseau d'antennes... Dont bon nombre critiquent leur sous-nombre.
Bref, Mr Bouygues se défend, c'est somme toute légitime, mais attaquer avec des chiffres, on peut leur faire tout dire.

Je pense cependant qu'en matière de chiffre, tout le monde attend free mobile là dessus: combien d'abonné free a-t-il engrangé, et, surtout, quelle est la part de client 0-2 Euros face au forfait illimité à 15.99-19.99 €?


skipper35

Re : Martin Bouygues s'en prend violemment à Free Mobile
« Réponse #4 le: 11 April 2012 16:52:28 »
Je trouve surprenants que les opérateurs n'aient pas compris.... ou peut être ont ils compris mais ne veulent pas l'avouer.  Je suis un client lambda, je n'ai rien pour Free ou contre Free, mais j'ai souscrit à l'offre à 15.99 (j'ai une box ADSL Free). Pour ce que je fais de mon téléphone je suis satisfait.
Auparavant j'étais client chez Bouygues avec un forfait bloqué. J'allais une fois tous les deux ans dans une Boutique pour renouveler mon forfait et il fallait faire la queue longtemps pour être servi. Les rares fois où j'ai eu besoin de l'assistance ça a été la galère.....
Chez Free je n'ai rien de mieux mais en terme de téléphone mobile j'ai beaucoup plus et pour moins cher! ce n'est pas mon problème de savoir qui fournit le réseau et si Free investit ou non du moment que je peux téléphoner où et quand je veux.

Skipper06

brownsugarz

Re : Re : Martin Bouygues s'en prend violemment à Free Mobile
« Réponse #5 le: 11 April 2012 16:57:27 »
Je trouve surprenants que les opérateurs n'aient pas compris.... ou peut être ont ils compris mais ne veulent pas l'avouer.  Je suis un client lambda, je n'ai rien pour Free ou contre Free, mais j'ai souscrit à l'offre à 15.99 (j'ai une box ADSL Free). Pour ce que je fais de mon téléphone je suis satisfait.
Auparavant j'étais client chez Bouygues avec un forfait bloqué. J'allais une fois tous les deux ans dans une Boutique pour renouveler mon forfait et il fallait faire la queue longtemps pour être servi. Les rares fois où j'ai eu besoin de l'assistance ça a été la galère.....
Chez Free je n'ai rien de mieux mais en terme de téléphone mobile j'ai beaucoup plus et pour moins cher! ce n'est pas mon problème de savoir qui fournit le réseau et si Free investit ou non du moment que je peux téléphoner où et quand je veux.

Skipper06
C'est quand je lis ce genre de commentaire que je me sens moins seul au monde!!! ;-)

squirrel

Re : Martin Bouygues s'en prend violemment à Free Mobile
« Réponse #6 le: 11 April 2012 17:03:29 »
Il ferait mieux de retourner à son béton, même si c'est pas forcement ce qu'il fait de mieux....


cgenneteau

Je trouve surprenants que les opérateurs n'aient pas compris.... ou peut être ont ils compris mais ne veulent pas l'avouer.  Je suis un client lambda, je n'ai rien pour Free ou contre Free, mais j'ai souscrit à l'offre à 15.99 (j'ai une box ADSL Free). Pour ce que je fais de mon téléphone je suis satisfait.
Auparavant j'étais client chez Bouygues avec un forfait bloqué. J'allais une fois tous les deux ans dans une Boutique pour renouveler mon forfait et il fallait faire la queue longtemps pour être servi. Les rares fois où j'ai eu besoin de l'assistance ça a été la galère.....
Chez Free je n'ai rien de mieux mais en terme de téléphone mobile j'ai beaucoup plus et pour moins cher! ce n'est pas mon problème de savoir qui fournit le réseau et si Free investit ou non du moment que je peux téléphoner où et quand je veux.

Skipper06
C'est quand je lis ce genre de commentaire que je me sens moins seul au monde!!! ;-)

+1 ;-)

olahaye74

Je trouve surprenants que les opérateurs n'aient pas compris.... ou peut être ont ils compris mais ne veulent pas l'avouer.  Je suis un client lambda, je n'ai rien pour Free ou contre Free, mais j'ai souscrit à l'offre à 15.99 (j'ai une box ADSL Free). Pour ce que je fais de mon téléphone je suis satisfait.
Auparavant j'étais client chez Bouygues avec un forfait bloqué. J'allais une fois tous les deux ans dans une Boutique pour renouveler mon forfait et il fallait faire la queue longtemps pour être servi. Les rares fois où j'ai eu besoin de l'assistance ça a été la galère.....
Chez Free je n'ai rien de mieux mais en terme de téléphone mobile j'ai beaucoup plus et pour moins cher! ce n'est pas mon problème de savoir qui fournit le réseau et si Free investit ou non du moment que je peux téléphoner où et quand je veux.

Skipper06
C'est quand je lis ce genre de commentaire que je me sens moins seul au monde!!! ;-)

+1 ;-)

+10000 oui!

manel

Je trouve surprenants que les opérateurs n'aient pas compris.... ou peut être ont ils compris mais ne veulent pas l'avouer.  Je suis un client lambda, je n'ai rien pour Free ou contre Free, mais j'ai souscrit à l'offre à 15.99 (j'ai une box ADSL Free). Pour ce que je fais de mon téléphone je suis satisfait.
Auparavant j'étais client chez Bouygues avec un forfait bloqué. J'allais une fois tous les deux ans dans une Boutique pour renouveler mon forfait et il fallait faire la queue longtemps pour être servi. Les rares fois où j'ai eu besoin de l'assistance ça a été la galère.....
Chez Free je n'ai rien de mieux mais en terme de téléphone mobile j'ai beaucoup plus et pour moins cher! ce n'est pas mon problème de savoir qui fournit le réseau et si Free investit ou non du moment que je peux téléphoner où et quand je veux.

Skipper06
C'est quand je lis ce genre de commentaire que je me sens moins seul au monde!!! ;-)

+1 ;-)

+10000 oui!

+10001 yes!!!

zegnou

Re : Re : Martin Bouygues s'en prend violemment à Free Mobile
« Réponse #10 le: 11 April 2012 17:17:17 »
Je trouve surprenants que les opérateurs n'aient pas compris.... ou peut être ont ils compris mais ne veulent pas l'avouer.  Je suis un client lambda, je n'ai rien pour Free ou contre Free, mais j'ai souscrit à l'offre à 15.99 (j'ai une box ADSL Free). Pour ce que je fais de mon téléphone je suis satisfait.
Auparavant j'étais client chez Bouygues avec un forfait bloqué. J'allais une fois tous les deux ans dans une Boutique pour renouveler mon forfait et il fallait faire la queue longtemps pour être servi. Les rares fois où j'ai eu besoin de l'assistance ça a été la galère.....
Chez Free je n'ai rien de mieux mais en terme de téléphone mobile j'ai beaucoup plus et pour moins cher! ce n'est pas mon problème de savoir qui fournit le réseau et si Free investit ou non du moment que je peux téléphoner où et quand je veux.

Skipper06

Tout pareil.

Alain Nice

Re : Re : Martin Bouygues s'en prend violemment à Free Mobile
« Réponse #11 le: 11 April 2012 17:21:26 »
Il ferait mieux de retourner à son béton, même si c'est pas forcement ce qu'il fait de mieux....

Le copain de NS nous fatigue !!

jmdesp

Re : Martin Bouygues s'en prend violemment à Free Mobile
« Réponse #12 le: 11 April 2012 17:22:46 »
il assassine les clients dès qu’ils sortent du produit offert

Il a fumé quoi le Bouygues là ?  :o
Le forfait 2€ n'assassine pas du tout au contraire c'est l'un des moins cher pour la minute supplémentaire.

C'est vrai la data est chère. Mais le contrat est clair, ne prend personne par surprise, ce n'est pas fait pour cela.
Et en fait, pour dépanner, les 20MO à 2€ suffise généralement, ce n'est donc pas si cher.
Même, quelqu'un qui ne fait que du mail peut pe ternir le mois avec les 2€.
« Modifié: 11 April 2012 17:31:27 par jmdesp »

Saxophile

Re : Re : Martin Bouygues s'en prend violemment à Free Mobile
« Réponse #13 le: 11 April 2012 17:26:30 »
Il ferait mieux de retourner à son béton, même si c'est pas forcement ce qu'il fait de mieux....
Tu as raison : parlons de la dalle de SuperPhenix


PoilàGratter

Re : Re : Martin Bouygues s'en prend violemment à Free Mobile
« Réponse #14 le: 11 April 2012 17:32:29 »
Ce monsieur à une fâcheuse tendance à oublier que les couts d'installation d'une nouvelle antenne à nettement baisser de nos jours. De plus, Free Mobile utilise beaucoup d'infrastructures existantes en zone moins dense et dense.
Et enfin, ya pas d'upgrade de matos chez Free Mobile, le réseau à déployer est tout neuf ! 3G/4G ready et tout ça en IP. :)


" ... les couts d'installation d'une nouvelle antenne à nettement baisser de nos jours. "

C'est exactement le contraire !! Vous confondez le cout du site et celui du matériel.
Le prix des équipements a baissé, mais celui des emplacements pour les relais-radio a fortement augmenté !

Est-ce que vos loyers ont baissés ?
Est-ce que les m2 coutent moins chers qu'avant ?

LePiaf200

Re : Re : Martin Bouygues s'en prend violemment à Free Mobile
« Réponse #15 le: 11 April 2012 17:33:13 »
Il ferait mieux de retourner à son béton, même si c'est pas forcement ce qu'il fait de mieux....

Même dans le domaine du béton, je ne vous le conseille pas !
Des maisons de la marque qui se fissure au bout de 2 ans, j'en connais des tas...

Wov... il arrive à dépenser 1 millard sur du matos chinois ??? (oui.. il se fournis chez huwai pour ses NOUVELLES antennes 3G et 4G)...

Mais hélas, c'est vrai que la proportion est énorme... on verra dans 1 an ou 2 si Free s'est bien démerdé ou non...
J'espères que Free a commencé à provisionner pour la maintenance de son nouveau parc... car indépendemment du matos, il y a : les intempéris, le vendalisme, des petites bêtes qui rongent les cables... bref, des imprévus.. qu'il faut prévoir..

jmdesp

Il ferait mieux de retourner à son béton, même si c'est pas forcement ce qu'il fait de mieux....
Tu as raison : parlons de la dalle de SuperPhenix

Tu veux plutôt parler des EPR ? On tape en général sur Areva, mais dans les 2 cas, c'est un chantier Bouygues, et dans les 2 cas, c'est principalement le béton qui fout la merde. Atomic Anne avait, avec une certaine discrétion, envisagé de demander un milliard d'€ d'indemnité à Bouygues pour le chantier finlandais.

djo36

Je trouve surprenants que les opérateurs n'aient pas compris.... ou peut être ont ils compris mais ne veulent pas l'avouer.  Je suis un client lambda, je n'ai rien pour Free ou contre Free, mais j'ai souscrit à l'offre à 15.99 (j'ai une box ADSL Free). Pour ce que je fais de mon téléphone je suis satisfait.
Auparavant j'étais client chez Bouygues avec un forfait bloqué. J'allais une fois tous les deux ans dans une Boutique pour renouveler mon forfait et il fallait faire la queue longtemps pour être servi. Les rares fois où j'ai eu besoin de l'assistance ça a été la galère.....
Chez Free je n'ai rien de mieux mais en terme de téléphone mobile j'ai beaucoup plus et pour moins cher! ce n'est pas mon problème de savoir qui fournit le réseau et si Free investit ou non du moment que je peux téléphoner où et quand je veux.

Skipper06
C'est quand je lis ce genre de commentaire que je me sens moins seul au monde!!! ;-)

+1 ;-)

+10000 oui!

+10001 yes!!!

+ 1000000  :D

Bernie38

Re : Martin Bouygues s'en prend violemment à Free Mobile
« Réponse #18 le: 11 April 2012 17:48:21 »
le pauv biquet ! il craint que son pote ne soit plus à un poste clé pour le favoriser (oui, NS), plaignons le en choeur.

bon sang, que de mauvaise foi il fait preuve ce type... Y'a des coups de pied au cul (au sens propre) qui se perdent je trouve.

castera33300

Re : Martin Bouygues s'en prend violemment à Free Mobile
« Réponse #19 le: 11 April 2012 17:51:47 »
Mais alors, comment fait B and You avec son forfait à 19,99 € ???
Je ne comprends pas bien...

jacswr

Re : Martin Bouygues s'en prend violemment à Free Mobile
« Réponse #20 le: 11 April 2012 17:52:54 »
Martin B. dit ce qu'il veut mais 48h après l'annonce de Free, B&You sortait un forfait jumeau à 19,99€, donc pas rentable selon lui !! la belle unanimité des 3 voleurs à critiquer Free est pour moi une preuve suffisante ... enfin concernant les services, j'ai pu tester ceux d' Orange et de SFR pendant des années, c'est un peu comme les assurances, tant que vous n'avez pas de problème tout va bien mais au moindre souci il n'y en a pas un qui fait mieux qu'un autre ! Free n'a que 3 mois d'existence et ne se débrouille pas si mal même s'il ne faut pas ignorer les problèmes ...


OhMonBato

Il ferait mieux de retourner à son béton, même si c'est pas forcement ce qu'il fait de mieux....
Tu as raison : parlons de la dalle de SuperPhenix
Franchement, vous n'avez rien d'autre comme argument ? Donnez votre avis sur le discours dont il est question si vous voulez, mais chercher des poux sur d'autres sujets qui n'ont rien a voir et en tirer des conclusions sur les qualites de prestation dans la telephonie mobile c'est completement bidon. Surtout qu'en matiere de beton, vous trouverez bien evidemment des ratages chez Bouygues (mais en dehors des gens qui postent ici, il arrive a tout le monde de rater des trucs), vous trouverez aussi pas mal de premieres mondiales et d'exploits architecturaux.
On serait sur un forum de betonneur j'aurais ete tres curieux de lire l'historique de la dalle de Superphenix construite par Bouygues et savoir ce qui lui est arrive parce que je n'en ai jamais entendu parler, Google non plus d'ailleurs.

Pour en revenir au sujet d'origine, je le trouve d'une mauvaise foi siderante son discours, mais plus c'est gros plus ca passe ;)
« Modifié: 11 April 2012 18:02:54 par OhMonBato »

jonesindiana

Re : Re : Martin Bouygues s'en prend violemment à Free Mobile
« Réponse #22 le: 11 April 2012 18:36:42 »
Il ferait mieux de retourner à son béton, même si c'est pas forcement ce qu'il fait de mieux....
Ce n'est pas lui qui a construit l'empire Bouygues, mais son père Francis.
Voila un résumé de son CV sur Wikipédia.
Alors que tout le monde attendait le fils aîné, Nicolas Bouygues, ingénieur de l'école Centrale Paris (comme le père Francis Bouygues et le grand-père Georges Bouygues) c’est lui, pourtant le moins diplômé (de niveau Bac), qui obtient, le 5 septembre 1989, le poste de PDG de l'entreprise. Son frère aîné n’aurait en effet pas réussi à s’entendre avec son père pour obtenir ce poste
A part ça, y a-t-il des volontaires pour aller tondre la pelouse du "château"? Faudrait pas qu'il soit obligé de faire la "manche" le pov! 8)

Didi126

Re : Martin Bouygues s'en prend violemment à Free Mobile
« Réponse #23 le: 11 April 2012 18:40:27 »
La téléphonie mobile, c'est comme une bagnole: quand elle est trop vieille, la faire rouler coute un bras. Alors qu'
une voiture neuve offre plein d'inovations pour finalement pas cher.
Ca, et les dessous de table, biençur, doivent expliquer que ça coûte 10 fois plus cher à Bouygues (le tricheur condamné pour avoir trafiqué les prix de marché avec ses copains) pour faire moins bien que free.  :o

CarolinedeParis

Re : Martin Bouygues s'en prend violemment à Free Mobile
« Réponse #24 le: 11 April 2012 18:46:26 »
M Martin Bouygues peut critiquer Free mais il a la mémoire courte et oubli que Free est son grand modèle d'inspiration ,d'où viendrait donc la Bouygues Box ? :P
On est en république  et chaque entreprise choisit son modèle de développement :
Si Free commercialise des forfaits à 2 euros c'est son affaire et en terme de marketing ce n'est pas bête du tout car les freenautes à deux euros prendront peut -être une Freebox ou d'autres services développés plus tard par Free.
Ryan Air vend bien des billets à 1 euros et c'est l'une des compagnies aériennes les plus profitables du monde même Air France le copie!
D'autre part Xavier Niel n'est pas le fils de ,il s'est fait tout seul  et n'est pas né avec une cuiller en or dans la bouche ce qui le prédispose a prendre des risques et à innover ,Monsieur Bouygues. :)

Renato_Blain

Re : Martin Bouygues s'en prend violemment à Free Mobile
« Réponse #25 le: 11 April 2012 19:08:45 »
 8) Les services de Bouygues c'est du PIPO. Chaque fois qu'on a besoin des conseils auprès de cette société il faut faire la queue et attendre beaucoup de temps pour des réponse que souvent ne ne sont pas à la hauteur du problème du client mais surtout un service médiocre pour pour plus du double du prix pratiqué par FREE. En tant que client de BOUYGUES pour ma part J'attends avec d'impatience le mois de mai pour quitter définitivement BOUYGUES pour aller chez FREE.

M. Martin BOUYGUES et ami de N.S. au lieu de pleurnicher il ferait mieux de moins gaver ses actionnaires avec bénéfices qui dépassent souvent allègrement le 12%. BOUYGUES ferait mieux de mieux payer ses salariés et investir d'avantage dans la recherche et développement technologique. Quoi qu'on dise FREE rémunère moins ses actionnaires lesquels croient peut être plus au développement à long terme de cette société. Un peu moins à la bourse et un peu plus aux ingénieurs, techniciens et employés de BOUYGUES car c'est en somme eux qui créent la richesse de cette entreprise. Voilà des pistes réelles à méditer pour M. Bouygues.         

ralph

Re : Martin Bouygues s'en prend violemment à Free Mobile
« Réponse #26 le: 11 April 2012 19:24:23 »
Décidément, le patron de cette enseigne, comme les 2 autres n'ont aucun scrupule à revendiquer l'arnaque des clients.

Grand bien leur en fasse mais Free est une enseigne sérieuse et branchée sur le réseau que Xavier Niel a clairement défendu lors de son audition devant la commission des affaires économiques de l'assemblée nationale.

Et puis le réseau fonctionne bien malgré les dénigrements qui apparaissent ici et là. Tout à fait normal compte tenu des sommes considérables négociées avec Orange pour que Free puisse accéder à l'itinérance.

Comme le réseau ADSL Free, celui du mobile offrira, à terme, le réseau le plus performant offert à la clientèle et c'est bien ça qui enrage les détracteurs genre Bouygues.



raslebol2168

Re : Martin Bouygues s'en prend violemment à Free Mobile
« Réponse #27 le: 11 April 2012 19:28:27 »
Au moins lui il traite bien son personnel ... pas comme Xavier Niel le mégalo

http://www.degroupnews.com/actualite/n7500-free_mobile-telephonie-mobilite-entreprise-consommation.html

Souvent qualifié de Steve Jobs à la française pour son côté innovant, Xavier Niel ne se contenterait pas que de copier le style Apple dans ses publicités. Certains témoignages d'employés nous feraient croire qu'ils travaillent pour Foxconn, le fabricant chinois d'Apple. En effet, en France, les problèmes semblent toucher toutes les catégories de personnels puisque c'est le management qui est directement remis en cause. Sur Europe 1, des témoignages font état d'humiliations publiques et d'absence totale de dialogue social. « On voit les collègues qui se font renvoyer pour un oui ou pour un non. Ça se fait en général devant tout le monde. C'est pour montrer l'exemple. Il y en a plusieurs par jour. C'est un défilé. Quand on voit ça, on attend notre tour. » raconte Aurélia une employée qui a préféré quitter d'elle même l'entreprise.

Terminé moi free mobile je ne veux plus en entendre parler ....


Popol23

Re : Martin Bouygues s'en prend violemment à Free Mobile
« Réponse #28 le: 11 April 2012 20:07:55 »
Je suis passé chez les 3 autres avant et les 3 low-cost aussi Zero-forfait, B&You et Sosh.... Je connais donc la qualité de chacun...... Bouygues est le moins bon dans ma campagne creusoise, 30Kms sans réseau autours de chez moi... Avec SFR c'est mieux mais pas à l'intérieur, je dois sortir me les geler l'hiver pour téléphoner ou laisser mon téléphone sous la pluie pour recevoir... Avec Orange çà passe bien et donc Free aussi... Si j'ai dû, à un moment donné, rappeler plusieurs fois, j'ai quand mëme 40 heures de téléphone sur la dernière facture, si çà ne marchait pas comment pourrai-je téléphoner autant!!!!! pour 15,99€ je suis ravi de Free et je lui fais de la pub dans ma famille et amis.  Avec la fonction modem de mon samsung galaxy SII je surfe impeccable en WIfi sur mon ordi. C'est le meilleur service que j'ai trouvé jusqu'à présent, alors que l'on nous raconte pas que çà ne marche pas!!!!! même si ce n'est pas encore parfait... C'est  Monsieur Bouygues le moins bon qu'il arrête un peu de la ramener, pour faire croire que lui serait le meilleur!!!!

jonesindiana

Re : Re : Martin Bouygues s'en prend violemment à Free Mobile
« Réponse #29 le: 11 April 2012 21:39:09 »
Au moins lui il traite bien son personnel ... pas comme Xavier Niel le mégalo

http://www.degroupnews.com/actualite/n7500-free_mobile-telephonie-mobilite-entreprise-consommation.html

Souvent qualifié de Steve Jobs à la française pour son côté innovant, Xavier Niel ne se contenterait pas que de copier le style Apple dans ses publicités. Certains témoignages d'employés nous feraient croire qu'ils travaillent pour Foxconn, le fabricant chinois d'Apple. En effet, en France, les problèmes semblent toucher toutes les catégories de personnels puisque c'est le management qui est directement remis en cause. Sur Europe 1, des témoignages font état d'humiliations publiques et d'absence totale de dialogue social. « On voit les collègues qui se font renvoyer pour un oui ou pour un non. Ça se fait en général devant tout le monde. C'est pour montrer l'exemple. Il y en a plusieurs par jour. C'est un défilé. Quand on voit ça, on attend notre tour. » raconte Aurélia une employée qui a préféré quitter d'elle même l'entreprise.

Terminé moi free mobile je ne veux plus en entendre parler ....
Bin pour ton 1er message tu fais fort 2168. On verra à ton 2e comment tu réagiras. ;D

LePiaf200

Re : Martin Bouygues s'en prend violemment à Free Mobile
« Réponse #30 le: 11 April 2012 23:16:47 »
ayant déjà bossé pour  le maçon... je connais donc bt de l'intérieur.. et j'ai frachement pas gardé de bon souvenir !
et vu les échos des employés en interne, c'est pas mieux.. donc je ne sais pas qui ils ont interviewé pour nous  pondre ce t article...
mais ça  ne reflète pas la réalité !
petits  exemples :
on demande aux secrétaires et aux comptable de bosser plus  que leurs heures... mais sans les  rémunérer plus... et si tu quitte à l'heure, tu es mal vu...donc adieux tout espoir d'augmentation..
si tu arrives 5 minutes en retard...on te convoque dans le bureau du chef...
tu n'as pas atteint ton objectif (qui est difficilement réalisable), on te mute au fin fond  du cantal...
la vie est belle chez bt, n'est ce pas mon cher 2168 ?

jonesindiana

Re : Re : Martin Bouygues s'en prend violemment à Free Mobile
« Réponse #31 le: 11 April 2012 23:51:10 »
ayant déjà bossé pour  le maçon... je connais donc bt de l'intérieur.. et j'ai frachement pas gardé de bon souvenir !
et vu les échos des employés en interne, c'est pas mieux.. donc je ne sais pas qui ils ont interviewé pour nous  pondre ce t article...
mais ça  ne reflète pas la réalité !
petits  exemples :
on demande aux secrétaires et aux comptable de bosser plus  que leurs heures... mais sans les  rémunérer plus... et si tu quitte à l'heure, tu es mal vu...donc adieux tout espoir d'augmentation..
si tu arrives 5 minutes en retard...on te convoque dans le bureau du chef...
tu n'as pas atteint ton objectif (qui est difficilement réalisable), on te mute au fin fond  du cantal...
la vie est belle chez bt, n'est ce pas mon cher 2168 ?
On dirait que quelqu'un connait 2168!
2168,  mais c'est presque le monde à l'envers! 69-1 ;D

vachegti

Ce monsieur à une fâcheuse tendance à oublier que les couts d'installation d'une nouvelle antenne à nettement baisser de nos jours. De plus, Free Mobile utilise beaucoup d'infrastructures existantes en zone moins dense et dense.
Et enfin, ya pas d'upgrade de matos chez Free Mobile, le réseau à déployer est tout neuf ! 3G/4G ready et tout ça en IP. :)


" ... les couts d'installation d'une nouvelle antenne à nettement baisser de nos jours. "

C'est exactement le contraire !! Vous confondez le cout du site et celui du matériel.
Le prix des équipements a baissé, mais celui des emplacements pour les relais-radio a fortement augmenté !

Est-ce que vos loyers ont baissés ?
Est-ce que les m2 coutent moins chers qu'avant ?
Le matériel est nettement moins volumineux en bas d'un pylône. ;)
Et d'expérience sur la région Bordelaise, j'ai pas vu de nouveau pylône installé par Free Mobile.
Comme dit MB, il fait le coucou sur de l'existant. Principalement sur des sites FT. ^^
Mine de rien, on peut faire de grosses économies comme ça.

PoilàGratter

Ce monsieur à une fâcheuse tendance à oublier que les couts d'installation d'une nouvelle antenne à nettement baisser de nos jours. De plus, Free Mobile utilise beaucoup d'infrastructures existantes en zone moins dense et dense.
Et enfin, ya pas d'upgrade de matos chez Free Mobile, le réseau à déployer est tout neuf ! 3G/4G ready et tout ça en IP. :)


" ... les couts d'installation d'une nouvelle antenne à nettement baisser de nos jours. "

C'est exactement le contraire !! Vous confondez le cout du site et celui du matériel.
Le prix des équipements a baissé, mais celui des emplacements pour les relais-radio a fortement augmenté !

Est-ce que vos loyers ont baissés ?
Est-ce que les m2 coutent moins chers qu'avant ?
Le matériel est nettement moins volumineux en bas d'un pylône. ;)
Et d'expérience sur la région Bordelaise, j'ai pas vu de nouveau pylône installé par Free Mobile.
Comme dit MB, il fait le coucou sur de l'existant. Principalement sur des sites FT. ^^
Mine de rien, on peut faire de grosses économies comme ça.

Si Free Mobile installe ses relais-radio sur les "sites FT", cela signifierait-il que le contrat d'itinérance se double d'un contrat d'hébergement ?
Ce serait étonnant car ça ne serait pas la voie vers l'indépendance de moyens et de décision !
A moins qu'il y ait une stratégie de former un partenariat étroit, fort et durable, pour concurrencer les deux autres MNO.

Il y a toutefois des limites physiques pour héberger plusieurs opérateurs sur un même site:
-- Les pylônes et pylonets ne sont pas toujours conçus pour accueillir plusieurs systèmes antennaires;
-- Les liens de transimission vers le ceur de réseau sont calculés au plus juste, car ils sont extrêmement coûteux;
-- Les m2 à l'origine étaient souvent étudiés pour un unique occupant;
-- Les bailleurs des sites ont négociés des contrats avec et pour un seul occupant; Il faudrait renégocier les contrats;
-- Etc ...

« Modifié: 12 April 2012 07:21:37 par PoilàGratter »

ziroum

Martin Bouygues. Picsou est fâché
« Réponse #34 le: 12 April 2012 07:13:30 »
Les constructeurs français vendaient leur voitures 30% plus cher en France, ils ont fait éclore le métier de transitaire qui pour réimporter à -30% leurs voitures. Le téléphone mobile était plus cher en France qu'ailleurs, Free l'a remis au prix que nos propres opérateurs pratiquent en Europe où ils ne font pas faillite. Que les 3 gros fassent payer aux français leur développement à l'export a eu son temps. Free n'a pas cette charge à leur faire supporter d'où ses prix normaux.


PoilàGratter

Re : Martin Bouygues. Picsou est fâché
« Réponse #35 le: 12 April 2012 07:26:11 »
Les constructeurs français vendaient leur voitures 30% plus cher en France, ils ont fait éclore le métier de transitaire qui pour réimporter à -30% leurs voitures. Le téléphone mobile était plus cher en France qu'ailleurs, Free l'a remis au prix que nos propres opérateurs pratiquent en Europe où ils ne font pas faillite. Que les 3 gros fassent payer aux français leur développement à l'export a eu son temps. Free n'a pas cette charge à leur faire supporter d'où ses prix normaux.

Si des voitures françaises sont 30% moins chères hors de nos frontières, c'est peut-êtreque les contraintes sont différentes ailleurs ...
Fiscalités, taux de TVA, contexte réglementaire, coûts de main d'oeuvre, lois sociales, ..., énormément de disparités entre les pays, mêmes frontaliers.

petitnicolas

Re : Martin Bouygues s'en prend violemment à Free Mobile
« Réponse #36 le: 12 April 2012 07:42:28 »
Je trouve surprenant que Bouygues insiste autant sur le coût des réseaux. Les autres ne le font pas...
Peut-être que Bouygues Télécom fait installer ses équipement pas Bouygues Construction et qu'il se fait surfacturer pour des raisons fiscales ou autres ??
Depuis le lancement de Free, on entend tout et n'importe quoi.
Il serait bien d'y voir un peu plus clair dans tout ça...

PoilàGratter

Re : Re : Martin Bouygues s'en prend violemment à Free Mobile
« Réponse #37 le: 12 April 2012 08:57:21 »
Je trouve surprenant que Bouygues insiste autant sur le coût des réseaux. Les autres ne le font pas...
Peut-être que Bouygues Télécom fait installer ses équipement pas Bouygues Construction et qu'il se fait surfacturer pour des raisons fiscales ou autres ??
Depuis le lancement de Free, on entend tout et n'importe quoi.
Il serait bien d'y voir un peu plus clair dans tout ça...

De ce que je comprends du discours de M.B., c'est qu'il s'adresse surtout à l'ARCEP.
Avec, en filigrane, les questions suivantes (?):

"A quoi ça sert d'investir dans des infrastructures de télécom lourdes et coûteuses ?"

"Qui doit désormais investir dans des infrastructures télécom lourdes et coûteuses ?"



Quand à votre hypothèse audacieuse, restez prudent dans vos propos ...

Compad.fr

Re : Re : Martin Bouygues s'en prend violemment à Free Mobile
« Réponse #38 le: 12 April 2012 12:32:05 »
Au moins lui il traite bien son personnel ... pas comme Xavier Niel le mégalo

http://www.degroupnews.com/actualite/n7500-free_mobile-telephonie-mobilite-entreprise-consommation.html
(...)

Marrant mais en faisant une recherche sur "raslebol2168" avec google, on tombe sur des dizaines de posts ou commentaires d'articles dénigrant Free Mobile. Evidemment, la personne s'inscrit uniquement pour dénigrer, je n'ai trouvé aucun endroit ou il était inscrit depuis longtemps.

Apparemment ce pseudo passe ses journées à traquer le contenu parlant de Free Mobile pour s'y s'inscrire et poster des liens critiquant le 4ème opérateur.

Des fois on aimerait pouvoir remonter la trace pour savoir qui sont ces gens.

EDIT : apparemment c'est un ex-employé d'Alice licencié
« Modifié: 12 April 2012 12:35:28 par Compad.fr »

TNTPOP

Re : Martin Bouygues s'en prend violemment à Free Mobile
« Réponse #39 le: 12 April 2012 13:02:46 »
LOL...
"calamité" qu'il dit. Se souvient-il du lancement de son réseau mobile?
Au fait, Monsieur B, j'ai été client chez vous au début de votre réseau en 1998, soit 2 ans après l'arrivé sur le marché (c.f. wikipédia). Alors faisons un bilan, SVP :
  • Prix : ~50FF/mois soit ~33€/mois
  • Forfait : 1h journée + 1h soir
  • SMS : hors forfait au tarif maxi
  • Réseau : excellent quand ça marchait, c'est-à-dire place Bellecour sinon rien avec une couverture totalement axé sur les grandes villes
  • Service client : facturé à la minute ou décompté du forfait
  • Boutiques : oui il y en avait plein mais on n'avait pas ou très peu internet donc forcement pour toucher le public il faut avoir pignon sur rue
J'en oublie certainement mais voici ce que je retiens :
  • 2 ans après votre arrivé, vous n’étiez pas meilleur que Free après 3 mois
  • 2 ans après votre arrivé, votre rapport service prix était très loin de celui de Free après 3 mois
  • 2 ans après votre arrivé, votre réseau n'était pas aussi disponible en couverture que celui de Free après 3 mois (point de vue utilisateur avec l'itinérance)

Donc oui, c'est facile de critiquer, c'est facile de s'en prendre au bleu mais avant de critiquer n'oubliez pas qui vous étiez à la même période de votre existence.
Je ne suis pas un afficionado de Free mais ce que je vois, c'est qu'il est le seul à donner un coup de poing sur la table, dire les vérités et se sortir les doigts du c** pour que Le Monde avance (ah tiens un beau lapsus qui n'en est pas un :D)
J'ai un forfait chez Free et j'avoue que ça me les brises menu quand ça ne fonctionne pas mais je ne vais pas mourir pour autan et tant pis si j'ai raté un rendez-vous téléphonique pour du taff le mardi 20 mars. Du boulot, j'en trouverai d'autre  8).

OhMonBato

Re : Martin Bouygues s'en prend violemment à Free Mobile
« Réponse #40 le: 12 April 2012 13:37:15 »
Tu peux me dire ou tu peux avoir un taux de change pareil ? ;)
33 euros pour 50FF, je prends de suite !

LePiaf200

Re : Re : Martin Bouygues s'en prend violemment à Free Mobile
« Réponse #41 le: 12 April 2012 13:39:35 »
J'ai un forfait chez Free et j'avoue que ça me les brises menu quand ça ne fonctionne pas mais je ne vais pas mourir pour autan et tant pis si j'ai raté un rendez-vous téléphonique pour du taff le mardi 20 mars. Du boulot, j'en trouverai d'autre  8).

Plus tolérant que toi, tu meurts !!! ratter un coup de fil pour un entretien d'embauche lorsqu'on est au chomage...çà m'aurais fait rager et quitter l'opérateur direct !!! (Free ou autres)...

mais pour le reste, çà sens que c'est du VRAI vécu ! :-)

C'est vrai que même maintenant, BT a la réputation d'Opérateur d'Aglomérations, et qu'en dehors des villes, on est coupé du monde... (c'est pourtant plus très vrai)...  Mais en tout cas, je te dis "+1000" !! :-)


totoffe

Re : Re : Martin Bouygues. Picsou est fâché
« Réponse #42 le: 12 April 2012 14:30:01 »
Si des voitures françaises sont 30% moins chères hors de nos frontières, c'est peut-êtreque les contraintes sont différentes ailleurs ...
Fiscalités, taux de TVA, contexte réglementaire, coûts de main d'oeuvre, lois sociales, ..., énormément de disparités entre les pays, mêmes frontaliers.

Faux. J'ai acheté il y a quelques années une Renault importée d'Allemagne et j'ai payé environ 25% moins cher que si j'avais acheté exactement la même en France. Et encore, faut compter dans le prix la commission de l'importateur strasbourgeois.

Et que je sache, en Allemagne, la fiscalité, les charges ne sont pas très différentes de celles en France, en tout cas pas assez pour justifier un tel écart de prix.

La vérité, c'est que les constructeurs français prennent les clients français pour des pigeons, et après on les voit geindre auprès du gouvernement pour avoir des primes à la casse et autres opérations de ce genre, alors que les marges qu'ils font sur les voitures vendues sont indécentes...

Mais bon, on s'éloigne largement du sujet de ce fil de discussion...

Citer
Il a deux types de produits. Un a 2 euros TTC, ce qui fait royalement 1.60€. Impossible de sortir la moindre marge avec ça.

Je doute que Free soit un philanthrope. Si il vend du forfait à ce prix, c'est qu'il y trouve son compte. Si Bouygues n'est pas capable d'en faire autant, ils faut peut-être qu'ils revoient leur business model.

En tout cas il me fait bien rire avec ses milliards d'investissement, ses investissements en 4G, et tutti quanti : quand j'étais chez Simyo (réseau Bouygues), je n'avais même pas de réseau quand j'allais chez mon petit frère qui vit dans un village à 25 km de Nancy. Alors qu'il ne vienne me parler de qualité du réseau face à Free, vu que celui de Bouygues est encore loin d'être à la hauteur ! Et avoir un service client "de qualité" ça me fait une belle jambe quand le souci c'est l'absence de couverture réseau...

Gtoucompri

Re : Martin Bouygues s'en prend violemment à Free Mobile
« Réponse #43 le: 12 April 2012 15:15:49 »
laissé tomber...encore un aigris qui n'a pas reçu sa carte sim à temps... ;D

TNTPOP

Re : Re : Martin Bouygues s'en prend violemment à Free Mobile
« Réponse #44 le: 12 April 2012 15:43:07 »
Tu peux me dire ou tu peux avoir un taux de change pareil ? ;)
33 euros pour 50FF, je prends de suite !
Wé, oups... Je crois que je me suis enflammé un peu trop :D et merci pour la remarque.
En même temps en 1998 ça fait un bail donc je ne me souviens plus trop du type de forfait mais je crois bien que c’était un 1h+1h et le prix devait avoisiner l'équivalent d'une trentaine d'euros.
Puisque tu me taquines dessus, je vais essayer de retrouver les papiers un de ces 4 et comme ça je serai plus crédible ;)

Plus tolérant que toi, tu meurts !!! ratter un coup de fil pour un entretien d'embauche lorsqu'on est au chomage...çà m'aurais fait rager et quitter l'opérateur direct !!! (Free ou autres)...
Je ne suis pas au chomdu, je cherche juste à changer de taff pour voir ailleurs comment ça se passe et au passage essayer de gagner plus. En même temps, j'ai la chance d'avoir eu plusieurs offres en même temps donc dommage mais je ne suis pas sans rien.

C’était surtout pour illustrer à Monsieur B. que nous n'avons pas tous développé une dépendance chronique au mobile et qu'on peut aussi vivre avec les aléas de ceux-ci.

LePiaf200

Re : Martin Bouygues s'en prend violemment à Free Mobile
« Réponse #45 le: 12 April 2012 15:49:22 »
30€=196.7871 FF pour du 1+1... Je crois que tu exagères un peu non ?  :o

jm²

Re : Martin Bouygues s'en prend violemment à Free Mobile
« Réponse #46 le: 12 April 2012 20:27:46 »
C'est vrai que Xavier Niel et Free n'ont rien inventé. La box téléphone, télévision, internet ce n'est pas Free l'inventeur mais bien .....



Téléphone & Internet:

Télévision :



Et en plus, avec l'aide de l'"Etat !!!
« Modifié: 12 April 2012 20:30:03 par jm² »

Thibault

Re : Martin Bouygues s'en prend violemment à Free Mobile
« Réponse #47 le: 12 April 2012 20:49:53 »
@jm² : et bien sur...
Oserais-je vous rappeler que Bouygues n'est dans l'Internet que depuis 2008...
Alors que Free a inventé le Triple-Play en 2003.

tof ph

Re : Re : Martin Bouygues s'en prend violemment à Free Mobile
« Réponse #48 le: 13 April 2012 01:13:11 »
@jm² : et bien sur...
Oserais-je vous rappeler que Bouygues n'est dans l'Internet que depuis 2008...
Alors que Free a inventé le Triple-Play en 2003.
+1 ...
il est un peu tard pour crier mr Martin B . .... Ta grille tarifaire tu aurai du réviser ..... Free t'avais prevenu qu'il viendrai tout révolutionner .... maintenant il te reste te ta grande g**** pour hurler ... et tes yeux pour pleurer !


Sam44

Re : Martin Bouygues s'en prend violemment à Free Mobile
« Réponse #49 le: 13 April 2012 09:07:45 »
il me fait bien rire ce mr bouygues !!
Malgré son réseau existant depuis des années. Son réseau est une "calamité" j'avais eu la mauvaise idée y a quelques années de m'abonner chez eux ,mon dieu ! quel horreur !!! dans une ville de 50000 habitants, en pleins centre ville je ne captait pas !! sans parler des villes à côtés de Rennes pareil ! Pour moi Bouygues c'est fini !!! et je leur ferai jamais de pub !! alors qu'ils arrêtent de "rager" !! Free mobile n'a que 4 mois d'existance !! Ca rage chez la concurrence c'est bon ça ! aller je lance un pari! Quid: qui va couler en 1er sfr ou bouygues ? ils ont pris les clients pour des pigeons pendant des années et la c'est le retour de bâtons !