C'est la partie Free ne deploie que des antennes 900 Mhz et 2.1Ghz qui sont les fréquences 3G, et le mec d'orange prétend que ces antennes ne ferait pas le 2.6Ghz de la 4g qu'à Free à sa connaissance.
Un peu de mal à croire à cette histoire, surtout que nokia siemens networks avait lui même préciser que le matériel de Free était compatible 4g. Je vois mal Free ne pas se servir très rapidement de 20 Mhz de fréquences pour la data 4g, alors qu'il a peu de fréquences 3g.
Nokia Siemens Networks est à la rue en matière de 4G/LTE.
Les leaders en matière de techno, c'est Alcatel-Lucent (choisi par Orange) et Ericsonn (choisi par Bouygues).
En Australie, c'est Alcatel et Ericsonn qui viennent de remporter le marché.
http://www.boursorama.com/forum-alcatel-lucent-direct-ny-huawei-interdit-en-australie-416445007-1
Vis à vis de NSN, j'aurais un propos plus nuancé que le votre.
Ils ont le défaut de leur qualité ! C'est à dire qu'en matière de 3G, 3G+ et 4G LTE ils proposent des solutions innovantes ... mais sans trop tenir compte des interfonctionnements avec les autres fabriquants (ça se voit lors des IOT ...).
Ensuite, la partie Nokia de NSN (le premier "N" !) est plutôt chère, traditionnellement.
Enfin, l'exploitation/maintenance au quotidien des équipements NSN est délicate si l'on n'y met pas le prix et/ou si l'on refuse les solutions O&M "maison" (parce qu'elles sont jugées trop onéreuses par exemple).
A mon humble avis, ce fournisseur est intéressant s'il est bien encadré par des personnes expérimentées.
Concernant la faculté ou non de Free Mobile à offrir rapidement de la 4G LTE à 2,6 GHz, ne pas oublier qu'il n'y a pas que les antennes et les EnodeB (relais-radio) en jeu. Il faut un coeur de réseau EPC (Evolved Packet Core), complètement différent de celui pour la 3G, et un réseau fortement maillé de transmissions terrestres basé sur au moins du Gigabit Ethernet.
Quand à la pratique de la 4G LTE, je rappelle que Free Mobile a refusé de participer ces deux dernières années aux tests français multi-opérateurs 4G LTE (pour des raisons qui sont certainement compréhensibles), et notamment au réseau expérimental 4G d'Orléans en 2011, se privant ainsi d'une source d'infos précieuse en matière d'interfonctionnements 4G LTE avec les autres réseaux (3G, 2G, ...)
L'expérience ne se décrète pas, elle s'acquière ...