Et je ne comprend pas pourquoi vous me parlez de jeux concours. Quel rapport ?
Pourtant :
DONNEES PERSONNELLES
Toute information personnelle que l’Internaute serait amenée
à transmettre à Free Mobile dans l’utilisation du Site ou pour la
participation à des jeux, concours organisés par Free Mobile et/ou
l’un de ses partenaires est soumise aux dispositions de la Loi n° 78-
17 Informatique et Libertés du 6 janvier 1978
Tant que l'on a pas donné son accord explicite aucune partenaire ne doit avoir accès a des données personnelles comme l'adresse courriel, l'adresse postale.
Avec un adresse IP, on peut tout savoir.Nom, prénom, adresse etc.
Arrête la paranoïa. Si je te donne mon adresse IP tu auras seulement la raison sociale d'Iliad et un début de localisation canton, arrondissement voir département). Et seuls des autorités judiciaires peuvent demander à free adsl le lien entre mon adresse IP fixe et mon adresse postale ou l'adresse courriel dédié à free adsl. Voir les problèmes juridiques d'HADOPI au démarrage avec certains FAI (dont free je crois) qui ont trainé les pieds pour communiquer ces liens.
D'autre part, il existe aussi des utilisateurs adsl ayant des adresse IP variables.
Les utilisateurs qui surfent sur le site de free mobile en entreprise ne laissent comme adresse IP que le proxy de leur entreprise.
Qu'une entreprise comme amazon stocke les pages visitées pour éventuellement faire des relances par courriel (à condition d'avoir laissé une adresse courriel) c'est logique et il est logique de pouvoir en demander l'effacement, mais dans ce cas c'est par l'adresse courriel et pas par l'adresse IP que l'on peut demander l'effacement des données personnelles.
Je me vois mal demander à free mobile d'effacer l'historique de mes pages consultées à partir d'un cybercafé dont je n'ai pas souvenir de l'adresse IP. On peut dire aussi dans un parc public dans Paris , ou dans une bibliothèque, dans toute la France,offrant des services WIFI.
Si free mobile stocke les adresses IP liées aux pages visitées, c'est son droit et il est dans ce cas obligé par la CNIL de proposer la suppression de cet historique. Il est vrai que la CNIL considère l'adresse IP comme pouvant être une donnée personnelle.
Mais pourquoi diable free mobile stockerait des adresses IP sans signification a priori ?
Après ce que j'ai indiqué, si un utilisateur en entreprise demande l'effacement de son historique, c'est l'historique de tous les utilisateurs du proxy qui va être effacés.
Quand on pense que free mobile n'est pas capable aujourd'hui de fournir une consommation détaillée à ses abonnés (comme il en a l'obligation) on le voit mal vendre à des service marketing étrangers des listes de pages visitées avec comme seul lien une adresse IP. Les services marketing demandent des adresses courriel pas des adresse IP.
Et encore une adresse courriel ne peut être considérée comme enregistrable que s'il y a eu une confirmation d'inscription via cette adresse courriel, pour éviter les usurpations d'adresse courriel.
Et
sur le site free FAI (www.free.fr/adsl, portail.free.fr ...) je ne vois n
ulle part de CGU qui permettraient à des visiteurs de ce site
d'effacer leurs données personnelles de visiteurs. Pourtant sur ce site, un visiteur peut naviguer sur de
nombreuses pages (bien plus nombreuses que sur le site de free mobile) et donc laisser des traces. J'espère que free ne stocke pas les adresses IP et les pages visitées, sinon comme il n'en propose pas l'effacement, il tomberait sous le coup de la loi.