Creips

Pas d'article negatif sur freenews ?
« le: 09 March 2012 05:17:17 »
Bonjour,

Je suis client Free ADSL depuis le debut, j'ai essuyé les platres des debuts et pourtant lors du lancement de free mobile j'ai ete le premier a faire de la publicite dans mon entourage pour le changement d'operateur mais de plus en plus de client free mobile constatent les mêmes problèmes de réseaux rencontres entre 16h et 22h et quelque fois entre 12h et 13h. Free ne semble rien faire pour 'communiquer' sur ce problème.

Ne serait il pas temps pour Freenews de rédiger un article sur ce problème ? ou est ce qu'il faut ménager ses précieuses relations avec Xavier Niel en évitant les sujets fâcheux aux détriments des lecteurs Freenews et clients Free ?

Dans l'attente d'une réponse constructive,

jouh

Re : Pas d'article negatif sur freenews ?
« Réponse #1 le: 09 March 2012 08:53:10 »
Bonjour,

Je suis client Free ADSL depuis le debut, j'ai essuyé les platres des debuts et pourtant lors du lancement de free mobile j'ai ete le premier a faire de la publicite dans mon entourage pour le changement d'operateur mais de plus en plus de client free mobile constatent les mêmes problèmes de réseaux rencontres entre 16h et 22h et quelque fois entre 12h et 13h. Free ne semble rien faire pour 'communiquer' sur ce problème.

Ne serait il pas temps pour Freenews de rédiger un article sur ce problème ? ou est ce qu'il faut ménager ses précieuses relations avec Xavier Niel en évitant les sujets fâcheux aux détriments des lecteurs Freenews et clients Free ?

Dans l'attente d'une réponse constructive,

http://www.freenews.fr/spip.php?article11676
http://www.freenews.fr/spip.php?article11634
http://www.freenews.fr/spip.php?article11621
http://www.freenews.fr/spip.php?article11581
..

Et je pense qu'il faut avoir un minimum de recul sur les problématiques rencontrées par les abonnés Free Mobile. Un site d'information ne peut pas lancer une news pour des cas sur lesquels Free lui même ne communique pas. A part quelques messages sur les forums comparés aux milliers d'abonnés Free Mobile, ca reste trop peu.

Ensuite, je pense pas qu'il faille être "négatif" ou "positif". Le tout est de rester neutre et de rapporter les faits.

blacksuperman

« Réponse #2 le: 09 March 2012 09:24:28 »
Rester neutre d'accord, mais au moment ou de plus en plus de monde devient exaspéré, une petite news sur un problème qu'on rencontre depuis le début de la semaine maintenant, permettrait de se sentir un peu moins "isolé" vu que FREE ne daigne (pour l'instant) même pas reconnaitre le problème... (j'ai pu lire que pour certain la hotline reconnaitle problème. Pour ma part et pour la troisième fois, la hotline a d'abord joué l'incrédulité, puis m'a demandé si ça venait pas de mon téléphone, pour enfin dire qu'il y avait trop d'appel sur le réseaux...)

Offspring

« Réponse #3 le: 09 March 2012 21:42:02 »
Ce serait bien que Free communique aussi sur le service qu'on à au 3244 aussi, perso j+59 et toujours pas reçu de SIM et je suis sûr que je suis pas le seul naufragé du 11/01 et galérien du  3244.
Quand je vois qu'en plus il y aurait des soucis de réseau par endroit pour certains et que Free a dit qu'ils allaient attaquer en justice ceux qui critiqueraient le fonctionnement du réseau etc...
Franchement ça commence à dailler tout ça pour les Freenautes lambda comme moi qui galèrent et ceux qui espéraient beaucoup de Free Mobile.
Va falloir qu'ils se bougent car perso pour moi ça devient vraiment lourdingue, je critique même pas le fait qu'il y ait eu des soucis pour les inscriptions sur le site web les premiers jours, les délais d'attente, le réseau etc...tout ça ça peut se comprendre pour un lancement. Par contre ce que je supporte pas c'est le peu de communication sur les soucis auprès des abonnés.
« Modifié: 09 March 2012 22:14:25 par Offspring »

Bill-Out

Re : Re : Pas d'article negatif sur freenews ?
« Réponse #4 le: 10 March 2012 10:29:31 »
A part quelques messages sur les forums comparés aux milliers d'abonnés Free Mobile, ca reste trop peu.
Enfin, tu sais par expérience que lorsqu'un problème est signalé massivement sur les forums, c'est que le problème est d'ampleur.
Tout le monde n'a pas le réflexe de poster sur un forum.

Il y a aussi ceux pour qui le problème est transparent car ils ne passent pas de coup de fil à ce moment là.

lionel

« Réponse #5 le: 10 March 2012 13:25:12 »
Est-ce qu'une coopération communautés Freenautes/Free existe ? Du genre toutes les x semaines, les communautés (Freenews, UniversFreebox, etc...) rencontrent des personnes de chez Free, et échangent ? Par exemple avec des annonces "telle possibilité devrait être activée aux alentours de tel jour" et des "il y a un certain nombre de personnes qui rencontrent telle difficulté, et le SAV ne sait pas quoi répondre, qu'en est-il ?"

Ensuite on aurait une sorte de compte rendu diffusé sur les sites communautaires et la FAQ Free serait mise à jour.

C'est une idée comme ça. En fait, ça reviendrait en gros  à envoyer à Free la rubrique "Problèmes Freenautes" (bimensuelle de mémoire). Est-ce que c'est déjà le cas ?

eric12

Re : Re : Re : Pas d'article negatif sur freenews ?
« Réponse #6 le: 10 March 2012 14:16:43 »
Il y a aussi ceux pour qui le problème est transparent car ils ne passent pas de coup de fil à ce moment là.
Il y a aussi ceux qui n'ont pas de problèmes, probablement les plus nombreux, et qui vont pas crier sur tout les forums que tout va bien. Le problème est d'ordre national certes, mais pas pour autant généralisé.

gmar59

« Réponse #7 le: 11 March 2012 07:07:16 »

Sur ,on ne va pas chaque jour ,passer un appel toute les heures pour le plaisir de dresser la carte de ce qui va bien ,moins bien ou mal sur le réseau Freemobile.

Il y a aussi ceux qui n'ont pas de problèmes, probablement les plus nombreux, et qui vont pas crier sur tout les forums que tout va bien
Surtout que lorsqu'on n'est pas un technicien du reseau telephonique ,on n'est pas a meme de juger si le Bien ou le Mal constaté est national ou simplement regional 
Dans le doute ,on s'abstient pour ne pas etre pris pour un beni oui oui ou un grincheux patenté . :) 

brian o connor

« Réponse #8 le: 11 March 2012 08:17:41 »
Tout n'est peut être pas rose chez free mobile mais je connais deux personnes et leur famille qui sont chez eux et n'ont pas de problèmes particuliers ( sur Bordeaux et Paris ).

Perso ça me tarde aussi d'y être mais ce n'est pas pour tout de suite.  :(

Edit.

Pour ce qui est des articles freenews, perso ils me conviennent bien. Ils ont déjà traités de quelques problèmes concernant free.
« Modifié: 11 March 2012 08:29:38 par brian o connor »

Thibault

« Réponse #9 le: 11 March 2012 08:41:42 »
À votre avis, à quoi sert la chronique "Problèmes freenautes" publiée toutes les deux semaines ?

jm²

« Réponse #10 le: 11 March 2012 18:17:13 »
procédure rapide et efficace (peut etre faite par courrier) : l'injonction de faire.

Moi je n'aurai jamais attendu 59 jours. Pas plus avec Free qu'avec l'un des autres de la "bandes des suceurs de sang".

ziroum

« Réponse #11 le: 12 March 2012 08:46:32 »
Parle-t-on des trains qui arrivent à l'heure?
Premier abonnement 20€ passé le 11/1 à 8h, actif 20 jours après sans relance
2è le 3/02 à 20€ actif 13 jours après sans rien faire
3è 29/02 à 16€ actif 7 jours après sans rien faire
Tout marche. On peut rien critiquer sur les forums puisque ça va.
Ah si!  Avec SFR et son réseau extra on pouvait pas téléphoner chez nous, là on peut et la note mensuelle du foyer à baissé de 80 euros/mois en illimité plus réel. Désolé, que du bien à signaler mais attention on reste attentifs.....je l'aurais!!!!

incises

« Réponse #12 le: 12 March 2012 09:05:55 »
Grand amateur et défenseur de Free (abonné depuis janvier 2003), j'avoue que je suis franchement déçu par le lancement de Free Mobile.
Des cafouillis dans les premiers jours, je pouvais le comprendre, des problèmes de confort, soit, mais là sur tous les forums qui parlent de Free Mobile, on voit s'amonceler - plus de deux mois après l'ouverture du service - des problèmes toujours non résolus et qui concernent l'usage basique du téléphone, sans que la moindre communication ne nous soit adressée par Illiad sur ces sujets :

- un certain degré de flou sur l'utilisation à venir de forfaits à 0€ ou 2€ à l'étranger (le roaming hors forfait sera-t-il oui ou non possible ou pas ?)
- l'utilisation du forfait illimité en roaming à l'étranger - bien que clairement prévu -  semble être le plus souvent totalement impossible et parfois tout à fait aléatoire (problème majeur pour les frontaliers et pour tous ceux que leur vie amène souvent à l'étranger et aussi pour les vacanciers occasionnels)
- problème dans les zones blanches F-contact où les téléphones Free Mobile ne sont utilisables que si la zone est gérée par Orange mais non pas si elle est gérée par Bouygues ou SFR, (problème majeur pour les habitants de ces zones, mais aussi pour tous ceux qui les traversent fréquemment)
- problèmes d'appels sortants inaboutis aux heures de pointes relevés par de très nombreux freemobinautes
- problèmes de ralentissement considérable du flux de DATA relevé aussi par un très grand nombre d'utilisateurs.
- absence de facture à la livraison d'un téléphone commandé sur Free Mobile (que faites-vous si on vous le vole ou s'il tombe en panne sans facture pour faire jouer une assurance quelconque ?)
Plus de deux mois après l'ouverture du service, c'est franchement trop. D'autant, encore une fois que nous n'obtenons aucun communication ni aucun planning même approximatif de résolution des problèmes.
Pour ma part tout cela m'empêche complètement de faire passer mes proches à Free Mobile. Je ne vois que pas ce que je pourrais répondre aux récriminations d'un nouvel utilisateur lambda surs ces points et qui me reprocherait de l'avoir mal conseillé.
Je constate aussi que l'image de Free dans les 'conversation de bistro' est devenue exécrable...
Pas bon tout ça, ni pour Free ni pour nous autres utilisateurs. Espérons qu'un redressement s'opèrera dans les prochains jours.
« Modifié: 12 March 2012 09:12:33 par incises »

pgrepin

« Réponse #13 le: 12 March 2012 09:52:13 »
+1 avec Incises, tout y est !!!

Très bien résumé et même parcours alors ...

Je suis frontalier allemand et de retour du ski en Autriche sans réseau ...

Je rajouterai une remarque : le 3244 semble tomber des nues chaque fois qu'on leur demande qq chose.

Bill-Out

« Réponse #14 le: 12 March 2012 10:28:27 »
Je rajouterai la réception aléatoire des sms venant des services tels que banques, EDF, Google agenda,...

fabfree

« Réponse #15 le: 12 March 2012 10:30:14 »
Je ne suis pas du tout étonné qu'il y ait quelques couacs, je n'oublie pas aussi le côté très positif de l'offre de free.

Les errances, bien + importantes, qui ont été tolérées à FT, bouygues ou SFR, le sont difficilement pour Free : ils nous semblent normal que tout soit capable de fonctionner, comme si le réseau avait 3 ou 5 ans d'existence. Malheureusement, cela n'est pas comme cela dans la vraie vie, il y a une phase de mise en route nécessaire qu'on ne peut pas supprimer... à moins de ne jamais rien lancer car il manque toujours un bout, + ou - important.

Au niveau matériel, la couverture par le réseau est limité, l'itinérance est toutefois possible par l'accord avec orange. A priori dans certaines zones, il manque un accord, ou l'application de l'accord, avec les opérateurs en charge des dites zones blanches.  A qui la faute?

A l'étranger, la reconnaissance du réseau free prend aussi du temps... la faute à qui? Je suppose qu'il y a là aussi des négociations, des problèmes techniques,... nécessitant un peu + de temps que voulu.

Toujours est-il que je viens de réduire par 6 ma facture téléphonique mobile, cela reste nettement avantageux dans ces conditions.

Pour l'étranger, désormais je peux recevoir mes appels par emails... et je continue à répondre aux appels urgents via VOIP  (skype), pour un coût négligeable.

Free n'a pas aujourd'hui le niveau de service nécessaire pour des clients professionnels, mais le service me semble plus que suffisant pour satisfaire un usage familial.

Si j'avais une suggestion à faire à Free, c'est de mettre un peu + en avant ses FAQ et d'y décrire + précisément les différences entre les 2 forfaits, car là cela patine... même au 3244, notamment sur les appels depuis et vers l'étranger.
« Modifié: 12 March 2012 13:51:09 par fabfree »

pmarion19

« Réponse #16 le: 12 March 2012 10:43:12 »
+1 avec Incises, tout y est !!!
++++1 avec Incises.
J'ajouterais le manque flagrant de fonctionnalités du site Web :
Evidemment l'Option Etranger mais aussi Chgt adresse, Chgt RIB, Regroupement plusieurs lignes, Chgt Forfait, ..... (voir mes anciens posts).

Je rappelle que les modifications de données personnelles font parties des obligations CNIL mais aussi du confort apporté aux abonnés.

Quand on voit que le site Web n'a pas bougé (depuis l'interface Messagerie que j'ai applaudie en son temps), on peut se demander si l'absence de site web, l'absence des contrats opérateurs étranger, ne démontrent à l'évidence que la fusée n'était pas prête le 10/01 malgré le show formidable du communicant No 1 (et unique) de free. C'est la date butoir de l'Arcep qui a déclenché un démarrage qui manifestement n'était pas prévu.
Depuis l'absence de communication (l'autisme est décidément dans les gènes de free) est de loin le plus insupportable.

pmarion19

« Réponse #17 le: 12 March 2012 10:54:43 »
Citation de: CGV
Les données personnelles de l’abonné sont destinées à Free Mobile ainsi qu’aux
personnes morales du groupe auquel Free Mobile appartient, à des sociétés tierces telles
que des sous-traitants (pouvant opérer en dehors de l’Union Européenne) pour la gestion
du Contrat. L’abonné dispose d’un droit d'accès, de rectification, de suppression et
d’opposition sur les données le concernant via l’espace abonné du Site.
L’abonné peut faire figurer ses coordonnées dans les listes de Free Mobile destinées aux
éditeurs d’annuaires et de services de renseignements

Mais curieusement dans un nouveau fichier Conditions générales d'Utilisation du site WEB
Citation de: CGU
DONNEES PERSONNELLES
Toute information personnelle que l’Internaute serait amenée
à transmettre à Free Mobile dans l’utilisation du Site ou pour la
participation à des jeux, concours organisés par Free Mobile et/ou
l’un de ses partenaires est soumise aux dispositions de la Loi n° 78-
17 Informatique et Libertés du 6 janvier 1978. A ce titre, l’Internaute
dispose d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et
d’opposition sur les informations personnelles le concernant qu’il peut
exercer à tout moment par écrit à l’adresse suivante : Free Service
Mobile 75371 Paris Cedex 08. L’Internaute accepte sauf opposition
que ces informations soient utilisées
pour les finalités suivantes :
communication à des instituts de sondages, d’étude de marché et/ou
à des sociétés partenaires à des fins d’étude ou de promotion (hors
courrier électronique).
Ces CGU n'esistant pas lors des premières souscriptions ne sont pas juridiquement valables.

Pour les modifications d'adresse il est vrai que la CNIL n'impose pas les modifications par Internet, mais l'usage montre que partout ailleurs ces données sont accessibles et modifiables par l'utilisateur. 
De tout façon si les modifications sont possibles par Internet, les modifications doivent pouvoir être faites par courrier (toujours dixit la CNIL, car l'usage d'Internat ne doit pas être obligatoire, mais simplement plus pratique). Mais quel soulagement pour le personnel de free de ne pas avoir à gérer ces modifications quand l'utilisateur est d'accord pour le faire par Internet. 

De plus la CNIL conteste formellement l'acceptation par défaut des communications de coordonnées à des tiers.  Ceci doit être réalisé par une volonté explicite de l'abonné (case à cocher désactivée par défaut et activable par l'utilisateur si et seulement s'il le désire).

Quand on voit les contradictions flagrantes entre CGV et CGU, entre tarif et FAQ entre Assistance et Tarif, entre Assistance et la dure réalité constatée sur le terrain,  j'en passe et des meilleurs, avec free c'est :
Perpétuellement le jeux des 7 erreurs.
« Modifié: 12 March 2012 11:10:07 par pmarion19 »

crick003

« Réponse #18 le: 12 March 2012 12:21:29 »
Citation de: lionel
Est-ce qu'une coopération communautés Freenautes/Free existe ?
C'est une idée comme ça. En fait, ça reviendrait en gros  à envoyer à Free la rubrique "Problèmes Freenautes" (bimensuelle de mémoire). Est-ce que c'est déjà le cas ?

oui elle existe déjà peut être pas dans ces termes exact mais visible par les services présent ici proxad mais surtout pour les services freebox.

Citation de: incises
Grand amateur et défenseur de Free (abonné depuis janvier 2003), j'avoue que je suis franchement déçu par le lancement de Free Mobile.

plus de deux mois après l'ouverture du service - des problèmes toujours non résolus et qui concernent l'usage basique du téléphone, sans que la moindre communication ne nous soit adressée par Illiad sur ces sujets :

- absence de facture à la livraison d'un téléphone commandé sur Free Mobile (que faites-vous si on vous le vole ou s'il tombe en panne sans facture pour faire jouer une assurance quelconque ?)

tu en connais beaucoup d' opérateur qui ont eu un tel succès , je crois pas.
la com tu crois que les autres la font également, je crois pas non plus.
pour la facture ces faux moi je les ;) peut être incomplète mais facture quand même.

Citation de: incises
Pour ma part tout cela m'empêche complètement de faire passer mes proches à Free Mobile. Je ne vois pas ce que je pourrais répondre aux récriminations d'un nouvel utilisateur lambda surs ces points et qui me reprocherait de l'avoir mal conseillé.

Je constate aussi que l'image de Free dans les 'conversation de bistro' est devenue exécrable...

ha bon ...! pas moi sa ne m’empêche pas de faire passer mes proches ( même si ils ont pas besoin de moi pour faire leur choix).

moi au contraire je ressort une bonne image de free dans mon entourage, bizarre ... peut être par ce que je suis souvent dans la capital ;).

Citation de: Bill-Out
Je rajouterai la réception aléatoire des sms venant des services tels que banques, EDF, Google agenda,...

tu oublie de signaler que les problèmes ce règles doucement ;)  mais surement.

Citation de: pmarion19
blablabla ...... blablabla

quand on ne maitrise pas un sujet on évite d'y répondre.

j'ai garder le meilleurs pour la fin ...! ;)

Citation de: fabfree
  Free n'a pas aujourd'hui le niveau de service nécessaire pour des clients professionnels, mais le service me semble plus qu suffisant pour satisfaire un usage familial.

Si j'avais une suggestion à faire à Free, c'est de mettre un peu + en avant ces FAQ et d'y décrire + précisément les différences entre les 2 forfaits, car là cela patine... même au 3244, notamment sur les appels depuis et vers l'étranger.

fabfree résume très bien.

Thibault

« Réponse #19 le: 12 March 2012 21:47:23 »
Quand on voit les contradictions flagrantes entre CGV et CGU, entre tarif et FAQ entre Assistance et Tarif, entre Assistance et la dure réalité constatée sur le terrain,  j'en passe et des meilleurs, avec free c'est :
Perpétuellement le jeux des 7 erreurs.
L'un et l'autre n'ayant rien à voir...

Les CGU du site sont pour TOUS visiteurs du site. Client ou non.
Les CGV ne sont que pour les clients. Les deux ne couvrent pas le même domaine.

pmarion19

« Réponse #20 le: 13 March 2012 06:17:15 »
Les CGU du site sont pour TOUS visiteurs du site. Client ou non.
Les CGV ne sont que pour les clients. Les deux ne couvrent pas le même domaine.
Mais je pense que l'on parle du même site non ?  Les visiteurs du sites n'ont pas de données personnelles comme en ont les abonnés.  Et je parle donc des données personnelles qui ne semblent pas être modifiables de la même façon selon que l'on lit les CGU ou les CGV.
Si ce que tu dis es vrai et que l'on veut être précis, dans les CGU, on devrait lire que les abonnés (les clients comme tu dis) peuvent modifier leurs données dans leur espace abonné et que les non abonnés (les non-clients comme tu dis) ne peuvent le faire que par courrier.

Sur le site actuel, où peut donc aller un visiteur sinon s'abonner ? Lire la FAQ «Régulièrempent mise à jour» et les informations sur la portabilité. Je ne vois pas ici ou là de trace de données personnelles que pourrait laisser un invité non abonné.
Avant d'envisager de réaliser des éventuels jeux ou des éventuels concours pour les éventuels visiteurs non abonnés, n'y aurait-il pas une priorité à finir le site pour les vrais abonnés bien réels.
Peux-tu me dire où un abonné peut modifier conformément aux CGV ses données personnellees, ce qui est un engagement contractuel des CGV.

« Modifié: 13 March 2012 06:35:31 par pmarion19 »

Thibault

Re : Re : Re : Re : Pas d'article negatif sur freenews ?
« Réponse #21 le: 17 March 2012 09:29:43 »
Sur le site actuel, où peut donc aller un visiteur sinon s'abonner ? Lire la FAQ «Régulièrempent mise à jour» et les informations sur la portabilité. Je ne vois pas ici ou là de trace de données personnelles que pourrait laisser un invité non abonné.
L'adresse IP c'est quoi selon vous, si ce n'est une donnée personnelle ?
De même que l'historique des pages visitées etc.

pmarion19

Re : Re : Re : Re : Re : Pas d'article negatif sur freenews ?
« Réponse #22 le: 17 March 2012 09:52:41 »
En effet l'adresse IP d'un visiteur va passionner les organisateurs de jeux et concours.
Mais après ta remarque, je passerai par un proxy anonyme avant de surfer pendant des heures sur le site de free mobile.
Quant à l'historique des pages visités sur le site je ne pense pas qu'un utilisateur non abonné accède à tant de pages que cela vaille la peine d'en demander la suppression de l'historique. Le site est tellement pauvre que c'en est à pleurer.
Au risque de te déplaire, free mobile devrait avoir d'autres priorités sur son site que d'organiser des jeux ou des concours.
« Modifié: 17 March 2012 09:55:40 par pmarion19 »

Thibault

En effet l'adresse IP d'un visiteur va passionner les organisateurs de jeux et concours.
Mais après ta remarque, je passerai par un proxy anonyme avant de surfer pendant des heures sur le site de free mobile.
Quant à l'historique des pages visités sur le site je ne pense pas qu'un utilisateur non abonné accède à tant de pages que cela vaille la peine d'en demander la suppression de l'historique. Le site est tellement pauvre que c'en est à pleurer.
Au risque de te déplaire, free mobile devrait avoir d'autres priorités sur son site que d'organiser des jeux ou des concours.
Dans tout les cas, c'est une obligation légale de donner la possibilité à un visiteur de supprimer toute trace de sa visite...
Et je ne comprend pas pourquoi vous me parlez de jeux concours. Quel rapport ?
Avec un adresse IP, on peut tout savoir.
Nom, prénom, adresse etc.

pmarion19

Et je ne comprend pas pourquoi vous me parlez de jeux concours. Quel rapport ?
Pourtant :
Citation de: CGU
DONNEES PERSONNELLES
Toute information personnelle que l’Internaute serait amenée
à transmettre à Free Mobile dans l’utilisation du Site ou pour la
participation à des jeux, concours organisés
par Free Mobile et/ou
l’un de ses partenaires est soumise aux dispositions de la Loi n° 78-
17 Informatique et Libertés du 6 janvier 1978
Tant que l'on a pas donné son accord explicite aucune partenaire ne doit avoir accès a des données personnelles comme l'adresse courriel, l'adresse postale.
Citation de: Thibault Vlacich
Avec un adresse IP, on peut tout savoir.Nom, prénom, adresse etc.
Arrête la paranoïa. Si je te donne mon adresse IP tu auras seulement la raison sociale d'Iliad et un début de localisation canton, arrondissement voir département). Et seuls des autorités judiciaires peuvent demander à free adsl le lien entre mon adresse IP fixe et mon adresse postale ou l'adresse courriel dédié à free adsl.  Voir les problèmes juridiques d'HADOPI au démarrage avec certains FAI (dont free je crois) qui ont trainé les pieds pour communiquer ces liens.

D'autre part, il existe aussi des utilisateurs adsl ayant des adresse IP variables.
Les utilisateurs qui surfent sur le site de free mobile en entreprise ne laissent comme adresse IP que le proxy de leur entreprise.

Qu'une entreprise comme amazon stocke les pages visitées pour éventuellement faire des relances par courriel (à condition d'avoir laissé une adresse courriel) c'est logique et il est logique de pouvoir  en demander l'effacement, mais dans ce cas c'est par l'adresse courriel et pas par l'adresse IP que l'on peut demander l'effacement des données personnelles.
Je me vois mal demander à free mobile d'effacer l'historique de mes pages consultées à partir d'un cybercafé dont je n'ai pas souvenir de l'adresse IP. On peut dire aussi dans un parc public dans Paris , ou dans une bibliothèque, dans toute la France,offrant des services WIFI. 

Si free mobile stocke les adresses IP liées aux pages visitées, c'est son droit et il est dans ce cas obligé par la CNIL de proposer la suppression de cet historique. Il est vrai que la CNIL considère l'adresse IP comme pouvant être une donnée personnelle.
Mais pourquoi diable free mobile stockerait des adresses IP sans signification a priori ?

Après ce que j'ai indiqué, si un utilisateur en entreprise demande l'effacement de son historique, c'est l'historique de tous les utilisateurs du proxy qui va être effacés.

Quand on pense que free mobile n'est pas capable aujourd'hui de fournir une consommation détaillée à ses abonnés (comme il en a l'obligation) on le voit mal vendre à des service marketing étrangers des listes de pages visitées avec comme seul lien une adresse IP.   Les services marketing demandent des adresses courriel pas des adresse IP.
Et encore une adresse courriel ne peut être considérée comme enregistrable que s'il y a eu une confirmation d'inscription via cette adresse courriel, pour éviter les usurpations d'adresse courriel.

Et sur le site free FAI (www.free.fr/adsl, portail.free.fr ...) je ne vois nulle part de CGU qui permettraient à des visiteurs de ce site d'effacer leurs données personnelles de visiteurs. Pourtant sur ce site, un visiteur peut naviguer sur de nombreuses pages (bien plus nombreuses que sur le site de free mobile) et donc laisser des traces. J'espère que free ne stocke pas les adresses IP et les pages visitées, sinon comme il n'en propose pas l'effacement, il tomberait sous le coup de la loi.
« Modifié: 18 March 2012 06:30:04 par pmarion19 »

Thibault

Mais pourquoi diable free mobile stockerait des adresses IP sans signification a priori ?
Pour la simple et bonne raison que n'importe quel serveur Web Apache garde trace de toutes les visites (IP, User Agent et pages visitées).

Effectivement le site free.fr ne propose pas de CGU, mais ce n'est pas obligatoire.
La présence d'un moyen de contact suffit.

pmarion19

Pour la simple et bonne raison que n'importe quel serveur Web Apache garde trace de toutes les visites (IP, User Agent et pages visitées).
Tout d'abord je pense que tu parles des logs d'apache, mais il s'agit avant tout de fichiers techniques remise à zéro de façon cyclique (paramétrable).  Il ne s'agit en aucun cas d'un archivage délibéré stricto sensu (au sens de la CNIL). Il appartient à free mobile (s'il utilise les logs de son serveur http) d'en assurer la confidentialité et une remise à zéro.  Mais quand la CNIL pense aux données personnelles archivées elle pense à des fichiers ou des tables de base de données stockées sur plus ou moins longtemps mais pas au logs d'administration.  Comment ferait-on pour effacer les lignes concernant un visiteur dans les logs d'Apache.

D'autre part il me semble que free mobile n'utilise pas apache (contrairement à free FAI) :
Citation de: Entêtehttp de free mobile
Server: nginx
Date: Sun, 18 Mar 2012 08:03:14 GMT
Content-Type: text/html
Transfer-Encoding: chunked
.....
A comparer avec l'en tête d'un serveur apache
Citation de: Entête http Apache
Date: Sun, 18 Mar 2012 08:02:33 GMT
Server: Apache/2.2.22 (Fedora)
Peut-être que nginx utilise des logs comme le fait apache mais je ne pense pas qu'il y ait archivage stricto sensu sans programmation supplémentaire.  Un serveur web a autre chose à faire que d'archiver des données.  C'est au développeur web de le faire si nécessaire. Et encore une fois pourquoi free mobile stockerait des adresses IP et des pages visitées.

« Modifié: 18 March 2012 09:59:12 par pmarion19 »

jacswr

« Réponse #27 le: 18 March 2012 14:34:59 »
Je me méfie autant des éternels satisfaits que des jamais contents ... mais il est à présent notable que Free a des problèmes reconnus par eux ce qui nous change de "la panne, quelle panne ?" de son mentor !! le problème de la responsabilité entre Free et Orange ne me concerne pas car je suis incapable d'y répondre n'ayant pas les éléments objectifs. Mon seul constat concerne les baisses de débit réelles avec itinérance sur Orange !! ensuite quand il est impossible de joindre le moindre correspondant à certaines heures de la journée et ce de façon récurrente tous les jours, il paraît évident, sans être un spécialiste, qu'il y a des problèmes qui peinent à être résolus ...
Le sav (3244) reconnaît et demande d'être patient  ... on ne peut trouver meilleur aveu ! alors j'ai décidé de patienter mais pas éternellement ... et je déplore ici, et sur d'autres forums dédiés, le manque déroutant de communication de la part de X. Niel qui se comporte comme ceux qu'il a tant critiqués ... étonnant aussi le silence assourdissant des medias sur le sujet ...

Thibault

« Réponse #28 le: 18 March 2012 18:24:24 »
Je ne pense qu'il y est de problème en Free et Orange.
Le problème ici, c'est clairement une sous-dimension des équipements de Free du à un succès non-prévu.

Il faut donc le temps que l'infrastructure se rode et prenne en volume.

jacswr

« Réponse #29 le: 18 March 2012 22:43:23 »
Le problème ici, c'est clairement une sous-dimension des équipements de Free du à un succès non-prévu.

Il faut donc le temps que l'infrastructure se rode et prenne en volume.
[/quote

Je doute de ta réponse car si Free est sous dimensionné l'accord avec Orange concernant l'itinérance doit jouer et cela voudrait dire qu'Orange est également sous dimensionné ce dont je doute fort ! quant au succès non prévu pourquoi avoir annoncé qu'à 3 millions le point serait fait ? non je crois sans en avoir la preuve qu'Orange ne joue pas le jeu car lui pour le coup ne croyait pas au succès de Free, pas plus que les autres ! ils ont tous été très très surpris par les offres et surtout à celle à 2 voire 0€ ... ]

pmarion19

« Réponse #30 le: 19 March 2012 06:37:47 »
Je pense que,
Je crois que,
Il se pourrait que,
On peut croire que,
Cela ira mieux la semaine prochaine,

Une seule chose est sûre le bazar continue et free ne communique pas : 
- Ni sur Orange (il y a quand même 1.000.000.000€ en jeu), donc s'il y avait défaillance de ce côté .....
- Ni sur ses équipements ......

Communiquer, même sur un sous-dimensionnement des équipements (dû au succès) serait une preuve de la transparence sur :
- Le dysfonctionnement du réseau
- Le succès des abonnements (sans les chiffrer précisément bien sûr)

X.Niel avait pourtant vanté une transparence par rapport à ces concurrents.
« Modifié: 19 March 2012 07:01:32 par pmarion19 »

jacswr

« Réponse #31 le: 19 March 2012 09:34:45 »
Je pense que,
Je crois que,
Il se pourrait que,
On peut croire que,
Cela ira mieux la semaine prochaine,

Une seule chose est sûre le bazar continue et free ne communique pas : 
- Ni sur Orange (il y a quand même 1.000.000.000€ en jeu), donc s'il y avait défaillance de ce côté .....
- Ni sur ses équipements ......

Communiquer, même sur un sous-dimensionnement des équipements (dû au succès) serait une preuve de la transparence sur :
- Le dysfonctionnement du réseau
- Le succès des abonnements (sans les chiffrer précisément bien sûr)

X.Niel avait pourtant vanté une transparence par rapport à ces concurrents.

Je partage à 200% il devient de plus en plus urgent de communiquer !!

JMIC

« Réponse #32 le: 19 March 2012 09:38:22 »

Et en français, ça donne quoi?

mircol

« Réponse #33 le: 19 March 2012 12:26:08 »
d'autant plus que les concurrents de free ont toujours communiqués sur leurs problèmes.
Je retourne voir TF1  il y a peut être des nouvelles avec les pubs

pmarion19

« Réponse #34 le: 19 March 2012 12:31:30 »

Peut-être :
Je pense pas qu'il y ait de problèmes entre Free et Orange

Thibault

Re : Re : Re : Re : Pas d'article negatif sur freenews ?
« Réponse #35 le: 19 March 2012 21:32:21 »

Peut-être :
Je pense pas qu'il y ait de problèmes entre Free et Orange
Merci la correction automatique de l'iPhone...

Je voulais dire, "Je ne pense pas qu'il y ait de problèmes en Free et Orange" en effet.

@jacswr : non, aucun rapport.
Car, même si ça passe par les antennes Orange, ce sont les serveurs de Free qui traitent tous.