Freenews

[NAT] IPADSL : la fin des problèmes approcherait
« le: 16 February 2006 17:03:48 »

Depuis de nombreux mois, les problèmes de débits en zone non dégroupée sont chroniques chez Free. Les Freenautes en zone non dégroupée connaissent des problèmes de bridage des ports et des débits.  Explications et nouvelles à la suite.
   En effet, suite à la saturation de la collecte IPADSL, Free aurait mis en place une limitation du débit de l'upload directement sur la Freebox, et a semble-t-il mis en place une politique de QoS (Qualité de Service) très stricte privilégiant les services considérés comme indispensables par un plus grand nombre.
Même si, vis à vis du Freenaute en zone non dégroupée, il est certain que la responsabilité de plein droit de Free, quant aux problèmes rencontrés, ne peut à priori pas être contestée, d'un point de vue réglementaire,  on est aujourd'hui en droit de se demander s'il existe une réelle concurrence en zone non dégroupée surtout quand l'on voit la part de marché de FT/Wanadoo toujours très haute face aux autres FAI alternatifs ou  lorsque l'on voit le prix de la collecte IP ADSL utilisant le réseau de France Télécom : 1 Mbps de collecte de trafic non dégroupé serait facturé par FT aux alentours de 250 euros HT par France Télécom (hors coûts inhérents au lien de raccordement lui-même), un prix qui serait 25 fois plus cher que le prix du Transit IP International ou encore s'il on regarde l'offre de référence d'accès DSL de France Télécom qui ne comporte aucun engagement de délai de mise en service
  des raccordements amonts (notamment pour l'augmentation du débits des liens CIPA) ! Nous avons interrogé l'ARCEP à ce sujet sans obtenir de réponse pour le moment. De plus quand l'on voit que France Télécom voudrait s'affranchir de régulation pour ses futures offres d'accès via fibre optique, on peut se demander pourquoi le réseau fibre optique de France Télécom n'est pas resté la propriété de l'Etat lors de la privatisation de France Télécom comme le réseau de chemin de fer français avec RFF.
De plus, vu la durée (plusieurs mois) des problèmes rencontrés par de nombreux abonnés en zone non dégroupée, on est également en droit de se demander ce que compte faire Free pour réparer les Freenautes touchés par les problèmes. De plus on peut se demander pourquoi Free a proposé l'offre IPADSL Max - à part pour être présent sur ce créneau d'offre - alors que le réseau de collecte IPADSL liant Free et France Télécom n'a pas tenu la charge derrière.
Récemment Michaël Boukobza lors d'un entretien avec l'équipe de Freenews Alsace-Lorraine (à l'occasion de la conférence de presse d'Alsace Connexia le 2 février) annonçait : "Le problème touchant les ND est en cours de résolution, plusieurs liens CIPA ont déjà été posés, il devrait en rester une minorité".
En effet Free utilise une collecte IPADSL régionale et plusieurs liens CIPA existent en région, vous pouvez consulter le dossier Anatomie du réseau sur le site de l'AdUF (Association des Utilisateurs de Free) qui explique notamment le fonctionnement du réseau non dégroupée (paragraphe 4. IP/ADSL). Ainsi Free récupère la collecte IPADSL à ses POP (point de présence) en région et la collecte IPADSL (encapsulée dans des tunnels L2TP) est remontée à l'un des quatre points de terminaison de son réseau (bzn, p19, th2, et vlq). Les équipements appelés LNS y encapsulent et désencapsulent les données, c'est pourquoi sur les traceroute on "arrive" directement sur les LNS et les équipements intermédiaires ne sont pas visibles. Certains routeurs utilisés pour la collecte IPADSL ont été déclarés dans les DNS de Free ou mis en ligne récemment, par exemple  le routeur à l'adresse IP 212.27.43.252 - cipa-lo-ft-lyon-sevigne.routers.proxad.net. Cela semble confirmer que des changements sont opérés en zone non dégroupée.
Selon nos informations, les problèmes rencontrés par les Freenautes en zone non dégroupée devraient être totalement terminés dans environ 1 mois.
Articles de FreeNews à propos des problèmes en zone non dégroupée :

IP/ADSL : Le bridage, une réalité ?
   Les problèmes actuels de Free
   IPADSL : rappels à propos des problèmes de débits
   Un point sur les problèmes actuels en IPADSL
   Problèmes de débit : quelques explications

Lien vers la news

DRH F.G.

« Réponse #1 le: 16 February 2006 17:10:51 »
Selon nos informations, les problèmes rencontrés par les Freenautes en zone non dégroupée devraient être totalement terminés dans environ 1 mois.
Ho ho, ca sent bon ! :)
je vais m'abonner en Free IP/ADSL dans quelques mois, j'espère que ça sera effectivement résolu d'ici là !
Et surtout, vivement que tous ces gens qui ont des problèmes soient satisfaits le plus rapidement possible ;)

Sebastien

« Réponse #2 le: 16 February 2006 17:11:53 »
Vivement dans un mois alors...

DownSouth

« Réponse #3 le: 16 February 2006 17:14:08 »
Info ou intox ?
a vous de juger...

en tout cas je m'en souviendrai longtemps de cette periode de carence. a peu pres 8 mois.
pour moi le veritable responsable reste en majorité FT.
Et quand je voit leur plan social qui prevoie la supression de 17 000 postes ça me fais bien rigoler !!! ça vous mattent bandes d'**!!!

Malgré tout cas je reste fidele a free meme si il subsiste une certaine amertume.
de toute façon il faut tou faire pour faire couler l'operateur historique qui s'obstine a ** leurs abonné.

Modération : propos modérés

kaelvin

« Réponse #4 le: 16 February 2006 17:17:43 »
Effectivemenu quand je vois les prix des offres sur le site de wanadoo, on se demande si ils ne s'adressent pas à de riches francais. 44,90€ pour du 512K !! Avec télephone illimitée sur 2 heures par appels, quelques chaines de la TNT c'est vraiment un arnaque de premiere!

ricky68

« Réponse #5 le: 16 February 2006 17:24:49 »
ca fasi tellement de fois qu'on dit que ca va etre regler que j'ai un doute quand meme enfin on vera bien on peut encore attendre 1mois

Cécilemy & Nita

« Réponse #6 le: 16 February 2006 17:25:20 »
DownSouth , je ne partage pas ton opinion , tu dis et je cite : "il faut tou faire pour faire couler l'operateur historique qui s'obstine a escroquer leurs abonné."

Il y a des employé(e)s chez Ft ne pas l'oublier, de plus il y a déjà assez d'entreprises qui se casse° la Figure en France.(trop de charges etc…)
Pour ma part Ft est très $$ mais la qualité est au rendez-vous.

Lilo Boom

« Réponse #7 le: 16 February 2006 17:31:38 »
Citation de: DownSouth
Je ne suis pas de cet avis surtout quand on voit que ca fait environ 8 moi sque ca dure  ^^

freeconfit

« Réponse #8 le: 16 February 2006 17:32:00 »
Sans compter que sans FT, pas de Free, pas d'AOL, pas d'Alice et compagnie...

Marc (MC Cob)

« Réponse #9 le: 16 February 2006 17:33:40 »
Citation de: freeconfit
à la base FT était public et on va commencer à donner du mérite à une boite devenue privé alors qu'on a participé indirectement à son essor

Lilo Boom

« Réponse #10 le: 16 February 2006 17:34:38 »
Ft , c'etait public donc réseau payé par les francais. Il ne faut pas oublier ca quand meme. :)
Alors le "sans FT" ... France télécom n'a aucun mérite puisque il n'ont pas payé le réseau. (même si des portions neuves sont installées)

EDIT => trop tard ^^

kez

« Réponse #11 le: 16 February 2006 17:39:13 »
c'est bon je peut remettre ma freebox? :D

FrançoisL

« Réponse #12 le: 16 February 2006 17:41:19 »
A propos du routeur lyonnais là, je dois dire que depuis environ 2 mois quand je traceroute, je passe systématiquement par un routeur c4948-a23-2.intf.routers.proxad.net (212.27.55.126)... Je suis dans l'Essonne et je n'ai a priori aucun port bridé... En espérant que ça soit lié et que ça se résolve pour ceux qui sont dans la mouise ;)

EDIT : je précise que ce routeur est le premier rencontré et que juste derrière il y a le routeur de Bezons bzn-6k-1.

obbiwan

« Réponse #13 le: 16 February 2006 17:45:43 »
je pense que les freenautes IP/ADSL vont prendre acte de cette (bonne) nouvelle, mais ils ont déjà tellement été échaudé que je reste perplexe et j'attend de voir ( ou de mieux surfer) avant de crier victoire :|

TH2A

« Réponse #14 le: 16 February 2006 17:47:30 »
Les freenautes ADSL encore existants ? en tout cas pour ma part j'attends de voir, et surtout de voir ce qui va se passer après.

voir si les descentes imposées vers le 2048/128 vont être réversibles, par exemple !!

rico376

« Réponse #15 le: 16 February 2006 17:49:48 »
et bien moi j en ai ras le bol et je viens de quitter free pour prendre wanadoo
et puis dire c est fini dans un mois j entend ca depuis le mois d aout 2005
donc pour moi free c est fini et c est hors de question que je paye des frais de resiliation pour un service aussi nul

Allan

« Réponse #16 le: 16 February 2006 17:50:29 »
Tout d'abord , merci a l'équipe de Freenews pour ces infos encore trop rare a ce sujet

Maintenant , espérons que cela n'est pas une intox , je donne un délai de 2 mois avant la résilliation

si tellement je pouvais récupéré ma connection de Juillet 05 sans tout ces bridages ...

Kikinou

« Réponse #17 le: 16 February 2006 17:54:04 »
Citation de: LiloBZH
Ft , c'etait public donc réseau payé par les francais. Il ne faut pas oublier ca quand meme. :)
Alors le "sans FT" ... France télécom n'a aucun mérite puisque il n'ont pas payé le réseau. (même si des portions neuves sont installées)

EDIT => trop tard ^^
Le réseau public ne leur appartient pas, il reste public, ils ne font que l'exploiter car aucun autre opérateur n'a voulu le faire à leur place, ne l'oublions pas.

Kikinou

« Réponse #18 le: 16 February 2006 17:55:12 »
Citation de: DownSouth
Et quand je voit leur plan social qui prevoie la supression de 17 000 postes ça me fais bien rigoler !!! ça vous mattent bandes d'escrocs !!!
Comment tout mélanger pour ne rien démontrer en deux lignes... :D

Marc (MC Cob)

« Réponse #19 le: 16 February 2006 17:56:57 »
Citation de: Kikinou

EDIT => trop tard ^^
Le réseau public ne leur appartient pas, il reste public, ils ne font que l'exploiter car aucun autre opérateur n'a voulu le faire à leur place, ne l'oublions pas.
faux

Kikinou

« Réponse #20 le: 16 February 2006 18:00:44 »
Citation de: mccob
à la base FT était public et on va commencer à donner du mérite à une boite devenue privé alors qu'on a participé indirectement à son essor
Quand je lis ce genre de choses, j'ai de la sympathie pour FT...
Ils ont au moins le mérite d'avoir accepté la maintenance et la gestion du réseau public sur l'ensemble du territoire, avec des contraintes de service public importantes, là où aucun autre opérateur ne s'est porté candidat.
On peut évidemment critiquer leur efficacité sur de nombreux domaines (surtout lorsqu'on paie encore 14 € / mois), mais ce n'est pas très honnête de leur retirer le reste...
Au passage, la plupart des infrastructures du réseau de télécommunications existant n'ont pas été financées par l'impôt mais par les recettes des "PTT".

Kikinou

« Réponse #21 le: 16 February 2006 18:01:08 »
faux
?

alak

« Réponse #22 le: 16 February 2006 18:01:26 »

EDIT => trop tard ^^
Non ca c'est un raisonnement complètement éculé. Si l'on va par là, toute entreprise, privée ou publique est financée par ses clients, donc on pourrait en déduire que toute entreprise appartient à ses clients... Or dans une société capitaliste, on ne va pas très loin avec un raisonnement de ce type... Pourtant c'est vrai, tout c'est construit en France grace à la société qui la compose... Chacun à donné plus ou moins pour tout... Et pourtant au bout du compte, certains n'ont rien et d'autres ne savent plus quoi faire de leur argent (allez faire du ski au milieu du désert par exemple...). Et confondre comme dans un message précédent le groupe FT et les personnes qui oeuvrent chaque jour pour que l'on puisse communiquer, c'est un raisonnement très réducteur... Les bénéfices exceptionnels, s'il doivent être redistribués, le seront certainement aux actionnaires qui pour les plus gros n'ont qu'un mérite, avoir un matelas de dollars... aucune production a proprement parlé... Le plan social de FT ne me fais donc pas rire... je suis désolé.... bien sur c'est sans licenciement sec, mais c'est un peu de l'avortement social. Dommage pour nos jeunes compatriotes, au titre de la course au bénéfice, pas d'emploi chez FT pour eux (j'exagère un tout petit peu j'en suis conscient... mais c'est ça)

De là à savoir a qui revient la faute de ces 8 mois de problème : aux groupes eux-même, à la course aux échalotes qu'ils se livrent, au manque d'investissement pour dégager plus de profit, aux flux tendus qui consistent à l'extrème à vendre même ce que l'on a pas... Ce qu'il y a de sur, c'est qu'au rhytme ou va le manque de respect de l'autre, ce type de problème n'est qu'un début... A mon humble avis bien sur.

Salutations à tous...

Chapi

« Réponse #23 le: 16 February 2006 18:01:40 »
@ freeconfit : Oui, car malheuresement et comme dans d'autres pays, l'opérateur historique dispose du réseau et propose des services.Cet opérateur comme d'autres en Europe, a une longueur d'avance, car les autres entrants doivent alors créer un réseau de toute pièce.
L'exemple anglais de régulation et de découpage entre réseau et service concernant BT a été une bonne chose, et d'après mes souvenirs, ne date pas de longtemps(2004-2005).

@ Kikinou : Je n'ai pas souvenir d'une séparation en France entre le réseau téléphonique et les services proposés par FT grâce à ce réseau.Si tu as un lien ou des fichiers de toute nature me permettant de mourir moins bête, je suis preneur.

Kikinou

« Réponse #24 le: 16 February 2006 18:04:53 »
Citation de: Chapi
@ Kikinou : Je n'ai pas souvenir d'une séparation en France entre le réseau téléphonique et les services proposés par FT grâce à ce réseau.Si tu as un lien ou des fichiers de toute nature me permettant de mourir moins bête, je suis preneur.
Probablement sur leur site, le cahier des charges du service public, je n'ai pas cherché.
FT a "emporté" un appel d'offre pour lequel personne d'autre que FT ne s'est porté candidat.
Je ne connais pas non plus la durée (ni l'échéance).

Marc (MC Cob)

« Réponse #25 le: 16 February 2006 18:06:24 »
faux
?
Le réseau de FT n'est pas public... cf. réseau de fibre optique qui n'est pas revendu à prix coutant par FT.

Marc (MC Cob)

« Réponse #26 le: 16 February 2006 18:07:15 »
Probablement sur leur site, le cahier des charges du service public, je n'ai pas cherché.
FT a "emporté" un appel d'offre pour lequel personne d'autre que FT ne s'est porté candidat.
tu dois probablement confondre avec le service universel, celui des cabines téléphoniques et compagnie !

ici on parle du réseau en lui même...

TH2A

« Réponse #27 le: 16 February 2006 18:07:36 »
Dois je rappeler que la news portait sur le bridage de free..et pas sur les aventures de FT en France ?

Marc (MC Cob)

« Réponse #28 le: 16 February 2006 18:08:24 »
Citation de: TH2A
Dois je rappeler que la news portait sur le bridage de free..et pas sur les aventures de FT en France ?
tu as du mal lire car il ne parle pas que du bridage de free

Kikinou

« Réponse #29 le: 16 February 2006 18:09:41 »
Le réseau de FT n'est pas public... cf. réseau de fibre optique qui n'est pas revendu à prix coutant par FT.
Le réseau public appartient à l'état, FT l'exploite par délégation.
Je ne sais pas si tu parles du réseau "historique" ou du réseau "en construction", mais le fait que les tarifs ne soient pas en prix coûtant n'a rien à voir.

TH2A

« Réponse #30 le: 16 February 2006 18:10:55 »
@mccob

Ha bon ?

a part pour noyer le poisson (lire la responsabilité) de free. Franchement FT dans ce cas là on pourrait leur foutre la paix !

rien n'obligeait free à proposer de l'ip adsl max sans en avoir au préalable les moyens.

de là à discourir sur la propriété des réseaux sur qui a payé quoi il y a 50 ans..franchement...

Jul13n

« Réponse #31 le: 16 February 2006 18:12:40 »
Je ne sais pas si tu parles du réseau "historique" ou du réseau "en construction", mais le fait que les tarifs ne soient pas en prix coûtant n'a rien à voir.
le reseau des cuivre APPARTIENT a FT sinon pourquoi free et les autre OT devrait louer a FT et non a l'état? hein ;)

Marc (MC Cob)

« Réponse #32 le: 16 February 2006 18:13:10 »
tu es mal informé et tu confonds avec le service universel !!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9phonie_en_France#Le_r.C3.A9seau

La desserte permettant d'atteindre l'utilisateur final est essentiellement composée de cuivre et appartient à France Télécom. Ce gigantesque réseau cuivré représente la plus grande valeur de la société. Toutefois, à sa privatisation, elle a conservé sa dette.

Kikinou

« Réponse #33 le: 16 February 2006 18:16:52 »
tu dois probablement confondre avec le service universel, celui des cabines téléphoniques et compagnie !

Je parle bien du réseau et de son exploitation, effectivement à travers le service universel : il ne comprend pas uniquement les cabines publiques, c'est le tout !

http://www.francetelecom.com/fr/votre_region/rhone_provence/connaitre/entreprise/serv_univ/

Chapi

« Réponse #34 le: 16 February 2006 18:17:38 »
Prendre exemple sur l'OFCOM, BT Services et BT Réseau, découpage ayant été fait après l'ouverture sous contrainte de l'ARCEP du réseau cuivre FT pour le dégroupage partiel ou total.

Marc (MC Cob)

« Réponse #35 le: 16 February 2006 18:18:11 »

Je parle bien du réseau et de son exploitation, effectivement à travers le service universel : il ne comprend pas uniquement les cabines publiques, c'est le tout !

http://www.francetelecom.com/fr/votre_region/rhone_provence/connaitre/entreprise/serv_univ/
où tu vois que le réseau est publique ?

Kikinou

« Réponse #36 le: 16 February 2006 18:19:58 »

où tu vois que le réseau est publique ?
Il est géré par l'opérateur qui remporte l'appel d'offre.
Si la prochaine fois, Free est candidat et gagne, c'est Free qui exploitera le réseau "public".

Kikinou

« Réponse #37 le: 16 February 2006 18:20:20 »
Free ou Iliad (abus de langage, vous aurez compris)

fansat92

« Réponse #38 le: 16 February 2006 18:27:44 »
Vous êtes en dessous de la vérité!

Pas participé indirectement, mais DIRECTEMENT à son essor!!! Les "anciens" (vous savez, les soixante-huitards en goguette) vous diront que dans les années soixante-dix, il fallait faire une "avance sur consommation" de 3500F (à l'époque, ce n'était pas rien!) pour simplement disposer du téléphone... 2 ou 3 mois plus tard, au lieu de 1 à 2 ans après l'avoir demandé!!!
A l'époque, les gens empruntaient pour avoir le téléphone....
Alors, lorsque l'on me dit "sans FT, il n'y aurait rien", je dis "halte au feu", moi j'ai une trauma d'avance!!!

Bonne soirée,

Kikinou

« Réponse #39 le: 16 February 2006 18:30:16 »
Citation de: fansat92
Pas participé indirectement, mais DIRECTEMENT à son essor!!! Les "anciens" (vous savez, les soixante-huitards en goguette) vous diront que dans les années soixante-dix, il fallait faire une "avance sur consommation" de 3500F (à l'époque, ce n'était pas rien!) pour simplement disposer du téléphone... 2 ou 3 mois plus tard, au lieu de 1 à 2 ans après l'avoir demandé!!!
Heureusement, la VoIP est arrivée, avec ses appels gratuits et illimités ;)
Cela démontre au passage que ce n'est pas l'argent public, via l'impôt, qui a financé le téléphone, mais la facturation (ouahou, excessive !!!) du service...
Finalement, les TA du n9uf et consorts ne sont pas si chères, à côté :lol:

Chapi

« Réponse #40 le: 16 February 2006 18:31:45 »
Personne n'a répondu à l'appel d'offre pour le SU car à la différence de FT, aucun autre opérateur n'a et n'aura jamais les moyens de FT sur l'ensemble du territoire national(métropolitain et ultra-marin).

@Kikinou : Ce sont des services que FT a emporté, mais je n'avais entendu parlé d'une entreprise autre que FT qui possèderait le réseau que FT ne ferait qu'exploiter avec les mêmes tarifs, contraintes et modalités d'accès que ses concurrents.

fansat92

« Réponse #41 le: 16 February 2006 18:38:29 »
Citation de: TH2A
@mccob

Ha bon ?

a part pour noyer le poisson (lire la responsabilité) de free. Franchement FT dans ce cas là on pourrait leur foutre la paix !

rien n'obligeait free à proposer de l'ip adsl max sans en avoir au préalable les moyens.

de là à discourir sur la propriété des réseaux sur qui a payé quoi il y a 50 ans..franchement...
Faut arrêter avec l'histoire de mise à disposition de l'IP/ADSL par Free!
Free ne POUVAIT pas faire autrement, s'il voulait rester sur le créneau de l'IP/ADSL.

Et regardez bien ce qui se passe chez ceux qui font encore de l'IP/ADSL (les anciens clients IP/ADSL existent chez la plupart des providers), et cela "gueule" chez la plupart...
Bref, la collecte FT, CIPA tout ce qu'on croit...

On est en plein dans les "dégats collatéraux" de la surenchère des débits.

Et le plus beau de l'affaire est que cela commence à coincer en interne chez FT/Wana...
Je me suis laissé dire que la montée de consommation par les particuliers dans les créneaux 19-22 heures posait des problèmes à FT sur les tuyaux transatlantiques, et que certains "pros" commençaient à râler, particulièrement ceux qui travaillent avec des filiales outre-atlantiques...

lbl_wizzer

« Réponse #42 le: 16 February 2006 18:39:03 »
Je suis désolé, mais je n'y crois plus.
Ca fait maintenant plus de 6 mois qu'on nous dit que tout sera résolu dans 1 mois.
Permettez moi de douter très sèrieusement.
Vous dîtes:
Elles viennent d'où ces informations ?

Vous dîtes:
Récemment Michaël Boukobza lors d'un entretien avec l'équipe de Freenews Alsace-Lorraine (à l'occasion de la conférence de presse d'Alsace Connexia le 2 février) annonçait : "Le problème touchant les ND est en cours de résolution, plusieurs liens CIPA ont déjà été posés, il devrait en rester une minorité".
J'aimerais qu'un non-dégroupé me confirme qu'il n'a plus de problème...
Jusqu'à présent, je n'ai pas vu un utilisateur sur les forums dire " Ca y est ça remarche ! "
Je dois faire partie (comme tous les non-dégroupé à mon avis) de la "minorité".

Marc (MC Cob)

« Réponse #43 le: 16 February 2006 18:48:58 »
Citation de: lbl_wizzer
Jusqu'à présent, je n'ai pas vu un utilisateur sur les forums dire " Ca y est ça remarche ! "
Entre des liens CIPA ont été posés", et "fin du bridage généralisé et la QoS violente généralisée", il y a un écart de taille. Je suis certain que beaucoup ont de très bon débits sur les ports non bridés :p

fansat92

« Réponse #44 le: 16 February 2006 18:49:19 »
Cela démontre au passage que ce n'est pas l'argent public, via l'impôt, qui a financé le téléphone, mais la facturation (ouahou, excessive !!!) du service...
Oui et non, car à l'époque était en parralèle mis en place un grand plan financé par l'état (on était à la suite des PTT et P&T). Il y a avait alors une telle osmose entre les P&T (normal, il y avait un ministère des P&T!!!) et l'état que ce dernier n'a pas oublié par la suite de se servir pendant X années des rentrées d'argent frais des P&T...

Effectivement, ce n'était pas de l'impot, mais c'était tellement bien imité que l'on aurait cru à un rôdage de la TVA!!!! Vous payez l'impot sur ce que vous consommez, de préférence sur les services vitaux... (Tiens, un retour à la gabelle???)

J'évite assez de jouer sur les mots dans ce domaine, on dérape à coup sûr dans le subjectif (qualifié d'objectif bien sûr) et enfin dans le stérile...

Bonsoir

alak

« Réponse #45 le: 16 February 2006 18:49:42 »
Oui excessive comme tu le dis... tu mélanges allègrement changement de technologie, et le passé de ces entreprises... A ce que je sache, malgré la tarification soit disant excessive, des femmes et des hommes qui travaillaient beaucoup plus à l'époque que l'on ne travaille aujourd'hui, et bien malgré tout cela l'entreprise ne faisait pas de bénéfices... Il y a 15 ans j'ai acheté mon premier PC près de 16000 francs avec un DD de 40 MO (c'était le must) un windows 2.0 (qui s'en souvient encore) et des nuits blanches pour le faire fonctionner... aujourd'hui pour le même prix j'ai une bête de course 1000 fois plus puissante, avec des capacités démultipliées, une carte vidéo au top (enfin pour quelques mois) et pourtant je ne dis pas pour autant que l'on m'a "roulé" lors de mon premier achat... Juste que l'on est plus dans les mêmes conditions...

Et je suis persuadé, que sans nos fameux services publique que l'on brade actuellement (vous savez ceux qui ne faisaient pas de bénéfices, qui réinvestissaient tout leur argent et même plus pour désservir de nouvelle zones, qui avaient pour seule mission de développer la communication, l'électricité, le gaz, les voitures, dans notre beau pays avec des personnes qui de plus y croyaient dur comme fer, et bien aujourd'hui on ne serait pas dans ce débat... La société n'a jamais autant stagnée qu'actuellement... un peu normal quand on sait que la plupart des bénéfices sont utilisés soit pour payer des actionnaires, soit pour racheter d'autres groupe à l'étranger, soit pour donner des parachutes en or à certains.... Des bénéfices écoeurants, quand on sait que c'est nous qui finançons tout cela... 40 milliards pour total, 5 pour FT, certainement presque autant pour EDF ou gaz de France... C'est pas le passé qui doit vous poser question, mais plutot le présent... Avez-vous fait un petit comparatif entre votre budget téléphonique (au sens large) avant et après l'ouverture du marché de FT... et bien allez y vous serez surpris... Mais c'est vrai qu'en contrepartie, on peut t'chatter toute la nuit, participer à plein de forums, regarder plein de sites X, être inondé de mails, être dérangé ou que l'on soit par son charmant portable... et ne même pas connaitre son voisin. Elle est pas belle la vie ???

Alors oui pour en revenir à nos affaires, surement la faute de FT :) ou de Free :) ou de.... que m'importe finalement... Mais au moins je me garderais bien de critiquer le passé...

Amicalement

cencorealex

« Réponse #46 le: 16 February 2006 18:50:05 »
tout à fait d'accord avec mccob :
le réseau que le contribuable (nous) a payé lorsque ft était public leur a été donné gratuitement lors de la privatisation : résultat : vol manifeste du contribuable , énormes bénéfices de ft et licenciements de 17000 employés prévus pour encore plus de bénéfices.
les 17000 qui vont etre virés ont aussi participé à l'achat du réseau :
FT : on les fait payer, on les vole et on les vire . vive ft !

fansat92

« Réponse #47 le: 16 February 2006 18:51:46 »
Citation de: lbl_wizzer
Je suis désolé, mais je n'y crois plus.
Ca fait maintenant plus de 6 mois qu'on nous dit que tout sera résolu dans 1 mois.
Permettez moi de douter très sèrieusement.
Vous dîtes:
Elles viennent d'où ces informations ?

Vous dîtes:
Je peux poser une petite question?
Est-ce que quelqu'un sait si dans la QoS "Free" sur les non dégroupés, le port 22 (SSH) est impacté?

Alexandre

« Réponse #48 le: 16 February 2006 18:56:18 »
Salut à tous,

Cela fait six mois environ que cela dure, et bien on est plus à un mois près...
Aucune information de Free sur le sujet à part l'entretien de MB.
L'article est signé MCCOB et dans la mesure ou il ne travaille pas pour Free (je pense qu'il aurait dit), je reste tout de même circonspect sur les affirmations qu'il nous apportent.
Je pense que si Free devait couper le bridage d'ici un mois, il nous aurait pondu un communiqué dans le même style que celui concernant le retour de la gratuité pour les appels vers 9T...
La je pense que Freenews communique pas Free : dans quel sens, Dieu seul le sait (il a bien de la chance)...
Alex

ricky68

« Réponse #49 le: 16 February 2006 19:02:17 »
je sais que moi j'ai une plage ip qui n'est pas ou plus bridé donc je pense que ca va revenir toute facon je laisse  jusqu'a avril pour que free se bouge sinon j'irai voir ailleurs