Pour un réseau parfaitement opérationnel, il y a quand même parfois des comportements curieux.
De mon bureau, avant le lancement de Free, je voyais toujours le réseau "20815" (celui de Free) en plus des "3 grands". Depuis quelques temps, c'est plutôt variable... Par exemple, ce matin le 20815 apparaissait mais plus cet après-midi.
Ca corrobore ce qu'observe mon collègue qui est lui passé chez Free et qui passait par Free ce matin, mais qui est en roaming sur Orange cet après-midi en étant toujours assis à la même place...
Il faut donc un peu d’honnêteté des 2 côtés et reconnaitre qu'il y a parfois des choses curieuses sur le réseau mobile de Free.
PS: je ne bosse pas pour un opérateur. Je suis encore engagé chez BT pour 2 mois, c'est pour ça que je ne suis pas encore chez Free et je suis chez Free depuis leurs premières offres RTC. Je dis ça pour éviter les foudres de certains ayatollahs du forum.
Y a rien de curieux, couvrir 27% de la population c'est très peu, suffit de quelques antennes pour le faire. Free a remplit cette obligation vérifié par l'arcep.
Orange a accepté de débloquer une itinérance 2g/3g via un contrat privé entre Orange/Free dès que Free avait 27% selon ces mêmes critères, c'est son problème.
Les 3 opérateurs savent très bien à quoi correspond 27% de couverture selon les termes de l'autorité, ils ont été soumis aux mêmes obligations. Ils nous font de la com en carton pate faute de pouvoir apporter une vraie réponse avec leurs offres.
Pour ton histoire que tu captes le matin c'est fort possible, en 3g la couverture dépend du nombre de personnes connectées, la contraction des cellules 3g, et si y a plus de monde l'apres midi dessus l'antenne couvre une zone bien moins grande, et alors ton signal devient peut être trop faible, et le signal d'orange prend le dessus.
Il y a plein de réglages en plus. Et Free n'a pas assez d'antenne pour le moment pour imposer son signal sur une zone pour le moment.
Bref c'est des problèmes qui sont dans le contrat entre Orange et Free, et Stéphane Richard ne se plaint de rien, il a fait un peu semblant pour rassurer ses salariés et syndicats, mais lui va faire rentrer du cash depuis Free. Et en même temps il fait chié des concurrents qui commencaient peut être à son gout à prendre trop de part de marché.
Tout est normal c'est un lancement, Free a 735 antennes actives, 1000 antennes construites et plus de 1700 déclaré à l'ANFR et va essayer d'installer rapidement bien plus d'antennes. Son plus gros soucis c'est les blocages comme à Paris mais le conseil d'état a rendu des avis qui devrait débloquer tout ça.