Freenews

En tête de la fronde anti-Free Mobile il y a quelques semaines, le groupement syndicaliste CFE-CGC Unsa d'Orange, SFR et Bouygues Telecom conteste désormais les mesures récemment réalisées par l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) sur le réseau de Free...

Lire l'intégralité de la news

Joearchi

Non mais sérieux, ça va continuer longtemps leurs histoires?
J'espère qu'ils seront aussi hargneux à vérifier leur propre réseau 4G selon des protocoles qu'aucun opérateur n'a subit sur la 3G...

vachegti

Si ça continu il va y avoir un effet boomerang, ça risque de faire très mal pour tout les opérateurs.

Franchement il faudrait qu'ils arrêtent de chercher des poux à l'ARCEP ...
« Modifié: 29 February 2012 14:48:59 par vachegti »

Doric

Ça devient vraiment comique là...
Qu'ils s’occupent correctement de leurs clients au lieu de dépenser leur énergie dans des guéguerres perdues d'avance...

Ze

Donc les mesures de 98% d'Orange sont aussi sous-estimées et donc Orange contrevient à ces obligations malgré une mise en demeure en 2009 ?

Dude

Ils sont vraiment bêtes parce que l'ARCEP a déjà dit à plusieurs reprises que la méthode est la même pour tous les opérateurs, donc si les mesures sont plus strictes, elles le seront également pour les autres opérateurs, et on va s'apercevoir que finalement le pourcentage de couverture d'Orange et des autres est également plus faible...

gone63

Et si le gendarme des télécoms les mettaient à l'amende un peu.

Y a des lois, y a des protocoles de mesures inclus dans la licence, que l'arcep autorité indépendante applique pour tous. Que ces syndicats s'en prennent à leur opérateur Orange qui a signé et applique cet accord d'itinérance sur ces bases.

jacswr

C'est délirant les syndicats en défenseurs de ceux qui nous ont grugés pendant des années ! vraiment cocasse ... je suggère, comme d'autres avant moi, que les "3 grands" s'occupent de leurs réseaux très souvent défaillants et de leurs clients trop souvent mécontents ... Enfin je leur rappellerai qu'au départ de la téléphonie mobile aucun d'entre eux n'avait de réseau et que le réseau utilisé était celui de France Telecom financé par NOUS !!!

Made in China box

Il ne manque plus que UFC pour tenter de démolir Free  ::)

A l'évidence, la concurrence stimule  ;)

Vincent7778

"Le capitalisme c'est l'exploitation de l'Homme par l'Homme. Le syndicalisme, c'est le contraire !"

Comme quoi en plus de 30 ans, ça n'a pas changé...
« Modifié: 29 February 2012 15:06:31 par Vincent7778 »

PoilàGratter

C'est un dialogue de sourd:

-- L'ARCEP parle de couverture. C'est à dire d'un réseau radio qui couvre;

-- Les syndicats parlent d'un réseau radio qui couvre et qui permet de supporter une charge de trafic.

L'ARCEP n'a pas envie de se déjuger et est plus qu'embarassé par cette polémique qui lui retombe dessus.
Les syndicats sont dans leurs rôles.

Bref, c'est la France  ;)

concour4

Des syndicats qui voudraient commander l'Arcep en lui dictant comment elle devrait procéder. Grotesque et pas risible du tout s'agissant de leur contestation du sérieux et de la compétence d'un organisme officiel en qui, puis-je le dire, j'ai confiance . Et ce ne sont pas ces syndicats qui se ridiculisent comme s'il en était encore besoin qui me feront changer d'avis.

PoilàGratter

Des syndicats qui voudraient commander l'Arcep en lui dictant comment elle devrait procéder. Grotesque et pas risible du tout s'agissant de leur contestation du sérieux et de la compétence d'un organisme officiel en qui, puis-je le dire, j'ai confiance . Et ce ne sont pas ces syndicats qui se ridiculisent comme s'il en était encore besoin qui me feront changer d'avis.

Dans cette affaire, tous les acteurs sont compétents ... mais défendent des intérêts divergents !  8)

loudwig

C'est clair que ça devient ridicule tout ce remue-ménage.
Déjà, en quoi ça dérange SFR ou Bouygues que les communications de Free passent par le réseau Orange?
Ensuite, si le protocole de mesure n'est pas bon pour Freemobile, il n'est pas bon non plus pour Orange et consorts, donc leurs taux de couverture n'est pas bon.
Bref, ça va finir par leur retourner dans les dents!

Papylyon

Je me faisais une autre idée des syndicats.

Je pensais que les syndicats étaient là pour défendre les intérêts des travailleurs d'une société ou d'une catégorie de personnes travaillant dans un secteur.

Je ne savais pas qu'ils étaient là aussi pour préserver les rentes de leurs patrons.

C'est un peu comme si SUD RAIL envoyait un courrier à... aux cars Duchmol pour leur dire que la nouvelle ligne de bus de tataouine à tartanpion en faisant de la concurrence au TER allait dégrader l'emploi, roulait trop vite sur la nationale et avait pas assez de chevaux sous le capot...

gone63

L'ami Besson via l'ANFR pourrait bien nous réserver une surprise pour ce soir, pour ses amis.

Bravo au président de l'ARCEP de ne pas se laisser faire et d'avoir communiquer hier avant Besson. Le seul compétent pour délivrer et valider les licences c'est l'autorité indépendante ARCEP.

Si Besson insiste pourquoi pas ne pas porter plainte contre lui de la part de Free, y a clairement conflis d'intéret pour pas dire plus, et même diffamation puisqu'il remet en cause un contrat de licence qui précise un taux de couverture avec un type de mesure, qui est respecté.

Dire le contraire, c'est dire une contre vérité.

papoudodu

C'est le syndicat organisé par les patrons, la CGC n'a jamais défendu les travailleurs. Dans mon entreprise les principaux responsables syndicaux CGC ont des postes de complaisance>.

petrus55

les syndicats aimerais le retour des abonnements a 50€, comme ça il pourrait dormir tranquille ,et leur patron pourront augmenté la part des syndicats d ailleurs un rapport a fait grand bruit sur le financement des syndicats pas tous rose!!

PoilàGratter

Déjà, en quoi ça dérange SFR ou Bouygues que les communications de Free passent par le réseau Orange?
Ensuite, si le protocole de mesure n'est pas bon pour Freemobile, il n'est pas bon non plus pour Orange et consorts, donc leurs taux de couverture n'est pas bon.

Le modèle de déploiement de la couverture radio de Free Mobile est inédit: ce que certains ont appelés la carte "léopard". La plupart des MNO en France et dans le monde ouvrent "par plaques", c'est à dire par régions cohérentes et sans trous radio dans la plaque ouverte commercialement.
Là où Free Mobile a installé une constellation de stations sur toute la France (dans des zones peu denses en raison des couts et du calendrier), dont les cellules radio ne sont pas adjacentes les unes aux autres, O-F comblant les trous du gruyère via l'itinérance.
La méthode officielle utilisée par l'ARCEP pour la mesure de couverture correspond au mode "par plaque" et pas du tout au mode "léopard" ! 
http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/mobile/couverture-mobile-methodologie.pdf

L'ARCEP est coincé s'il souhaite faire évoluer le modèle ...

Papylyon

Le modèle de déploiement de la couverture radio de Free Mobile est inédit: ce que certains ont appelés la carte "léopard". La plupart des MNO en France et dans le monde ouvrent "par plaques", c'est à dire par régions cohérentes et sans trous radio dans la plaque ouverte commercialement.
Là où Free Mobile a installé une constellation de stations sur toute la France (dans des zones peu denses en raison des couts et du calendrier), dont les cellules radio ne sont pas adjacentes les unes aux autres, O-F comblant les trous du gruyère via l'itinérance.
La méthode officielle utilisée par l'ARCEP pour la mesure de couverture correspond au mode "par plaque" et pas du tout au mode "léopard" ! 
http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/mobile/couverture-mobile-methodologie.pdf

Que faut-il donc en conclure ? Que Free biaise le système?

Ou qu'en fonction des autorisations d’implantations ils font comme ils peuvent?

gone63

Que Free respecte ses obligations controlées par l'Arcep, et que Orange n'a jamais dénoncé son accord commercial d'itinérance avec Free.

Conclusion ca brasse du vent, ca joue de la flute, c'est de la com pour décrédibiliser Free et tenter de limiter l'hémorragie.

Némo54200

Bonjour,

Ces "Syndicats" aurait-il peur que la part de "leur" CE diminue ?

vachegti

En parlant des zones peu denses, ne serait-ce pas là un moyen d'être dans les temps pour la 4G ?
Si j'ai bien compris les exigences de couverture de la 4G, il est demandé aux opérateurs de couvrir d'abord les zones peu denses, n'est-il pas ? :)

PoilàGratter

Toute conclusion serait très hasardeuse et hautement polémique !!  8)

Free Mobile n'a pas "biaisé" le système, il l'a utilisé là où l'ARCEP ne l'attendait pas, c'est différent. Il était évident que la méthode de mesure utilisée par l'ARCEP ne pouvait différer de celle utilisée pour les trois autres MNO à leur époque. Sinon les 3 MNO auraient hurlés à la mort !  :D
J'ai le sentiment que l'ARCEP ne s'attendait pas à être humilié de la sorte, et reste interloqué sur la posture à adopter.

Et le ministre Besson qui voue une haine cordiale à Jean-Ludovic Silicani n'arrange évidemment rien ...

PoilàGratter

En parlant des zones peu denses, ne serait-ce pas là un moyen d'être dans les temps pour la 4G ?
Si j'ai bien compris les exigences de couverture de la 4G, il est demandé aux opérateurs de couvrir d'abord les zones peu denses, n'est-il pas ? :)

Oui, l'obligation légale de couverture prioritaire dans les Licences 4G LTE en 800 MHz concerne les "Zones Prioritaires" (liste des communes disponible sur le site de l'ARCEP), c'est à dire 18% de la population répartie sur 62% du territoire français métropolitain.
Dans des délais draconiens !

Certaines de ces communes ont moins de 200 habitants  8)

Vincent7778

En même temps pas facile pour Free de s'implanter :
"Bonjour, je peux mettre une antenne ici ?
- Ah non, ils sont déjà trois, ici on applique le principe de précaution ! (c'est à partir de 4 antennes que le cerveau grille !)
- Et ici ?
- Ah non, on s'est embrouillé avec les 3 autres, on bloque tout le temps de réfléchir !
-..."

papy25

il ferais bien de résoudre leur problèmes interne de dépression et suicide de personnelle dans leur entreprise respectives afin d'améliorer leur conditions de travail

Xerxés

C'est drôle ça, pendant des années les syndicats des trois larrons ne se sont jamais ému des tarifs exorbitants de leurs employeurs et maintenant, ils s'excitent sur des données techniques qui ne les regardent pas... Nuls ces syndicats ! comme d'habitude !

gillejeu

Attention, la CFE-CGC n'est pas un syndicat de salarié au sens propre du terme et c'est seulement ce syndicat avec l'UNSA qui "crie" au loup...

Ces 2 syndicats ne sont absolument pas représentatif des salariés "basiques" de Orange, SFR ou Bouygues, ce sont plutôt de haut cadres dirigeants plein de complaisance avec leur direction qui sont dans ces fameux (ou plutôt fumeux) syndicats.

KarlNL

Je me faisais une autre idée des syndicats.

Je pensais que les syndicats étaient là pour défendre les intérêts des travailleurs d'une société ou d'une catégorie de personnes travaillant dans un secteur.

Je ne savais pas qu'ils étaient là aussi pour préserver les rentes de leurs patrons.

C'est un peu comme si SUD RAIL envoyait un courrier à... aux cars Duchmol pour leur dire que la nouvelle ligne de bus de tataouine à tartanpion en faisant de la concurrence au TER allait dégrader l'emploi, roulait trop vite sur la nationale et avait pas assez de chevaux sous le capot...

Je crois que ce post résume très bien la situation. J'approuve :-)

Mais bon il faut toujours le rappeler, le responsable du groupement CGC-UNSA à France Télécom, Sébastien Crozet, est aussi directeur de la stratégie et de l'innovation... bref, on pourrait dire un responsable de la loose attitude du groupe Orange.

dalaxya

Personnellement, j'aimerai bien entendre les syndicats de chez Free et savoir ce qu'ils pensent des attaques de leurs "petits camarades"

Fansat70

-- L'ARCEP parle de couverture. C'est à dire d'un réseau radio qui couvre;

-- Les syndicats parlent d'un réseau radio qui couvre et qui permet de supporter une charge de trafic.

L'ARCEP n'a pas envie de se déjuger et est plus qu'embarassé par cette polémique qui lui retombe dessus.

L'ARCEP applique le même protocole pour tous les opérateurs. Elle n'a pas à être gênée. Elle fait son boulot, un point, c'est tout!

mickeul16

quand on voit qui est Mr Crozier , on sent qu'il a été briefé par la hiérarchie pour continuer la contestation.
Voilà ou va l'argent gagné sur les truffes que nous avons été, dans des guéguerres de communication stériles et qui coutent de l'argent aux-dits opérateurs
Par contre s'il agit de sa propre initiative, je serais Stéphane Richard, je le renverrais, pour actions entravant la réputation de l'employeur

arcade

je propose que l'on test chaque antenne de chaque operateur avec une batterie de 2500 cartes sim
Comme sa aucune ne respectera ses engagements de couvertures
L'arcep procede de cette maniere depuis 10 ans pour tous les opérateurs , pourquoi changer juste pour FREE MOBILE

arcade

Treve de plaisanterie pour la 3g ORANGE ET SFR on mis 2 ans avant d'installer le premier relais (apres menace de l'arcep) Bouyques n'avait pas installés sont premier relais 4g au bout de 5 ans ...
Alors de qui se fout t'on ?
Les syndicats menés par les lobyistes (SFR,ORANGE,Bouygues,ERIC BESSON ...) n'ont qu'un objectif pouvoir de nouveau nous facturer 60 euros par mois avec un engagement de 24 mois.
Si ils avaient pu, ils auraient demandé la distribution exclusive des téléphones ...
Alors que tous sa s'arrete et les clients décideront ou aller, c'est le probleme des clients et pas des syndicats.

Made in China box

Là je ne vous suis pas, vous n'arrêtez pas de rabâcher que Free a très peu d'antennes et maintenant vous affirmez qu'ils n'ont équipé que des zones peu denses.
L'ARCEP utilisant la carte de population la plus précise qui existe, celle de La Poste, a déterminé que  plus de 28 % de la population est couverte.

A moins que la population n'habite que dans les zones peu denses (aïe) comment expliquez-vous votre hiatus ?

Made in China box

Treve de plaisanterie pour la 3g ORANGE ET SFR on mis 2 ans avant d'installer le premier relais (apres menace de l'arcep) Bouyques n'avait pas installés sont premier relais 4g au bout de 5 ans ...
Alors de qui se fout t'on ?
Les syndicats menés par les lobyistes (SFR,ORANGE,Bouygues,ERIC BESSON ...) n'ont qu'un objectif pouvoir de nouveau nous facturer 60 euros par mois avec un engagement de 24 mois.
Si ils avaient pu, ils auraient demandé la distribution exclusive des téléphones ...
Alors que tous sa s'arrete et les clients décideront ou aller, c'est le probleme des clients et pas des syndicats.

C'est exactement ça sauf le 1er relais 4G de Bouygues qui ne devait être que 3 voire 2 (je ne sais plus)
« Modifié: 29 February 2012 20:21:25 par Made in China box »

cau59

Je vais rigoler en 2013 ou 2014, les 3 guignols vont sortir leurs offres 4G.
Je souscrirais à leur offre 4G, et après mise en demeure, je résilierais, j'aurais un beau mobile très cher, pour que dalle.
Mon astuce:
Je vais leur demander pourquoi je n'ai pas la couverture 4G à un endroit précis, et cela remettra en cause l'offre 4G, même s'il y a une situation de repli en 3G ou 2G, on me vend un contrat 4G, j'estimerais avoir le droit de bénéficier de la 4G partout. Les petits paragraphes de repli en 3G ou 2G reviendront au même point que la situation actuelle entre FREE et Orange. ET là, les 3 guignols vont pleurer, car ce qu'ils font en ce moment, c'est ce qu'il risque de leur arriver prochainement.  :D
Donc, résiliation sans frais, avec appui des associations de consommateurs et de l'ARCEP qui pourra constater.

La seule alternative qu'ils auront, c'est d'avoir la vrai couverture 4G, et FREE sera peut être en avance sur eux qui sait.
Wait an See.  :)

Prolixe

Treve de plaisanterie pour la 3g ORANGE ET SFR on mis 2 ans avant d'installer le premier relais (apres menace de l'arcep)

Heu pas exactement quand meme ... initialement le calendrier de l'arcep prévoyait que SFR couvre au
21 aout 2003 75% de la population en 3G et 58% pour Orange, ensuite l'arcep explique que suite au contexte économique,  aux terminaux qui ne sont pas au point, aux problèmes d'infrastructure , la france doit a l'image des autres pays européens obligatoirement retarder le lancement de ses offres de 24 a 30 mois , et revoit les exigences de couvertures a la baisse puisque de 75% de la population on passe a " 12 metropoles" seulement ...

Il ny jamais eu aucune menace , mais au contraire un " on a vu trop grand , on mal anticipé certaines difficultés , donc on voit autorise a dépasser la date de lancement et en plus on revoit vos objectifs à la baisse "

http://www.arcep.fr/index.php?id=8076

arcade

La seule alternative qu'ils auront, c'est d'avoir la vrai couverture 4G, et FREE sera peut être en avance sur eux qui sait.
Free pourrait des maintenant proposer la 4g vue que leur equipement est compatible et il ne suffirai que d'un mise a jour logiciel

phyl_75

oui mais faudrait peut être aussi des téléphones 4G  :P

alainlfanfree

Pas tout à fait habituel comme rôle de syndicat ?? :)

PoilàGratter

Là je ne vous suis pas, vous n'arrêtez pas de rabâcher que Free a très peu d'antennes et maintenant vous affirmez qu'ils n'ont équipé que des zones peu denses.
L'ARCEP utilisant la carte de population la plus précise qui existe, celle de La Poste, a déterminé que  plus de 28 % de la population est couverte.

A moins que la population n'habite que dans les zones peu denses (aïe) comment expliquez-vous votre hiatus ?

Il n'y a aucun hiatus: vous pouvez couvrir 100% de la population française avec une poignée de sites: vous les faite émettre à fortes puissance et basta ! (un rappel radio qui parlera aux radio-amateur, avec un seul émetteur qui émet 100 W sur la bande 8 à 10 MHz, votre onde fait le tour de la terre, soit 40.000 km !). Sauf qu'en 3G et pour les fréquences de la 3G ça ne sert évidemment à rien puisque les mobiles n'ont pas assez de puissance pour atteindre ces sites et que le rapport couverture/capacité d'une cellule 3G restreint son champs d'action fonctionnel à quelques centaines de mêtres de rayon.
Donc vous pouvez couvrir 28% de la population avec le nombre de site que vous voulez. Par contre, si vous voulez couvrir et que vos clients puissent téléphoner, là il faut revenir aux lois de la physique et aux contraintes de la techno 3G.

Encore une fois:
Utilisez simplement votre bon sens et l’arithmétique, à travers ce simple exemple :
Orange-France couvre Paris intra muros avec un peu plus de 600 relais-radio (environ le même nombre que pour SFR et BT). A Paris, résident 2,2 millions d’habitants ; Mettons que la population double le jour, ça fait 4,4 millions d’habitants couverts par un peu plus de 600 sites (d’O-F). Sachant que nous sommes 65,4 millions d’habitants, ça représente environ 6,7% de pop.
Avec 735 sites, Free Mobile couvre 28% de pop. ... mais dans des zones peu denses ! Ca n'est ni contradictoire ni antinomique. A paris, Free Mobile devra mettre en service autant de relais-radios que les trois autres, c'est à dire au moins 600.

Free Mobile a installé d'abord ses sites dans des endroits peu chers et plus simple administrativement. C'est à dire des zones faiblement peuplées.

Dernier exemple: les communes des Zones Prioritaires, telles que définies par l'ARCEP pour la 4G LTE à 800 MHz, représentent 18% de la population française métropolitaine répartie sur 62% du territoire métropolitain.
« Modifié: 01 March 2012 07:05:38 par PoilàGratter »

PoilàGratter

Treve de plaisanterie pour la 3g ORANGE ET SFR on mis 2 ans avant d'installer le premier relais (apres menace de l'arcep) Bouyques n'avait pas installés sont premier relais 4g au bout de 5 ans ...Alors de qui se fout t'on ?

C'est exactement ça sauf le 1er relais 4G de Bouygues qui ne devait être que 3 voire 2 (je ne sais plus)

Vous parlez bien de la 4G ??
Je ne comprends pas du tout le sens de votre message, ni de celui d' "Arcade".

Juste pour info, les premiers sites 4G LTE déployés chez chacun des 3 MNO concurents existent depuis deux ans ...

PoilàGratter

Free pourrait des maintenant proposer la 4g vue que leur equipement est compatible et il ne suffirai que d'un mise a jour logiciel

Oui, sauf que les 735 sites fonctionnels de Free Mobile sont en zones peu denses, c'est à dire majoritairement en zones rurales, et que la Licence 4G LTE de F-M est en 2,6 GHz. Cette fréquence est typiquement à usage urbain, avec des rayons de cellules plus petits que ceux en 3G.
Dans les zones rurales, c'est le 800 MHz qui sera utilisé, pour son haut pouvoir couvrant, au prix d'une capacité un peu plus faible qu'en 2,6 GHz (nb d'utilisateurs par cellule, débits, ...).

jean83270

Il n'y a aucun hiatus: vous pouvez couvrir 100% de la population française avec une poignée de sites: vous les faite émettre à fortes puissance et basta ! (un rappel radio qui parlera aux radio-amateur, avec un seul émetteur qui émet 100 W sur la bande 8 à 10 MHz, votre onde fait le tour de la terre, soit 40.000 km

;D D'abord, au mieux cela ferait 20.000 km la circonférence de la terre étant de 40.000.......

ensuite on parlerait de portée théorique mais il faudrait un sacré recepteur pour recevoir le signal : au moins l'encombrement des premiers radiocom 2000 !!!

de plus ce serait plutôt dans la bande de 16 à 22 MHz que l'on aurait le mieux cette portée

et enfin, il ne faut pas oublier que cette gamme d'onde se propage par réflexion successive sur la couche atmosphérique et que de ce fait il ya des zones d'ombres plus ou moins importantes fonction de la longueur d'onde.

c'est d'ailleurs pourquoi du temps de la radiotélégraphie/radiotéléphonie sur ondes décametriques 4à 22 MHz toutes les stations terrestres émettaient et recevaient sur plusieurs bandes 4, 6, 8, 12, 16 et 22MHz pour pouvoir être reçues n'importe ou dans le monde

JMIC

Il n'y a aucun hiatus: vous pouvez couvrir 100% de la population française avec une poignée de sites: vous les faite émettre à fortes puissance et basta ! (un rappel radio qui parlera aux radio-amateur, avec un seul émetteur qui émet 100 W sur la bande 8 à 10 MHz, votre onde fait le tour de la terre, soit 40.000 km

;D D'abord, au mieux cela ferait 20.000 km la circonférence de la terre étant de 40.000.......
Sais tu ce qu'est un long pass ? Peux tu dire avec certitude combien de fois l'onde radio a fait le tour de la terre avant de retomber? Et si je te dis 760 000 km, tu penses à quoi?

ensuite on parlerait de portée théorique mais il faudrait un sacré recepteur pour recevoir le signal : au moins l'encombrement des premiers radiocom 2000 !!!
As tu vu la taille des recepteurs aujourd'hui ?

de plus ce serait plutôt dans la bande de 16 à 22 MHz que l'on aurait le mieux cette portée

et enfin, il ne faut pas oublier que cette gamme d'onde se propage par réflexion successive sur la couche atmosphérique et que de ce fait il ya des zones d'ombres plus ou moins importantes fonction de la longueur d'onde.
Tout comme les fréquences plus élevées rebondissent sur des surfaces plus dures comme la lumière sur un miroir

c'est d'ailleurs pourquoi du temps de la radiotélégraphie/radiotéléphonie sur ondes décametriques 4à 22 MHz toutes les stations terrestres émettaient et recevaient sur plusieurs bandes 4, 6, 8, 12, 16 et 22MHz pour pouvoir être reçues n'importe ou dans le monde

alainlfanfree

L'arrivée de Free Mobile semble affoler les opérateurs mobiles historiques quand on voit leurs arguments à base de chiffres (contestables et remis en en cause par le Président de L'ARCEP) ainsi que les petits ''dessins'' d' O.R. pas très convaincants.

gagagogo

"Le capitalisme c'est l'exploitation de l'Homme par l'Homme. Le syndicalisme, c'est le contraire !"

Comme quoi en plus de 30 ans, ça n'a pas changé...
Ouais enfin cgc, unsa, c'est pas vraiment des syndicats, plutot des porte-parole de la direction...

alainlfanfree

Ouais enfin cgc, unsa, c'est pas vraiment des syndicats, plutot des porte-parole de la direction...
Alors il ne sont pas tout à fait en accord avec leur Directeur, ou c'est lui qui les envoie au charbon .   :D