Le modèle de déploiement de la couverture radio de Free Mobile est inédit: ce que certains ont appelés la carte "léopard". La plupart des MNO en France et dans le monde ouvrent "par plaques", c'est à dire par régions cohérentes et sans trous radio dans la plaque ouverte commercialement.
Là où Free Mobile a installé une constellation de stations sur toute la France (dans des zones peu denses en raison des couts et du calendrier), dont les cellules radio ne sont pas adjacentes les unes aux autres, O-F comblant les trous du gruyère via l'itinérance.
Là je ne vous suis pas, vous n'arrêtez pas de rabâcher que Free a très peu d'antennes et maintenant vous affirmez qu'ils n'ont équipé que des zones peu denses.
L'ARCEP utilisant la carte de population la plus précise qui existe, celle de La Poste, a déterminé que plus de 28 % de la population est couverte.
A moins que la population n'habite que dans les zones peu denses (aïe) comment expliquez-vous votre hiatus ?
Il n'y a aucun hiatus: vous pouvez couvrir 100% de la population française avec une poignée de sites: vous les faite émettre à fortes puissance et basta ! (un rappel radio qui parlera aux radio-amateur, avec un seul émetteur qui émet 100 W sur la bande 8 à 10 MHz, votre onde fait le tour de la terre, soit 40.000 km !). Sauf qu'en 3G et pour les fréquences de la 3G ça ne sert évidemment à rien puisque les mobiles n'ont pas assez de puissance pour atteindre ces sites et que le rapport couverture/capacité d'une cellule 3G restreint son champs d'action fonctionnel à quelques centaines de mêtres de rayon.
Donc vous pouvez couvrir 28% de la population avec le nombre de site que vous voulez. Par contre, si vous voulez couvrir et que vos clients puissent téléphoner, là il faut revenir aux lois de la physique et aux contraintes de la techno 3G.
Encore une fois:
Utilisez simplement votre bon sens et l’arithmétique, à travers ce simple exemple :
Orange-France couvre Paris intra muros avec un peu plus de 600 relais-radio (environ le même nombre que pour SFR et BT). A Paris, résident 2,2 millions d’habitants ; Mettons que la population double le jour, ça fait 4,4 millions d’habitants couverts par un peu plus de 600 sites (d’O-F). Sachant que nous sommes 65,4 millions d’habitants, ça représente environ 6,7% de pop.
Avec 735 sites, Free Mobile couvre 28% de pop. ... mais dans des zones peu denses ! Ca n'est ni contradictoire ni antinomique. A paris, Free Mobile devra mettre en service autant de relais-radios que les trois autres, c'est à dire au moins 600.
Free Mobile a installé d'abord ses sites dans des endroits peu chers et plus simple administrativement. C'est à dire des zones faiblement peuplées.
Dernier exemple: les communes des Zones Prioritaires, telles que définies par l'ARCEP pour la 4G LTE à 800 MHz, représentent 18% de la population française métropolitaine répartie sur 62% du territoire métropolitain.