Bonjour Sgitarius,
Merci pour ta réponse.
J'ai vu que beaucoup d'autres avaient le même problème que moi (sur d'autres forums) et surtout chez d'autres opérateurs. Pour l'instant, il y a plein d'hypothèses mais personne n'a réellement trouvé d'explication. J'ai mois aussi utilisé l'appli de configuration automatique et tout fonctionne à merveille (Internet, Tethering, SMS...) et les MMS sont bien envoyé. Ils sont également reçus mais non automatiquement affichés (nécessité de forcer l'affichage comme expliqué précédemment). La configuration des APNs est donc à priori correcte et les Xperias (ma femme et moi avons achetés deux modèles nus et neufs identiques, chez deux fournisseurs différents), sont en bon état de fonctionnement (dernier firmware installé, configuration automatique, même opérateur, applications de messagerie différentes).
Parmi les hypothèses évoquées sur ce comportement des MMS, certains se demandent (en autre) si le problème n'est pas lié à la qualité de réception du réseau... Vu que nous sommes tous les deux (ma femme et moi) au même endroit (tests effectués à la maison), nous sommes en roaming Orange (en Vendée, pas d'antenne Free dans le secteur pour l'instant). Es-tu sur une antenne Free ou Orange? Quelle est la puissance du signal de ton côté? Je ferais quelques tests à la prochaine occasion d'un déplacement dans une grande ville avec une qualité de réception plus forte et/ou la présence d'une antenne Free (Nantes, par exemple)...
A noter que la doc de l'Xperia, ils incitent l'utilisateur à "sélectionner l'option télécharger le message si celui-ci n'est pas automatiquement affiché", ce qui démontre que l'affichage automatique n'est pas systématique. Dommage qu'ils ne précisent pas dans quel(s) cas il ne l'est pas...
Tant mieux si tu ne rencontre pas le problème et que cela fonctionne bien de ton côté. Mais si tu viens à constater que le défaut apparaît un jour (ce que je ne te souhaite bien évidemment pas), reviens me dire dans quelles conditions... Ces indices pourraient nous aider (moi et tous ceux qui rencontrent ce problème) à mieux cerner les facteurs pouvant entrer en jeu pour influer sur ce comportement aléatoire...
En attendant, je reste preneur des retours d’expériences des autres utilisateurs sur ce sujet et aux hypothèses qui vous viennent à l'esprit.
Merci pour votre aide.
Bon week-end.
Cordialement.