Je ne comprends pas comment on peut vouloir un forfait «au juste prix» d'un forfait, et mélanger cala avec le prix d'un téléphone.
Un téléphone est un objet matériel, un forfait (ou une carte pré-payée) est une prestation de services.
Il n'y a aucune raison et aucun intérêt à mélanger les deux.
Le problème du prix d'un téléphone est particulièrement vicieux en France ou la vente de forfait à pratiquement toujours été liée à la fourniture d'un téléphone. Ce qui constitue une «vente liée» (illégale d'après le code de la consommation) .
Cela a perverti complétement le marché avec renouvellement systématique tous les 12/24 mois sans que l'utilisateur en ressente vraiment le besoin. Mais comme c'est gratuit, pourquoi ne pas en profiter.
Mais rien n'est gratuit et c'est bien là le problème du mariage contre nature entre opérateurs et constructeurs. Les constructeurs ne font rien (ou pas grand chose pour clarifier les prix car ils profitent de ce marché opaque). Personne ne parle non plus des commissions versées aux opérateurs quand ils vantent et vendent des téléphones. Alors que sans opérateur, on peut souvent acheter un téléphone avec une remboursement de 30€, 40€, voir plus, par le constructeur dans le mois qui suit l'achat. J'ai toujours acheté mes téléphones comme cela depuis 7 ans que je ne suis plus chez SFR. Mais soyez sûr que ce genre de remise est systématique entre constructeurs et opérateurs.
Un grand nombre de personne croient faire une bonne affaire alors qu'ils se réengagent et paient au final leurs téléphones plus cher que le vrai prix du marché.
Alors bravo pour free de ne pas tomber dans ces travers.
Petit bémol, quand même : la «vente liée».
Car free fait de sa vente de téléphones une «vente liée».
Il est vrai que les chers (très chers) opérateurs proposent dans leurs boutiques des téléphones nus, mais à un prix supérieurs de 30% à 50% par rapport aux prix du marché. Mais c'est pour être en conformité avec le code de la consommation et faire croire aux pigeons qu'ils font une bonne affaire en achetant un forfait+téléphone.