@titeuf88, je suis abonné Free depuis 2004 et je ne suis pas ce forum par curiosité mais pour être informé sur Free mobile.
J'ai un abonnement tout illimité à 19.99€ qui fonctionne très bien. Je suis bien évidemment satisfait du fait que le réseau ADSL a fonctionné ces 8 années sans aucune pannes avec des services que d'autres opérateurs n'offrent pas, avec la téléphonie illimitée vers l'étranger que j'utilise de même que pour les mobiles, la révolution et tout cela.
Free a fait un sacré bout de chemin pour arriver jusque là et je leur dois le respect pour cela. *
Cependant il y a aussi un certains nombres de points sur lesquels ils ont foiré leur coup et, pour formuler cela positivement, ils ont encore beaucoup de travail à faire. Je pense qu'il est légitime de pouvoir l'exprimer sans être taxé de hérétique ou anti Free.
Si certains peuvent aimer Free au point de vouloir fermer les yeux sur ces manquements et défauts, c'est leur droit et je ne leur fait pas de reproches. Mais gardez quand même à l'esprit que Free est une entreprise qui fourni un service payant et qui de ce fait doit répondre à certains engagements de qualité et de prestations minimum.
L'absence de suivit de la consommation par SMS, sans devoir passer par son compte coffre fort sur le site web, est une de ces prestations minimum manquante du service mobile. Que Free a préféré investir son équipe de développement sur la mise en place d'une identification aussi compliquée au détriment d'un service aussi fondamental que le suivit de la consommation par SMS reste pour moi incompréhensible pour ne pas dire incohérent.
Il semble y avoir aussi un problème d'architecture du site web en regroupant derrière un même point d'accès des informations non sensibles et très sensibles du point de vue sécurité. Que l'accès aux informations très sensibles soit sécurisé de la sorte et une très bonne chose bien sûr, mais pas au détriment de l'accès aux informations peu sensibles auxquelles un utilisateur devrait pouvoir accéder facilement et rapidement.
Un information peu sensible du point de vue sécurité est typiquement l'état de consommation du forfait mensuel. Elle est pourtant très importante pour les détenteurs de forfait 1h (2€/0€) qui sont aussi les personnes très probablement limitées financièrement. Et ceci toujours sans mise en place des comptes bloqués.
Certains évoquent les inconvénients inhérents au démarrage d'un tout nouveau service d'une grande complexité pour justifier ces manquements. Cette analyse me semble incorrecte. Il semble bien qu'un système aurait été conçu mais qu'il est apparu totalement inadapté au point que Free semble obligé de devoir tout développer sur le tas. Free n'aurait donc pas su anticiper sur les besoins, la charge et les fonctionnalités indispensables à fournir dès le départ. Or l'anticipation est un trait fondamental de l'intelligence.
Certaines des fonctionnalités requises telle que par exemple le suivit de la consommation via SMS étaient évidentes a priori. Ce n'est pas le genre de fonctionnalités requise qu'on découvre après le démarrage d'un service. C'est cela qui me choque en tant qu'ingénieur architecte système.
Si Free a frappé un grand coup à la concurrence vis à vis des prix, celle ci à encore une très grande marge de manœuvre pour faire la différence sur la qualité de service. Mais vu leur inertie, pas sûr qu'ils sauront faire la différence sur ce plan.
PS: la question du NAS est hors sujet et, comme signalé, un service inadapté pour plusieurs raison. Je serais curieux de voir quel pourcentage des freenautes l'utilisent. Le routeur de la freebox révolution ne suit pas la charge. J'ai été obligé de le mettre en bridge avec mon propre routeur, etc. Free devrait découpler le service d'opérateur de réseau et les services à valeur ajoutée dans la freebox et la télé. Je suis obligé de payer pour des fonctionnalités que je n'utilise pas et qui gaspillent de l'électricité. En mode bridge plusieurs fonctionnalités sur la TV ne sont plus opérationnelles. etc.