chmike

Idée géniale: suivi consommation par SMS !
« le: 24 February 2012 14:34:25 »
J'ai eu une idée absolument géniale ! L'idée serait que Free rende possible de prendre connaissance de sa consommation du forfait 2€/3Go  par SMS ! Bon sang, mais c'est bien sûr ! Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ? Oui, .... pourquoi ?

Votre compte Free ? C'est un coffre fort maintenant ! S'il continue comme ça, dans un mois, Free, notre impertinent trublion révolutionnaire du mobile, mettra en service l'identification au compte mobile par scan des empreintes des doigts et des orteils, ainsi que de l'iris en les collants contre la caméra de votre mobile ou portable. Free aura les comptes mobiles les plus sécurisés du moooonde !

On me dit que c'est pour la boutique en ligne... les achats à crédits... la carte d'identité scannée et stockée sur le compte ? Un truc qu'un petit pourcentage d'utilisateurs utilisera une fois tous les deux ans.... ou moins ? C'est évidemment à sa place sur un compte en ligne. Mais il faut sécuriser, ça c'est sûr. Et puis c'est tellement plus pratique de tout mettre dans un seul et même compte avec les factures, le suivi consommation, tout cela avec un identifiant et mot de passe unique attribué par Free et qui ne changera jamais comme celui de l'ADSL. C'est tellement plus facile pour l'utilisateur, un seul identifiant.

Vous payez moitié prix des concurrents, alors le suivit de la consommation 1H/3Go c'est votre problème, pas celui de Free ! Ergonomie ? C'est pas Free! Efficacité ? C'est pas Free! Sens pratique ? C'est pas Free! Produit fini de qualité ? C'est pas Free!

Free restera Free ! Même avec du rouge à lèvre et des show "copycat from USA" on ne pourra pas les confondre avec Apple.

Vous êtes chez Free ? ... Et bien vous êtes chez Free maintenant !

Demain je vous décrirai mes idées géniales au sujet de la fibre ... ce chantier pharaonique !

phyl_75

Re : Idée géniale: suivi consommation par SMS !
« Réponse #1 le: 24 February 2012 14:38:04 »
Le plus simple pour connaître sa consommation serait simplement que Free envoie le retour par un SMS, comme d'autres opérateurs suite à l'envoi d'une séquence, au hasard #123# comme chez Orange... On a un résumé sans avoir besoin de l'internet et d'apps autant unsecure l'une que l'autre. De plus ce système fonctionnerait avec les abos à 2€ sans datas!

Boreal91

« Réponse #2 le: 24 February 2012 14:38:44 »
Le suivi consommation par SMS se faisait chez Leclerc Mobile...

Gtoucompri

« Réponse #3 le: 24 February 2012 14:41:38 »
sinon moi j'ai une autre idée géniale......le post it
tu colle un post it sur ton portable et après chaque appel tu note ton temps d'appel et là tu as un suivi conso sans identification....ok je sors ::)

pmarion19

Re : Re : Idée géniale: suivi consommation par SMS !
« Réponse #4 le: 24 February 2012 14:44:33 »
Le suivi consommation par SMS se faisait chez Leclerc Mobile...
Mais chez tous les MVNO que j'ai connu.
Mais free ne peut pas et ne veut pas faire comme les autres, il doit être le meilleur.

Cry

« Réponse #5 le: 24 February 2012 15:34:07 »
Free propose déjà moins de service que les concurrents, et des services de moins bonne qualité qui plus est, ne leur en demandons pas trop ...

rataka

« Réponse #6 le: 25 February 2012 06:15:33 »
de prendre connaissance de sa consommation du forfait 2€/3Go  par SMS !
tu as inventé un nouveau forfait ??  je connais le
 0 ou 2 euros (1h + 60sms)
15,99 ou 19,99 euros (illimité ... enfin presque)

chmike

« Réponse #7 le: 25 February 2012 21:10:06 »
Lol @rataka !

Mon  message sarcastique n'était pas très constructif, je l'admets. Mais il y a de quoi être perplexe quand même. On peut avoir un accident avec le site web qui ne tient pas une charge énorme et non prévue, mais l'absence de suivit de consommation par SMS est surprenant et non imputable à l'équipe de développement du site web. A moins que tout cela a été sous-traité et que la boite qui en avait la charge a complètement foiré le coup ou bien, ça c'est pour les conspirationnistes, qu'il y a eu "sabotage" en amont. Mais c'est quand même étonnant qu'ils n'ont pas su anticiper ce type de problème.

Ceci dit, à leur place, on aurait pu aussi se dire qu'avec un forfait illimité en tout, un système de suivit de consommation n'a pas lieu d'être ou n'est pas une priorité. Ce que je voulais dire par 2€/3Go c'est qu'il y a quand même deux ressources limitées: Les 3Go de "fair use" pour les forfaits "illimités" et plusieurs ressources pour les forfaits à 2€. Donc en théorie, tous les utilisateurs devraient pouvoir suivre leur consommation et surtout les détenteurs de forfaits à 2€ ou 0€. Les sociétés de conseils et protections des consommateurs sont étonnamment silencieuses et complaisantes sur ce coup là.

Ayant investi plus d'un milliard dans un tel projet, il est vraiment difficilement compréhensible que Free aurait été pris de court sur la partie services.

Dommage que Xavier Niel a été aussi arrogant et agressif lors de sa présentation. L'offre était révolutionnaire en elle même. La démonstration était faite rien qu'en affichant le prix. Pas besoin de dire quoi que ce soit de plus. Tout le monde aura déduit ce qu'on peut penser des autres opérateurs. Manifester un peu plus d'humilité aurait été bien plus indiqué sachant qu'une telle entreprise qui démarre aura forcément des couacs, des problèmes et des raisons légitimes de de critiquer la qualité de service. Mais pas de service de suivit de consommation par SMS, c'est surréaliste ! Beaucoup d'utilisateurs n'ont pas de smart phones. On va bientôt fêter les deux mois de mise en production et toujours rien à l'horizon.

« Modifié: 26 February 2012 10:13:37 par chmike »

cau59

« Réponse #8 le: 25 February 2012 21:16:28 »
Votre compte Free ? C'est un coffre fort maintenant ! S'il continue comme ça, dans un mois, Free, notre impertinent trublion révolutionnaire du mobile, mettra en service l'identification au compte mobile par scan des empreintes des doigts et des orteils, ainsi que de l'iris en les collants contre la caméra de votre mobile ou portable. Free aura les comptes mobiles les plus sécurisés du moooonde !

Si çà devient une réalité un jour, demain si je te pique ton portable, je te coupe tes doigts de mains, tes doigts de pieds, et je retire tes 2 yeux (il y en a surement un seul qui sera reconnu, autant prendre les 2).

Ce qui fera de toi, un mec qui s'est fait voler son portable, et en plus, qui est devenu infirme pour le restant de ses jours.  ;D

Ok, je sors ==> [ ]

rataka

« Réponse #9 le: 26 February 2012 05:53:20 »
Ayant investi plus d'un milliard dans un tel projet, il est vraiment difficilement compréhensible que Free aurait été pris de court sur la partie services.
j'avais aussi abordé ce sujet 8 jours après le lancement foiré et quelqu'un du forum m'avait répondu ""que tout était prêt"" mais que ça s'est effondré suite aux demandes trop nombreuses.
Je n'avais pas repris, car de nos jours, tout le monde à des sauvegardes de ses données, et une entreprise encore plus à juste titre.
C'est vrai qu'il manque quelques fonctions vitales, comme signaler le vol de la carte sim sur l'espace client, suivi conso par numéro court depuis le portable ...... mais ça va venir.

chmike

« Réponse #10 le: 26 February 2012 10:31:51 »
C'est sûr que ça va venir. Du moins on ne peut que l'espérer pour l'instant.

Mon point de vue est celui d'une d'un ingénieur architecte système, et voir ainsi foirer la partie service, c'est voir pisser dans un violon.

Mais c'est peut-être la marque de fabrique de Free. Ils ont toujours procédé comme cela pour tous leurs services ADSL.  C'est la stratégie du "lean" : livrer tôt (à moitié cuit) puis améliorer de façon itérative en optimisant en fonction des besoins réels (pas prévisionnels). Mais dans ce cas on ne singe pas Apple et on annonce la couleur d'entrée. Ceux qui ne veulent pas essuyer les plâtres, déboguer le système faire du camping devraient attendre.

800.000 recrutements pour Sosh (Orange) est parfaitement logique et justifié. B&You devrait aussi obtenir un tel score. Il n'y a pas que le prix, il y a la qualité de prestation et des services. Ils n'ont pas d'offre a 2€, mais bon quand même.

titeuf88

« Réponse #11 le: 26 February 2012 13:39:26 »
Permet moi de te dire une chose chmike, je pense que si tu et tombé sur ce site internet, c'est que au fond de toi l'offre free t'a intriguer. Perso je ne me rend pas sur les forum de fournisseur d’accès que je n'aime pas. Je me fiche un peux de savoir les avancer technologique étant donner que je suis chez un opérateur qui tien compte des demande de leur client.

Exemple freebox révolution: certes elle et sortie avec beaucoup de bug mais aujourd'hui elle fonctionne parfaitement bien et avec les exigence de leur client. Par contre je crois que d'autre opérateur son encor a une vieille box et ne connaisse encor pas les disque dur ou le NAS.

Cdlt

Bill-Out

« Réponse #12 le: 26 February 2012 19:14:59 »
Par contre je crois que d'autre opérateur son encor a une vieille box et ne connaisse encor pas les disque dur ou le NAS.
Avoir un NAS qui ne t'appartient pas...

C'est... Comment dire ?

Un non sens total (comme ça je reste poli).

cau59

« Réponse #13 le: 26 February 2012 21:33:28 »
Un NAS qui appartient à FREE, mais que l'on peut utiliser, tout çà pour le même prix qu'un autre FAI, qui a un contenu comment dire..... vide.  ;D

rogeralain75

« Réponse #14 le: 27 February 2012 19:23:14 »
Je n'ai aucun avis sur la pertinence d'un service supplémentaire mais avec un forfait illimité à moins de 20 euros en 3G,  je pense que FREE nous fait déjà réaliser de substantielles économies.

chmike

« Réponse #15 le: 05 March 2012 09:54:58 »
@titeuf88, je suis abonné Free depuis 2004 et je ne suis pas ce forum par curiosité mais pour être informé sur Free mobile.
J'ai un abonnement tout illimité à 19.99€ qui fonctionne très bien. Je suis bien évidemment satisfait du fait que le réseau ADSL a fonctionné ces 8 années sans aucune pannes avec des services que d'autres opérateurs n'offrent pas, avec la téléphonie illimitée vers l'étranger que j'utilise de même que pour les mobiles, la révolution et tout cela.

Free a fait un sacré bout de chemin pour arriver jusque là et je leur dois le respect pour cela. *

Cependant il y a aussi un certains nombres de points sur lesquels ils ont foiré leur coup et, pour formuler cela positivement, ils ont encore beaucoup de travail à faire. Je pense qu'il est légitime de pouvoir l'exprimer sans être taxé de hérétique ou  anti Free.

Si certains peuvent aimer Free au point de vouloir fermer les yeux sur ces manquements et défauts, c'est leur droit et je ne leur fait pas de reproches. Mais gardez quand même à l'esprit que Free est une entreprise qui fourni un service payant et qui de ce fait doit répondre à certains engagements de qualité et de prestations minimum.

L'absence de suivit de la consommation par SMS, sans devoir passer par son compte coffre fort sur le site web, est une de ces prestations minimum manquante du service mobile. Que Free a préféré investir son équipe de développement sur la mise en place d'une identification aussi compliquée au détriment d'un service aussi fondamental que le suivit de la consommation par SMS reste pour moi incompréhensible pour ne pas dire incohérent.

Il semble y avoir aussi un problème d'architecture du site web en regroupant derrière un même point d'accès des informations non sensibles et très sensibles du point de vue sécurité. Que l'accès aux informations très sensibles soit sécurisé de la sorte et une très bonne chose bien sûr, mais pas au détriment de l'accès aux informations peu sensibles auxquelles un utilisateur devrait pouvoir accéder facilement et rapidement.

Un information peu sensible du point de vue sécurité est typiquement l'état de consommation du forfait mensuel. Elle est pourtant très importante pour les détenteurs de forfait 1h (2€/0€) qui sont aussi les personnes très probablement limitées financièrement. Et ceci toujours sans mise en place des comptes bloqués.

Certains évoquent les inconvénients inhérents au démarrage d'un tout nouveau service d'une grande complexité pour justifier ces manquements. Cette analyse me semble incorrecte. Il semble bien qu'un système aurait été conçu mais qu'il est apparu totalement inadapté au point que Free semble obligé de devoir tout développer sur le tas. Free n'aurait donc pas su anticiper sur les besoins, la charge et les fonctionnalités indispensables à fournir dès le départ. Or l'anticipation est un trait fondamental de l'intelligence.

Certaines des fonctionnalités requises telle que par exemple le suivit de la consommation via SMS étaient évidentes a priori. Ce n'est pas le genre de fonctionnalités requise qu'on découvre après le démarrage d'un service. C'est cela qui me choque en tant qu'ingénieur architecte système.

Si Free a frappé un grand coup à la concurrence vis à vis des prix, celle ci à encore une très grande marge de manœuvre pour faire la différence sur la qualité de service. Mais vu leur inertie, pas sûr qu'ils sauront faire la différence sur ce plan.

PS: la question du NAS est hors sujet et, comme signalé, un service inadapté pour plusieurs raison. Je serais curieux de voir quel pourcentage des freenautes l'utilisent.  Le routeur de la freebox révolution ne suit pas la charge. J'ai été obligé de le mettre en bridge avec mon propre routeur, etc. Free devrait découpler le service d'opérateur de réseau et les services à valeur ajoutée dans la freebox et la télé. Je suis obligé de payer pour des fonctionnalités que je n'utilise pas et qui gaspillent de l'électricité. En mode bridge plusieurs fonctionnalités sur la TV ne sont plus opérationnelles. etc.