mpi9092

Pbme Installation des Fibres
« le: 24 February 2012 04:12:34 »
Bonjour,

J'interviens sur ce forum en "désespoir de cause" ne sachant plus que faire.
Nous sommes un petit lotissement de 22 maisons à Marseille, dans le 9ème arrondissement (13009).

Voilà plus de 2 ans, à présent, la convention a été signée avec Free pour l'installation des Fibres. Aucun problème nous avait-on dit, juste le délai maximum de 6 mois....

Bien sur, dossier bloqué. Mais pour quelles raisons ???
Free dit à présent que nous sommes une structure horizontale (oui, c'est vrai comme tant d'autres....), nous avons 3 bornes téléphoniques réparties dans chacune des petites rues du lotissement.
Et que ce n'est pas possible .... Voilà le dossier n'est plus bloqué, il est arrêté ....

Étant nommée par mon syndic comme responsable de tous les problèmes techniques, je m'adresse du coup chez les autres FAI. Mais voilà encore une curieuse réponse, nous ne sommes pas assez nombreux, seulement 22 petites maisons.

Bien sur, je passe vite fait les coups de fil à la Hotline Free, les fax et mails envoyés à Paris, car il y en tellement eu que ça ne se compte plus.

Juste à côté de chez nous, les maisons individuelles sont fibrées depuis longtemps.

Nous avons une petite AG la semaine prochaine pour essayer de résoudre notre problème, mais je ne sais plus que faire, à qui m'adresser pour que, au 21ème siècle, un lotissement de 22 maisons dans le sud de Marseille puisse bénéficier de l'installation des fibres optiques alors que, sommes toutes, on ne nous donne pas de vraies raisons, tout au moins il me semble, car les arguments évoqués ci-dessus me semblent un peu légers.

J'ai vraiment besoin que vous nous aidiez à trouver une solution.
Merci.

Sandraa

Re : Pbme Installation des Fibres
« Réponse #1 le: 24 February 2012 08:22:07 »
Il n'y a pas urgence pour équiper ton lotissement en fibre. Le déploiement de Free dans ton arrondt n'est pas si avancé qu'il nécessiterait son équipement immédiat. Tu disposes donc de nombreux mois pour trouver une solution.

Si 6 mois après avoir signé la convention (signée avec Free, pas en AG !), les travaux ne sont pas effectués, tu peux considérer que cette convention est caduque.

Même au 21 ème siècle, comme tu dis, rares sont les logements qui profitent de FTTH. Tu comptes parmi cette très grande majorité.

mpi9092

« Réponse #2 le: 24 February 2012 17:48:38 »
Oui, oui quand je dis convention signée, c'est bel et bien avec Free, pas en AG.

Tu dis qu'il n'y a pas urgence, c'est vrai pour les FAI.
Mais nous sommes à 7 kms du NRA, avec une perte de + de 90 dB, ce qui est énorme.
Inutile de te dire le ping en conséquence....

Nous ne pouvons pas toujours, ne serait-ce que surfer normalement,
Nous ne pouvons pas avoir les chaines TV free,
Sans parler de regarder un journal TV en replay ou une vidéo youTube,
Quant à l'utilisation primaire, le téléphone.... et bien il ne faut pas espérer aboutir systématiquement aux heures de pointe.

Et le problème est bel et bien du à un signal ADSL très mauvais et non pas à une installation médiocre dans les maisons.

Il y a 2 ans, FT devait établir un nouveau NRA plus proche pour ces lotissements "oubliés", mais le projet a été annulé justement à cause de l'arrivée des Fibres.

Alors pour nous tous unanimement, il y a urgence :)

Sandraa

Re : Re : Pbme Installation des Fibres
« Réponse #3 le: 24 February 2012 21:47:30 »
Alors pour nous tous unanimement, il y a urgence :)
Je comprends très bien qu'il y ait urgence pour toi et tes voisins. Le souci, c'est que les opérateurs ne vont pas pour autant accélérer leur déploiement fibre dans ton lotissement, ni même dans ton arrondt.

Il faut beaucoup de temps pour construire un réseau et les maisons particulières passeront encore après les endroits plus denses en logements. On le voit partout et ce sera pareil dans ton coin.

Si la convention que tu dis avoir signée avec Free ne se concrétise pas, essaye de te trouver un autre opérateur. Apparemment, tu as déjà un peu prospecté et tu n'as rien trouvé. Je ne peux que t'encourager dans cette démarche mais il va quand même falloir t'armer de patience. C'est en cela qu'il n'y a pas urgence, surtout que l'offre fibre ne te sera pas proposée tout de suite, même si demain ton lotissement trouvait un opérateur pour l'équiper.   

Kami78

« Réponse #4 le: 02 March 2012 00:16:41 »
A priori ton quartier est bien prévu dans le déploiement Orange à jour fin 2011 : qui as-tu contacté chez Orange ?  :o

Sandraa

Re : Re : Pbme Installation des Fibres
« Réponse #5 le: 02 March 2012 11:33:28 »
A priori ton quartier est bien prévu dans le déploiement Orange à jour fin 2011 : qui as-tu contacté chez Orange ?  :o
Si tu travailles pour Orange, pourquoi ne pas chercher un forum qui en parle ?