A quoi sert un MVNO?
Sérieusement, que peut apporter un MVNO qu'un opérateur classique ne pourrait pas?
Les MVNO n'existent QUE, et UNIQUEMENT que, parce que les opérateurs classiques le VEULENT bien.
le modèle économique des opérateurs classiques (avant free) était de vendre de la téléphonie "de luxe" (grosses marges avec du service) et pour les marchés low-cost, de sous -traiter ça à un MVNO et leur revendant les minutes de communication.
Depuis (par anticipation de l'arrivéee de free), les opérateurs classiques (B,S et O) ont créé des offrtes "low cost" adressant le secteur des opérateurs low-cost. Déjà là, l'intéret des opérateurs low cost est mis en question. En effet, quelle est la valeur ajoutée d'une offre MVNO par rapport à une offre low-cost sosh, b&y ou rouge?
Biensur, avec l'arrivéee de Free, là, c'est flagrant, les MVNO n'ont plus aucun intéret à mon sens. Tout comme les opérateur téléphonique classique avant l'ADSL ou on remplaçait le 0 du début par un autre chiffre....
Ou encore les opérateurs ADSL virtuels.
Les MVNO ont été mis en place pour 2 raisons:
Du point de vue de l'état, on fait croire qu'avec plus de 3 opérateurs, il y a de la concurence. (mais c'est faux, car ce ne sont pas les mêmes secteurs ni les mêmes offres)
Du point de vue des opérateurs, on relègue la "basse besogne du low cost" à un tiers tout en tirant le bénéfice de la revente des minutes.
Cette ère est révolue. Place au futur. La révolution du mobile a commencé. Tout comme l'ADSL par le passé, le business n'est plus dans la fourniture du service, mais dans l'écosystème qui s'y ratache. Tout comme l'ADSL par le passé qui aujourd'huis est l'artère qui fait vivre le multimédia.