les charges financières des entreprises sont en moyennes du double de l'enveloppe dû aux salaires et cotisations sociales.
Même si je suis plutôt d'accord avec le reste de l'analyse, on ne peut laisser écrire une énormité pareille.
Les charges de personnel sont très souvent - si ce n'est toujours - la charge "non marchande" la plus élevée - et de loin - dans les entreprises françaises (prenez toute entreprise sur societe.com ou bilangratuit.fr).
Et c'est d'ailleurs pour ça que c'est elle qui "ramasse", car il est assez simple de la réduire : on compresse les effectifs, on fait travailler deux fois plus des cadres serviles et des personnes qui ont peur de pôle emploi et vogue la galère, on dégage du bénéfice que l'on distribue aux actionnaires.
Les charges financières arrivent loin derrière... avec en plus des marges sacrément réduites pour le banques (sur les crédits, pas sur les commissions...).
Quant à crier Euréka parce que l'on crée des centres d'appels en France... C'est peut-être juste que le printemps arabe est passé par là et qu'il y a une crainte politique. Ne soyons pas naïf sur la philanthropie de NIEL...