...
Il avait l'air désolé le pauvre, et je le comprends (c'est l'ambiance générale de FT/Orange depuis quelques années, ça)
J'imagine bien le sentiment de tristesse et de frustration qu'il doit avoir, car j'ai connu ça dans mon ancienne boite.
On avait en labo des téléphones (sorti depuis en asie) aussi bien que l'iPhone premier du nom: le A1200 mais les grands stratégaires ont décrété que l'iPhone était un marché de niche sans avenir et que ce que voulaient les clients c'était le Z8!
Quelle frustration en interne de savoir qu'on avait la technologie et ldes protos top. on a même eu avant l'iPHone le A780 GPS avec CopilotLive préinstallé (l'iphone n'avait pas de soft GPS et son antenne ne servait à rien, si ce n'est géotaguer les photos).
le A780-GPS était linux phone sous montavista linux+Qt-GUI qui était top pour l'époque. Il a été validé pour l'europe, la doc et l'OS ont été traduit en au moins 5 langues dont le français, il a passé les tests de radio émission, et une fois pret, paf on a décrété que ce téléphone était trop compliqué pour la mamie du cantale (alors appelée monsieur ou madame Michou) et on a stoppé la production et la vente (quelques exemplaires vendu en UK pendant un mois et stop).
La vérité c'est que les opérateurs à l'époque s'opposaient à ce qu'on puisse installer des applications sur les téléphones, et en plus ils voulaient imposer une interface avec des menu alors que ce téléphone était fait pour des navigation par icones comme l'iphone...
Du coup, les opérateurs ne l'ont pas retenu (d'autant qu'en interne nos tetes pensentes pensaient que c'était un marché de niche et n'ont pas poussé pour le vendre), et du coup, la vente en retail étant considéré comme déshonorante (à l'époque on était numéro 2!!!), on a préféré l'annuler...... TROP NAZ la stratégie......
Bref, 2ans après, plan de licenciement!
Donc j'ai une pensée émue pour tous ces empoyés qui travaillent chez Orange SFR ou Bouygues et qui auraient aimé être fier de leur entreprise, mais qui au contraire, aujourd'huis en ont honte et en sont triste.......
J'espère ne plus jamais revivre ça....