PSud

Le syndrome de Stockholm
« le: 24 January 2012 17:58:57 »
Comme beaucoup d'entre vous, je me suis inscrit le 11 et suis toujours à l'étape 1, attendant que ça bouge. Ça me laisse le temps de parcourir tous les sujets de ce forum. Ce qui me surprend, c'est l'impatience des gens devant les quelques jours à attendre pour avoir un abonnement qui va non seulement diminuer de façon importante leur facture de téléphone mobile mais en plus leur offrir plus de possibilités que celles qu'ils avaient avant. Cette impatience conduit certains d'entre eux à retourner chez leur ancien fournisseur, fournisseur qu'ils regardent subitement avec les yeux d'une jeune mariée regardant son futur époux en lui trouvant tous les avantages du monde.

Ils oublient :
     - les forfaits hors de prix,
     - les limitations dans les fonctions (VoIP, partage de connexion, ...),
     - les options hors de prix qu'il leur imposait après deux mois gratuits à l'essai,
     - la hotline qui ne répondait pas ou répondait de travers, hotline souvent payante,
     - le surcoût important des communications vers l'étranger,
     - un engagement obligatoire de un ou deux ans reconduit à chaque fois qu'ils changeaient de téléphone
     - .....

Bref, tout cela me fait indubitablement penser au syndrome de Stockholm, "syndrome qui désigne la propension des otages partageant longtemps la vie de leurs geôliers à développer une empathie, voire une sympathie, ou une contagion émotionnelle avec ces derniers."

Référence : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Stockholm

arnold0

Le syndrome de Stockholm
« Réponse #1 le: 24 January 2012 18:01:09 »
En tout cas , même si sa m'ennuie beaucoup que je suis sckotché a l'étape 1 portabilité inconnue depuis le 11 , je ne resterais pas chez SFR ça c'est sur ! ;)

Made in China box

Le syndrome de Stockholm
« Réponse #2 le: 24 January 2012 18:02:20 »
Bravo pour ce diagnostic, c'est exactement ça Docteur.

pmarion19

Le syndrome de Stockholm
« Réponse #3 le: 24 January 2012 18:03:53 »
ce n'est pas le temps d'attente qui est insupportable, mais le manque de communication ! !
On peut comprendre qu'il y ait du retard dans certaines livraisons, mais comment expliquer que des abonnements, sans portabilité, ne soient pas gérés au jour le jour.
Car on entend dire que le GIE qui gère les RIO et la portabilité est saturé, mais à ce moment pourquoi autant de problèmes en dehors des problèmes de portabilité sans un communiqué de free ?

cap42

Le syndrome de Stockholm
« Réponse #4 le: 24 January 2012 18:10:32 »
+1

PSud

Le syndrome de Stockholm
« Réponse #5 le: 24 January 2012 18:10:42 »
Citation de: pmarion19
ce n'est pas le temps d'attente qui est insupportable, mais le manque de communication ! !
On peut comprendre qu'il y ait du retard dans certaines livraisons, mais comment expliquer que des abonnements, sans portabilité, ne soient pas gérés au jour le jour.
Car on entend dire que le GIE qui gère les RIO et la portabilité est saturé, mais à ce moment pourquoi autant de problèmes en dehors des problèmes de portabilité sans un communiqué de free ?
Et bien moi, je préfère qu'ils bossent et qu'il dépensent de l'argent à améliorer le système et à résorber le passif plutôt qu'ils passent du temps et dépensent de l'argent à communiquer comme le fait ORANGE par exemple en inondant les panneaux publicitaires de publicités débiles. :)

Pascalcd

Le syndrome de Stockholm
« Réponse #6 le: 24 January 2012 18:15:33 »
Moi ce que je comprent pas c'est pourquoi ce blocage sur les clients du 11, avec ou sans portabilité, d'autre inscrit apres pas de probleme, un petit comuniqué une explication serait bien, mais meme sur twiter on ne nous repond pas on a vraiment l'impression d'etre pris pour des c**, perso j'ai encore ma ligne SFR et bien content de ne pas avoir fait la portabilité, je plein ceux qui n'ont plus rien, Un petit geste Mer de chez FREE un petit comuniqué sur votre page d'accueil serais bien et montrerai votre proffessionalisme.

cap42

Le syndrome de Stockholm
« Réponse #7 le: 24 January 2012 18:20:11 »
Xavier Niel ...: « Nous nous étions engagés à délivrer les cartes SIM en 24h, alors que l’on va avoir quelques jours de retard pour ceux qui font de la portabilité », confesse-t-il.

c'est quoi quelques jours, ??
qu'ils annoncent clairement : 21 jours apres la souscription et là, y a plus de problème.
On en demande pas plus.

oucho

Le syndrome de Stockholm
« Réponse #8 le: 24 January 2012 18:47:36 »
Belle analogie :)

Il faut voir le bon coté de la chose aussi, si le SAV de free est saturé c'est bien souvent parce que les impatients et les rageux ne peuvent s'empêcher de phoner pour exiger une date et se défouler à l'occasion.

Si ils retournent chez les concurrent c'est tout benef pour les clients de free, beaucoup moins de rageux et de névrosés à saturer le SAV qui devient plus performant :D

A y réfléchir, vu le potentiel de clients qui s'accommodent des soucis de mise en place d'un nouveau service ça pourrait devenir une méthode pour choisir ses clients.
Tu gardes les pas chiants à vie et tout les boulets vont chez la concurrence :)

teocitron

Le syndrome de Stockholm
« Réponse #9 le: 24 January 2012 18:49:49 »
Citation de: PSud
Comme beaucoup d'entre vous, je me suis inscrit le 11 et suis toujours à l'étape 1, attendant que ça bouge. Ça me laisse le temps de parcourir tous les sujets de ce forum. Ce qui me surprend, c'est l'impatience des gens devant les quelques jours à attendre pour avoir un abonnement qui va non seulement diminuer de façon importante leur facture de téléphone mobile mais en plus leur offrir plus de possibilités que celles qu'ils avaient avant. Cette impatience conduit certains d'entre eux à retourner chez leur ancien fournisseur, fournisseur qu'ils regardent subitement avec les yeux d'une jeune mariée regardant son futur époux en lui trouvant tous les avantages du monde.

Ils oublient :
     - les options hors de prix qu'il leur imposait après deux mois gratuits à l'essai,
     - la hotline qui ne répondait pas ou répondait de travers, hotline souvent payante,
     - un engagement obligatoire de un ou deux ans reconduit à chaque fois qu'ils changeaient de téléphone
     - .....

Bref, tout cela me fait indubitablement penser au syndrome de Stockholm, "syndrome qui désigne la propension des otages partageant longtemps la vie de leurs geôliers à développer une empathie, voire une sympathie, ou une contagion émotionnelle avec ces derniers."

;) Enorme.. Tout à fait ok avec toi.
Pourtant j’attends mon abonnement depuis le 11/01

lapiiin

Le syndrome de Stockholm
« Réponse #10 le: 24 January 2012 20:55:35 »
Rien de plus a dire

maki1234

Le syndrome de Stockholm
« Réponse #11 le: 24 January 2012 21:10:42 »
et oui on pardonne tout à Free ce sont les meilleurs
et on ne va pas les critiquer si on est des clients car on a peur d'être ridicules de les avoir choisis.

phyl_75

Le syndrome de Stockholm
« Réponse #12 le: 24 January 2012 21:30:02 »
- ok pour le VOIP et partage

par contre:
- le prix ? ça ne veut pas dire grand chose, il faut tout comparer .
- la hotline ? chez Free c'est payant (sauf pour les V6) et quant à la qualité des réponses ...
- les comms vers l'étranger ?  ne me semble que Free soit si bien placé (à vérifier)
- les engagements ? ça c'était avant, depuis tout a un peu bougé partout,  après faudrait aussi calculer si on ajoute un bon gsm à Free est-ce que le forfait est toujours aussi avantageux ?? perso je n'ai pas fait de calcul.

Si des futurs abonnés reffichent le camp ailleurs c'est juste  qu'en premier lieu on (X.N) leur a dit qu'ils étaient stupides de se faire "pigeonner" mais que finalement après de belles promesses tous ces braves abonnés parqués là avec leur inscription sous le bras sans aucune info sur ce qui se passe attendent et attendent, et finalement en ont marre.
Cela a déjà été dit des centaines de fois ici, qu'est-ce que FREE attend pour mettre un peu ces gens au courant de la situation !
FREE n'a pas un sytème génial (des bugs de 0 etc..), n'a sois-disant pas anticipé, les portabilités cafouillent, les anciens OP. font trainer ....

OK mais alors que FREE le dise !!!

gaston lagaffe22

Le syndrome de Stockholm
« Réponse #13 le: 25 January 2012 10:54:15 »

Ils oublient :
     - .....

Désolé mais tout ce que tu dis s'applique aussi aux free-fanboys, qui parce que les prix sont bas chez Free lui pardonne tout, et sont même prêt à accepter sans aucun problème que d'autres qui ont commandés après eux passent avant... Si ça c'est pas du syndrome de stockolm... :rolleyes:

enidz

Le syndrome de Stockholm
« Réponse #14 le: 25 January 2012 11:12:46 »
Citation de: maki1234
et oui on pardonne tout à Free ce sont les meilleurs
et on ne va pas les critiquer si on est des clients car on a peur d'être ridicules de les avoir choisis.
aucune peur d'etre ridicule on est le premier a utiliser le service il faut etre indulgent on fait beta testeur en qqs sortes

il faut penser :"j'ouvre la voie je galere si il faut les autres auront moins de soucis"

mais faut dire que 15 ans d'assistanat a forger les caracteres

perso je dis toujours a mon entourage si tu va chez fre il faut s'avoir se debrouiller que se soit adsl ou mobile

certe la hotline est pas top mais si ca permet d'avoir les meilleurs prix pas de problemes!!

en plus quand on voit toutes les boites qui delocalise leurs hotline au maroc ou autre et qui continue de faire payer les gens plein pots

etant moi meme d'origine maghrebine l'operatrice prénommé cecile se grille royalement des quelle prononce mon nom de famille...

sinon l'expression free-fanboy m'as bien fais rire