Comme beaucoup d'entre vous, je me suis inscrit le 11 et suis toujours à l'étape 1, attendant que ça bouge. Ça me laisse le temps de parcourir tous les sujets de ce forum. Ce qui me surprend, c'est l'impatience des gens devant les quelques jours à attendre pour avoir un abonnement qui va non seulement diminuer de façon importante leur facture de téléphone mobile mais en plus leur offrir plus de possibilités que celles qu'ils avaient avant. Cette impatience conduit certains d'entre eux à retourner chez leur ancien fournisseur, fournisseur qu'ils regardent subitement avec les yeux d'une jeune mariée regardant son futur époux en lui trouvant tous les avantages du monde.
Ils oublient :
- les forfaits hors de prix,
- les limitations dans les fonctions (VoIP, partage de connexion, ...),
- les options hors de prix qu'il leur imposait après deux mois gratuits à l'essai,
- la hotline qui ne répondait pas ou répondait de travers, hotline souvent payante,
- le surcoût important des communications vers l'étranger,
- un engagement obligatoire de un ou deux ans reconduit à chaque fois qu'ils changeaient de téléphone
- .....
Bref, tout cela me fait indubitablement penser au syndrome de Stockholm, "syndrome qui désigne la propension des otages partageant longtemps la vie de leurs geôliers à développer une empathie, voire une sympathie, ou une contagion émotionnelle avec ces derniers."
Référence :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Stockholm