NyckSlyder

Microcoupures et ascenseurs
« le: 13 January 2012 09:04:25 »
Bonjour,

Bon j'ai un petit problème qui se pose depuis quelque temps.
J'explique :
J'habite une résidence toute neuve.
Depuis quelques semaines je me suis rendu compte que j'avais des micro-coupures de lignes. Ça me pose des soucis notamment quand je téléphone (j'ai des blancs de 1 à 3secondes), et quand je joue en ligne, j'ai des coups de lags/freeze de 2-3 secondes.

J'ai cru que c'était passagé mais maintenant ça dure un peu.
Je me suis rendu compte il y a quelque jours que j'avais ces micro-coupures au moment ou l'ascenseur de la résidence (qui est accolé à mon appartement) circulait.

Du coup je soupçonne l'ascenseur de la résidence d’interférer avec les lignes téléphoniques de la résidence, ou au moins de mon appartement.

Sauriez-vous ce que je dois faire ?
Contacter directement le syndic pour qu'ils fassent vérifier ça par la société de l'ascenseur, ou dois-je passer par Free pour qu'ils regardent par eux-même ?
Si c'est bien l'ascenseur qui provoque ces micro-coupures, puis-je espérer un rétablissement ou ce genre de souci est-il difficile à régler ?

Merci d'avance pour vos conseils et solutions :)
NS

Fendora

Microcoupures et ascenseurs
« Réponse #1 le: 13 January 2012 09:14:23 »
Je ne sais pas qui tu dois contacter, mais au cas où, si tu es en wifi, ça le fait aussi en ethernet?
(Des fois que ça toucherait le wifi et non directement ta ligne)

NyckSlyder

Microcoupures et ascenseurs
« Réponse #2 le: 13 January 2012 09:50:38 »
Je savais déjà que les ascenseurs pouvaient gêner en wifi.
A la base oui je suis en wifi, mais en Ethernet ça le fait aussi (câble blindé).

En ethernet les lags sont moins longs, je pense que les interférences wifi + ligne se cumulent quand je suis en wifi.

Dans tout les cas, pour brouiller le téléphone, c'est que ça ne vient pas du wifi.

NyckSlyder

Microcoupures et ascenseurs
« Réponse #3 le: 13 January 2012 15:33:43 »
Je vais déjà prévenir mon syndic, on verra ce qu'ils me disent.


sebastopaul

Microcoupures et ascenseurs
« Réponse #4 le: 13 January 2012 17:15:58 »
Il faut d'abord que tu le fasses constater par Free et que le technicien te fasse un papier attestant que c'est l'ascenseur qui est en cause et après oui tu pourras écrire au syndic.

NyckSlyder

Microcoupures et ascenseurs
« Réponse #5 le: 13 January 2012 17:33:33 »
Okip,
Je sens le souci qui va durer 15ans XD

Merci pour l'info :)

EDIT : le déplacement du technicien Free me sera facturé ?

sebastopaul

Microcoupures et ascenseurs
« Réponse #6 le: 13 January 2012 17:52:23 »
Si tu as des micro coupures lorsque l'ascenseur est en service, tu les auras quand celui-ci viendra. Tu ne pourras rien faire auprès du syndic si tu n'as pas de papiers attestant le problème.


NyckSlyder

Microcoupures et ascenseurs
« Réponse #7 le: 13 January 2012 18:02:49 »
Ce qui me gêne c'est de savoir si je vais devoir payer le technicien, ça me ferait ch*** de payer pour résoudre un problème dont j'ai identifié la source, et qui n'est pas de mon ressort...

babamicro

Microcoupures et ascenseurs
« Réponse #8 le: 13 January 2012 21:23:00 »
Tu ne payeras pas le technicien Free si il confirme ce soucis lié à l’ascenseur

SoSoDef

Re : Microcoupures et ascenseurs
« Réponse #9 le: 21 February 2012 17:17:01 »
Dois-je insister pour avoir une visite d'un technicien free? Ou contacter l'ascensoriste comme me conseille le SAV free?

Votre message
A chaque fois que l'ascenseur de mon immeuble est en mouvement, la connexion ADSL se bloque: l'heure freebox reste bien affichée, mais le débit internet tombe à 0, la télé se fige, les conversation téléphoniques se coupent.
Qui doit régler ce problème de parasitage de ma ligne téléphonique: Free, France Télécom, l'opérateur de l'ascenseur, le syndic de l'immeuble?
Merci
RÉPONSE DE L'ASSISTANCE MAIL DE FREE
#
 
Monsieur,

Nous prenons connaissance de votre eMail.

Vous nous signalez une baisse de débit lié à l'utilisation de l'ascenseur de votre immeuble.

Nous sommes au regret de vous donner une suite favorable à votre demande. En effet, le dysfonctionnement n'est pas de notre fait, nous vous invitons à contacter l'opérateur de l'ascenseur afin de reformuler votre demande.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Nous vous prions de recevoir, Monsieur, nos sincères salutations.


Ou bien comme le conseil ce freenaute http://bepierret.free.fr/ascenseur/, contacter France Telecom?
Solutions administratives:

-Appeler FT 1013 (meme si dégroupé):
*Dire que l'ensemble de l'immeuble est perturbé par l'ascenseur (c'est généralement le cas meme si pezrsonne ne le sait).
*Demander à FT de prendre directement RDV avec l'ascensoriste (leur fournir le numero inscrit sur la cabine)
*Dire à FT de poser un filtre radio sur la ligne ascenseur.


Merci pour vos lumières
:-)

strabenstone

Re : Microcoupures et ascenseurs
« Réponse #10 le: 21 February 2012 17:53:06 »
non il faut contacter la société de l'ascenseur leur indiquer qu'il y a une perturbation electromagnétique émanant de l'ascenseur

Thibault

Re : Microcoupures et ascenseurs
« Réponse #11 le: 21 February 2012 17:54:56 »
Vaut mieux appeler le propriétaire de l'immeuble (ou le syndic).


Je pense que le problème vient du fait que les câbles passent le long de la cage d'ascenseur et ne sont pas blindés.

SoSoDef

Re : Microcoupures et ascenseurs
« Réponse #12 le: 22 February 2012 11:01:39 »
Merci pour vos réponses, je vais commencer par l'ascensoriste. (avec menace d'appeler la DGCCRF pour pollution electromagnétique, car j'ai vu ça quelque part et je doute qu'ils me rendent la tâche facile)
Je mettrais à jour ce thread :)

NyckSlyder

Re : Microcoupures et ascenseurs
« Réponse #13 le: 16 April 2012 09:27:02 »
Des nouvelles SoSoDef ?

Personnellement j'ai diagnostiqué moi même le souci (sur la TV, par ping répétés sur différents sites et par téléphone) pour bien être sur que c'était l'ascenseur. J'en suis à un point ou je sais quand je vais avoir des micro-coupures vu que mon appartement donne sur l'entrée de la résidence.

Mais apparemment je suis le seul de la résidence à être dans ce cas. Du coup j'ai contacté le syndic et mon agence (qui a contacté l'architecte et tout) 2 fois déjà. Les constructeurs ont dit qu'en effet c'était pas normal, mais pour le moment rien n'a été fait, personne n'est même venu voir le problème chez moi d'ailleurs...

Je leur laisse 2 semaines pour avoir des nouvelles, et si je n'ai rien, je contacterai Free pour qu'ils viennent attester du problème histoire de me donner un poids supplémentaire.
« Modifié: 16 April 2012 09:29:35 par NyckSlyder »


sebastopaul

Re : Microcoupures et ascenseurs
« Réponse #14 le: 16 April 2012 09:34:11 »
Il faut effectivement justifier du souci par son opérateur, qui lui diagnostiquera le souci. Ensuite toujours en recommandé, le signaler à la société qui gère l'appareil brouillant le signal et si rien ne bouge, c'est le tribunal d'instance pour demander la remise en conformité de l'appareil défectueux.

NyckSlyder

Re : Microcoupures et ascenseurs
« Réponse #15 le: 16 April 2012 10:08:54 »
L'immeuble étant neuf, et donc, encore "ajustable" sur certains point j'ai préféré passer par le syndic et mon agence immo. Ils sont dans le même cas que moi, dans le sens ou ils attendent que quelqu'un intervienne.
Je préfère pour le moment passer par la manière douce je dirais, en leur faisant comprendre quand même que des micro-coupures téléphoniques c'est un peu gênant (d’ailleurs il y a quelques semaines, quelqu'un a emménagé, il avait sacrément chargé l'ascenseur, ça m'a carrément désynchronisé XD)...
Imaginez si ça arrive au moment ou il y a un pépin chez moi et que je doive contacter d'urgence les pompiers par exemple...

Je compte laisser 1 a 2 semaines encore, et si rien n'a bougé je rappel le syndic et l'agence en leur disant que j'allais faire venir mon opérateur pour qu'il atteste du souci, en soulignant bien que si celui-ci (mon opérateur), me demandais des frais d'intervention (ce dont je doute, mais quand même) il serait hors de question que je les prennent en charge, et que je demanderai leur remboursement auprès du syndic.

Je leur dirait aussi de transmettre à qui de droit que lorsque le problème aura été attesté par Free, je ne repasserai plus par eux mais directement par les autorités compétentes...

J'hésitai aussi à mettre un petit mot dans l'ascenseur pour dire qu'il est soupçonné d’émettre des décharges électromagnétiques capables de brouiller un signal ADSL (2600mHz je crois), histoire de rire :D

Plus sérieusement, si je suis le seul touché, c'est que seul mon câble téléphonique passe trop prés (ou alors c'est plus grave que ça et c'est mon installation électrique qui est touchée), donc je pense que le type au pire, a juste à déplacer mon câble, ou a en mettre un blindé quoi...

PS : j'ai testé de passer en mode sérénité et ça n'a rien changé.
« Modifié: 16 April 2012 10:26:56 par NyckSlyder »

NyckSlyder

Re : Microcoupures et ascenseurs
« Réponse #16 le: 05 July 2012 10:56:00 »
Des petites news...
Le probleme n'est toujours pas réglé.

L’électricien et l’ascensoriste sont venus constater le souci chez moi il y a 3 semaines, ils ont testé des trucs mais ont dit qu'ils faudra qu'ils reviennent... Depuis pas de nouvelles XD

En discutant avec quelqu'un on m'a parlé que ça pourrait provenir d'un "surboostage" de ma ligne par mon opérateur (free donc). Ceci permettrait d'avoir un débit plus élevé qu'espéré. Il est vrai que j'ai un débit supérieur au débit théorique de ma ligne. Mais pour moi, ligne surboostée ou non, l'ascenseur ne doit pas générer de perturbations...

NyckSlyder

Re : Microcoupures et ascenseurs
« Réponse #17 le: 25 July 2012 11:38:27 »
Up :)

Je sais, les UP c'est pas beau, mais bon... :D

babamicro

Re : Microcoupures et ascenseurs
« Réponse #18 le: 25 July 2012 20:47:09 »
Il s'agit juste de mettre un filtre au niveau du moteur de l'ascenseur, car celui ci perturbe par proximité la ligne téléphonique de secours qu'il est indispensable d'avoir dedans; Et cette dernière par proximité perturbe les lignes téléphoniques proches (vous, et les autres occupants) par "diaphonie"

NyckSlyder

Re : Microcoupures et ascenseurs
« Réponse #19 le: 26 July 2012 09:43:35 »
Aux dernières nouvelles l'electricien et l'ascensauriste cherchent toujours d'ou vient le probleme... Ca commence à durer...

Surtout là avec la chaleur je suis carrément desynchronisé des fois XD

Ca reste un probleme de mise aux normes, je comprends pas pourquoi ils laissent trainer alors que je pourrais le signaler aux services de controles des normes non ?

NyckSlyder

Re : Microcoupures et ascenseurs
« Réponse #20 le: 09 August 2012 17:44:11 »
Bon, après des relances ça n'avance pas.... Le syndic dit que l'ascensoriste cherche d’où ça vient (personnellement ils sont jamais revenus chez moi voir si c’était mieux ou pour faire des essais....), ça commence à me gonfler cet aprem je suis désynchronisé toutes les 5-10mn... Superbes vacances j'en profite pas mal...

Comment puis-je accélérer les choses ?


Lorenzo.llamas

Re : Microcoupures et ascenseurs
« Réponse #21 le: 09 August 2012 17:55:17 »
Tu peux toujours rebooter ta box pendant un mouvement de l'ascenseur (tu la rebootes, puis tu vas dans l'ascenseur, puis tu vas du rdc au dernier étage, aller-retour pendant 2 minutes)
Logiquement, en revenant chez toi, le débit aura baissé, mais ça ne coupera plus jusqu'à la prochaine coupure électrique ou ligne de ta box.

NyckSlyder

Re : Microcoupures et ascenseurs
« Réponse #22 le: 09 August 2012 18:09:11 »
Ah je vois, baisser la vitesse de connection au moment de la resynchronisation pour rendre la ligne moins "sensible" ?
Le truc c'est que si je descend mon débit, adieu la TV :(

Sinon, quelqu'un sait comment mettre un ascenseur en panne ? XD Au moins l’ascensoriste sera obligé de se déplacer...

Lorenzo.llamas

Re : Microcoupures et ascenseurs
« Réponse #23 le: 09 August 2012 18:19:39 »
Question de priorités ^^
Si tu veux un téléphone qui ne coupe pas, c'est la seule solution provisoire.
Si tu veux la télé, bah teste quand même, on sait jamais, le débit peut ne pas baisser au point que les chaines ne passent plus du tout.
Dans tous les cas, ça n'empêche pas l'ascensoriste d'avoir du boulot.

NyckSlyder

Re : Microcoupures et ascenseurs
« Réponse #24 le: 09 August 2012 18:30:35 »
J'ai essayé ton truc mais à la resynchronisation j'ai le même débit affiché sur la box (4500 environ) XD
Ca commence severement à me gonfler cette histoire...

Je trouve quand même halucinant que l'ascensoriste mette autant de temps pour regler un souci de mise aux normes

Lorenzo.llamas

Re : Microcoupures et ascenseurs
« Réponse #25 le: 09 August 2012 18:38:28 »
- Ben c'est un inconvénient des immeubles neufs: en général, pas plus de 4 étages, du coup, les trajets d'ascenseur sont trop courts, et la box a plus de chances de négocier son débit à un moment où l'ascenseur est à l'arrêt malgré les allers-retours incessants. Cela dit, réessaie (quitte à passer pour un demeuré dans la résidence ^^), il y aura forcément un moment où tu auras plus de chances.

- C'est un problème mal connu des ascensoristes. Le constater, c'est une chose, savoir quoi faire à un prix "raisonnable", c'en est une autre. Bref, bonne chance  ;D

NyckSlyder

Re : Microcoupures et ascenseurs
« Réponse #26 le: 09 August 2012 18:41:04 »
C'est que quand l'ascenseur part en plus, quand il circule ça gène pas c'est quand il part que ça fait merder...

Je peux pas demander à faire arrêter l’ascenseur jusqu’à ce qu'il soit mis au norme ?

NyckSlyder

Re : Microcoupures et ascenseurs
« Réponse #27 le: 09 August 2012 21:05:25 »
J'ai réussi, je suis a 2200... Du coup j'ai plus la tv ^^
Mais bon, je peux pas rester comme ça 107ans encore...


sebastopaul

Re : Microcoupures et ascenseurs
« Réponse #28 le: 09 August 2012 21:29:24 »
Avec 2200, tu devrais au moins avoir la télévision en bas débit.

NyckSlyder

Re : Microcoupures et ascenseurs
« Réponse #29 le: 09 August 2012 22:10:14 »
Be In Sport en bas débit en tout cas non :(

edit : a prioris pour les chaines bas débit c'est pas suffisant :(
« Modifié: 09 August 2012 22:19:03 par NyckSlyder »

sebastopaul

Re : Microcoupures et ascenseurs
« Réponse #30 le: 09 August 2012 22:30:39 »
Donc ton débit est inférieur à 2 méga dans ce cas.

Lorenzo.llamas

Re : Re : Microcoupures et ascenseurs
« Réponse #31 le: 09 August 2012 22:35:06 »
J'ai réussi, je suis a 2200... Du coup j'ai plus la tv ^^
Mais bon, je peux pas rester comme ça 107ans encore...

En fait, tu peux refaire la meme chose, mais en repassant en standard. (attention, le changement de profil n'intervient que vers les 2h du matin, ça provoquera une coupure, donc la manip de l'ascenseur sera a refaire une derniere fois)
Ca devrait te faire gagner ce qui manque pour la tv bas débit. (2,4mb)
Je crois qu'en attendant, ce sera difficile d'avoir mieux et stable.

NyckSlyder

Re : Microcoupures et ascenseurs
« Réponse #32 le: 09 August 2012 23:09:56 »
En repassant en standard ?

sebastopaul

Re : Microcoupures et ascenseurs
« Réponse #33 le: 09 August 2012 23:24:43 »
tu vas sur la gestion de ton compte, internet et réglage du ping. mets toi en STANDARD ou même PATATE. Attention le changement se fait la nuit entre 0 et 2h.

NyckSlyder

Re : Microcoupures et ascenseurs
« Réponse #34 le: 09 August 2012 23:34:35 »
Ma ligne risque pas d'être plus sensible après ça ?

Je suis en mode défaut actuellement...
« Modifié: 09 August 2012 23:46:18 par NyckSlyder »


sebastopaul

Re : Microcoupures et ascenseurs
« Réponse #35 le: 10 August 2012 00:13:28 »
essayes le mode PATATE tu ne risques pas grand chose de tout manière.

NyckSlyder

Re : Microcoupures et ascenseurs
« Réponse #36 le: 10 August 2012 01:15:55 »
Bah peut être de ne plus resynchroniser :]
Il change quoi exactement ce mode, il va faire quoi ?
Que risque-je ?

Lorenzo.llamas

Re : Re : Microcoupures et ascenseurs
« Réponse #37 le: 10 August 2012 11:55:24 »
Ma ligne risque pas d'être plus sensible après ça ?

Je suis en mode défaut actuellement...

Je croyais que tu étais en sérénité. Si oui, repasse en standard, tu ne risque absolument rien (dans ton cas).
Si par contre tu est déjà en standard, pas de chance pour la TV bas débit...
Le mode patate était désactivé aux dernières nouvelles, donc pas conseillé.

NyckSlyder

Re : Microcoupures et ascenseurs
« Réponse #38 le: 10 August 2012 13:14:45 »
C'est bien ce qui me semblait :)
Le mode sérénité ne réglera rien je pense, je vais rester en défaut et attendre qu'ils se bougent.

De toute façon si la semaine prochaine j'ai pas de nouvelles, je vois avec mon mon syndic pour qu'ils fassent couper l'ascenseur. S'ils refusent je vois avec mon agence immo pour stopper les paiement de charges de co-propriétés... A un moment donné si je durci pas le ton, ça va encore durer 3 ans.... Ca fait fait quand même depuis janvier que je le signal ça va bien maintenant...

sebastopaul

Re : Microcoupures et ascenseurs
« Réponse #39 le: 10 August 2012 23:41:22 »
Le mode PATATE est toujours fonctionnelle. D'ailleurs si je repasse en mode normal, mon débit baisse. Le mode PATATE débride ta ligne si on peut dire comme ça. De plus sur le forum un certains nombres sont passés en mode PATATE et on vu leur débit augmenté de 1 méga. C'est le mode fasthpath qui pour le moment n'est visiblement plus fonctionnel.

NyckSlyder

Re : Microcoupures et ascenseurs
« Réponse #40 le: 21 August 2012 14:03:32 »
Re-coucou. Je suis en train d'écrire une jolie lettre et je voulais savoir si quelqu'un avait la référence de la loi/réglementation/norme qui dit que les ascenseurs ne doivent pas faire d'interférences ?

merki :)

sebastopaul

Re : Microcoupures et ascenseurs
« Réponse #41 le: 21 August 2012 15:01:03 »
Sur internet tu devrais trouver le texte de loi. Certainement sur le site de gouv.fr


NyckSlyder

Re : Microcoupures et ascenseurs
« Réponse #42 le: 21 August 2012 16:00:39 »
J'ai cherché un peu partout, c'est pas évident je sais pas trop quels mots clefs utiliser.

sebastopaul

Re : Microcoupures et ascenseurs
« Réponse #43 le: 21 August 2012 16:05:51 »
Tu devrais trouver ton bonheur sur le site suivant

                   http://www.legifrance.gouv.fr/

Tu cherches ensuite dans internet ou brouillage du signal par exemple.
« Modifié: 21 August 2012 16:08:37 par sebastien »

NyckSlyder

Re : Microcoupures et ascenseurs
« Réponse #44 le: 21 August 2012 17:24:33 »

NyckSlyder

Re : Microcoupures et ascenseurs
« Réponse #45 le: 21 August 2012 17:45:18 »
La question c'est, est-ce que ça pourrait pas être la box qui est défectueuse et qui est sensible alors qu'elle devrait pas ?

babamicro

Re : Microcoupures et ascenseurs
« Réponse #46 le: 21 August 2012 18:07:51 »
Non, ta box n'est sensible qu'à ce qu'elle doit être (normalement).

C'est un peu comme si tes voisins faisaient un tapage nocturne, mais que tu ne puisses pas te plaindre parce que tu n'es pas sourd

NyckSlyder

Re : Microcoupures et ascenseurs
« Réponse #47 le: 21 August 2012 18:09:02 »
J'adore l'image :)

Je voulais juste être sur qu'on puisse pas mettre en cause ma box, vu qu'a prioris je serai le seul touché dans l'immeuble...

jeanmarie36

Re : Microcoupures et ascenseurs
« Réponse #48 le: 21 August 2012 19:03:23 »
Bonjour,
je viens de lire la longue conversation.
 
Tout matériel vendu en Europe doit avoir être certifié compatible Électromagnétique dit CEM par un organisme indépendant et fait par un technicien assermenté. (ascenseur, Freebox...). La venue d'un technicien a ton domicile est payant .
Si il découvre une incompatibilité électromagnétique le technitien informe l'Agence Nationale des Fréquences Radioélectriques qui est le gendarme.
  Tu Contacte l' ANFR  www.anfr.fr pour connaitre la procédure et éventuellement la venue de leur camion laboratoire.

Si la Freebox  et l’ascenseur respecte les normes pas grand chose a faire.

avant d ' en arriver a cette solution je peut savoir 
              ton immeuble date de quelle année
              est tu au rez de chaussé ou au dernier étage car la machinerie se trouve soit en bas de la cage (rez de chaussé ou sous-sol) soit au point haut, dernier étage.
              la machinerie touche t'elle ton appartement et ta box se trouve t'elle proche du mur de la machinerie ce qui ferait craindre a une CEM entre la box et la machinerie qui est de l'autre coté du mur.

          Il existe 2  type de motorisation dans les ascenseurs
                 moteur a couple constant démarrage et arrêt en douceur comme dans un train de grande ligne.
                 moteur bi vitesse, on sent à l'arret la cabine ralentir puis puis un petit moment apres un coup de frein .

                la est le vrais problème des moteurs bi vitesse.
                            quant la cabine se met en marche sur un moteur bi vitesse, le réseau électrique voit le moteur comme un court circuit pendant quelques milliseconde provocant une micro coupure de courant  par déphasage.

            a mon avis c'est la cas cher toi ,  la seule solution c 'est de mettre un ondulateur entre ta box et la prise de courant.
je doit partie je continu plus tard






le type d 'ascenseur et nombres d'étages
 


NyckSlyder

Re : Microcoupures et ascenseurs
« Réponse #49 le: 21 August 2012 22:43:15 »
Salut,

Merci de t’intéresser à mon problème.
Je suis au premier étage, il y en a 4. Le moteur est en théorie en haut sur le toit. La cage d'ascenseur passe le long de mon appartement mais la prise téléphonique est sur le mur opposé à la cloison qui sépare l'ascenseur de mon appartement.

L'immeuble a un peu moins d'un an.

Tu penses que cela peut provenir d'un souci qui touche le réseau électrique et pas le réseau téléphonique ? Remarque c'est simple à vérifier, il suffit que je trouve un onduleur pour tester :)
« Modifié: 21 August 2012 23:07:05 par NyckSlyder »