En effet cette donnée des 3M d'abonnés m'interpelle bcp. Et j'ai du mal à croire en l'explication de X. Niel.
Je n'imagine pas une seconde qu'ils n'aient pas une idée sur la rentabilité de leur montage financier une fois les 3M d'abonnés atteint.
Moi ma théorie est la suivante :
1- Pour que Freemobile soit rentable vite il faut qu'ils aient un grand nb d'abonnés très vite
2- Free pâtit d'un déficit d'image lors du lancement des ces offres "révolutionnaire" nb bugs de la Freebox au début du forfait à 30€, pb d'expédition de la FB révolution etc .... Ce déficit d'image pouvant se traduire par de nbx futurs clients désireux d'attendre qq mois pour voir comment ca se passe chez Free, en gros voir si c'est pas trop le bordel
3- Afin de convaincre rapidement ces personnes qui sont prêtes à patienter qq semaines/mois avant de passer chez Free, Free a trouver l'astuce du nb d'offres limités à 3M => avec ca tu convaincs les plus perplexes.
Pour moi il n'y quasiment aucun doute que ces 2 offres seront encore valables une fois cette barre dépassée, au pire je vois Free créer un forfait intermédiaire après ca. Mais je vois difficilement augmenter leurs tarifs (quel discrédit ca serait pour eux ... )
Il faut bien voir que Noël précédent a été une source d’emprisonnement pour de nombreux abonnés qui ne seront pas accessibles avant 1 voire 2 ans
Il faut voir aussi que d'autres personnes en ont encore pour plusieurs mois et tous ne sont pas prêt à payer des pénalités de remb par anticipation
Ensuite, il y a toutes ces personnes qui n'ont pas eu de problème avec leur actuel fournisseur et qui du coup sont prêts à payer leur sécurité et leur tranquillité
ensuite, il y a toutes ces personnes qui se sentent dépassés par l'informatique que représente free et la téléphonie
L'idée géniale du forfait à 2€, c'est d'attirer toutes ces personnes qui sont en prépayées comme ma sœur qui paie 35€ pour 3 mois soit +10€ par mois finalement. Du coup, elle qui est abonnée freebox, cela lui fait une belle réduction de coût sans contrainte de devoir se demander où elle en est dans sa date de validité de sa carte. C'est 100 fois mieux que tu prépayés et cela n'interdit pas le dépassement de forfait, genre utilisation du mobile pendant les vacances... C'est le nombre qui fera la différence.
Imaginez aussi tous nos parents ou autres grands parents pas forcément nécessiteux niveau voix ou data et qui ont leur forfait à 20 ou 25€ depuis des années, qui ont des milliers de points merdiques dont ils ne savent que faire... Même si le patron de FT se l'est prise en pleine figure de par sa maladresse arrogante, ce sont toutes ces mamies du Cantal qui sont visées par cette offre à 2€, tous ces retraités, ces chômeurs peut-être au tout petit budget et qui sont nombreux.
Les geeks ne sont pas si nombreux comparés au nombre global de consommateurs. Du coup, pour se faire une place parmi les grands, et attirer les plus frileux, les moins aventuriers, free doit absolument parler aux gens. Faire comme les 3 premiers aurait été se planter à coup sur : pourquoi changer d'opérateur si c'est pour prendre quelqu'un qui me propose la même chose que mon ancien prestataire qui lui m'a jusqu'alors satisfait ? Au pire il y a maintenant les mvno qui deviennent très intéressants, alors pourquoi free ?
Et bien free parce que c'est vraiment incroyablement moins cher. Pas juste un peu moins cher, ce qu n'aurait pas suffit à acheter ma tranquillité d'esprit, mais tellement incroyablement moins cher que cela vaut la peine de prendre un risque, lequel est faible car comme free est sans engagement, je peux repartir si je ne suis pas content.
Alors peut-être que free ne changera rien après ses 3 1er millions, peut-être qu'il proposera une offre à mi chemin entre le 2 et le 20€ ou peut-être pas. Nous verrons bien. C'est sûr que j'aurais aimé un forfait genre 10€ pour du sms mms illimité + 3h + 500mo maxi. J'imagine la famille avec des ados très consommateurs de sms et pas forcément de data. 60 sms, c'est rien. Par contre 3 enfants à 20€, ça commence à faire bcp. On verra bien.