Car le subventionnement du terminal [...] incite les fabricants de terminaux à "gonfler" le prix de leurs terminaux les plus sophistiqués comme les webphones.
Ça j'en doute, vu que les terminaux sont vendus plus ou moins au même prix partout dans le monde.
Il y a quelque chose auquel il va falloir s'habituer : un téléphone mobile est appareil high-tech qui coute cher !
Si les constructeurs mettent en avant les smartphones et pas les appareils à 30 Euros, ce n'est pas pour rien: ils sont à la fois plus coûteux à produire et surtout largement plus rentables. Sauf que, si une grande partie de la population ne change plus de portable tous les deux ans mais plutôt tous les trois-quatre ans, le marché de l'offre et la demande est clairement modifié.
Quant à savoir si le marché français peut avoir une influence sur le coût mondial des smartphones, je ne suis pas sûr que l'on soit les moins équipés en smartphone en France: Le marché français est sûrement TRES intéressant pour les fabricants, et donc ce marché a de l'importance sur les prix proposés.
Perso, avec l'éventuel arrêt de la subvention des mobiles (ce que j'espère), j'imagine plus des gens se gaver dans le marché de l'occasion et revoir un peu plus de personnes privilégier les téléphones "classique" ou les smartphone bas prix. A dire vrai, beaucoup utilisent internet sur leur mobile pour accéder à facebook ou twitter. Pas la peine pour ceux-là d'investir 600 Euros dans un mobile qui sait faire bien plus.
J'espère ne pas être déçu comme pour la Freebox Revolution avec ses + 7 euros comparé à la V5.
Selon leur promesse, ils me doivent un forfait 2 h pour 8 euros maxi, car je suis chez Virgin Mobile sans engagement pour 16,90 euros avec 2h.
Je veux donc 2 fois moins cher pour le même service, et non plus de service pour le même prix.
La freebox revolution coûte 5.99 € de plus que la v5 uniquement si tu es en dégroupage total (et encore, cela inclut les mobiles, donc la différence est moindre). Cela n'a pas aidé à rendre claire l'offre de free, mais cela a au moins le mérite de rappeler un point important: même sans abonnement France Telecom, ton abonnement chez free ou autre en dégroupage est soumis à une location de la boucle locale, et donc rapporte de l'argent à FT.
Perso, si cela ne m'enchante pas d'avoir eu droit à une augmentation du tarif, que celle-ci soit présentée de cette manière est, je trouve, bien trouvée.
Quant à la promesse de Xavier Niel de diviser les tarifs par deux, il ne faut pas non plus rêver: Si on part sur ton raisonnement, moi qui, actuellement, est chez Simiyo et qui n'appelle que très peu, mon portable me revient à 10 Euros pour trois mois.
Tout comme l'illimité pour le fixe a changé les habitudes des français, je n'hésiterai pas une seconde d'avoir un forfait mobile illimité si le prix était raisonnable, et pour moi cela doit passer par 10-15 Euros/moi maximum.
Si le prix est important, j'attends surtout que free affronte ses concurrents avec une ou deux offres imparables, qui conviennent à tous. Segmenter le marché avec le nombre d'offres actuelles, c'est biaiser la concurrence, et les consommateurs, qui seraient sûrement tous contents de ne plus avoir à payer des appels hors forfait ou perdre des minutes non reportables.