Freenews

Dans un dossier, {L'Express} s'intéresse à Bouygues Telecom et à ses chances face à l'arrivée du quatrième entrant sur le marché de la téléphone mobile, Free Mobile.

Lire l'intégralité de la news

jolail

Bouygues Telecom peut-il résister à l'arrivée de Free Mobile ?
« Réponse #1 le: 21 December 2011 10:34:13 »
Comment savoir si free est compétitif??? On ne sait toujours rien...

Il faudra reposer la question quand on pourra comparer avec autre chose que des spéculations...

A+

rico80

« Réponse #2 le: 21 December 2011 10:38:23 »
« nous leur avons préparé quelques petits cadeaux de Noël. Mais je ne peux pas vous les dévoiler. Où serait la surprise ? ».

ça fait 12 ans que je n'ai eu aucun cadeau de la part de Bouygues, et n'en espère pas prochainement.
Pas de cadeau de leur part, pas de cadeau de ma part.
Mon contrat chez Bouygues se termine dans moins d'un mois, j'ai mon code RIO, j'ai mon nouveau smartphone.
Donc bye bye Bouygues.

gone63

« Réponse #3 le: 21 December 2011 10:41:39 »
un peu plus d'1 Millions de clients fixe adsl

Seulement 10 Millions sur le mobile la ou SFR en a environ 20 et Orange 25.

Clairement Bouygues est dans le viseur de Free. Bouygues perd de l'argent sur l'activité fixe. Il tente de garder ses clients en les passant en Idéo quadrupleplay, ou il doit faire une marge bien plus basse. Je suis chez eux pour le moment et mon engagement est terminé malgré leurs incessantes tentatives téléphoniques.

On parle de Niel qui fait le malin mais le type de Bouygues dans la dernière phrase hum hum. Si réellement Free est capable de diviser par 2 les prix de B&Y, Sosh... Ben en s'alignant les concurrent perdront de l'argent, donc c'est bien beau de dire, on va s'aligner, encore faut il en avoir la capacité.

Red lui reste une offre encore plus marginale et SFR a encore moins envie de bouger que Bouygues.

Bouygues qui dans sa lettre de voeux aux salariés passent son temps à parler de Free, hallucinant.

La One Box enfin pour suivre Free semble un très gros pari, plus d'1 an après, avec 3 déclinaisons en fonction de sa connexion, avec un seul boitier donc des flux TV par wifi (les gens aiment pas trop ça), une box qui coutera bien plus cher que la précédente avec une base abonnée faible... Alors certes ils pourront communiquer sur le faits qu'ils ont le processeur juste au dessus de la Freebox, 100go de DD de plus, mais pour le reste, le contenu est très décevant sur les Bbox actuel, c'est d'ailleurs pour ça que je suis resté chez Free.

Bref gros chamboulement à prévoir, pour Bg et pour SFR avec l'arrivée de Free Mobile.

sauveteur71

« Réponse #4 le: 21 December 2011 11:42:21 »
Spéculation et si free est si sur de diviser par 2 le forfait mobile...n'envisagerait il pas de proposer freemobile "gratuitement" sur la base du tarif actuel??? ce qui engendrerai une conquete extraordinaire du marché....
la question :
serait ce encore rentable pour free?

Gtoucompri

« Réponse #5 le: 21 December 2011 12:03:47 »
d'une on ne sait pas quand free va arriver
de deux on ne sait pas ce qui vont proposer
diviser par 2 les tarifs cela me fait marrer SFR propose un forfait à 39 € box + mobile alors quoi free va diviser par 2 mon abonnement par 2 si je prends un formfait téléphone ?
En suite reste le prix des portables car le forfait ne fait pas tout bref beaucoup beaucoup d'inconnu
à cela s'ajoute le fait que free n'arrivera pas sur le marché à avant 2012 donc tous les forfait 12 ou 24 mois souscrit (et ils sont nombreux pendant les périodes de fêtes) vont passer à la barbe de free ce qui laisse 12 ou 24 mois au concurrent pour s'adapter au marché si besoin il y a.

skuderodj

« Réponse #6 le: 21 December 2011 12:11:56 »
je pense pensé plus tot a l'sfr qui et fragile grace a ses offres nulle,box de merde,service après vente a l’Étranger et archi nul,et longue a réparer le moindre problème,même pour demander un duplicata d'une facture c'est mission impossible.

rjloup

« Réponse #7 le: 21 December 2011 12:27:55 »
Personnellement j ai trois forfait chez Bouygues, avec des engagements encore long, pourtant en fonction des offres de Free et apres un test sur une des lignes je payerais pour quitter Bouygues. Ils sont incapables, le débit 3G est a chié, n'écoute pas les demandes clients et sont cher !
Je précise que toutes mes lignes sont pro

rico80

« Réponse #8 le: 21 December 2011 12:48:39 »
Citation de: Gtoucompri
diviser par 2 les tarifs cela me fait marrer SFR propose un forfait à 39 € box + mobile alors quoi free va diviser par 2 mon abonnement par 2 si je prends un formfait téléphone ?
En suite reste le prix des portables car le forfait ne fait pas tout bref beaucoup beaucoup d'inconnu
à cela s'ajoute le fait que free n'arrivera pas sur le marché à avant 2012 donc tous les forfait 12 ou 24 mois souscrit (et ils sont nombreux pendant les périodes de fêtes) vont passer à la barbe de free ce qui laisse 12 ou 24 mois au concurrent pour s'adapter au marché si besoin il y a.
Free parle de diviser par 2 l'offre mobile, pas l'offre "quadruple play". De tout façon, même à prix égal "quadruple play" Free et SFR, le panel des services reste à revoir chez SFR (ils ont pas encore compris qu'ils étaient "à la ramasse")

D'autre part, il faudrait vraiment être crétin pour se réengager pour 12 ou 24 mois (tout le monde fournit des forfaits sans engagement aujourd'hui). Il y en a qui savent, d'autres non. Tant pis pour eux et tant pis pour les impatients.

Metaboulet

« Réponse #9 le: 21 December 2011 12:52:17 »
Tu portes très mal ton pseudo : tu n'as rien compris ! Presque tout ce que tu dis est faux. La seule chose vraie c'est qu'on ne sait pas encore clairement ce que Free va proposer. Pour le reste :
- ils vont arriver avant le 12 janvier 2012, c'est quand même plus si loin 3 semaines
- diviser les tarifs par 2 oui, mais de la facture mobile. Box c'est pas mobile.
- prix des portables : ils seront vendus indépendamment des forfaits, et seront probablement finançables par des sociétés de crédit (Sofinco, ...) pour un coût nul.
- il a toujours été possible de résilier son forfait par anticipation en payant ce qu'il reste à payer dans l'engagement précédant. Et depuis la loi Chatel, tout ce qui dépasse la première année d'engagement a 75% de réduction (on ne paie que 25% de la somme pour la 2è année)

Bref celui qui souscrit un nouvel abonnement de 24 mois aujourd'hui, il n'a rien compris non plus !

Et pour revenir sur le sujet initial, il semble clair que Bouygues Telecom, avec la plus faible part de marché va souffrir de l'arrivée de Free.

jolail

« Réponse #10 le: 21 December 2011 12:52:52 »
On sait se qu'on ne veut plus du tout, mais on ne sait pas du tout si en face, ce sera mieux??!!!!???!!
Et franchement, la politique du buz qui dure trop longtemps, ça va finir par leur faire perdre des points....

Attendre pour un hypothétique 'mieux'... quand ce 'mieux' arrivera, il a intérêt à être sacrément beaucoup mieux... Parce-que rien n'est pire qu'un 'peut-être futur client' déçut avant même de l'être (client)...

Biz à tous...

Metaboulet

« Réponse #11 le: 21 December 2011 12:55:30 »
Citation de: rico80
« nous leur avons préparé quelques petits cadeaux de Noël. Mais je ne peux pas vous les dévoiler. Où serait la surprise ? ».

ça fait 12 ans que je n'ai eu aucun cadeau de la part de Bouygues, et n'en espère pas prochainement.
Pas de cadeau de leur part, pas de cadeau de ma part.
Mon contrat chez Bouygues se termine dans moins d'un mois, j'ai mon code RIO, j'ai mon nouveau smartphone.
Donc bye bye Bouygues.
+1

Personnellement, je suis impatient de quitter Bouygues et son réseau de daube, et je ne veux pas non plus de ses cadeaux qui arrivent pile quand Free débarque... z'avaient qu'à faire des cadeaux avant !

pokeruffo

« Réponse #12 le: 21 December 2011 13:01:48 »
Citation de: sauveteur71
Spéculation et si free est si sur de diviser par 2 le forfait mobile...n'envisagerait il pas de proposer freemobile "gratuitement" sur la base du tarif actuel??? ce qui engendrerai une conquete extraordinaire du marché....
la question :
serait ce encore rentable pour free?
Ce serait bien évidemment rentable de vendre gratuitement des minutes de communication diffusée par des antennes achetées des cacahuètes et d'autres antennes louées par Orange pour x cacahuètes à la minutes...

En fait tout dépend du cours de la cacahuète dans les Appalaches Ottoman et du nombre de pétales (pétaux?) de roses aux funérailles de Kim-Jong-il ...
Je te laisse recompter :)

jolail

« Réponse #13 le: 21 December 2011 13:36:19 »
Citation de: pokeruffo
En ...  Appalaches Ottoman et ... pétales ..  de roses ... de Kim-Jong-il ...
Pas compris ..... ;)

Slaash

« Réponse #14 le: 21 December 2011 13:45:14 »
Citation de: jolail
Pas compris ..... ;)
C'est parce qu'il faut également faire la différence entre un pigeon.

jolail

« Réponse #15 le: 21 December 2011 14:06:36 »
Citation de: Slaash
Citation de: jolail
Pas compris ..... ;)
C'est parce qu'il faut également faire la différence entre un pigeon.
Ok... on s'comprend!!!

;)

florentome

« Réponse #16 le: 21 December 2011 15:10:00 »
nous avons 2 forfait chez bouygue et vu ce qu il nous proposé ce matin c est a dir rien de mieux qu un forfait eden 2h pour 32.90 .....des que  l on peu on fou le camp en plus ils sont pas aimables et trés arrogant aux Ulis 2 dans le 91

Prolixe

« Réponse #17 le: 21 December 2011 15:27:20 »
Citation de: gone63
Bouygues perd de l'argent sur l'activité fixe.
C'est une vielle légende urbaine dont personne n'est en mesure de fournir les sources ...

L'activité est moins rentable que sur le mobile c'est sur , de la a affirmer qu ils perdent de l'argent il y a un fossé quand même.

alainlfanfree

« Réponse #18 le: 21 December 2011 16:26:45 »
Citation de: hiroko
L'activité est moins rentable que sur le mobile c'est sur , de la a affirmer qu ils perdent de l'argent il y a un fossé quand même.
Oui et vu la diversité de la boite, ils peuvent se permettre de perdre d'un coté à une certaine période et rattraper de l'autre.

tsointsoin13

« Réponse #19 le: 21 December 2011 20:33:18 »
Citation de: skuderodj
je pense pensé plus tot a l'sfr qui et fragile grace a ses offres nulle,box de merde,service après vente a l’Étranger et archi nul,et longue a réparer le moindre problème,même pour demander un duplicata d'une facture c'est mission impossible.
Free doit avoir les mêmes employés si je comprend bien ...!!! ils font des économies en plus !!!

Fansat70

« Réponse #20 le: 21 December 2011 21:35:03 »
Citation de: hiroko
C'est une vielle légende urbaine dont personne n'est en mesure de fournir les sources ...
De temps à autres des informations "essentielles" peuvent effectivement se perdre...
Cela me rappelle une déclaration pour le moins savoureuse d'un des directeurs de Citroën, à l'époque où la 2CV était encore sur le marché:
- "Nous perdons 500F sur chaque 2CV vendue, mais... nous nous rattrapons sur la quantité!!!"
Il avait du sûrement oublier quelque chose quelque part et à l'époque, cela en avait fait sourire plus d'un! ;)

Made in China box

« Réponse #21 le: 21 December 2011 22:02:42 »
Tiens, avez-vous remarqué ?
B&You = BYe

Gtoucompri

« Réponse #22 le: 22 December 2011 12:44:21 »
Pour métaboulet[

Alors que toi tout ce que tu dis est vrai
ils vont arriver le 12 janvier => 1er nouvelle
diviser le pris des tarif par 2 oui => quels forfaits ? si tu connais les offres vas y, fait nous réver. A non tu prends pour argent comptant les campagne de pub. C'est sur toi tu as tout compris.
prix des portables => alors la rien à dire tu es trop fort. Source Mme IRMA, Mme SOLEIL, l'horoscope du gerk 2012 ?
Pour ce qui est de résilier les forfait par anticipation...mort de rire. Bien sur les personnes qui ont pris des engagements le 1er janvier vont résilier le 12 (selon toi parce que moi je n'avance jamais de date surtout avec free). Tu as le droit d'y croire

Celui qui prend un abonnement de 24 mois à rien compris ! => super ananlyse rien ajouter, ta modestie n'a d'égal que ta compréhension

Pour le reste du monde (mégaboulet compris euh pardon métaboulet c'est de l'humour rien d'autre tu peux m'appeler gtoucon si tu veux)

je pense pas que free va faire souffrir ses concurrents. Comparons avec l'arrivé de la freebox. La révolution ? non le marché s'est adapté. Il fera la même chose pour free mobile. Surtout sans offre quadri-play combien sont prés à mettre 40 €/mois pour la télé, le téléphone et internet et à remettre la main à la poche pour un forfait téléphone quant la concurrence t'offre le tout pour 40 € ?    
Free prendra certes une place et forcement aux détriments des autres mais pas au point d'empecher de dormi les patrons des concurrents comme certains aimerais à nous le faire croire.

Slaash

« Réponse #23 le: 22 December 2011 12:55:39 »
Surtout sans offre quadri-play combien sont prés à mettre 40 €/mois pour la télé, le téléphone et internet et à remettre la main à la poche pour un forfait téléphone quant la concurrence t'offre le tout pour 40 € ?
Comme disent beaucoup, comparons ce qui est comparable.

L'offre Freebox Révolution n'est pas soumise à engagement et les offres Free mobile ne le seront pas.
L'offre Ideo sans engagement la moins chère (2h mobile sans data) est à 42,80€.
L'offre Freebox Révolution avec TV en zone dégroupée est à 37,97 €.
Ça laisse une marge de 4,83 € à Free Mobile pour un forfait 2h sans data et garder un tarif box+mobile équivalent à Bouygues Telecom.
Franchement, je pense que c'est largement possible.

Gtoucompri

« Réponse #24 le: 22 December 2011 13:06:26 »
tu veux dire à partir du moment ou tu payes les frais de résiliation...
certains te demande un engagement de 12 mois mais après tu n'a plus de frais de résiliation...
Comparer les offres quadriplay aux offres triplay + forfait mobile (avec ou sans engagement ) est tout à fait logique. Après chacun voit midi à sa porte en prenant en compte le rapport qualité/prix.

cau59

« Réponse #25 le: 22 December 2011 13:14:18 »
Je pense que l'on est toujours dans les discussions stériles et évasives, personne ne sait à ce jour quelles seront les offres FREE mobile, et les modalités (frais ou pas de résiliation).

Après, pour les autres opérateurs, il suivront, d'accord, mais sans Free mobile, croyez vous qu'il y aurais eu des baisses (voir entente des prix illicites par le passé).
Quelque part, chacun trouvera certainement son compte dans son opérateur choisi. Plus que 2 semaines et demi (grand maximum).

Metaboulet

« Réponse #26 le: 22 December 2011 15:36:44 »
Pour métaboulet[
Alors que toi tout ce que tu dis est vrai
ils vont arriver le 12 janvier => 1er nouvelle
Lis la presse, ça te permettra d'arrêter de dire n'importe quoi. C'est l'Arcep qui a fixé cette date maximum pour l'entrée de Free dans le mobile. Ils arriveront AU PLUS TARD le 12 janvier 2012, c'est comme ça quoi que tu en dises.

diviser le pris des tarif par 2 oui => quels forfaits ? si tu connais les offres vas y, fait nous réver. A non tu prends pour argent comptant les campagne de pub. C'est sur toi tu as tout compris.
Encore une fois, lis la presse : c'est une déclaration de X. Niel il y a quelques jours qui a confirmé que les tarifs des forfaits mobiles seraient divisés par 2... "s'il existe un forfait à 7€, nous ferons un forfait à 3,5€". Tu crois vraiment qu'il aurait déclaré ça s'il n'était pas sûr de lui ?

prix des portables => alors la rien à dire tu es trop fort. Source Mme IRMA, Mme SOLEIL, l'horoscope du gerk 2012 ?
Mais tu viens de débarquer ou quoi ??? Tu étais parti en voyage très loin et très longtemps pour ne pas suivre l'actualité à ce point ? => allez google "free sofinco". Quant à gerk, qu'est-ce que ça veut dire ???

Pour ce qui est de résilier les forfait par anticipation...mort de rire. Bien sur les personnes qui ont pris des engagements le 1er janvier vont résilier le 12 (selon toi parce que moi je n'avance jamais de date surtout avec free). Tu as le droit d'y croire
Je capitule...

Celui qui prend un abonnement de 24 mois à rien compris ! => super ananlyse rien ajouter, ta modestie n'a d'égal que ta compréhension
Je ne vois pas trop quoi rajouter... prendre un engagement de 24 mois quelques jours avant l'arrivée d'un nouvel opérateur dont on ne connait pas les prix, oui je ne pense pas que ce soit un bon choix !

je pense pas que free va faire souffrir ses concurrents. Comparons avec l'arrivé de la freebox. La révolution ? non le marché s'est adapté. Il fera la même chose pour free mobile.
Tu devrais en parler aux dirigeants d'Alice et de Neuf... tout n'est pas forcément directement lié à Free, mais la concurrence féroce a toujours eu raison des plus petits. Bouygues Telecom, avec 15% de part de marché, je suis désolé mais ils risquent effectivement de se faire engloutir par l'un des 3 autres.

Gtoucompri

« Réponse #27 le: 22 December 2011 15:47:30 »
réponse prévue pour le 13 janvier