Les citoyens français possèdent les entreprises françaises ? Faut revoir un peu tes bases en économie
Je pense qu'ils parlaient de tous les Français qui travaillent dans ces sociétés.
Au passage, Microsoft/Apple/Boeing/IBM/Motorola/AMD/Intel (pour ne citer qu'elles) sont peut-être des entreprises vieillissantes au sens de XN mais je pense qu'elles génèrent encore beaucoup plus d'innovations que beaucoup d'entreprises qualifiées de "jeunes"...
XN oublie juste que ce sont toutes ces sociétés vieillissantes qui ont inventé et/ou participé activement à la mise au point de ce qui permet à XN de gagner plein de frics aujourd'hui... Si les Alcatel/France Telecom R&D/etc n'avaient pas été là pour développer/améliorer des technologies comme l'ADSL ou le GSM, je ne pense pas Free l'aurait fait... Je suis toujours à la recherche des budgets R&D de Free... C'est sûr que quand on ne dépense aucun fric en R&D sur des technologies nouvelles et qu'on fait un peu le coucou sur les techno mis au point par les autres, on a moins besoin d'amortir ce type de dépenses...
Plus facile de dire que tu es compétitif quand tu dépenses que dalle en R&D qui ne débouchera peut-être sur rien de concret...
Et en France, en plus de s'appliquer aux salariés, le jeunisme doit-il aussi s'appliquer aux entreprises maintenant?
Je ne crois pas que ce soit dans ce sens la qu il faille interpréter ses propos.
XN voulait surement dire que l'innovation aux USA ( et en asie ) est bien plus importante qu'en France , qui est presque complètement absente des secteurs high tech ou informatique par exemple.
C'est sur que des boites comme Google ou Apple montées par deux passionnés au fond d'un garage et qui inondent la planète de leur produits aujourd'hui ca n'existe pas chez nous il faut le reconnaître.
En France c'est plutôt Danone, Carrefour , des banques , des assurances, Areva etc , bref des boites qui sont a peu prés stable mais " calés" dans le sens ou dans 2 ans la chance qu'elle aient multiplié leur CA par deux, ou qu'elles révolutionnent ou créent un nouveau marché mondial est de ... 0% , par contre la chance qu'elles licencient 10% de leur effectif chaque année est supérieur a 50%
L'idée de XN était sans doute de dire qu on vit sur nos acquis et il n'a pas tort , très rare sont les boites qui prennent des risques , très rares sont les banques qui suivent les boites qui prennent des risques , très rare sont les DRH qui prennent des risques , etc etc , au final on arrive a de systèmes sclérosés qui au mieux stagnent , au pire s'effritent.
La faute aussi à nos politiques ( tous parti confondus depuis les années 80 ) qui veulent bien se démener pour vendre des avions de chasses invendables ou des centrales nucléaires a des pays irresponsables , mais qui ne font aucun effort pour le reste ...