Freenews

Xavier Niel, emblématique fondateur de Free, s'est exprimé sur l'arrivée prochaine de Free Mobile auprès de journalistes américains. Il en a profité pour donner son opinion sur les grandes entreprises françaises, qu'il juge trop anciennes pour rester compétitives...

Lire l'intégralité de la news

FRANK06

Xavier Niel juge les entreprises françaises vieillissantes
« Réponse #1 le: 02 December 2011 12:46:03 »
Bravo Free  qui fait bouger les choses ..
J'attends la sortie officielle de FREE MOBILE
J'ai 3 forfaits  dont 2 déjà  sans engagement  le troisième dans 8 mois ..
En ce moment jai presque une relance tous les jours de la part mon opérateur actuel !
On sent que c'est la panique chez la concurrence
a suivre donc

FRANK06

« Réponse #2 le: 02 December 2011 12:52:05 »
j'en profite pour poser la question au cas ou ?
Free  vas au dire de certains articles , non seulement casser les prix mais en plus fidéliser ses clients Free
Or je suis client Free depuis 10 ans et actuellement avec la FB V6
J'ai lu ici ou la que les clients free qui prendront le freemobile beneficiereont d'un prix  global de 44.99 euros
ce qui feras grosso modo le forfait mobile  tout illimité a 15 euros

Mais si on prends 3 forfaits ( pour toute la famille ) étant client free , le prix quadruple play  se feras t il sur un seul forfait ou sur les quatres ?
Bon cest juste pour lancer le truc parce que je suppose que si le prix est vraiment attractif de nombreuses familles feront la même manip ( un mobile Free , pour chacun des membres)
a suivre

magieweb

« Réponse #3 le: 02 December 2011 12:54:07 »
bon xavier ça deviens long! Hate de dégager de chez bouygues et de chez FT!

bianca007

« Réponse #4 le: 02 December 2011 12:56:27 »
Sois modeste monsieur Niel, sans une grande et ancienne entreprise française (Orange/FT) tu serais peut-être en train de tenir un bar d’hôtesses á Pigalle.

C'est très facile de crasher sur les entreprises françaises (les citoyens français au passage) qui t ont parmi de gagne de l’argent avec le Minitel rose, puis l’internet et bientôt le mobile.

cauchies

« Réponse #5 le: 02 December 2011 12:57:56 »
J'avais un portable au boulot, on me le retire en février..... Je voudrai connaitre les tarifs de Freemobil sans portable uniquement carte Sim

hpg38

« Réponse #6 le: 02 December 2011 13:06:48 »
Xavier Niel est un grand homme !!! vivement Free mobile que je me casse de chez Orange !

hpg38

« Réponse #7 le: 02 December 2011 13:09:05 »
Citation de: bianca007
Sois modeste monsieur Niel, sans une grande et ancienne entreprise française (Orange/FT) tu serais peut-être en train de tenir un bar d’hôtesses á Pigalle.

C'est très facile de crasher sur les entreprises françaises (les citoyens français au passage) qui t ont parmi de gagne de l’argent avec le Minitel rose, puis l’internet et bientôt le mobile.
pourquoi devrait il être modeste ? il a tout à fait raison,en France les entreprises tel Orange et SFR sont de vraies dinosaures !

BenoitBlanc

« Réponse #8 le: 02 December 2011 13:18:50 »
Je trouve aussi la critique un peu facile. D'autant plus qu'il y a beaucoup plus de mérite à etre à la tete d'une boite performante qui existe depuis tres longtemps plutot que d'etre un arriviste à la tete d'une boite au succes ephemere.

herny

« Réponse #9 le: 02 December 2011 13:28:30 »
C'est pas une question de mérite, c'est une question de marché financier, et un arriviste au succès éphémère va faire faire beaucoup de plus value à ses actionnaires en peu de temps, mais ce n'est en rien corrélé à la réalité (juste un effet de bulle financièe)

edzilla

« Réponse #10 le: 02 December 2011 13:30:08 »
Citation de: BenoitBlanc
Je trouve aussi la critique un peu facile. D'autant plus qu'il y a beaucoup plus de mérite à etre à la tete d'une boite performante qui existe depuis tres longtemps plutot que d'etre un arriviste à la tete d'une boite au succes ephemere.
Il prend comme exemple les 100 plus grosses entreprises US, c'est difficile de les qualifier d'"arrivistes au succès éphémère"...

Typhon57

« Réponse #11 le: 02 December 2011 13:32:17 »
Je pense que NIEL ne doit pas s'arrêter là ! Ce qu'il manque en France, et au plus haut sommet, c'est un industriel qui a fait ses preuves - voyez ce qu'un pseudo petit avocat plein de promesses ne tenant pas debout fait depuis bientôt 4 ans ... alors, la Présidence, Xavier, ça te tente ???  Aprés Coluche, y en a beaucoup qui ne rigolerait pas. Un bon coup de bâton dans ce fatras politique, les mêmes qui ont tout fait pour que la 4èmè licence ne soit surtout pas délivrée à free - gardons celà en mémoire; faire mieux et moins cher.         Et puis, pour FT, nos anciens ont assez payé pour que ce réseau soit amorti et revienne au français, à l'image de réseau ferré de France - on en serait encore au be-bop ou au minitel avec Orange.

hpg38

« Réponse #12 le: 02 December 2011 13:36:02 »
Citation de: Typhon57
Je pense que NIEL ne doit pas s'arrêter là ! Ce qu'il manque en France, et au plus haut sommet, c'est un industriel qui a fait ses preuves - voyez ce qu'un pseudo petit avocat plein de promesses ne tenant pas debout fait depuis bientôt 4 ans ... alors, la Présidence, Xavier, ça te tente ???  Aprés Coluche, y en a beaucoup qui ne rigolerait pas. Un bon coup de bâton dans ce fatras politique, les mêmes qui ont tout fait pour que la 4èmè licence ne soit surtout pas délivrée à free - gardons celà en mémoire; faire mieux et moins cher.         Et puis, pour FT, nos anciens ont assez payé pour que ce réseau soit amorti et revienne au français, à l'image de réseau ferré de France - on en serait encore au be-bop ou au minitel avec Orange.
+1000 bien argumenté ;-)

laurent75005

« Réponse #13 le: 02 December 2011 13:38:06 »
Sois modeste monsieur Niel, sans une grande et ancienne entreprise française (Orange/FT) tu serais peut-être en train de tenir un bar d’hôtesses á Pigalle. C'est très facile de crasher sur les entreprises françaises (les citoyens français au passage) qui t ont parmi de gagne de l’argent avec le Minitel rose, puis l’internet et bientôt le mobile.
Ah... Que ça fait du bien aux zozos de rappeler à XN qu'il a commencé dans le rose... Tiens, au fait, à qui reversait-il une bonne partie de ses frais de connexion le père XN ? Ce serait pas par hasard à cette grande et ancienne entreprise française ?

CraCher. Cela dit, où as-tu vu qu'il crachait ? Il fait une remarque générale et force est de constater que c'est... La vérité.

Les citoyens français possèdent les entreprises françaises ? Faut revoir un peu tes bases en économie

Incroyable, des gens qui achètent des services à des boites qui en vivent. Vous avez déjà vu ça autre part qu'en France vous ? Ah... oui... dans le monde entier... C'est comme ça que ça marche. Bon, si vous le dites.

fmparis

« Réponse #14 le: 02 December 2011 15:36:01 »

Olala ! Mais non, mais non !!! Il ne crache pas du tout ni sur Orange en particulier, ni sur les grandes entreprises françaises en général !!!

Il fait juste un constat, (tout à fait vrai par ailleurs) qu'en France 100 % des entreprises du CAC 40 sont des entreprises anciennes (de bien plus de 20 ans) pendant que aux USA et ailleurs sur le même panel on retrouve beaucoup de nouveaux entrepreneurs qui se sont développé. Et pointe comme conséquence le retard en termes de nouvelles technologies vis à vis des autres pays.

Il ne dénigre pas l'existence de grandes, solides et anciennes entreprises en France, juste il regrette le "manque" de création de nouvelles entreprises, jeunes et dynamiques etc. etc.

Voili, voulu ... il ne faut pas tout de suite "monter sur ses chevaux" ! Kip Coll ;)

Bonne fin de journée ;)

krys06

« Réponse #15 le: 02 December 2011 15:49:18 »
Citation de: laurent75005
Les citoyens français possèdent les entreprises françaises ? Faut revoir un peu tes bases en économie
Je pense qu'ils parlaient de tous les Français qui travaillent dans ces sociétés.

Au passage, Microsoft/Apple/Boeing/IBM/Motorola/AMD/Intel (pour ne citer qu'elles) sont peut-être des entreprises vieillissantes au sens de XN mais je pense qu'elles génèrent encore beaucoup plus d'innovations que beaucoup d'entreprises qualifiées de "jeunes"...

XN oublie juste que ce sont toutes ces sociétés vieillissantes qui ont inventé et/ou participé activement à la mise au point de ce qui permet à XN de gagner plein de frics aujourd'hui... Si les Alcatel/France Telecom R&D/etc n'avaient pas été là pour développer/améliorer des technologies comme l'ADSL ou le GSM, je ne pense pas Free l'aurait fait... Je suis toujours à la recherche des budgets R&D de Free... C'est sûr que quand on ne dépense aucun fric en R&D sur des technologies nouvelles et qu'on fait un peu le coucou sur les techno mis au point par les autres, on a moins besoin d'amortir ce type de dépenses...
Plus facile de dire que tu es compétitif quand tu dépenses que dalle en R&D qui ne débouchera peut-être sur rien de concret...

Et en France, en plus de s'appliquer aux salariés, le jeunisme doit-il aussi s'appliquer aux entreprises maintenant?

hpg38

« Réponse #16 le: 02 December 2011 15:52:43 »
pourquoi c'est la RD de FT qui a inventé la box que tout le monde à repris a Free?

quebec

« Réponse #17 le: 02 December 2011 16:25:09 »
« Si vous prenez les 100 plus grandes entreprises aux US, plus de la moitié ont moins de 20 ans. En France, si vous prenez le CAC-40, il est dur d’en trouver une seule qui ait été créée il y a moins de 20 ans ! »,
Vérification.
http://www.boursorama.com/bourse/actions/inter_az.phtml?PAYS=1&BI=%24OEX&LETTRE=A&offset=0

Ben non.

palexis

« Réponse #18 le: 02 December 2011 16:25:29 »
Salut, d’après une folle rumeur freemobile se lancerai demain(st xavier) et sa serait possible demain comme on le sait c'est le téléthon si free se lance demain il pourrait proposer que pour tous nouvelles abonnement 1 euros sera reverser au profit du téléthon se qui lui ferait une pub monstre.
Ps:je sais que certains vont me répondre mais free n'a pas l'accord de l'arcep mais qui nous qu'il ne la pas et qu'il a demander a l'arcep de le diffuser lundi par exemple pour faire le surprise general(surtout pou sfr orange et bouygues)

Merci d'avance d'avoir lu cette théorie fumeuse :D

palexis

« Réponse #19 le: 02 December 2011 16:27:01 »
Re
Ps:dsl pour le hors sujet je ne savais pas ou mettre se post.

hpg38

« Réponse #20 le: 02 December 2011 16:31:58 »
effectivement théorie même "foireuse" en ce qui concerne le téléthon.

BenoitBlanc

« Réponse #21 le: 02 December 2011 16:53:04 »
En tout cas Free a la pression et sera tres attendu. D'abord sur leur offre car B and you et Sosh ont mis la barre tres haute. (offre de parainage de Sosh, internet illimité, etc...). Et ils seront aussi tres attendu sur la qualité et la mise en place suite aux baffouillages pour la freebox revolution

hpg38

« Réponse #22 le: 02 December 2011 16:55:52 »
bonsoir Benoitblanc, tu sais sosh forfait illimité c'est du blocage à 500 mo ou 1 go et le seul illimité que sosh va sortir sera réduit au de la de 1 go mais on ne connaitra le prix que le 15 décembre (comme par hasard lol )

joma74fr

« Réponse #23 le: 02 December 2011 16:56:56 »
Bon sang, Xavier Niel va lancer Free mobile aux States, le lieu de la prospérité et de l'innovation virtuelle.
Ou Free mobile vendra-t-il des Facebook phone ? Encore mieux que le Bic phone d'Orange. Sacré innovation by ...

hpg38

« Réponse #24 le: 02 December 2011 16:58:29 »
by?

djino

« Réponse #25 le: 02 December 2011 18:18:41 »
Bonjour,
Free attend pour lancer free mobile comme la date de sortie de la freebox révolution et si c'était le 14 Décembre ?
Cordialement

petrus55

« Réponse #26 le: 02 December 2011 21:58:19 »
Il a créé sa boite, et pour l’affaire du minitel rose, n oublié pas aussi FT une boite d'état qui c’est bien gavé avec ce genre de commerce non en prélevant  sa dîme ???? , que l’on aime ou pas  Xavier Niel a réussi avec sucée si il y en avait des centaines comme lui on en serait peut-être pas la en ce moment, regardé tous ses patrons qui sont perdu dans cette crise, il sente foutes bien pas mal, ils n’ont rien crée et c est pas leur fric comme ses politiques qui ne savent que taxer et oui c’est la France

tnz

« Réponse #27 le: 02 December 2011 22:49:04 »
Citation de: krys06
Je pense qu'ils parlaient de tous les Français qui travaillent dans ces sociétés.

Au passage, Microsoft/Apple/Boeing/IBM/Motorola/AMD/Intel (pour ne citer qu'elles) sont peut-être des entreprises vieillissantes au sens de XN mais je pense qu'elles génèrent encore beaucoup plus d'innovations que beaucoup d'entreprises qualifiées de "jeunes"...

XN oublie juste que ce sont toutes ces sociétés vieillissantes qui ont inventé et/ou participé activement à la mise au point de ce qui permet à XN de gagner plein de frics aujourd'hui... Si les Alcatel/France Telecom R&D/etc n'avaient pas été là pour développer/améliorer des technologies comme l'ADSL ou le GSM, je ne pense pas Free l'aurait fait... Je suis toujours à la recherche des budgets R&D de Free... C'est sûr que quand on ne dépense aucun fric en R&D sur des technologies nouvelles et qu'on fait un peu le coucou sur les techno mis au point par les autres, on a moins besoin d'amortir ce type de dépenses...
Plus facile de dire que tu es compétitif quand tu dépenses que dalle en R&D qui ne débouchera peut-être sur rien de concret...

Et en France, en plus de s'appliquer aux salariés, le jeunisme doit-il aussi s'appliquer aux entreprises maintenant?
L'ADSL avec Alcatel OK (les DSLAM Orange sont majoritairement des alcatel), mais avec France Telecom R&D pas d'accord, pour cela il aurait fallu que FT conserve le CNET de Lannion au lieu de le fermer et de foutre tout le monde dehors.

Quant au R&D de free, ben, il a conçu les BOX, l'ADSL2 à 28 Mbps et ses propres DSLAM là où Orange achète tout à Alcatel parce que ça fait longtemps que leur métier est de gérer des abonnements au lieu de faire de la télécommunication.

Bref, révise tes classiques et remballe tes bêtises pas suffisamment drôles pour en faire un début d'embryon de troll anémique.

thony

« Réponse #28 le: 02 December 2011 23:29:21 »
je reserver 2 abonnement

joma74fr

« Réponse #29 le: 03 December 2011 08:11:38 »
En France, on crée des entreprises puissantes qui siègent à Paris et qui ont les moyens et le temps de se tromper dans leurs R&D pour réussir à trouver.
Aux States, on crée des micro-entreprises avec des fonds financiers énormes (les financiers croient à la force de l'esprit d'entrepreneur). Si la micro-entreprise échoue : on l'oublie. Si elle réussit, elle "innove".

A propos, les antennes de dernière génération 3G-compatibles 4G de Free mobile, sont des innovations Alcatel Nokia et Siemens. Soit des dinosaures vieillissants... loin d'agoniser.

Pour finir, quand Iliad/Free déménagera son siège social à Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux, Orléans, Rennes ou autre, il s'agira alors d'une innovation majeure en France que quelques grandes entreprises ont déjà fait.

gnogno35

« Réponse #30 le: 04 December 2011 09:46:59 »
Clair que Free n'innove en rien (à part le marketing) ...
Je suis curieux de savoir combien de thèses/thésards sont financées par Free ... à comparer avec FT R&D ;-)

hpg38

« Réponse #31 le: 04 December 2011 09:53:45 »
oui c'est sur...Free n'a pas inventé le concept de la box...ils sont marrants ces trolls !

alainlfanfree

« Réponse #32 le: 04 December 2011 10:07:06 »
Citation de: hpg38
oui c'est sur...Free n'a pas inventé le concept de la box...ils sont marrants ces trolls !
Oui ainsi que l'abonnement gratuit pour un accès Internet avec un modem 56K.

hpg38

« Réponse #33 le: 04 December 2011 10:13:21 »
Citation de: alainlfanfree
Citation de: hpg38
Oui ainsi que l'abonnement gratuit pour un accès Internet avec un modem 56K.
exactement cher Alain ;-)

Grizzly1

« Réponse #34 le: 04 December 2011 17:39:56 »
Citation de: gnogno35
Je suis curieux de savoir combien de thèses/thésards sont financées par Free ... à comparer avec FT R&D ;-)
Financés par FT ? C'est une blague ou quoi ? C'est nos impôts qui payent via les bourse du MRT (ex: CIFRE) qui ne coûtent quasiment rien à l'entreprise et lui permette d'utiliser de la main d’œuvre très qualifiée (mini BAC+5) pour faire avancer ses propres projets industriels (en général, intérêt scientifique limité car très très applicatif).

quebec

« Réponse #35 le: 04 December 2011 19:03:35 »
Citation de: Grizzly1
Citation de: gnogno35
Financés par FT ? C'est une blague ou quoi ? C'est nos impôts qui payent via les bourse du MRT (ex: CIFRE) qui ne coûtent quasiment rien à l'entreprise et lui permette d'utiliser de la main d’œuvre très qualifiée (mini BAC+5) pour faire avancer ses propres projets industriels (en général, intérêt scientifique limité car très très applicatif).
Question impôts pour renflouer des trous, en 2012, tu seras pas déçu.
http://forum.freenews.fr/video.php?dif=2&vid=aHR0cDovL3d3dy55b3V0dWJlLmNvbS93YXRjaD92PUxHQ0JJdk9jSllv&keepThis=true&TB_iframe=true&height=345&width=545
Joyeux Noël et Bonne Année.

yoloco

« Réponse #36 le: 04 December 2011 23:48:16 »
Citation de: quebec
Question impôts pour renflouer des trous, en 2012, tu seras pas déçu.
http://forum.freenews.fr/video.php?dif=2&vid=aHR0cDovL3d3dy55b3V0dWJlLmNvbS93YXRjaD92PUxHQ0JJdk9jSllv&keepThis=true&TB_iframe=true&height=345&width=545
Joyeux Noël et Bonne Année.
Très intéressant ce reportage, à diffuser largement...

Un autre sympa aussi (pour bien montrer qu'on nous prend pour des billes en nous parlant de plan d'austérité
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ExObezQZxhA#!

Prolixe

« Réponse #37 le: 05 December 2011 00:03:31 »

Je ne crois pas que ce soit dans ce sens la qu il faille interpréter ses propos.

XN voulait surement dire que l'innovation aux USA ( et en asie ) est bien plus importante qu'en France , qui est presque complètement absente des secteurs high tech ou informatique par exemple.

C'est sur que des boites comme Google ou Apple montées par deux passionnés au fond d'un garage et qui inondent la planète de leur produits aujourd'hui ca n'existe pas chez nous il faut le reconnaître.

En France c'est plutôt Danone, Carrefour , des banques , des assurances, Areva etc , bref des boites qui sont a peu prés stable mais " calés" dans le sens ou dans 2 ans la chance qu'elle aient multiplié leur CA par deux, ou qu'elles révolutionnent ou créent un nouveau marché mondial  est de ... 0% , par contre la chance qu'elles licencient 10% de leur effectif chaque année est supérieur a 50%

L'idée de XN était sans doute de dire qu on vit sur nos acquis et il n'a pas tort ,  très rare sont les boites qui prennent des risques , très rares sont les banques qui suivent les boites qui prennent des risques , très rare sont les DRH qui prennent des risques , etc etc , au final on arrive a de systèmes sclérosés qui au mieux stagnent , au pire s'effritent.

La faute aussi à nos politiques ( tous parti confondus  depuis les années 80 ) qui veulent bien se démener pour vendre des avions de chasses invendables ou des centrales nucléaires a des pays irresponsables , mais qui ne font aucun effort pour le reste ...

joma74fr

« Réponse #38 le: 05 December 2011 06:55:53 »
Citation de: hiroko
...
...
Je ne crois pas que ce soit dans ce sens la qu il faille interpréter ses propos.

XN voulait surement dire que l'innovation aux USA ( et en asie ) est bien plus importante qu'en France , qui est presque complètement absente des secteurs high tech ou informatique par exemple.

C'est sur que des boites comme Google ou Apple montées par deux passionnés au fond d'un garage et qui inondent la planète de leur produits aujourd'hui ca n'existe pas chez nous il faut le reconnaître.

En France c'est plutôt Danone, Carrefour , des banques , des assurances, Areva etc , bref des boites qui sont a peu prés stable mais " calés" dans le sens ou dans 2 ans la chance qu'elle aient multiplié leur CA par deux, ou qu'elles révolutionnent ou créent un nouveau marché mondial  est de ... 0% , par contre la chance qu'elles licencient 10% de leur effectif chaque année est supérieur a 50%

L'idée de XN était sans doute de dire qu on vit sur nos acquis et il n'a pas tort ,  très rare sont les boites qui prennent des risques , très rares sont les banques qui suivent les boites qui prennent des risques , très rare sont les DRH qui prennent des risques , etc etc , au final on arrive a de systèmes sclérosés qui au mieux stagnent , au pire s'effritent.

La faute aussi à nos politiques ( tous parti confondus  depuis les années 80 ) qui veulent bien se démener pour vendre des avions de chasses invendables ou des centrales nucléaires a des pays irresponsables , mais qui ne font aucun effort pour le reste ...
Je suis d'accord dans l'ensemble mais je ne serais pas aussi manichéen que cela. Cela voudrait dire que Microsoft ou Google n'innoveraient plus aujourd'hui ? C'est vrai que plus une entreprise est grosse plus elle a d'occasions de supprimer la concurrence plutôt que d'être forcée à se remettre en question. Mais une petite entreprise peut aussi s'endormir sur ses acquis.

Question de tempérament des dirigeants. Et en France, c'est sûr, le tempérament général des individus, l'environnement économique et social sont plus basés sur la constitution de patrimoine sécurisé que sur le crédit et le challenge, le défi ou le pari économique.

Prolixe

« Réponse #39 le: 05 December 2011 13:13:45 »
Citation de: joma74fr
Question de tempérament des dirigeants. Et en France, c'est sûr, le tempérament général des individus, l'environnement économique et social sont plus basés sur la constitution de patrimoine sécurisé que sur le crédit et le challenge, le défi ou le pari économique.
Tout est dit et c'est certainement ce a quoi XN faisait référence.