Freenews

Delphine Ernotte Cunci, directrice exécutive d'Orange France et directrice générale adjointe de France Télécom, a été amenée à réagir à l'arrivée de Free Mobile dans une large part d'une interview consacrée au Figaro.

Lire l'intégralité de la news

jiber2fr

Orange : face à Free Mobile, l'argument de la qualité
« Réponse #1 le: 14 November 2011 10:34:34 »
Hello,

Citation de: Freenews
Elle avance également l’argument Sosh, sans toutefois révéler le nombre d’abonnés à cette nouvelle offre
Citation de: Orange
Nous avons conquis 15.000 clients en un mois, 50.000 fans sur Facebook, 5000 followers sur Twitter. Sur ce marché naissant, Sosh fonctionne et est en ligne avec nos prévisions.
Je vois pas ce qu'on pourrait avoir de plus comme chiffres :)
Pour info Sosh a été lancée il y a à peine plus d'un mois (7 octobre).

Cela dit 15.000 c'est pas énorme, j'aurais pensé plus. A lire leurs forums, Sosh est une salle d'attente vers Free pour de nombreux abonnés. J'ai du mal à comprendre pourquoi leur offre a si peu de succès, sachant que c'est l'une des plus intéressantes du moment; j'espère que ça ne veut pas dire que les gens ont "peur" de quitter leur "gros" opérateur actuel au profit d'un low-cost en ligne sans engagement, car ce ne serait pas bon pour Free...

NonoKawa

Orange : face à Free Mobile, l'argument de la qualité
« Réponse #2 le: 14 November 2011 10:36:24 »
Tout à fait d'accord avec Delphine, ce que je recherche désormais, c'est la qualité de service. Pour pratiquer l'internet mobile depuis 2002 (en connexion CSD puis GPRS), je pense savoir de quoi je parle en disant que certains réseaux sont bien mieux que d'autres en termes de débit en data. Par exemple, j'ai fait l'erreur, juste pour des raisons économiques, de quitter Orange en 2010 pour aller chez Virgin Mobile. Même si c'était encore le réseau Orange qui était utilisé, il n'en reste pas moins qu'en tant que MVNO, les débits en UMTS eT HSDPA étaient nettement inférieurs à l'opérateur historique (comme on dit dans le milieu...). Heureusement, j'avais fait le choix d'un sans engagement, ce qui m'a permis, mi 2011, de choisir une offre qui paraissait intéressante chez SFR, cette fois pour des questions non plus économiques mais de débits théoriques plus "favorables". Et bien je le regrette amèrement, c'est encore pire que quand j'étais chez Virgin... Donc j'attends avec impatience les offres de Free Mobile, et si le débit n'est pas meilleur, je reviendrai chez Orange ! Par contre, si on en croit le forum dédié à Sosh, c'est pas vraiment une réussite, du moins en termes de "SAV"... De même, comment être sûr que les débits de l'offre Sosh ne sont pas moindre que ceux des forfaits "standards" de l'opérateur !??

Joearchi

Orange : face à Free Mobile, l'argument de la qualité
« Réponse #3 le: 14 November 2011 11:05:08 »
On est loin des discours "casseurs" de Martin et consorts. En même temps, Orange, qui a signé un accord d'itinérance avec Free, aurait bien du mal à critiquer le réseau que les futurs abonnés free vont utiliser... Puisque dans 75 % des cas, cela sera celui d'Orange!


heddicmi

Orange : face à Free Mobile, l'argument de la qualité
« Réponse #4 le: 14 November 2011 11:06:10 »
Je confirme pour Sosh. C'est selon moi le plus intéressant, mais c'est en effet une salle d'attente en voyant ce que free va donner.

Et surtout, je suis le 3ème dans mon entourage qui arrive en période de fin d'engagement et qui fait ce choix puorement "d'attente'" !

paskal441

Orange : face à Free Mobile, l'argument de la qualité
« Réponse #5 le: 14 November 2011 11:09:50 »
15 000 clients en un mois...mdr! d'après vous il faudra combien de temps à free mobile pour obtenir 15 000 clients ? 1 mois ? 1 semaine ? 1 jour ? moins ? ils ont eu combien d'inscription à la freebox V6 le premier jour déjà ...

Gruntosaure

Orange : face à Free Mobile, l'argument de la qualité
« Réponse #6 le: 14 November 2011 11:30:36 »
Citation de: jiber2fr
[...]
Cela dit 15.000 c'est pas énorme, j'aurais pensé plus. A lire leurs forums, Sosh est une salle d'attente vers Free pour de nombreux abonnés. J'ai du mal à comprendre pourquoi leur offre a si peu de succès, sachant que c'est l'une des plus intéressantes du moment; j'espère que ça ne veut pas dire que les gens ont "peur" de quitter leur "gros" opérateur actuel au profit d'un low-cost en ligne sans engagement, car ce ne serait pas bon pour Free...
Les gens s'imaginent que le changement d'opérateurs est une opération lourde ... la plupart n'ont même jamais entendu parler de la portabilité du numéro. J'ai me^me vu des gens qui pensent qu'ils vont perdre tous leurs contacts en changeant d'opérateur.


jisse44

Orange : face à Free Mobile, l'argument de la qualité
« Réponse #7 le: 14 November 2011 11:42:28 »
Citation de: jiber2fr
Cela dit 15.000 c'est pas énorme, j'aurais pensé plus. A lire leurs forums, Sosh est une salle d'attente vers Free pour de nombreux abonnés. J'ai du mal à comprendre pourquoi leur offre a si peu de succès, sachant que c'est l'une des plus intéressantes du moment; j'espère que ça ne veut pas dire que les gens ont "peur" de quitter leur "gros" opérateur actuel au profit d'un low-cost en ligne sans engagement, car ce ne serait pas bon pour Free...
Tout simplement parce que Orange, comme d'habitude, a réagi beaucoup  trop tard.

Il suffit de regarder le nombre d'abonnes LaPoste Mobile, ou la internet n'est pas bloqué lors du dépassement de quota, pour s'en rendre compte.

jiber2fr

Orange : face à Free Mobile, l'argument de la qualité
« Réponse #8 le: 14 November 2011 11:51:23 »
Citation de: "NonoKawa"
De même, comment être sûr que les débits de l'offre Sosh ne sont pas moindre que ceux des forfaits "standards" de l'opérateur !??
J'ai à peu près expérimenté tous les réseaux, comme toi. Et je suis revenu à Orange avec l'offre Sosh. Je n'ai rien à redire coté débit (environ 5Mbps en download). C'est peut-être bridé à 7.2, mais de toute façon c'est beaucoup plus que ce que j'avais sur le réseau SFR.

Le soucis, c'est vraiment le blocage de la data une fois le forfait écoulé.

joma74fr

Orange : face à Free Mobile, l'argument de la qualité
« Réponse #9 le: 14 November 2011 11:51:26 »
Orange met en avant la qualité car ses offres s'adressent également à des entreprises et à des opérateurs télécom. En ce qui concerne Sosh, cette offre est peut-être une contre-mesure face à Free Mobile, mais il ne faut pas oublier les autres clients Orange et les autres concurrents d'Orange.

A mon avis, Sosh est une stratégie commerciale 100% destinée aux internautes (et non "100% connectée" ce qui ne veut rien dire ou tout dire à la fois). C'est la même stratégie que Simyo ou Prixtel : une offre rechargeable ou à forfaits pour internautes.

La "marque mobile à votre image" (Sosh) s'adresse à des technophiles qui veulent rester branchés (dans tous les sens du terme). Alors que les technophobes et les clients "classiques" opteront pour Origami ou Open (dans l'offre Orange).

Et comme dit @loic : "SoLoMo" ;-)

NonoKawa

Orange : face à Free Mobile, l'argument de la qualité
« Réponse #10 le: 14 November 2011 12:26:31 »
Citation de: jiber2fr
Citation de: "NonoKawa"
De même, comment être sûr que les débits de l'offre Sosh ne sont pas moindre que ceux des forfaits "standards" de l'opérateur !??
J'ai à peu près expérimenté tous les réseaux, comme toi. Et je suis revenu à Orange avec l'offre Sosh. Je n'ai rien à redire coté débit (environ 5Mbps en download). C'est peut-être bridé à 7.2, mais de toute façon c'est beaucoup plus que ce que j'avais sur le réseau SFR.

Le soucis, c'est vraiment le blocage de la data une fois le forfait écoulé.
Merci pour cet avis très instructif (pour moi) et constructif (pour la communauté) ! :-D

Ce qui m'effraie dans Sosh, ce sont les nombreux commentaires négatifs sur le forum...

Pas facile d'avoir un conseiller en ligne pour régler un problème (option mal activée par exemple)

Mais bon, cela peut-être une excellente alternative en attendant Free !!! ;-)

Metaboulet

Orange : face à Free Mobile, l'argument de la qualité
« Réponse #11 le: 14 November 2011 12:30:25 »
50000 fans Facebook... ça me fait bien rire, quand on se rappelle qu'il y avait eu au lancement de l'offre un concours pour gagner des goodies Sosh pour qui devenait fan de la page dédiée... un peu facile de dire après coup que la communauté aime Sosh.

Metaboulet

Orange : face à Free Mobile, l'argument de la qualité
« Réponse #12 le: 14 November 2011 12:37:12 »
Citation de: joma74fr
Orange met en avant la qualité car ses offres s'adressent également à des entreprises et à des opérateurs télécom. En ce qui concerne Sosh, cette offre est peut-être une contre-mesure face à Free Mobile, mais il ne faut pas oublier les autres clients Orange et les autres concurrents d'Orange.

A mon avis, Sosh est une stratégie commerciale 100% destinée aux internautes (et non "100% connectée" ce qui ne veut rien dire ou tout dire à la fois). C'est la même stratégie que Simyo ou Prixtel : une offre rechargeable ou à forfaits pour internautes.

La "marque mobile à votre image" (Sosh) s'adresse à des technophiles qui veulent rester branchés (dans tous les sens du terme). Alors que les technophobes et les clients "classiques" opteront pour Origami ou Open (dans l'offre Orange).

Et comme dit @loic : "SoLoMo" ;-)
... réservée aux internautes JEUNES :) 18-35ans, c'est bien mais ils font quoi les autres ? Je veux pas m'avancer, mais ça m'étonnerait que Free réserve ses tarifs bas aux plus jeunes !

joma74fr

Orange : face à Free Mobile, l'argument de la qualité
« Réponse #13 le: 14 November 2011 12:44:04 »
Citation de: Metaboulet
Citation de: joma74fr
Orange met en avant la qualité car ses offres s'adressent également à des entreprises et à des opérateurs télécom. En ce qui concerne Sosh, cette offre est peut-être une contre-mesure face à Free Mobile, mais il ne faut pas oublier les autres clients Orange et les autres concurrents d'Orange.

A mon avis, Sosh est une stratégie commerciale 100% destinée aux internautes (et non "100% connectée" ce qui ne veut rien dire ou tout dire à la fois). C'est la même stratégie que Simyo ou Prixtel : une offre rechargeable ou à forfaits pour internautes.

La "marque mobile à votre image" (Sosh) s'adresse à des technophiles qui veulent rester branchés (dans tous les sens du terme). Alors que les technophobes et les clients "classiques" opteront pour Origami ou Open (dans l'offre Orange).

Et comme dit @loic : "SoLoMo" ;-)
... réservée aux internautes JEUNES :) 18-35ans, c'est bien mais ils font quoi les autres ? Je veux pas m'avancer, mais ça m'étonnerait que Free réserve ses tarifs bas aux plus jeunes !
Tout à fait d'accord !! Je pense que Free mobile aura des offres qui concurrenceront les Origami, Open, Sosh (et pourquoi pas Mobicarte) avec un réseau Adsl/Ftth et cellulaire tout Ip.


DKO

Orange : face à Free Mobile, l'argument de la qualité
« Réponse #14 le: 14 November 2011 14:23:43 »
Ah Ah Ah Orange = qualité, je me marre ! Je bosse à la Défense, la data ne fonctionne pas 9 fois sur 10. Le métro on n'en parle pas et chez moi, en plein centre de Paris je capte à peine, appels perdus voir pas reçus etc. bye bye dans pas longtemps profiteurs !

NonoKawa

Orange : face à Free Mobile, l'argument de la qualité
« Réponse #15 le: 14 November 2011 15:00:39 »
Citation de: DKO
Ah Ah Ah Orange = qualité, je me marre ! Je bosse à la Défense, la data ne fonctionne pas 9 fois sur 10. Le métro on n'en parle pas et chez moi, en plein centre de Paris je capte à peine, appels perdus voir pas reçus etc. bye bye dans pas longtemps profiteurs !
Tu sais, je travaille aussi à La Défense et c'est pas mieux avec SFR, qui a pourtant le contrat de couverture sur le site ;-)

Ca fonctionnait nettement mieux avec Virgin by Orange, je me demande ce que cela donne pour les nouveaux forfaits depuis que Virgin a signé un accord avec SFR...

Du coup, ta réponse m'inquiète en ce qui concerne Orange à La Défense !!!???

jiber2fr

Orange : face à Free Mobile, l'argument de la qualité
« Réponse #16 le: 14 November 2011 15:24:19 »
Citation de: DKO
Ah Ah Ah Orange = qualité, je me marre ! Je bosse à la Défense, la data ne fonctionne pas 9 fois sur 10.
Je ne suis pas physicien, mais je me demande si la Défense ne serait pas un cas particulier; toutes ces tours de verre... même le GPS de l'iPhone est quasi inutilisable en "piéton" devant la grande arche (le point bouge tout le temps).

Ca doit pas être évident à couvrir...

tnz

Orange : face à Free Mobile, l'argument de la qualité
« Réponse #17 le: 14 November 2011 15:25:21 »
Citation de: DKO
Ah Ah Ah Orange = qualité, je me marre ! Je bosse à la Défense, la data ne fonctionne pas 9 fois sur 10. Le métro on n'en parle pas et chez moi, en plein centre de Paris je capte à peine, appels perdus voir pas reçus etc. bye bye dans pas longtemps profiteurs !
Avec quel portail 3G ? orange.fr peut être ? :D
Si c'est ça, c'est normal, tous les iPhones sont dessus.

kpouer

Orange : face à Free Mobile, l'argument de la qualité
« Réponse #18 le: 14 November 2011 17:24:35 »
La qualité. C'est marrant Club Internet avait fait la même chose quand Free avait commencé en ADSL : ils avaient dit "nous ne seront pas les Leaderprice d'Internet". On a vu le résultat.

squirrel

Orange : face à Free Mobile, l'argument de la qualité
« Réponse #19 le: 14 November 2011 17:37:45 »
Citation de: kpouer
La qualité. C'est marrant Club Internet avait fait la même chose quand Free avait commencé en ADSL : ils avaient dit "nous ne seront pas les Leaderprice d'Internet". On a vu le résultat.
Lol, je l'avais oublié celle-là !

Mohamed RACHID

Orange : face à Free Mobile, l'argument de la qualité
« Réponse #20 le: 14 November 2011 18:56:33 »
Citer
La qualité est un argument de plus en plus important sur le mobile, car l’Internet mobile explose et concerne aujourd’hui tout le monde. Des prix bas, c’est bien, mais il faut aussi que le service marche et marche bien.
Et si Orange avait secrètement décidé de saborder le service d'itinérance proposé à Free Mobile ?!
Orange, tu devrais être plus claire ou tu vas finir en jus !...


Sofiane91000

Orange : face à Free Mobile, l'argument de la qualité
« Réponse #21 le: 14 November 2011 20:29:34 »
Je suis cher Universal Mobile pour encore 1 ans et demis et leurs reseau c'est du suicide, je compte jouez sur la concurrence dès que Free arrive en leurs disant que même en payant les mois de résiliation Free reste plus intéressant pour leurs faire peur et Hop il s'occuperons de mon dossier et de me donnez un meilleurs forfait pour moins chers et je pense que les gens vont jouez sur sa.

cedschmurz

Orange : face à Free Mobile, l'argument de la qualité
« Réponse #22 le: 14 November 2011 20:36:50 »
Citation de: Sofiane91000
Je suis cher Universal Mobile pour encore 1 ans et demis et leurs reseau c'est du suicide
Donc même si tu paies moins cher ça ne te dérangera pas d'être sur un opérateur dont le réseau c'est du suicide ?

NonoKawa

Orange : face à Free Mobile, l'argument de la qualité
« Réponse #23 le: 15 November 2011 07:31:23 »
Citation de: Sofiane91000
Je suis cher Universal Mobile pour encore 1 ans et demis et leurs reseau c'est du suicide, je compte jouez sur la concurrence dès que Free arrive en leurs disant que même en payant les mois de résiliation Free reste plus intéressant pour leurs faire peur et Hop il s'occuperons de mon dossier et de me donnez un meilleurs forfait pour moins chers et je pense que les gens vont jouez sur sa.
Houla, j'ai les yeux qui saignent là... :-(

Par respect pour la communauté, fais un effort sur l'orthographe.... ;-)

Merci :-D