alainlfanfree

Re : Free incite à migrer gratuitement de la Freebox v4 à la v5
« Réponse #200 le: 15 May 2013 23:50:27 »
 Oui tout à fait et je m'attendais à ce que tout fonctionne comme avant en branchant la V5 mais la fonction routeur ne semblait pas active et un second périphérique ne pouvait pas accéder au réseau , j'avais l'adresse IP Globale sur mon PC et quand je suis allé dans la console de gestion la fonction routeur était désactivée et j'en ai été très surpris  car je m'attendais à ce que tout soit comme avec la V4, mais c'est comme ça, mais pas bien grave en fait.

papaugo

« Réponse #201 le: 18 May 2013 16:52:51 »
Bonjour,
Hier, J'ai bien reçu ma Freebox V5 en remplacement de mon ancienne V4 qui datait de 2002  !
La 1ère connexion s'est déroulée automatiquement et j'ai pu utiliser internet sur 1 ordinateur quelques minutes après l'avoir branchée.
J'étais habitué avec ma V4 de la débrancher chaque soir, n'ayant pas besoin du téléphone Freebox puisque j'ai gardé ma ligne France Télécom. En cas d'orage, je trouvais que cela était plus prudent.
Je constate ce matin, à la mise sous tension de ma nouvelle V5, qu'elle n'a pas pu se connecter !!!
J'ai été obligé de faire un reboot ( débranché 4 fois puis rebranché) pour pouvoir à nouveau obtenir la connexion internet. 
Donc, quand je coupe l'alimentation de la V5 et que je la rallume, la connexion ne se fait pas.
Avez vous constaté la même chose sur vos installations  ?
Quel conseils pourriez vous me donner, suite à vos expériences, sur l'alimentation de la V5  ?
Doit elle rester en permanence sous tension  ? est ce sans inconvénients  ?
Remerciements.

alainlfanfree

« Réponse #202 le: 18 May 2013 18:04:51 »
 Surprenant, en principe une Box qui a été coupée électriquement repart sans problème quand on la rebranche. En plus je trouve pas très pratique de la débrancher chaque soir (ou à moins que vous vouliez être certain de couper le WiFi) .
 Je viens aussi de passer de la vielle V4 à a demi V5 pour ma ligne non dégroupée donc je n'ai pas trop d’expérience avec cette box, mais je n'ai jamais eu ce problème avec les autre V3 V4 et V6.

Si vous la coupez pour l'orage, d'abord il n'y a pas ce risque tous les jours et je trouve plus pratique de mettre un dispositif de protection entre la prise murale et la prise de la Box + protection du câble RJ11. Mais chacun fait à sa manière, certain pense que la seule façon efficace de se protéger contre l'orage est de tout débrancher, ils ont probablement raison pour certain cas de foudre. 

Busyspider

« Réponse #203 le: 18 May 2013 21:23:23 »
Bonsoir

Une box n'est pas faite pour être débranchée tous les soirs, il y a plus de risque pour la longévité du matériel à faire cela ...  qu'à le laisser branché. Tu peux laisser ta box branchée sans risque.

(moi je ne débranche en effet lorsque l''orage gronde fort au dessus de ma tête, comme  je débranche également dans ce cas la prise de téléphone.. car il y a aussi risque via la ligne )

un dispositif de protection entre la prise murale et la prise de la Box + protection du câble RJ11

Pour protéger d'une surtension, oui cela doit etre suffisant pour les risques d'orage, pas certain. D'ailleurs dans certaines régions où les orages sont courants, il est obligatoire de faire installer  un parafoudre sur l'installation électrique (compteur)  Cf  NFC 15-100 et les locaux d'habitation.

papaugo

Surprenant, en principe une Box qui a été coupée électriquement repart sans problème quand on la rebranche.   
Dans mon cas, la V5 ne se reconnecte pas automatiquement, je suis obligé de faire un reboot !
Je constate également que le WiFi ne fonctionne plus alors que sur la V4 tout marche bien avec la carte WiFi Free. De plus je ne peux brancher en éthernet plus d'un ordinateur, il semble que la fonction routeur ne fonctionne pas alors que le service est activé dans l'interface de gestion.
Tout comme le service WiFi est bien "Actif" avec les caractéristiques du réseau WiFi personnel et sa clé Wpa qui était bien mémorisées sur mon portable qui se connectait précédemment sans problème sur ma V4 en WiFi, même lorsque mon PC fixe n'était pas allumé.
Avez vous une idée sur ce qui cloche dans ma configuration Free  ?
Dans les indications d'installations données par "busyspider" dans un autre fil de discussion, il préconisait d'attendre 72 heures pour intervenir dans l'interface de gestion, est ce que dans le cas d'un échange de Free Box, V4 par une V5, ce délai est il impératif  ?
Je vais finir par regretter ma V4 qui donnait toute satisfaction.....!
Remerciements pour vos conseils.

alainlfanfree

« Réponse #205 le: 19 May 2013 11:41:21 »
 Ce n'est pas normal effectivement d'être obligé de faire un reboot ( débrancher 4 fois puis rebrancher) pour redémarrer une FreeBox ??  (Une raison de plus pour ne pas la couper le soir  ;D ) .

Pour la fonction routeur il faudrait vérifier sur le PC qui fonctionne sur quelle adresse IP il est connecté ( IP Globale en 8x.xx.xx.xx ou IP locale  192.xx.xx.xx ).
 Avez vous essayé de désactiver l'option routeur et de la réactiver ?

Voir les paramètres WiFi de la V5 et comparer avec ceux des PC pour être certain qu'ils correspondent.

papaugo

« Réponse #206 le: 19 May 2013 15:06:30 »
Merci à alainlfranfree de s'intéresser à mon problème !
Le fait de devoir faire un reboot pour obtenir à nouveau la connexion après une coupure d'alimentation, n'est il pas suffisant pour déterminer que la V5 a un problème ?
Pour la fonction routeur qui ne marche pas, le PC portable est connecté sur l'adresse IP locale 192.168.0.254.  Désactiver et réactiver l'option ne change rien  !
Pour les paramètres WiFi, rien n'a été changé, ce sont les mêmes qui sont enregistrés dans mon portable et dans l'interface de gestion, nom de réseau  et clé WPA identiques (63 caractères)

Autre chose: j'ai découvert dans l'interface de gestion, qu'il était possible d'obtenir une adresse IP fixe pour les abonnés en NON dégroupé.
Quel est l'intérêt d'avoir une adresse IP fixe ?  Avantages, Inconvénients ? 

papaugo

« Réponse #207 le: 19 May 2013 18:07:41 »
Nouvel indice pour ceux qui ont la gentillesse de se pencher sur mon problème de WiFi sur la V5:
Consatant qu'il m'étais impossible de disposer de la connexion WiFi et du routeur sur la V5 que l'on m'a envoyée pour remplacer ma V4, j'ai rebranché mon ancienne V4 avec sa carte WiFi Free et tout refonctionne parfaitement:
La connexion WiFi est immédiate pour mon portable et mon PC fixe est bien connecté à internet par le cable éthernet.
Je ne peux pas tester un routeur puisque je ne dispose que d'une prise éthernet sur la V4.
Donc ma configuration n'est pas en défaut,
Peut on en déduire que la V5 est en disfoncionnement , tout du moins pour le WiFi et le routeur  ?
A vous lire,
Remerciements.

tictac492

« Réponse #208 le: 19 May 2013 19:35:25 »
Attention : sur une V5, après un hard reboot (débrancher/rebrancher 4 fois, ce qui provoque un rechargement du firmware), il faut faire un reboot simple (1 seul débrancher/rebrancher ou choisir "redémarrer" sur l'interface TV si on a la partie HD) pour retrouver les config de l'interface de gestion (routeur, wifi) ...

OhMonBato

Pour la fonction routeur qui ne marche pas, le PC portable est connecté sur l'adresse IP locale 192.168.0.254. 

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que cela veut dire. Tu peux détailler qui a cette adresse exactement ? Ton PC est en Ip fixe ou pas ?

papaugo

Autre chose: j'ai découvert dans l'interface de gestion, qu'il était possible d'obtenir une adresse IP fixe pour les abonnés en NON dégroupé.
Quel est l'intérêt d'avoir une adresse IP fixe ?  Avantages, Inconvénients ? 

Je n'ai justement pas d'adresse IP fixe.
Quel est son avantage  ?

OhMonBato

« Réponse #211 le: 20 May 2013 07:56:54 »
Je pense qu'on ne parle pas de la même chose, il y a l'adresse Ip "externe" de ta Freebox, qu'elle soit fixe ou pas, peu importe pour le moment.
Il y a ensuite les adresses Ip de ton réseau domestique.
Dans ton réseau, la Freebox a par défaut l'adresse 192.168.0.254, c'est pourquoi j'aimerais savoir comment est configuré ton PC et que j'ai un doute quand tu dis "Pour la fonction routeur qui ne marche pas, le PC portable est connecté sur l'adresse IP locale 192.168.0.254". Qu'entends tu par là ?

papaugo

« Réponse #212 le: 20 May 2013 08:18:08 »
Je ne sais pas ce que vous voulez savoir en détail sur la configuration de mon PC.
Dans l'interface de gestion, à la configuration du routeur, il est indiqué cette adresse IP.
Mais ce n'est pas une adresse IP fixe.
Ce que je constate, c'est que le service routeur est "Actif" et que lorsque je branche mon portable en éthernet sur une 2e prise, en plus de mon PC fixe, la connexion internet ne se fait pas pour le 2e ordinateur.

OhMonBato

« Réponse #213 le: 20 May 2013 08:24:21 »
Mais si tu débranches ton PC fixe et que tu branches ton portable à la place, celui ci est bien en réseau ?

J'édite pour ajouter que si ton problème perdure, je pense qu'il serait préférable d'ouvrir un sujet dans la section adaptée.
« Modifié: 20 May 2013 08:45:06 par OhMonBato »

papaugo

« Réponse #214 le: 20 May 2013 08:58:10 »
Le problème est RESOLU  !
Après avoir pris contact avec le 3244, le technicien Free m'a fait reconfigurer le nom de réseau et sa clé WPA et tout est rentré dans l'ordre.
Tout fonctionne bien, WiFi, routeur, remise en route après coupure électrique.
Merci le service technique Free.
Remerciements aux Freenautes qui s'étaient intéressés à mon problème.
Bonne journée à tous.

doppel

« Réponse #215 le: 21 May 2013 10:48:18 »
Tiens apparement ce n'est plus une incitation mais un changement automatique.
Ma mère a reçu une v5 sans rien demander.

alainlfanfree

Tiens apparement ce n'est plus une incitation mais un changement automatique.
Ma mère a reçu une v5 sans rien demander.
  C'est super comme procédé surtout quand on est pas présent pour un certain temps dans sa maison pour recevoir le colis et renvoyer l'ancienne Box. 

doppel

« Réponse #217 le: 21 May 2013 12:31:41 »
Depuis son tel ne marche plus... j'espère qu'il n'y a pas de rapport

alainlfanfree

Ah bizarre, quand j'ai migré de la V4 vers la demi-V5 avec ma ligne en non-dégroupé, après bien des soucis qui étaient sans rapport (ligne coupée à cause d'un fil rouillé et cassé dans un boitier) j'ai fait fonctionner la Box normalement  et j'ai testé par la suite un nouveau téléphone qui fonctionnait bien jusqu'au moment ou juste avant de partir j'ai coupé et remis sous tension la Box et là le nouveau téléphone ne fonctionnait plus ?? J'ai remis l'ancien et c'était OK.  Je n'avais pas le temps de faire davantage de tests, je verrai la semaine prochaine pour faire plus de tests pour être plus  précis.

Busyspider

Bonjour

Probablement que si ... L'accès téléphonie   doit est liée à l'arrivée de la nouvelle box V5... si pas de box V5 de réceptionnée,  la box sera renvoyée à l'expéditeur et .... la téléphonie va  très certainement  re-fonctionner sur sa Freebox V4 ... suffit d'attendre un peu...

De toutes manières, s'il n'y a personne sur le logement, la téléphonie n'est pas  utilisée pour le moment ?

.

alainlfanfree

« Réponse #220 le: 21 May 2013 18:54:14 »
 Vous n'avez pas renvoyé a V4 lors de l'échange avec la V5 ?

Busyspider

C'est super comme procédé surtout quand on est pas présent pour un certain temps dans sa maison pour recevoir le colis et renvoyer l'ancienne Box.

Bonjour alainlfanfree 

Comme tu répondais à doppel en évoquant une non présence pour réceptionner la box, j'ai conclu (sans doute à tort)  qu'il était dans ce cas.

Si ce n'est pas le cas et que doppel a bien reçu une V5  et que la  Freebox V5 est bien branchée  surtout, et bien la téléphonie Freebox devrait fonctionner...

.

alainlfanfree

« Réponse #222 le: 22 May 2013 08:01:57 »
 Bonjour Busyspider,

Oui c'est ce que j'avais cru comprendre aussi. En fait ce qui m'aurait intéressé, c'est de garder la V4 pour pouvoir vérifier avec le débit ATM (Ce que je ne peux plus faire avec la demi V5 ) mais ça n'aurait pas forcément été utile car quand Free aura changé toutes les V4 elles ne fonctionneront probablement plus.

doppel

« Réponse #223 le: 22 May 2013 13:28:22 »
Salut Busypider,

En fait, la V5 a bien été réceptionnée... mais non branchée. Ma mère attend que je passe chez Elle pour le faire.
Du coup c'est toujours la v4 qui est branchée.

Busyspider

« Réponse #224 le: 22 May 2013 13:57:27 »
Bonjour doppel

Ahh ok, donc logique que la téléphonie  VoIP Free ne fonctionne pas, elle fonctionne maintenant sur la Freebox V5 et plus sur la Freebox V4 , le changement est validé en fait pour Free.

N'y aurait il pas un gentil voisin pour l'aider à faire ce branchement ?

Sinon pour le retour du colis avec la V4, le délai maxi est 1 mois (inscrit sur le courrier à l'intérieur du colis de la nouvelle box)  IL y a un bon retour pour porter la box dans un relais Kiala, plus d'infos ICI

.

doppel

« Réponse #225 le: 23 May 2013 14:08:40 »
Ok. Merci pour ces infos.
Pour le voisin, je ne sais pas... je verrais quand elle sera de retour chez elle :)

Car c'est pas non plus la mort de brancher 3 fils.... juste peut-être la vérif du wifi mais bon en support tel ça doit passer.