Salut,
Je viens de m'inscrire juste pour partager mes conclusions.
J'avais ce problème depuis des mois, j'avais déjà lu ce forum et d'autres solutions, mais ça n'avait pas suffit.
Je viens ENFIN de trouver l'explication.
Pour rappel moi non plus je ne pouvais plus rien faire avec quelques fichiers contenant des accents : ni les lire, les renommer, les déplacer, les supprimer. Ceci, ni sur la freebox, ni sur mon ordi (mac ou pc), ni via Cyberduck ni Filezilla !!
Il s'agit bien d'un problème d'encodage, mais sans prétendre connaître l'explication exacte je pense que nous avons créé des répertoires avec un encodage particulier, puis copié des fichiers avec un encodage différent. Donc on pouvait soit bien "lire" le répertoire, soit bien "voir" les fichiers. Mais pas les deux en même temps.
J'avais beau essayer de déplacer ou renommer les répertoires, soit en UTF8 soit en ISO-8859-1, j'avais toujours un problème (le plus souvent : 550 Action not taken).
Bref. Ma solution est la suivante : il faut supprimer les accents sur TOUTE L'ARBORESCENCE jusqu'au problème. Et pour ça, il faut être dans le bon encodage au bon niveau. Je m'explique : en ISO je voyais mes fichiers problématiques avec le bon nom (les accents nickels), mais quand j'essayais de renommer ça plantait car le répertoire supérieur "vidéos" n'était pas dans le bon encodage. J'ai donc renommé "vidéos" en "videos" le temps de la manip, déplacé mon répertoire problématique à la racine, renommé tous ses fichiers, puis remis "vidéos" avec son accent.
Donc, en gros -> il faut se débrouiller pour renommer chaque niveau de hiérarchie de fichiers (il faudra parfois jongler entre UTF8 et ISO pour le faire) puis ensuite plus d'accents = plus de problèmes !
Bonne chance...
Olivier