Freenews

Dans un nouvel article, le magazine de l'association 60 millions de consommateurs se penche à nouveau sur les limitations de l'offre téléphonique de la Freebox vers certaines destinations internationales, d'une légalité douteuse...

Lire l'intégralité de la news

zaga

J'ai déjà trois personnes de mon entourage qui veulent résilier tout simplement à cause de cette limitation...
Au jour d'aujourd'hui pour moi free=sfr=bouygues. D'autant plus que les autres opérateurs sont prêt à rebourser les frais de résiliation.
Donc free doit faire bien attention concernant cette limite "douteuse"

Gtoucompri

cela m'éttonait que free commence à faire machine arrière sur le sujet maintenant j'ai compris FREE se comporte comme les autres FAI une pompes à fric qui n'hesite pas à mentir jusquà ce qui se fasse épingler. Dommage.

lunarok

Je suis assez dubitatif quand même. Mon épouse est indonésienne. Tous les jours elle est pendue au téléphone avec sa mère, sa soeur, cousines et amies. Sans compter les préparations de voyage comme en ce moment où du coup il y a les appels aux hôtels ...
Tout ca pour plus de 10h par mois, régulièrement plus d'une heure par jour sur des périodes continues rien que pour la belle-mère.
Jamais une seule coupure par Free. Mieux pour l'Indonésie on peut même appeler les portables CDMA en gratuit.

Alors du coup oui c'est surement dépendant de la destination. Reste à voir si c'est bien Free ou l'autre bout qui coupe (surement celui à qui ca coute trop cher les longs appels)

head

Et le pire, c'est que meme quand c'est pas dans l'illimité, tu es limité...
Je payais super cheros pour le mexique et bam au bout de 40 minutes, obligé de rappeler (après 2 minutes inutilisables).

edit

Citation de: lunarok
Je suis assez dubitatif quand même. Mon épouse est indonésienne. Tous les jours elle est pendue au téléphone avec sa mère, sa soeur, cousines et amies. Sans compter les préparations de voyage comme en ce moment où du coup il y a les appels aux hôtels ...
Tout ca pour plus de 10h par mois, régulièrement plus d'une heure par jour sur des périodes continues rien que pour la belle-mère.
Jamais une seule coupure par Free. Mieux pour l'Indonésie on peut même appeler les portables CDMA en gratuit.

Alors du coup oui c'est surement dépendant de la destination. Reste à voir si c'est bien Free ou l'autre bout qui coupe (surement celui à qui ca coute trop cher les longs appels)
Estime toi chanceux alors, ca doit pas être dans leur carton l'indonésie.. pour le moment ?

Technicien408

Bonjour,
Je vous informe qu'il s'agit d'un dysfonctionnement technique.
Ces difficultés peuvent avoir différentes causes:
- sur certaines destinations internationales ou mobiles, des restrictions peuvent exister de la part d'opérateurs assurant le transit de ces appels
- un encombrement temporaire du réseau téléphonique a pu se produire et impacter un certain nombre de lignes Freebox, dont la vôtre
- il peut s'agir enfin d'un dysfonctionnement technique n'impactant que votre ligne téléphonique en particulier
Les soucis que vous rencontrez sont généralement momentanés.
Cordialement

head

Citation de: Techicien408
Bonjour,
- sur certaines destinations internationales ou mobiles, des restrictions peuvent exister de la part d'opérateurs assurant le transit de ces appels
- un encombrement temporaire du réseau téléphonique a pu se produire et impacter un certain nombre de lignes Freebox, dont la vôtre
- il peut s'agir enfin d'un dysfonctionnement technique n'impactant que votre ligne téléphonique en particulier
Cordialement
C'est vrai, c'est momentanné :
C'est passé de 2heures en 2006->2009 à 40 minutes depuis 2010...

Si les opérateurs assurant votre transit ne font pas leur taf, c'est pas de notre responsabilité, c'est de la votre, et vous vous contentez d'assurer un service qui fonctionne, pas un service de qualité.

l'argument temporaire ne tiens pas sur 5 ans d'utilisation quotidienne, ni du dysfonctionnement technique de ma ligne vu que j'ai déménagé 2 fois.

c'est les memes arguments que j'ai entendu au téléphone, spa nous, c'est les autres... mais je payais free moi, pas les autres (et s'était une facturation téléphonique payante, donc j'avais "le droit" de gueuler, mais vous vous en foutiez quand meme, j'ose meme pas imaginer pour des appels gratos).

bref, sfr, je paye presque pareil (j'ai les moyen de payer donc je fais jouer la concurrence sur la qualité), pour un service et une relation client qui ce fout pas de ses clients...

lunarok

Citation de: head
C'est vrai, c'est momentanné :
C'est passé de 2heures en 2006->2009 à 40 minutes depuis 2010...

Si les opérateurs assurant votre transit ne font pas leur taf, c'est pas de notre responsabilité, c'est de la votre, et vous vous contentez d'assurer un service qui fonctionne, pas un service de qualité.

l'argument temporaire ne tiens pas sur 5 ans d'utilisation quotidienne, ni du dysfonctionnement technique de ma ligne vu que j'ai déménagé 2 fois.

c'est les memes arguments que j'ai entendu au téléphone, spa nous, c'est les autres... mais je payais free moi, pas les autres (et s'était une facturation téléphonique payante, donc j'avais "le droit" de gueuler, mais vous vous en foutiez quand meme, j'ose meme pas imaginer pour des appels gratos).

bref, sfr, je paye presque pareil (j'ai les moyen de payer donc je fais jouer la concurrence sur la qualité), pour un service et une relation client qui ce fout pas de ses clients...
T'as les moyens ? ben pourquoi t'es pas chez Orange alors ?
N'importe quoi, choisir Free ca se résume pas à être un pauvre qui pourrait pas payer un autre FAI.
Tu gueules sur Free pour sa politique sur les appels internationaux, et sans Free, tu te saignerais pour appeler le Mexique. C'est Free qui a apporté les appels illimités.

Alors ce que je sais c'est que depuis de 2 ans, l'Indonésie c'est à volonté et pas que chez nous, pour toute la communauté franco-indonéienne.
Pour la Suisse pas de restriction non plus. Pas plus pour l'Angleterre et les US.
2 déménagements jamais eu de soucis et ajoutons la ligne de mes parents qui sert aussi suivant là où on est.

Le vrai défaut de Free sur l'international c'est de le bloquer par SIP. je sais qu'il y a eu des abus, mais depuis le temps il doit bien y avoir une solution qui aurait pu être déployée depuis longtemps.

yann63800

Toutes les années ou j'ai été chez N€uf/$FR, j'avais les communications nationales coupées au bout de 59mn59s
Je n'ai pas vu bouger 60mc et pourtant il y avait plein de témoignages a ce sujet sur les forums N9ws, les réponses étant du style "c'est normal"

Alors pourquoi d'un coup puisque c'est free ca deviens anormal ?

head

J'ai les moyens, et je suis allé chez sfr, car oui j'ai gueulé chez free, et j'ai eu ras le bol de ne pas être écouté.
La différence est que quand ca marche pas, je vais dans une boutique et j'ai quelqu'un qui me regarde dans les yeux et qui n'ose pas me dire des conneries du style "on bloque rien spa ma faute, je comprends pas" il est obligé de me trouver une solution, et m'offre meme des reductions quand c'est abusé.
Avec free, soit ca marche parfaitement et c'est de loin à mes yeux les meilleurs, mais si tu as une merde... tu galères, tu menaces, tu vas en justice et tu obtiens pas toujours ce que tu veux

J'ai un ami qui est allé chez Dartybox après s'être fait prélevé 8 mois par Free sans que cela marche (problemes France telecom/Free sans que personne veuille vérifier un putain de cable), et refacturé sa V5 400€ alors qu'il avait envoyé... c'est extreme, mais avec Darty tu rentre dans une boutique, tu choppe un vendeur, tu gueules, il te règle desuite ton soucis, t'appel pour avoir un suivi commercial, et sans que ca passe par des passerelles déshumanisées.
il a eu sa ligne en 5 jours.

Mexique :
Neufbox : Fixes 0,30 €/minute -Mobiles 0,57  €/minute
Free : Fixe : 0.08 €/min - Mobile: 0.34 €/min

La différence ? sans doute beaucoup de marge par SFR, mais surtout des "prestataires de transit" de meilleur qualité, qui facturent un service de qualité à leur client, sans coupure, sans emmerdes.

après, pour avoir un serveur nas, un lecteur blueray, cela ne m'interesse pas, free est novateur, reactif dans la correction de bug, plein d'ingéniosité, mais j'en ai eu marre de defendre l'indéfendable, quand la relation client est naze, c'est naze.
j'attends de voir le retour de freemobile avec ce type de politique... le prix ne fait pas tout, et c'est pas gagné pour que freemobile gagne le marché des entreprise (le plus juteux de ce secteur) mais le plus exigeant pour une résolution rapide des problèmes sur une flotte de 3000 mobiles et 2000 cartes 3G...(volume de ma boite), mais au moins, cela fera faire baisser les prix lors de la renégociation des contracts.

ps : C'est mon opinion, personnelle et honnette, de par mon expérience et celle de mes connaissances que j'ai toute faite inscrire chez free à ses début, et dont les 3/4 sont partis chez la concurence pour raisons techniques, les autres restent pour le débit optimum pour le dlde.
Je ne défends pas SFR au détriment de Free, orange est peut etre mieux, ou bouygues... mais il est quand meme important d'avoir un discours qui donne une autre opinion que des Freenautes pationné comme je l'ai été.
Free a fait beaucoup pour faire un marché a bas coup, la ou les autres pays payent le double de la france... mais après on fait quoi ? on donne notre argent a vie a Free pour les remercier ?

zaga

:lol: :lol: :lol:

Mais bien sûr... ça fait 5 mois que ça dure

:O

squirrel

@head : c'est certain qu'avec 22cts d'écart la minute pour le Mexique tu ne risqueras pas la coupure avec neuf vu que tu auras raccroché avant !   :-)
En ce qui me concerne je n'ai aucun soucis en europe ou vers les US, mais j'ai une voisine qui est régulièrement coupée vers le Pérou...

jonesindiana

J'ai ma femme qui téléphone tous les jours en Espagne, à sa mère, à sa soeur, à sa belle soeur, pendant une heure au moins, sans aucun problème.
On peut avoir des problèmes, j'en ai eu avec toutes les FAI, et même Free, mais globalement c'est le meilleurs.
J'ai connu l'époque où il fallait payer 800Frs pour réserver une ligne téléphonique et attendre 6 mois avant que les PTT (France télécom) ne viennent l'installer. J'ai connu l'époque où il fallait payer 100 Frs pour l'abonnement internet par mois (MSN) et où les connections téléphoniques étaient payantes. Free est une entreprise à but lucratif, Xavier Niel fait des bénéfices, tant mieux pour lui. Mais nous en profitons aussi. Sans Free nous serions encore à la merci du groupe des 3 hyènes qui monopolisent les télécoms.
Réfléchissez à tout cela avant de râler.

bjornf

Citation de: yann63800
Toutes les années ou j'ai été chez N€uf/$FR, j'avais les communications nationales coupées au bout de 59mn59s
Je n'ai pas vu bouger 60mc et pourtant il y avait plein de témoignages a ce sujet sur les forums N9ws, les réponses étant du style "c'est normal"

Alors pourquoi d'un coup puisque c'est free ca deviens anormal ?
Le problème n'est pas que le principe soit normal ou anormal : le problème c'est que ce n'est PAS indiqué dans les CGV.

Mon opérateur mobile me promet de l'internet soit disant illimité mais en fait, c'est pas tout internet, et c'est limité a 500Mo par mois. Soit. Je le sais en signant mes CGV. Et Free va, a priori, s'engager sur ce chemin avec Free Mobile... sans qu'on ait grand chose à y redire.

Mais là, rien du tout n'indique, dans les CGV, la durée maximale. La notion "d'utilisation normale" n'a rien a faire dans un contrat. Soit c'est illimité, soit on indique précisément les limites.

Il est évident que pour l'énorme, énorme majorité des consommateurs, plusieurs heures incluses chaque mois vers l'étranger, c'est largement suffisant, donc en soit, les limitations sont pas honteuses ou anormales. Mais si certains s'abonnent, sans aucun moyen de savoir qu'ils ne pourront pas appeller autant qu'ils en ont besoin... et se retrouvent bloqués, là il y a un réel problème.

bob_bipbip

Citation de: head
J'ai les moyens, et je suis allé chez sfr, car oui j'ai gueulé chez free, et j'ai eu ras le bol de ne pas être écouté.
La différence est que quand ca marche pas, je vais dans une boutique et j'ai quelqu'un qui me regarde dans les yeux et qui n'ose pas me dire des conneries du style "on bloque rien spa ma faute, je comprends pas" il est obligé de me trouver une solution, et m'offre meme des reductions quand c'est abusé.
Avec free, soit ca marche parfaitement et c'est de loin à mes yeux les meilleurs, mais si tu as une merde... tu galères, tu menaces, tu vas en justice et tu obtiens pas toujours ce que tu veux
ha.
ben sincerement, tu peut t'estimé heureux.
ok, j'vai faire un hs, mais pas totalement. je vai continué a parlé operateur, mais telephonie mobile. je suis partie de chez orange (apres un gentille "vous aurez mieux ailleurs" de la part de la hotline. ils avai pas faut en plus. mais osef, c'est pas le debat) pour allé chez bouyg. je me suis tapé la fameuse "limitation" sur le dl qui a meme fait un article ici meme, sur freenews (un truc serieux que je pige toujours pas comment ca a pas ete au tribunal par les assoc' de consomateur. elles etaient trop occupé sur la hotline francaise mais payante de free....)( http://www.freenews.fr/spip.php?article10540 ).
en agence bouyg, (apres environ 1h d'explication) j'ai eu droit a un:
"ha? on est pas au courant. de toute facon, nous on peut rien faire du tout ici (cf: ni "débridage", ni resilition, ni "avantage client", nada), on est juste la pour vendre des telephone faut appelé la hotline et expliquer .....
bon, vous en doutez bien qu'avant meme d'allé en agence, j'avai deja appelé la hotline .....
...... et rappelé apres biensur .............

+1 jonesindiana.
j'aurai pu me barré ailleurs. j'ai une carte d'infidélité bien pratique (lol), et chez les autres, c'est pas la joie .....
.... moins de service, et plus cher. quand a leur hotline/commerciaux (pour pratiquer souvent celle d'orange professionnellement), c'est pire .....

Technicien408

Citation de: zaga

Le dysfonctionnement est présent depuis moins de 48 heures

head

A l'instant sur la radio RMC (11/08/2011 a 12h06)

Médiatisation de la chose, et plainte des associations des consommateurs...
C'est pas trop tôt !

Gtoucompri

Bonjour,
Cordialement
Ba c'est cela qui faut dire à RMC et 60 millions de consommateurs et aux freeanute qui a eu gain de cause suite à son action en justice ......
Commment pouvais vous affirmer quelque chose sans même connaitre la ligne concernée.

Je ne dis pas que le problème technique que vous évoquez n'est pas réel mais il est aussi possible que cela ne soit pas le cas en l'espèce...

Thibault

Citation de: Gtoucompri
Commment pouvais vous affirmer quelque chose sans même connaitre la ligne concernée.
Techicien408 voit l'ip du membre, et peut donc connaitre sa ligne.

lunarok

Je pense que Free aurait à gagner à être transparent sur ce problème (comme toujours en fait, ils esquivent trop et ne répondent que rarement)

Ce que je veux dire, c'est que si c'est bien des Pays qui sont pointés du doigt, alors il faut le dire. Surtout qu'il y a peut être un problème avec les partenaires à l'autre bout.
Genre une liste répertoriant les "problèmes" en cours :
xxx : vous risquez d'être coupés au bout de 50mn d'appel, nous vous prions de nous excuser et cherchons à résoudre ce problème avec notre partenaire xxx
xxx : pour des raisons non dépendantes de notre volonté, les appels peuvent se voir couper au bout de xx mn

Bref un peu de cirage oui, mais ca calme les clients (et que dire des assos de consommateurs qui ne cherchent qu'à détruire Free alors que c'est le seul opérateur à avoir fait avancer le statut du consommateur)

Gtoucompri

Citation de: xpLosIve.
Citation de: Gtoucompri
Techicien408 voit l'ip du membre, et peut donc connaitre sa ligne.
oup's bon ba rien alors

doppel

Tiens y'avait longtemps qu'on avait pas eu la ritournelle sur ces méchantes associations de consommateurs qui n'en veulent qu'au pauvre et gentil FREE.

lunarok

Citation de: doppel
Tiens y'avait longtemps qu'on avait pas eu la ritournelle sur ces méchantes associations de consommateurs qui n'en veulent qu'au pauvre et gentil FREE.
Ouais désolé mais je rend à César ce qui lui appartiens.
Pourtant ma relation client avec free c'est loin d'être tout rose (cette année j'ai un dossier au médiateur, une réclamation actuellement au SNC et une mise en demeure, 3 problèmes différents biensur)

Mais n'empêche que je sais pourquoi j'y suis chez Free : parcequ'ailleurs j'aurais pas ce que j'ai
Un exemple : le compte SIP (et pourtant je suis le premier à grogner du fait qu'on puisse pas appeler l'international avec, mais n'empêche ca rend bien service et c'est les seuls à le faire)

Alors bon, c'est sur sur les appels internationaux j'ai le bon rôle on a pas de problèmes. Pourtant j'ai vu des mois à plus de 50h d'international sans soucis. Donc oui c'est gonflant de voir qu'on généralise alors qu'apparement ca vient de la destination plutot.
Et si c'est le cas, c'est facile pour 60M ou UFC de faire les tests, après tout ca c'est leur rôle en tant que défenseur du consommateur. A faire payer 15 euros pour offrir le moindre soutient à un citoyen, ils peuvent bien ouvrir une ligne pour tester les configurations qu'on leur soumet comme problématique (et après comparer avec un autre opérateur tiens, et faire un comparatif service/tarif pour voir qui s'en tire le mieux qu'on rigole)

doppel

Citation de: lunarok
Et si c'est le cas, c'est facile pour 60M ou UFC de faire les tests, après tout ca c'est leur rôle en tant que défenseur du consommateur. A faire payer 15 euros pour offrir le moindre soutient à un citoyen, ils peuvent bien ouvrir une ligne pour tester les configurations qu'on leur soumet comme problématique (et après comparer avec un autre opérateur tiens, et faire un comparatif service/tarif pour voir qui s'en tire le mieux qu'on rigole)
T'inquiete pas pour eux... des lignes ils en ont.
Et des comparatifs ils en font aussi où FREE sort premier sur certains points... mais pas tous.

Je me souviens d'ailleurs d'un comparatif sur l'illimité/inclus ou FREE était justement en retrait parce qu'il indiquait une limite sans la nommer alors que les autres ont au moins la décence d'indiquer la limite de façon précise.
Les 2 cas sont absurdes... mettre une limite à l'illimité/inclus... mais au moins quand tu t'engages dans un cas tu sais combien tu en auras de l'illimité et finalement c'est mieux pour le client.

lunarok

Oui j'avais vu ce classement. Ca faisait penser à "disqualifier pour ne pas avoir fourni l'information". Les autres FAI ayant mis des limites d'appels (effectivement c'est beau à dire des limites à l'illimité) c'était eux qui se retrouvaient en premier. Mais à part être basé sur les chiffres ca sentait pas beaucoup le vérifier.

En tout cas c'est pour ca que je dis que Free gagnerait à faire une liste des limites qu'il impose (lui même ou à cause d'un partenaire)

Mais bon la comm c'est pas ca chez Free, même avec la volonté "affichée" actuellement, ils restent des gros frustres :)

doppel

Et oui... les probs de com c'est pas nouveau.

On est d'accord cf un autre post, il suffirait d'afficher clairement les limites s'il y en a.
Car avec les non-dits, cela laisse la porte ouverte (à toutes les fenetres :P) à toutes les interprétations d'un coté comme de l'autre, et qui dit interprétation dit problèmes dans un rapport commercial.

mowa

je crois pas que c'est un problème dans des rapports commerciaux mais plutôt un problème technique ou de saturation parce que je me souviens pas que j'ai rencontré ce genre de souci c'est vraie que je raconte pas toute ma vie au téléphone mais je peux y rester 1 ou 2 heures

fab78

Citation de: zaga

Le dysfonctionnement est présent depuis moins de 48 heures
48 heures ?

Absolument pas.

Depuis 2009, mon épouse qui a toute sa famille en Inde pouvait appelée plus de une heure par jour, et souvent pour discuter de choses sérieuses.
Mais depuis février 2011, impossible de parler plus d'une heure, ensuite ça sonne occupé....

J'ai contacté l'assistant qui m'a répondu à deux reprises qu'il nous fallait communiquer en bon père de famille.Du grand n'importe quoi.Nous en sommes réduits à racheter des cartes pré-payés.

Nous sommes vraiment déçu, et à ce petit jeu, Free peut en sortir vraiment perdant.....

fab78

Citation de: mowa
je crois pas que c'est un problème dans des rapports commerciaux mais plutôt un problème technique ou de saturation parce que je me souviens pas que j'ai rencontré ce genre de souci c'est vraie que je raconte pas toute ma vie au téléphone mais je peux y rester 1 ou 2 heures
Vers le même numéro ?

Gtoucompri

Free devrait surtout modifier la page d'accueil de son site internet qui indique à la mention "Téléphone" :
Téléphonez sans compter
Appels vers les fixes de 104 destinations et portables en france métropolitaine inclus Services de messagerie unifiée

Téléphoner sans compter, c'est claire NON !

Thibault

"Téléphonez sans compter" veut dire sans payer...
Et pas au niveau du temps.

gaston le rouquin

Citation de: xpLosIve.
"Téléphonez sans compter" veut dire sans payer...
Et pas au niveau du temps.
bah pas nécessairement... "téléphonez sans compter les minutes" par exemple :D

Gtoucompri

sans compter le temps passé au téléphone
sans compter les minutes qui passent
sans compté le temps qui s'écoule
sans compter les heures
Je pourrais continuer comme cela sans compter

jeanmarie36

Bonjour

je suis gros consommateur en internationale jamais eu de coupure de service.
par contre dans les pays en voie de développement , les coupures sont frequente comme l’Algérie pour cause de saturation de réseau. confirmation de mes correspondants qui eux sont aussi coupé dans leur propre pays.

Le  a Asnières existe encore dans ces pays , il y a 40 ans la moitié de la France attendait le téléphone et l'autre moitié la tonalité ou tombé sur le message  réseau saturé..

mowa

non fab vers 2 ou 3 différents num et destinations tu sais on a même pas le temps de l'utiliser plus que ça ,je vois pas pourquoi tout le monde râlent alors que la box est faite pour un usage domestique normal , il faut pas en abuser quand même !!!!
Le téléphone reste un outil fait pour passer des messages, pas une connexion permanente ou raconter toute sa vie, sinon il y a des solutions comme skype, mumble, teamspeak qui permettent de rester en relation indéfiniment, jour et nuit ;)

TEchITi13

CONTENU SUPPRIME PAR L'AUTEUR

Mes propos ont été déformés et relayés de façon malhonnête sur d'autres tribunes publiques en faisant l'amalgame dans la simple optique de jeter le discrédit.

Je les ai donc supprimés afin qu'ils ne puissent plus être détournés à des fins diffamatoires et calomnieuses.

Je ne commente pas plus. Je ne connais guère de noms d'oiseaux.

En outre j'ai demandé aux modérateurs que mon compte soit supprimé.

Thibault

Voilà un discours plein de bon sens et particulièrement intéressant.
Les association de défense des consommateurs défendent tous sauf les consommateurs.
Malheureusement, dès qu'une association entreprend une action, ça se retourne contre le consommateur (surtout avec Free). Ex : les frais de résiliation.
Moi ça me donne l'impression que les associations de "défense" des consommateurs cherchent plutôt l'argent des procès (ce que je trouve d'ailleurs totalement innaceptable, que le entreprises doivent donner de l'argent aux associations alors qu'elles ne sont victimes de strictement rien, ce qui prouve les problèmes de notre système judiciaire actuel...)

Elles sont bien plus efficaces dans des cas de litiges avec une petite entreprise et ponctuels (avec les antennes locales), que dans les "grandes" actions envers les grandes entreprises, pour des questions de CGV mal rédigées...

TEchITi13

Mes propos ont été déformés et relayés de façon malhonnête sur d'autres tribunes publiques en faisant l'amalgame dans la simple optique de jeter le discrédit.

Je les ai donc supprimés afin qu'ils ne puissent plus être détournés à des fins diffamatoires et calomnieuses.

TEchITi13

snoopy80

bonjour,

J"ai appelé free et il confirme les coupures suite à des gens qui appellent + de 8h d'affilés dans la même journée. Free avait parlé de se comporter comme un "bon père de famille". Malheureusement il y a les profiteurs.

snoopy80

Total c'est tout le monde qui trinque

un simple freenaute

C'est quand même moins de 8h d'affilée dans la journée, hein.

J'aime le parallèle avec le secteur automobile :
Vous avez acheté une voiture chez un concessionnaire. Elle peut atteindre une vitesse de 220 km/H. Impossible de rouler à cette allure en ville à cause du trafic. Donc le conducteur ne peut pas utiliser le bien qu'il a payé dans les conditions qu'il souhaite. Pensez-vous que des conducteurs ont déjà appelé leur concessionnaire en leur disant :
"Je m'en fous que les villes ne sont pas adaptées à une vitesse de circulation de 220 km/h. Vous m'avez vendu cette voiture et elle peut aller à 220 donc je l'utilise comme je l'entends. Démerdez-vous et faites en sorte que je puisse rouler à 220 en ville".
Non, parce que contrairement au code de la route, les CGV Free sont contestables et contestées.
Rien dans la loi n'interdit au client de téléphoner autant qu'il le souhaite, seul le contrat Free le fait et hélas, il est question de modifier cette interdiction.
Seule l'interdiction de vendre à perte pourrait faire quelque chose, mais dans ce cas c'est à Free de ne pas proposer ce forfait illimité et PAN, ça retombe sur tout le monde.

Hélas il est impossible d'imposer le civisme et le bon sens, les CGV actuelles le demandent déjà... mais ce ne serait pas la première fois que l'on aurait la preuve du décès de bon sens.

Ceci dit tu confirmes qu'il faut de l'excès sur une période assez longue pour être coupé (je doute que 12 jours suffisent).

Yoann Ferret

Citation de: TEchITi13
Les associations de défense des consommateurs défendent tout sauf les consommateurs.
Car je vous prédis que si les procès continuent et s'étendent, ces offres illimitées/incluses vont disparaître.
La faute à qui d'après vous ?
A des termes de CGV à la sémantique discutable ou à l'abus d'un service que Free a voulu mettre à disposition de ses abonnés ?
Non mais pincez-moi, dites-moi que je rêve... Free prépare déjà le terrain par techniciens interposés ou tu es ici de ton plein gré ?

Les associations de consommateurs s'attardent sur une application à géométrie variable, totalement imprévisible, des CGV. Il est anormal que dans certains cas, une heure de communication dans la journée (voire moins) suffise à mettre fin aux appels. A la place d'un client, il est totalement anormal de ne pas savoir ce qu'on a soi-même le droit de faire avec l'offre pour laquelle on paye pourtant. Ce paternalisme à outrance commence sérieusement à me gonfler : oui, il est normal que des limitations existent, mais non, Free n'a pas à nous prendre pour des demeurés, en faisant croire à ses clients que les limites proviennent de l'ARCEP (!!), ce que l'ARCEP a bien évidemment démenti...

Personne ne demande un réel illimité, et les CGV de Free me semblent tout à fait justes dans l'ensemble. Simplement, dans les conditions actuelles, on constate que Free fait un peu tout et n'importe quoi, et appuie assez souvent sur le bouton "off" pour des utilisateurs dont l'usage abusif n'est absolument pas évident (là où un blocage pur et simple devrait, en tout état de cause, être réservé aux cas clairs de non-respect des CGV. Mais je connais plus d'un "bon père de famille" qui en a été victime dernièrement. Ce n'est pas normal). La question qui se pose est plutôt : Free respecte-t-il ses propres CGV ?

TEchITi13

un simple freenaute

Non mais, tu te crois où ?
Il y aurait beaucoup de choses à dire sur ton message, mais une semaine de vacances te fera le plus grand bien...
Que tu veuilles défendre Free d'accord, mais ne pas respecter le staff c'est autre chose !

bjornf

Citation de: TEchITi13
Faux et archi faux.
Les extraits de CGV des autres opérateurs, tu les as lues ?
Toute ton argumentation se base sur "les autres font pire alors pourquoi vous dites des méchancetés sur nous ?".
Et tu veux faire des leçons de débat argumenté ?

Plusieurs fois dans cette discussion, il a été dit que le problème n'était PAS de poser des limites. Il est NORMAL de mettre des limites. Free joue commercialement sur le terme d'illimité, c'est une évidence, même si ce n'est pas présent dans les CGV. Mais soit, les autres le font également, de manière bien plus importante et plus tordue, et on sait qu'une pub n'est pas un contrat.

Le problème n'est pas qu'il y ait des limites, le problème c'est qu'elles doivent etre claires, nettes, connues.

Et stop, pitié, arrêtez de dire que les associations de consommateurs ne s'attaquent qu'a Free médiatiquement parlant, c'est complètement faux... SFR, Orange et Bouygues ont eu de très sévères attaques, très très médiatisées au début d'année avec la baisse de la TVA. Beaucoup, beaucoup plus sur le secteur mobile qu'internet. Et SFR a encore été attaqué en février quand ils ne jouaient pas le jeu malgré leurs engagements.

Rien que dans l'article cité plus haut :
L'UFC-Que Choisir, de son côté, critique depuis longtemps l'emploi du terme "illimité" dans la publicité des opérateurs télécoms et le manque de transparence des offres.
Qui emploie illimité ? Les 3 gros opé mobiles dans les pubs mobiles depuis des années. Et depuis des années, les associations le dénoncent.

Non, Free n'est PAS une pauvre victime des associations de consommateurs. Elles reconnaissent très régulièrement la qualité de son offre, pour ce qu'elle a de bien. Mais ca ne veut pas dire qu'il faut accepter tout et n'importe quoi de la part de Free... Si les CGV sont illégales, opaques, biaisées, il FAUT qu'une association attaque... puisqu'on ne peut pas compter sur l'état et que l'action collective est impossible.

Free_me

Citation de: bjornf
Le problème n'est pas qu'il y ait des limites, le problème c'est qu'elles doivent etre claires, nettes, connues.
Les limites actuelles sont : moyenne arcep + 10% (+500% pour les nouveaux)

Et on a l'avantage que potentiellement tu pourra consommer bien plus que ca sans etre automatiquement bridé.

Donc toi tu as envie que free modifie ses CGV pour mettre : 200 appels / 5h de com max ?
Comme ca ils peuvent mettre un bridage en automatique et c'est reglé ?
201 appels => bridage
5h01 de com => bridage

Ah ouais ce serais le reve en effet....

non mais serieux....