chtifree

Débit
« le: 31 July 2011 14:55:43 »
Bonjour

Je me pose la question qui est la suivante:
" Pourquoi quand le débit de ma connexion est très faible de l'ordre d'un modem 56 Kbps faut-il que je débranche la fiche adsl pour que la FreeBox se synchronise à nouveau et retrouve le débit initial ? "
Qu'est-ce qui permet de retrouver ce débit avec cette opération ? Aucune mise à jour n'est lancée par un tiers programme ce qui aurait évidemment joué sur la bande passante. Petite précision, je devais effectuer la même opération quand j'étais abonné SFR avec un matériel tout autre.

Merci d'avance ;)

Free_me

Débit
« Réponse #1 le: 31 July 2011 15:05:12 »
bah ca sent le virus/spyware/trojan sur ton pc et qui te bouffe la BP

sebastopaul

Débit
« Réponse #2 le: 31 July 2011 15:25:16 »
As tu essayé avec un autre PC.

Essaies aussi juste de déconnecter ton PC de la connexion pour voir si celle-ci remonte quand tu reconnectes ton PC sans rebooter la freebox ?

Car ça peut être ton PC ou la ligne qui a un souci. Et seul le test croisé peut le diagnostiquer. as tu essayé ton PC chez un voisin ?

un simple freenaute

Débit
« Réponse #3 le: 31 July 2011 15:26:06 »
Bonjour,

Ca sent surtout la ligne bien instable.
En gros : la Freebox synchronise à un instant T en choisissant un débit dépendant de la qualité de la ligne (nombre de porteuses reçues et pas trop brouillées), en gardant une marge pour encaisser le bruit (5, 6 ou 8 dB selon le mode).
Puis, le bruit évolue avec le temps, des porteuses ne sont plus bien reçues, la marge diminue.
Si le bruit devient tel que la marge de bruit tombe à 0, la box désynchronise.
S'il s'agit d'un bruit impulsif (correspondant à l'allumage d'un appareil défectueux, la liste est longue, à peu près tout appareil électronique ayant un composant bas de gamme ou vieillissant peut perturber, à commencer par une Freebox, mais aussi des PC, des variateurs de lampes, des transformateurs de téléphones fixes ou mobile, etc), lors de la resynchronisation, la box ne verra pas de souci particulier et resynchronisera au même débit quitte à désynchroniser après, (d'où parfois des désynchronisations en boucle).

S'il s'agit d'un bruit périodique sur une longue période (en soirée, j'allume une lampe à variateur... j'allume mon PC... les boutiques allument leurs néons, la ville son éclairage public, tout ça c'est du déjà vu), la box va désynchroniser et en synchronisant, trouver la perturbation, et synchroniser en en tenant compte.
Le débit sera bien plus bas, et quand la perturbation va disparaître, la box n'a aucune raison physique de désynchroniser : la marge de bruit va augmenter fortement, et non pas tomber à 0.

Il faut donc forcer la resynchronisation.

Pour ton souci en particulier, il faut donc trouver d'où vient la perturbation.

sebastopaul

Débit
« Réponse #4 le: 31 July 2011 15:54:45 »
Il serait bon de donner plus d'infos concernant la ligne, voir le tuto fait par simplefreenaute

http://forum.freenews.fr/viewtopic.php?id=53718

chtifree

Débit
« Réponse #5 le: 02 August 2011 02:07:38 »
Merci pour toutes ces réponses en tout cas :)

Je jète un oeil à ton lien seb451.

chtifree

Débit
« Réponse #6 le: 02 August 2011 02:15:39 »
En attendant, j'ai déjà testé avec deux PC différents.
J'ai testé la bande passante des deux qui était identique bien sûr puis j'ai coupé internet sur l'un au cas ou il y aurait un souci sur l'autre et inversement mais le test me démontre que le débit reste identique et donc de ce fait qu'aucun des deux PC ne lancerait une mise à jour ou un logiciel malveillant du moins je présume.
Les deux PC ne sont pas reliés en réseau et donc pour un spyware ou autre ça serait une coïncidence surprenante.
Je suis branché sur la prise FT avec le filtre et tout le reste des branchements pour un fonctionnement de la box.
J'utilise une carte wifi sur le premier pc et une clef usb wifi sur l'autre.

sebastopaul

Débit
« Réponse #7 le: 02 August 2011 15:11:24 »
Citation de: chtifree
Merci pour toutes ces réponses en tout cas :)

Je jète un oeil à ton lien seb451.
Ce n'est pas mon lien mais celui de simple freenaute et qui résume bien les différents tests à faire, sachant que la hotline le demande en général.