Bonjour,
Ca sent surtout la ligne bien instable.
En gros : la Freebox synchronise à un instant T en choisissant un débit dépendant de la qualité de la ligne (nombre de porteuses reçues et pas trop brouillées), en gardant une marge pour encaisser le bruit (5, 6 ou 8 dB selon le mode).
Puis, le bruit évolue avec le temps, des porteuses ne sont plus bien reçues, la marge diminue.
Si le bruit devient tel que la marge de bruit tombe à 0, la box désynchronise.
S'il s'agit d'un bruit impulsif (correspondant à l'allumage d'un appareil défectueux, la liste est longue, à peu près tout appareil électronique ayant un composant bas de gamme ou vieillissant peut perturber, à commencer par une Freebox, mais aussi des PC, des variateurs de lampes, des transformateurs de téléphones fixes ou mobile, etc), lors de la resynchronisation, la box ne verra pas de souci particulier et resynchronisera au même débit quitte à désynchroniser après, (d'où parfois des désynchronisations en boucle).
S'il s'agit d'un bruit périodique sur une longue période (en soirée, j'allume une lampe à variateur... j'allume mon PC... les boutiques allument leurs néons, la ville son éclairage public, tout ça c'est du déjà vu), la box va désynchroniser et en synchronisant, trouver la perturbation, et synchroniser en en tenant compte.
Le débit sera bien plus bas, et quand la perturbation va disparaître, la box n'a aucune raison physique de désynchroniser : la marge de bruit va augmenter fortement, et non pas tomber à 0.
Il faut donc forcer la resynchronisation.
Pour ton souci en particulier, il faut donc trouver d'où vient la perturbation.