william80

appels facturés mais non effectués
« le: 29 July 2011 09:00:10 »
Bonjour
petit probleme surement pour vous mais grand pour moi
sur ma facturation detaillée je decouvre des numeros que je n'ai pas appelé, je suppose que quelqu'un à réussi à se connecter sur ma ligne
il est sur à 2000% que ce n'est pas moi ni quelqu'un d'autre qui a appelé à partir de mon poste............je vis seul !!!
comment peut on protéger sa ligne telephonique pour que cela ne se reproduise pas
ma connection est protegée par wpa-psk
merci d'avance à tous

SystemCrash

« Réponse #1 le: 29 July 2011 11:48:25 »
Serait-il possible que quelqu'un aie utilisé ton compte SIP pour passer ces appels?

jonesindiana

« Réponse #2 le: 29 July 2011 11:56:00 »
Il faudrait être sur de ce que tu dis. Je ne vérifie pas systématiquement mes factures téléphoniques, è moins qu'une somme anormale apparaisse. Ton cas n'est peut être pas unique, il faut vérifier.

william80

« Réponse #3 le: 29 July 2011 12:20:46 »
je suis sur de ce que je dis.............
utiliser le compte SIP.....peut être mais je ne sais pas ce que c'est
comment protéger ce compte ?
merci de vos reponses

Gtoucompri

« Réponse #4 le: 29 July 2011 12:47:55 »
Je ne dis pas que celà est imoossible mais c'est trés surprenant quand même.
Tu devrais contacter FREE je pense que le FAI (si tu es en dégroupage total) doit avoir une part de responsabilité si ta ligne a pu être piratée. Au minimum, il pourons trés certainement te renseigner su comment faire. Dans un premier temps à ta place de changerer ma clef d'acces et mes identifiants.

william80

« Réponse #5 le: 29 July 2011 16:36:56 »
je viens de contacter free = le gars me dit que j'ai forcement appelé ou quelqu'un de ma famille
C'EST IMPOSSIBLE je le certifie
pour empecher le piratage de la ligne il ne sait pas comment faire, il dit qu'il faudrait que je sois en panne et ils enverront un technicien
bref tjrs pareil
je compte un peu sur le forum
merci d'avance

heliumnet

« Réponse #6 le: 29 July 2011 21:49:06 »
Bonjour,

IL est pas impossible (si tu habites dans un immeuble et que tu as des téléphones sans fil) que  quelqu'un ait pu scanné la fréquence de ta base de téléphone sans fil et se soit raccordé dessus.
IL y a du matériel pour ça.
Je présume que ces appels que tu n'a pas effectué sont émis vers l'étranger ou des numéros payants  spéciaux surtaxés?
Dans l'attente, débranches ton téléphone sans fil de ta freebox et repasse en téléphone filaire traditionnel!
Ce sont des situations qui sont de moins en moins rares, il y a de plus en plus de personnes dans ce cas et d'escroqueries de ce genre!

un simple freenaute

« Réponse #7 le: 29 July 2011 21:51:30 »
Chez Free ça fait un bon bout de temps qu'on n'en a pas vu (liées au FAI), la dernière fois c'était du piratage de compte SIP.

heliumnet

« Réponse #8 le: 29 July 2011 22:02:18 »
J'ai oublie de dire précédemment , désactive le wifi de ta Freebox pour être sûr que ton SIP soit pas hacké !

un simple freenaute

« Réponse #9 le: 29 July 2011 22:08:36 »
Ca n'est pas très pertinent, le but du SIP est de se connecter où on veut.
Mais les appels vers l'étranger sont interdits.

D'où la question : quels sont ces appels ?

sebastopaul

« Réponse #10 le: 29 July 2011 22:26:28 »
Comme ceux qui bloquent leur Freewifi, des fois que et quand tu veux te connecter tu es chocolat. Par contre ceux qui font ça, sont les premiers à rouspéter.

heliumnet

« Réponse #11 le: 29 July 2011 22:38:41 »
Oui mais il faut qu'il élucide son problème! En l'occurrence  son problème d'appels qu'il n'a pas passé et qui lui sont facturés!
A voir, si après avoir débranché ses téléphones sans fil et désactivé le Wifi, le problème persiste ou pas!

un simple freenaute

« Réponse #12 le: 29 July 2011 22:40:46 »
Débrancher le wifi n'est pas pertinent. Couper le SIP depuis la console de gestion et en changer le mot de passe d'accès, plus.

heliumnet

« Réponse #13 le: 29 July 2011 23:21:47 »
Justement les FAI misent beaucoup pour que chacun devienne "hot spot" et étende le réseau(à moindre frais), mais quand survient un problème, eh bien là,y a plus personne!

Qui payent la note au final(facture du FAI + EDF de la box)?

Il faut savoir qu'il y a pas mal de novices, en informatique(encore plus dans le domaine des réseaux de communication:moi le premier!), et qui ne savent même pas que quelqu'un d'autre qu'eux peut se connecter avec ses identifiants sur leur connexion internet(si ils le savaient,croyez moi,beaucoup couperaient les vannes immédiatement).

Donc il serait temps à ce sujet que les FAI soient plus explicites sur ces fonctionnalités et surtout laissent choisir le client (voir rémunère en points ou autres le fait qu'on peut se faire au mieux dans certains cas "bouffer" sa bande passante et au pire.....)

Je dis ça mais je connais rien de gratuit en matière de bande passante ,encore moins l'EDF (sauf si on se raccorde à une phase et à un neutre à l'arrache dans les parties communes d'un immeuble ou autres)

Xazz

« Réponse #14 le: 29 July 2011 23:24:35 »
Bonsoir,

C'est passionnant, ce que tu écris, heliumnet, mais complètement HS, là...

A+

Xavier

Xazz

« Réponse #15 le: 29 July 2011 23:32:21 »
Bonsoir,

Citation de: william80
comment peut on protéger sa ligne telephonique pour que cela ne se reproduise pas
ma connection est protegée par wpa-psk
Le fait de pirater ton accès Wifi ne peut en aucun cas entrainer la facturation d'appels téléphonique. Ce n'est donc pas de ce côté qu'il faut chercher.

Un piratage de compte SIP ne doit pas poser non plus ce type de soucis : il est impossible depuis fort longtemps de passer des appels hors forfait depuis le SIP chez Free.

La seule explication est donc une utilisation de ta ligne par un tiers.

Es-tu en dégroupage total ? Ces appels ont-ils été passés depuis la ligne analogique ou la ligne VOIP ?

Utilises-tu un téléphone sans fil analogique ? C'est très facilement piratable par un de tes voisins...

Sinon, as-tu une femme de ménage, ou une autre personne qui a la clé et qu'il faudrait peut-être envisager d'interroger ?

Enfin, quelles sont les destinations de ces appels, et les horaires auxquels ils ont été passés ?

A+

Xavier

heliumnet

« Réponse #16 le: 30 July 2011 00:36:13 »
Certes Xavier, c'est complètement a coté de la plaque, mais d'actualité! Entre piratage de compte Sip(t'as vu ça ou toi ? Dans NCIS!)  et hold up à la bande passante ,les dizaines d'euros d'abonnement mensuel (voir le coût du hacking...),c'est toujours le même qui paye (le c.., heu non ça c'est moi,pardon l'abonné!)

Maintenant si j'ai préconisé à William 80 de désactiver son Wifi(ah c'est vrai,j'ai oublié de préciser"momentanément",mille pardons!) et de débrancher son installation téléphonique sans fil de sa freebox(momentanément aussi) c'est pour aider à élucider son problème  et mettre ou pas hors de cause le FAI (vu que Free lui dit,je cite:" le gars me dit que j'ai forcement appelé ou quelqu'un de ma famille" et que William 80 dit sur ce post :"C'EST IMPOSSIBLE je le certifie.....je vis seul"

En attendant, William 80 ne l'a d'ailleurs pas précisé,mais il a peut être un préjudice énorme en appels téléphoniques frauduleux( il dit quand même ceci:"petit problème surement pour vous mais grand pour moi") donc dans l'urgence ,on stop l'hémorragie et on cherche pas a essayer de re-paramétrer plus ou moins le Wifi .

Là ce serait pas malin de la part de l'assistance chez Free, de ne pas lui avoir préconisé de couper son wifi(et de le guider dans les étapes de l'interface), pourquoi d'ailleurs ?    

Si des appels qu'il n'a pas passé (William 80)continuent  malgré cela à lui être facturé, eh bien il faudra remonter plus loin(Scénario le plus improbable:suivre son cable jusqu'aux parties communes dans le répartiteur et mettre un scellé de cire rouge sur sa ligne, il y a peut être un hacker fou :dingo: qui vient avec sa Freebox se raccorder la ligne de William 80 quand il n'est pas là, qui sait?On peut aller jusqu'au NRA comme ça, vu que ç'est pas FREE!)

Mobius

« Réponse #17 le: 30 July 2011 10:00:10 »
Il est vrai que ça manque de précision sur la nature et l'ampleur du problème.

A partir du moment ou les numéros appelés sont connus, ça donne un début de piste.
A la limite les appeler ?

Saxophile

« Réponse #18 le: 30 July 2011 18:20:24 »
Je constate que tant que william80 ne nous a pas indiqué quels types d'appel sont facturés cela ne va pas progresser

un simple freenaute

« Réponse #19 le: 30 July 2011 19:02:31 »
Citation de: heliumnet
Certes Xavier, c'est complètement a coté de la plaque, mais d'actualité! Entre piratage de compte Sip(t'as vu ça ou toi ? Dans NCIS!)
En 2007 chez Free, suite à une faille de sécurité.
et hold up à la bande passante ,les dizaines d'euros d'abonnement mensuel (voir le coût du hacking...),c'est toujours le même qui paye (le c.., heu non ça c'est moi,pardon l'abonné!)
La consommation du modem varie de façon négligeable en utilisation ou au repos (en gros 0.2W). Et l'abonnement, pas du tout : l'abonné, piraté ou non, il est abonné.
Maintenant si j'ai préconisé à William 80 de désactiver son Wifi(ah c'est vrai,j'ai oublié de préciser"momentanément",mille pardons!)
Même pour la vie éternelle (amen) ça ne changerait rien.

Si quelqu'un utilise son wifi, il peut faire passer des données dessus OK.
Il peut faire passer des données téléphoniques dessus (Skype, etc).
Mais il ne peut pas utiliser sa ligne téléphonique (avec son numéro) sans avoir piqué d'identifiants spécifiques (identifiants du compte SIP) accessibles sur sa console de gestion (il faut donc qu'il ait aussi ces identifiants).
Ceci dit c'est possible, mais wifi allumé ou éteint, le but du SIP est de pouvoir téléphoner comme chez soi depuis n'importe quel accès au net : je suis en Chine, j'ai mes identifiants SIP français, je peux téléphoner vers la France comme si j'étais sur ma Freebox. Donc en gros pour éliminer le risque il faudrait
*changer tous les identifiants SIP et console de gestion de william80
*ou couper totalement tout le réseau internet mondial.

et de débrancher son installation téléphonique sans fil de sa freebox(momentanément aussi) c'est pour aider à élucider son problème  et mettre ou pas hors de cause le FAI (vu que Free lui dit,je cite:" le gars me dit que j'ai forcement appelé ou quelqu'un de ma famille" et que William 80 dit sur ce post :"C'EST IMPOSSIBLE je le certifie.....je vis seul"
C'est envisageable pour un éventuel DECT mais ce serait aussi assez tiré par les cheveux. Ceci dit soit.
Autre possibilité, on ne maîtrise pas toujours ce que fait la famille, nombreux sont les techniciens à domicile qui foutent une belle pagaille dans la famille quand ils font découvrir aux parents que leur ado voire préado a commandé une chaîne X, ou qu'alors, un cambrioleur a utilisé leur décodeur, puisqu'il n'est possible de souscrire que depuis la TV.

Là ce serait pas malin de la part de l'assistance chez Free, de ne pas lui avoir préconisé de couper son wifi(et de le guider dans les étapes de l'interface), pourquoi d'ailleurs ?
Ce serait l'embrouiller.
Ca ne peut pas avoir de rapport.

Si des appels qu'il n'a pas passé (William 80)continuent  malgré cela à lui être facturé, eh bien il faudra remonter plus loin(Scénario le plus improbable:suivre son cable jusqu'aux parties communes dans le répartiteur et mettre un scellé de cire rouge sur sa ligne, il y a peut être un hacker fou :dingo: qui vient avec sa Freebox se raccorder la ligne de William 80 quand il n'est pas là, qui sait?On peut aller jusqu'au NRA comme ça, vu que ç'est pas FREE!)
Pas possible d'utiliser la ligne téléphonique autrement que depuis la Freebox de william80 ou depuis un périphérique SIP.
Et pas possible d'utiliser 2 modems sur une même ligne.

heliumnet

« Réponse #20 le: 30 July 2011 21:54:29 »
Bonsoir,
En tout cas ,bien à vous(XAZZ et Un simple Freenaute) pour ces éclaircissements concernant les fonctionnalités du SIP cher Free.
Pas de possibilité d'être surfacturé par ce biais donc,encore moins de brancher une autre freebox même dans les parties communes pour se connecter sur le compte d'un abonné.
C'est déjà des bon points pour Free de ce coté là(sécurité de l'offre) et ça écarte donc ces hypothèses concernant la fraude dont est apparemment victime William 80.
Reste la possibilité de l'accès par le biais de son téléphone sans fil(analogique ou non) depuis l'extérieur ou in intrus qui a passé les communications frauduleuses physiquement chez lui...
ou enfin
peut être un problème informatique chez free qui a basculé une partie ou la totalité des consommations téléphoniques d'un autre client sur son compte(bug de l'an 2000 avec un peu de retard)=

En espérant l'éclaircissement de la situation de William 80.
Tu peux rebrancher ton wifi maintenant william, par contre laisses les combinés  téléphoniques sans fil momentanément au placard ,et mets des caméras discrètes à la maison (mini caméras dvr dans un lapin en peluche.etc) , je vois rien d'autre!

un simple freenaute

« Réponse #21 le: 30 July 2011 22:12:28 »
C'est déjà des bon points pour Free de ce coté là(sécurité de l'offre) et ça écarte donc ces hypothèses concernant la fraude dont est apparemment victime William 80.
C'est la même chose pour toutes les connexions ADSL, hein ;)
Reste la possibilité de l'accès par le biais de son téléphone sans fil(analogique ou non) depuis l'extérieur ou in intrus qui a passé les communications frauduleuses physiquement chez lui...
Il faudrait un gros coup de pas de bol, (téléphone compatible avec le sien, appairage avec la base qui peut avoir une procédure nécessitant de poser le téléphone dessus pour valider, etc).

peut être un problème informatique chez free qui a basculé une partie ou la totalité des consommations téléphoniques d'un autre client sur son compte(bug de l'an 2000 avec un peu de retard)
Honnêtement, je n'y crois pas. Mais soit.

Ce genre d'argument est souvent avancé par des gens montés sur leurs grands chevaux blancs immaculés, qui attestent ne pas avoir fait telle ou telle chose tout évitant avec un soin qui dégouline de chaque mot de compléter la formule consacrée "attester sur l'honneur".
Free n'apprécie clairement pas et agit en conséquence.

heliumnet

« Réponse #22 le: 30 July 2011 22:24:47 »
Citation de: un simple freenaute
C'est la même chose pour toutes les connexions ADSL, hein ;)

Oui il nous reste une box blanche ,faudrait que j'essaie  dans les parties communes sur le répartiteur d'un ami (qui a lui aussi une box blanche et l'abonnement qui va avec) ce que ça donne,juste pour voir si on peut téléphoner :lol:

"peut être un problème informatique chez free qui a basculé une partie ou la totalité des consommations téléphoniques d'un autre client sur son compte(bug de l'an 2000 avec un peu de retard)"

Honnêtement, je n'y crois pas. Mais soit.

Ce genre d'argument est souvent avancé par des gens montés sur leurs grands chevaux blancs immaculés, qui attestent ne pas avoir fait telle ou telle chose tout évitant avec un soin qui dégouline de chaque mot de compléter la formule c
onsacrée "attester sur l'honneur".
Free n'apprécie clairement pas et agit en conséquence.
C'est vrai que c'est peu probable pour la dernière hypotèse le bug de l'an 2000 n'a même pas eu lieu de surcroît!

un simple freenaute

« Réponse #23 le: 30 July 2011 22:37:39 »
Il y a eu des bugs chez Free, mais des inversions entre abonnés comme ça, sous réserve du bon fonctionnement de ma mémoire, ça n'a jamais eu lieu.

william80

« Réponse #24 le: 31 July 2011 10:08:03 »
merci pour toutes vos réponses, qui sont un petit peu hermétiques pour moi
les appels sont : vers NEUF CEGETEL et un numero en 0800............(payants).et des numeros vers Israel mais gratuits
je n'ai pas de femme de menage (dommage) je suis un vieux qui fait tout tout seul
comment peut on couper le hot spot free qui permet à d'autres de se connecter à partir de ma box (si j'ai bien compris)
pour mes telephones ce sont des siemens gigasetC100 : il y en a un sur la box et deux autres dans la maison (c'est pas un appartement) sur des prises electriques
voila je ne sais que dire de plus
encore merci pour toutes vos reponses

Free_me

« Réponse #25 le: 31 July 2011 10:38:21 »
comment peut on couper le hot spot free qui permet à d'autres de se connecter à partir de ma box (si j'ai bien compris)
Le hotspot permet de se connecter a internet, pas a ta ligne telephonique.

pour mes telephones ce sont des siemens gigasetC100 : il y en a un sur la box et deux autres dans la maison (c'est pas un appartement) sur des prises electriques
C'est la piste la plus probable, quelqu'un dans ton voisinage s'est connecté a ta base dect et a telephoné tranquile.

un simple freenaute

« Réponse #26 le: 31 July 2011 10:39:17 »
Le hotspot permet de se connecter, ce qui veut dire utiliser le tuyau de la ligne, mais pas d'utiliser ta ligne téléphonique qui utilise des identifiants spécifiques.
Si quelqu'un possède ces identifiants, comme je l'ai dit plus haut, il peut utiliser ta ligne depuis n'importe quelle connexion dans le monde, mais il reste un hic : il n'aura pas accès aux appels internationaux même gratuits (bridage de Free).

Toutefois, par sécurité, change le mot de passe de ta console de gestion Free (mets-en un bien sécurisé, cf notre tuto "je connais ton mot de passe"), et modifie aussi le mot de passe de ton compte SIP (cf la rubrique Téléphone de ta console de gestion).

Pour ton téléphone, essaie de modifier le mot de passe de ta base DECT : elle possède un code PIN a 4 caractères, qui est en général 0000 par défaut. Si un voisin mal intentionné (ou qui a associé son téléphone à ta base par inadvertance, ça arrive) utilise ta ligne à tort, change-le : la procédure doit être dans le mode d'emploi fourni. C'est mieux que débrancher le téléphone :)

william80

« Réponse #27 le: 31 July 2011 10:40:52 »
et donc contre quelqu'un qui se connecte à la base dect on ne peut rien ?
sauf de remettre des vieux telephones et ailleurs que sur la box
ais-je bien compris ?

un simple freenaute

« Réponse #28 le: 31 July 2011 10:53:05 »
Si, changer le code PIN, mais ce n'est pas forcément une solution parfaite.

heliumnet

« Réponse #29 le: 31 July 2011 13:22:30 »
Bonjour,
Sinon William, après avoir changé ton code pin base dect, lorsque tu t'absentes ou en cas de non utilisation  prolongée de ta ligne freebox, débranches électriquement la base siemmens(avant le coucher aussi) pour éviter tout abus à l'avenir.

Gtoucompri

« Réponse #30 le: 01 August 2011 09:24:30 »
Trés éttonant quand même quelqu'un qui prend la peine de pirater une ligne pour passer des apples GRATUIT à l'étranger....
perso je 'ny connais rien mais il existe une manip pour interdire des appels sortant par son téléphone vers des numéros spécifiquement enregistrés par le freenaute "est ce que cela fonctionne dans son cas" ? Comme cela mais si le pirate recommence il ne pourra plus faire les numéros déjà utilisé cela peut décourager à la longue...

kubes

« Réponse #31 le: 01 August 2011 10:12:33 »

un simple freenaute

« Réponse #32 le: 01 August 2011 18:14:44 »
Si le "pirate" possède le code d'accès à son interface de gestion, toutes ces parades tombent.

SystemCrash

« Réponse #33 le: 02 August 2011 09:45:42 »
Pas la peine de désactiver le wifi pour le SIP. On peut accéder au compte SIP depuis n'importe où (câblé ou pas).

En tout cas, comme on t'a déjà dit, change le mot de passe du wifi (passe en WAP si tu ne l'est pas déjà), de ta console, et du compte SIP. Même, si tu ne te sers pas du SIP, il vaut mieux le désactiver.

Avec WEP, il est très facile de pirater une connexion wifi. Une fois la connexion piratée, on peut espionner tout le trafique. Même si aujourd'hui la console utilise HTTPS, il y a pas long temps ce n'était pas le cas et la plus part du monde n'a pas changé soin mot de passe depuis. C'est-à-dire que si un voisin a piratée ta connexion wifi avant de passer en HTTPS, il aurait pu espionner ton mot de passe de la console. Il suffit de s'en servir très peut pour que tu ne t’aperçois pas.

C'est vrai que là je suis un peut paranoïaque, mais sans savoir d'où vient le problème, il vaut mieux attaquer tous le fronts au même temps.