heliumnet

Slt à tous,

Je poste à tout hasard ce message pour savoir si quelqu'un a entendu parler d'un appel d'offres/projet pour fibrer ces petites communes(Bures sur yvette,Orsay,Gif sur yvette,....) proches des Ulis (Les Ulis:Fibré depuis le NRO Free BOU 91).

Je lis souvent les comptes rendus des réunions des conseils municipaux  et autres et Nada!!!

Donc si quelqu'un(e) à des infos ce serait cool!!!!!

Skool182

Quelqu'un sait il si le FTHH est prévu sur Orsay/bures/Gif 91
« Réponse #1 le: 20 July 2011 21:29:14 »
Mon frère m'a dit que sur Gometz, l'étude avait commencé, c'est ce qui était indiqué dans le journal municipal, mais je n'ai pas eu de précisions, le projet démarrant...
Pour Bures et Orsay, c'est sur que c'est une question de temps, mais le plus simple est de se rapprocher des mairies pour voir ce qu' il en est, dans ce genre de communes, l'initiative vient des mairies et non des opérateurs.

[edit] Le journal d'avril en parle : http://www.gometzlechatel.fr/w/images/3/31/Bm222.pdf page 10
Un projet qui concerne la CAPS (Communauté d'agglomérations du plateau de Saclay), fibrage par Orange avec garantie de mutualisation. 2012 pour les zones d'activité, 2013 pour 95% des habitations de Gometz, 87% de la CAPS.

Les chiffres me parraissent utopistes, mais cela concerne aussi Bures, Gif et Orsay.
http://www.scientipole.fr/la-caps/la-caps-ses-communes-ses-instances.html

heliumnet

« Réponse #2 le: 20 July 2011 22:38:03 »
Totalement d'accord avec vous deux! J'irai faire un tour du coté d'Orsay pour voir ce qu'il se passe du cote de la rue Charles de Gaulle à Orsay!

J'ai effectué récemment une demande de travaux auprès du service Urbanisme de ma commune (Bures sur Yvette) et le responsable m'a confié qu'il ne savait rien à ce sujet, ça ne fait pas partie des priorités apparemment!
Si ça bouge du coté de Gometz c'est cool, je me doutais bien que Orange aurait les cartes en main par ici!

Sinon,dans ce secteur on a la chance d'avoir un petit cour d'eau nommé "Yvette" et qui permettrait de diminuer sérieusement les coûts du génie civil  pour desservir les NRO!(ça serait aussi l'occasion d'y passer un bon coup de propre ,car c'est pas triste dans certains coins de l'Yvette!)

Merci pour ces précieuses infos et je ne manquerai pas également d'alimenter ce forum si j'ai des news!

heliumnet

« Réponse #3 le: 01 August 2011 00:44:22 »
Bonjour,
J'ai téléphoné a Free infra Jeudi dernier pour connaitre les modalités pour le fibrage mutualisable vertical de l'immeuble de 10 logements en mono-propriété d'un de nos clients.
Le conseiller m'a dit que vraisemblablement  ca pourrait être effectif au mieux au premier trimestre 2012.
Le propriétaire doit retourner cette demande à free et attendre la suite de la procèdure:http://ftth.free.fr/dl/FTTH_Free_Infrastructure.pdf?keepThis=true&TB_iframe=true&height=400&width=700
Il y a  la cablerie cuivre pour 22 lignes FT effectives pour le moment donc le service télécom/internet sera assuré par ce biais pour le moment
De notre coté,tout est prêt et a été fait dans les règles pour faciliter la pénétration de la fibre(jarretières,etc..) depuis les parties communes jusqu'aux logements(fourreaux libres).Bref,normalement les techniciens n' auront pas trop de fil à retordre!
Tous les tableaux de communication VDI sont à la norme grade 4.
A suivre donc!

heliumnet

« Réponse #4 le: 01 August 2011 14:39:34 »
Oui ils ont dit que le documents pouvait être envoyé ,la demande sera traitée au moment voulu!
Concernant la date de raccordement le conseiller Free infra m'a dit  sans être formel que il fallait pas espérer ça avant minimum premier trimestre 2012 sans rien dire d'autre. La conversation à duré 3 minutes maxi.
Il m'a pas caché que ça pourrait être plus long non plus, je ne lui'ai pas demandé de quel NRO il s'agissait .
 Il semble qu'on parle bien de la rue Charles de Gaulle(l'immeuble dont je parle est à 600 mètres de là du coté "le guichet".
Je passe rarement par Charles de Gaulle mais il y avait des travaux de Vrd l'hiver dernier par là bas.
Je vais aller voir ça de plus près(inscriptions sur les tampons, questionner les commerçants etc..)!
Sinon indéfini, pour raccorder Bures sur yvette en fibre(la ville d'a coté voir carte http://fr.mappy.com/#d=Ruelle+des+Portiques,+91400,+Orsay,+Ile-de-France,+France&p=map) et gif sur yvette ,il serait pas possible d'emprunter l'Yvette pour faire la jonction entre les NRO(coût du génie sérieusement diminué car peux de frais de réfection de voirie)?

heliumnet

« Réponse #5 le: 01 August 2011 21:18:40 »
Je suis passé rue Charles de Gaulle tout à l'heure en soirée, le 23 correspond à un garage de maintenance automobiles dont l'activité à cessé(locaux vides).
Le tronçon FT passe sur le trottoir coté impair de la rue CDG et tous les tampons fonte des chambres sont estampillés FT.
J'ai pu apercevoir derrière la vitrine du 23 et il n'y a bien sur rien de visible, c'est vide, place nette.
Il n'y a pas non plus de demande de travaux affichée (d'ailleurs pas obligatoire pour des travaux d'aménagements intérieur).
Bref qui aurait pensé qu'un NRO investirait un tel endroit quartier résidentiel petite boutique,mais derrière il y surement de quoi pouvoir bouger(vu l'activité ancien atelier auto)?

J'irai faire des images prochainement puis j'irai questionner les commerçants et habitants de cette rue à savoir si ils ont des infos et surtout savoir si ils ont été démarchés.