Marsue

Synchronisation de 2 boitiers HD
« le: 27 June 2011 15:05:06 »
Bonjour,

Je n'ai jamais trouvé de solutions mais peut-être que vous pourrez m'aider…

Je regarde principalement des vidéos que je transfère via ftp sur le disque dur du boitier HD. J'ai une télé dans le salon (assez récente : accès internet, USB, etc…) et une télé dans la chambre (assez vieille : cathodique, pas d'USB, etc…). Depuis des années tous les matins et tous les soirs je déplace le boitier HD d'une pièce à l'autre.

Je sais qu'il y a la possibilité d'avoir un 2ème boitier (pas bien compris la différence entre les 2 boitiers supplémentaires proposés d'ailleurs) mais avec mon utilisation cela pose différents soucis, déjà cela m'obligerait à transférer 2 fois mes fichiers (1 fois sur chaque disque dur) et en prime (même si c'est secondaire) je devrais supprimer sur chaque disque dur au fur et à mesure que je les aurai visionnées mes vidéos et d'un boitier à l'autre je ne peux reprendre la lecture où j'en étais.

J'ai également les chaînes Free + un bouquet Canalsat mais bon ça c'est moins grave…

Y a-t-il un quelconque moyen d'avoir une sorte de synchro entre les 2 boitiers ? Ou une quelconque solution afin d'avoir les mêmes fichiers et modifications de fichiers (ajout / suppression) entre 2 télés ?

Au cas où ça peut aider, j'ai une freebox V5 et je vais passer en V6 révolution. Ma vieille TV ne peut même plus recevoir la télé avec la TV numérique et j'ai vu que les boitiers supplémentaires HD avaient la TNT donc ça pourrait être intéressant pour moi…

Merci d'avance pour vos idées.

omnibus62

« Réponse #1 le: 27 June 2011 15:34:15 »
oui d'autant plus que le disque dur est dans le boitier server donc le boitier player va chercher les infos sur le server...

Donc il te faut une V6 (server + player) + boitier additionnel player (en option)

Marsue

« Réponse #2 le: 27 June 2011 15:48:52 »
Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas bien compris cette histoire de boitier server et player. Pour moi il y a le boitier internet enfin la freebox + le boitier HD qui comprend le disque dur.

Peux-tu m'expliquer plus précisément ? (je ne connais pas du tout le fonctionnement de la V6 ^^')

Fabliv

« Réponse #3 le: 27 June 2011 15:59:48 »
@Marsue

Que ce soit avec la V5 ou la V6, si tu transfères des fichiers en FTP sur le disque de la Freebox, ils seront forcément visibles sur la TV connectée au boitier HD, quelle que soit celle-ci.

Donc je ne vois pas où est ton problème et pourquoi tu ne verrais pas ces fichiers préalablement transférés, puisqu'ils sont sur le disque du boiter HD.

:)

Marsue

« Réponse #4 le: 27 June 2011 16:04:31 »
Et bien en fait le souci c'est que je suis justement obligée de déplacer le boitier HD selon sur quelle télé je suis (j'ai 2 télés).

Et si je prends un boitier supplémentaire les fichiers ne seront pas synchronisés entre les 2 boitiers (si j'en rajoute ou supprime sur l'un ça ne changera rien sur l'autre).

Fabliv

« Réponse #5 le: 27 June 2011 16:10:56 »
Si tu prends un boitier supplémentaire, il verra les fichiers du disque dur du boitier HD principal via le service UPnP.
Donc pas de soucis.

;)

Edit: D'ailleurs, les boitiers supplémentaires (HD V5) n'ont pas de disque intégré, si je ne dis pas de bêtise.

Marsue

« Réponse #6 le: 27 June 2011 16:23:14 »
Pour les boitiers supplémentaires (V5 ou V6 ça je ne sais pas) on a le choix : avec ou sans disque dur intégré (4,99 € ou 9,99 € /mois), c'est ce qui est indiqué sur Free.

Et donc j'ai toujours lu et compris que pour transférer des fichiers via ftp on envoyait sur hd1 pour un boitier et sur hd2 pour le 2ème. 2 disques durs différents, 2 adresses différentes.

Par contre je ne connais pas ce service UPnP c'est quoi ?

Fabliv

« Réponse #7 le: 27 June 2011 16:38:10 »
Pour l'UPnP, ceci devrait t'informer bien mieux que je ne le ferai : http://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Plug_and_Play

;)

En fait les Freebox sont serveurs et clients UPnP, donc elles sont capables de communiquer avec d'autres serveurs UPnP (comme un autre boitier HD ou un PC/MAC par exemple) sur un même réseau.
Ce qui permet un partage de fichier facile au sein de ton LAN et de lire via la Freebox les fichiers se trouvant sur d'autres machines.

Tu peux économiser en prenant le boitier à 4,99 €, puisque la V6 (que tu auras bientôt) t'offrira 250 Go d'espace disque contre 40 Go pour la V5.
Tu peux aussi installer et configurer un FreeMi Server si tu es sous Windows pour éviter d'avoir à transférer des fichiers sur le disque de la freebox.

;)

Marsue

« Réponse #8 le: 28 June 2011 20:42:55 »
Merci Fabliv pour toutes ces explications ! :) J'attends cette V6 avec impatience !

Fabliv

« Réponse #9 le: 28 June 2011 20:54:55 »
Mais avec plaisir. ;)