Freenews

Selon nos informations, Free s'apprêterait à mettre en circulation, à partir de cet été, une nouvelle version de Freebox Révolution, dont le boîtier Player permettrait enfin la lecture de DVD et de Blu-ray via une simple connectique péritel.

Lire l'intégralité de la news

XRD2

Une première évolution matérielle de la Freebox v6 cet été ?
« Réponse #1 le: 26 May 2011 15:19:33 »
Une petite modification du tuner TNT avec une sortie serais aussi très apprécié :)

nico9999

« Réponse #2 le: 26 May 2011 15:27:08 »
Du coup je ne suis plus pressé de recevoir la V6 avant cet été !!!!!!

oliewan

« Réponse #3 le: 26 May 2011 15:27:34 »
Toujours bon d'attendre un peu :)
@XRD2 Je vois pas de quel problème tu parles, tu peux éclairer ma lanterne ?

Forgeron

« Réponse #4 le: 26 May 2011 15:30:31 »
Je crois que XRD2 veut pouvoir reprendre le signal antenne en sortie de la freebox: au lieu de diviser le cable antenne en deux (TV + freebox), il veut mur--->freebox--->TV

(TV ou autre)

djino

« Réponse #5 le: 26 May 2011 15:56:22 »
Enfin une bonne nouvelle en plus pour la V6 si cela se concrétise branchement péritel sa serait parfait et est ce qu'elle lirait aussi les cd audio  divx ect...? comme ça je pourrais enlever mon lecteur dvd du meuble de la salle à manger et le mettre ailleur ou le rangé ou le vendre  gain de place et aussi moins de telecommande   pratique je trouve si on peut diminué le matos dans nos meubles j'ai hates de voir ça et si ça fonctionne et que sa li les dvd cd divx ect...je la commanderait plus tard j'atend un peu si cela se fait le branchement péritel aussi que les problèmes se corrige avec les fireware comme elle est sortie que depuis le mois de Décembre donc j'attend un peu

Awax

« Réponse #6 le: 26 May 2011 16:11:22 »
"cette nouvelle version viendrait combler ce problème tant décrié par les possesseurs de téléviseurs basse définition"

Si on a pas de TV HD, il n'y a AUCUN intérêt à payer 6€/mois en plus pour une FBv6.

djcobrax

« Réponse #7 le: 26 May 2011 16:14:34 »
Lire un Blu-Ray protégé sur du matériel non "homologué" est impossible, je vois mal comment free pourrait contourner cette restriction légalement. Pour le DVD c'est autre chose évidemment.

vounet13

« Réponse #8 le: 26 May 2011 16:15:58 »
Citation de: Freenews
Selon nos informations, Free s'apprêterait à mettre en circulation, à partir de cet été, une nouvelle version de Freebox Révolution, dont le boîtier Player permettrait enfin la lecture de DVD et de Blu-ray via une simple connectique péritel.

Lire l'intégralité de la news
peut-être que ceux qui ne sont pas contents de n'avoir pas reçu la freebox vont prier pour que le retard se prolonge pour avoir la nouvelle V6 (au moins ceux qui n'ont pas d'hdmi sur leur télé) non ?

Yoann Ferret

« Réponse #9 le: 26 May 2011 16:28:39 »
Citation de: Awax
"cette nouvelle version viendrait combler ce problème tant décrié par les possesseurs de téléviseurs basse définition"

Si on a pas de TV HD, il n'y a AUCUN intérêt à payer 6€/mois en plus pour une FBv6.
J'aime les avis ultra-discutables assénés comme des vérités...

Citation de: djcobrax
Lire un Blu-Ray protégé sur du matériel non "homologué" est impossible, je vois mal comment free pourrait contourner cette restriction légalement. Pour le DVD c'est autre chose évidemment.
Bon, on va répéter que ce n'est pas impossible, et que de nombreux lecteurs Blu-ray (dont le plus vendu de la planète, la PlayStation 3) lisent très bien des films Blu-ray sur du péritel/composite. Ce n'est pas interdit par le HDCP.

Gruntosaure

« Réponse #10 le: 26 May 2011 16:28:54 »
Supposons que ce soit effectivement le cas, ceux qui ont une vieille TV cathodique pourront-ils prétendre à un échange? (il était impossible de passer d'une v5 1ere génération à une v5 de génération plus avancé)

Citation de: djino
Enfin une bonne nouvelle en plus pour la V6 si cela se concrétise branchement péritel sa serait parfait et est ce qu'elle lirait aussi les cd audio  divx ect...? [...]
Normalement c'est censé déjà être le cas

Un NAS, Un lecteur DVD/CD (plus de place, moins de telco, moins de fils qui trainent, plus de facilité d'utilisation), une petite console de jeu ... y'en a que ça intéresse (surtout le fait de n'avoir qu'un équipement sous la TV pour tout ça : très WAF)

Emmanuel

« Réponse #11 le: 26 May 2011 16:31:20 »
Peut-on annuler une migration vers Freebox v6 (pour attendre cet été) ?
Si oui, quelqu'un sait comment ?

Merci.

Pierrot3842

« Réponse #12 le: 26 May 2011 16:31:40 »
Oui si on a pas de TV HD, il faut rester en V4. Ben oui, aucun intérêt d'avoir la Freebox HD... ;-)

deadeye3783

« Réponse #13 le: 26 May 2011 16:31:55 »
il y aura juste un vieux downscale en Secam crado  à 633lignes au lieu de tourner en megafullHD de la mort qui tue les yeux ;)

Lineplus

« Réponse #14 le: 26 May 2011 16:51:32 »
Plus de doute cette fois, Free a bien repris la politique d'Apple.

Gtoucompri

« Réponse #15 le: 26 May 2011 16:55:07 »
Citation de: XRD2
Une petite modification du tuner TNT avec une sortie serais aussi très apprécié :)
Claire moi aussi j'en est marre d'attendre l'allumage de la freebox pour matter la tnt

loudwig

« Réponse #16 le: 26 May 2011 16:59:43 »
Moi qui pensait migrer prochainement, je crois que je vais encore patienter un peu! ;-)

brunokele

« Réponse #17 le: 26 May 2011 17:26:20 »
Citation de: Gruntosaure
Supposons que ce soit effectivement le cas, ceux qui ont une vieille TV cathodique pourront-ils prétendre à un échange? (il était impossible de passer d'une v5 1ere génération à une v5 de génération plus avancé)
oui du grand Free pour que ce soit impossible

Sofiane91000

« Réponse #18 le: 26 May 2011 17:54:58 »
C'est bien beau tout sa ! mais pour les nombreux clients qui sont déjà en V6 ils deviennent quoi eux ? On s'en fou ils sont déjà cher nous donc on s'en soucie plus ?

Une autres questions : Si il y a deux version de V6 les màjs serons les mêmes pour les deux boxes de différentes version ?

bitubo

« Réponse #19 le: 26 May 2011 18:20:05 »
pourquoi certains s'affolent ?

depuis longtemps les freebox ont souvent des evolutions au fur et a mesure

comme par exemple la V4A, V4B, V4C, V4R

pour la V5 c'est pareil , avec tuner , sans tuner , sans ventilo ou avec , disparitions des antennes sur le capot

et a chaque fois quelques modifs hardware pour ameliorer la fiabilité ou la performance des Box

perso je vais attendre la première Révision de la V6 pour voir ce qu'ils améliorent :)

et les mises a jours seront les memes bien sur , ca a toujours été le cas pour les anciennes Freebox

Joearchi

« Réponse #20 le: 26 May 2011 18:49:07 »
Citation de: yoann007
Bon, on va répéter que ce n'est pas impossible, et que de nombreux lecteurs Blu-ray (dont le plus vendu de la planète, la PlayStation 3) lisent très bien des films Blu-ray sur du péritel/composite. Ce n'est pas interdit par le HDCP.
Je rajouterai aussi que la ps3 est capable de lire un bluray avec comme sortie un câble composante (YUV)... Donc du 1080p sans HDCP. Ceci étant, c'est semble-t-il lié à une donnée présente sur les bluray, l'ICT Flag qui détermine si l'image est affichée en native, en downscalée (bouh l'anglicisme pas beau) ou encore pas affichée. Bref, rien ne dit qu'à long terme on puisse profiter de ces branchements sans protection.

Après, on n'est pas à l'abri d'une contrainte supplémentaire de la part de Intel, qui fournit le processeur central qui fait aussi chipset graphique je crois, ce qui expliquerait cette fameuse incompatibilité matérielle actuelle.

En tout cas, si cela s'avère vrai, cela fera je pense beaucoup d'heureux qui ne sont pas encore passés aux TV HD.

alainlfanfree

« Réponse #21 le: 26 May 2011 18:50:47 »
Citation de: bitubo
perso je vais attendre la première Révision de la V6 pour voir ce qu'ils améliorent :)

et les mises a jours seront les memes bien sur , ca a toujours été le cas pour les anciennes Freebox
Bonjour,

Vu les délais de livraison, je pense que je serai livré avec la nouvelle version, j'ai commandé Dimanche et il y en a 6800 à livrer avant moi sur toosurtoo et encore tout le monde ne s'est pas inscrit sur ce site.

Alain

Pitchoun

« Réponse #22 le: 26 May 2011 20:20:54 »
Ce n'est pas interdit par le HDCP.
Si c'est interdit! (même si certains lecteurs le font, et si le système est piraté depuis)

http://fr.wikipedia.org/wiki/High-bandwidth_Digital_Content_Protection

Maintenant je serais curieux de savoir si on a qu'une TV avec sortie péritel combien cela va nous couter....

regorr

« Réponse #23 le: 26 May 2011 20:25:34 »
Je suis tellement content de la V5 (surtout depuis l'option mobile) que je vais sûrement attendre la V7 ou V8 pour migrer !

Yoann Ferret

« Réponse #24 le: 26 May 2011 20:47:12 »
Citation de: Pitchoun
Ce n'est pas interdit par le HDCP.
Si c'est interdit! (même si certains lecteurs le font, et si le système est piraté depuis)

http://fr.wikipedia.org/wiki/High-bandwidth_Digital_Content_Protection
un petit effort de lecture et tu verras que la spécification HDCP prévoit d'autoriser une sortie en basse définition quand le périphérique branché n'est pas compatible HDCP.

Et si tu y réfléchis bien, ça explique que "certains lecteurs le fassent". Ben oui, sinon, ils ne pourraient pas.

Sofiane91000

« Réponse #25 le: 27 May 2011 09:14:18 »
C'est grave l’égoïsme, malgrè que j'ai une belle TV 3D je comprends les personnes agès qui ne peux pas toujours s'en acheter avec leurs pauvre retraite qu'on leurs verse. Donc la moins des choses et de le rendre compatible avec la péritel.

Ouvre toi un peu aux autres mondes et oublie ton ventre ...

Saxophile

« Réponse #26 le: 27 May 2011 09:40:34 »
Citation de: ninjaw
Ya encore des cons en peritel ? qu'est-ce qu'on s'en fout !
Cela t'ennuierait-il d'être poli?
Politesse et stupidité ne sont pas incompatibles.

gaston le rouquin

« Réponse #27 le: 27 May 2011 09:49:26 »
Citation de: Sofiane91000
C'est bien beau tout sa ! mais pour les nombreux clients qui sont déjà en V6 ils deviennent quoi eux ? On s'en fou ils sont déjà cher nous donc on s'en soucie plus ?
une seule solution, t'attends la nouvelle version, ensuite tu défonces ta V6 pour qu'on te la change :D

greenaway

« Réponse #28 le: 27 May 2011 10:00:39 »
Bien joué, a peine a-t-on reçu la V6, on apprend qu'il faut en changer pour lire les DVD.

Super Free !!!!!!!!

Grizzly1

« Réponse #29 le: 27 May 2011 10:40:00 »
C'est surement pour changer la mécanique du lecteur. Le fournisseur de Free a réussi à leur refourguer des lecteurs BluRay qui ne savent même pas lire tous les formats de DVD antérieurs (par exemple: DVD+R DL) quelque soit la sortie utilisée. Je savais même pas que ça existait encore, ça devait être des fonds de stock dont plus personne ne voulait...

Parker_

« Réponse #30 le: 27 May 2011 13:30:16 »
ca me gêne pas puisque ma TV est une SAMSUNG Full HD 82cm achetée en octobre 2010 à 370e neuve. :p

Parker_

« Réponse #31 le: 27 May 2011 13:53:17 »
Citation de: gaston le rouquin
Citation de: Sofiane91000
une seule solution, t'attends la nouvelle version, ensuite tu défonces ta V6 pour qu'on te la change :D
pas forcément puisque si tu la fais changer, ils t'enverront la version identique.
et donc toujours vieux lecteur bluray à 2 balles.

Parker_

« Réponse #32 le: 27 May 2011 13:54:13 »
ouais apparemment... lol

sinon faut se mettre à la page ! une TV c'est pas la mort.

on en a une pour 300e maintenant.

Raistlin

« Réponse #33 le: 27 May 2011 14:19:59 »
Citation de: Parker_
ouais apparemment... lol

sinon faut se mettre à la page ! une TV c'est pas la mort.

on en a une pour 300e maintenant.
Ouais, mais faut voir laquelle. Vous êtes au courant que écrans 3d avec lunettes seront bientôt du passé ? On est toujours le con d'un autre, hein ?

Moi je préfère attendre avec ma péritel l'année prochaine.

ddande

« Réponse #34 le: 27 May 2011 17:52:57 »
gros problem de conscioence.. je fais des economies pour investire dans une tv hd avec prise hdmi sur laquelle je pourrais lire les blue ray et SURTOUT les dvs avec ma v6.. Ou j attends un peu pour (peut-etre ?) un échange de ma revolution contre une nouvelles version.

Merci a sofiane91000 et saxophile de comprendre qu on a pas tous encore la possibilite de changer sa tv quand on veut.. mon "vieux" tube cathodique qui doit avoir 5 ans fonctionne encore tres bien et je trouve parfois car rend de meilleures images que certaines tv hd de mauvaises qualites !!

mitch11

« Réponse #35 le: 27 May 2011 19:16:02 »
Ya encore des cons en peritel ?
il y a eu des tele lcd (ou meme palsma je sait pas) y a pas si longtemps que ca sans prise hdmi
sans parler des version differente de normes hdmi qui peut etre ne sont pas compatible avec la V6

Prolixe

« Réponse #36 le: 27 May 2011 20:17:42 »
A voir si la tnt fonctionnera correctement,  ainsi que le wifi avec les smartphones tablettes etc ... ça m arrangerait de pouvoir eviter de prendre une deuxième ligne chez orange ou sfr pour connecter tout mes peripheriques wifi

Sofiane91000

« Réponse #37 le: 27 May 2011 21:20:35 »
Citation de: ddande
gros problem de conscioence.. je fais des economies pour investire dans une tv hd avec prise hdmi sur laquelle je pourrais lire les blue ray et SURTOUT les dvs avec ma v6.. Ou j attends un peu pour (peut-etre ?) un échange de ma revolution contre une nouvelles version.

Merci a sofiane91000 et saxophile de comprendre qu on a pas tous encore la possibilite de changer sa tv quand on veut.. mon "vieux" tube cathodique qui doit avoir 5 ans fonctionne encore tres bien et je trouve parfois car rend de meilleures images que certaines tv hd de mauvaises qualites !!
C'est normal, je pense que sont nombreux ceux qui sont encore en péritel et qu'il ne faut surtout pas les négliger. Et comme la dit l'un d'entre vous si tu crois que ta la dernière TV 3D et que tes a la mode attend demain tu verra tu payera toujours ta télé pendant qu'une nouvelle version encore mieux sera là et la un autre con te dira : "Ya encore des cons en 3D" et tu pensera a nous ;)

herve06

« Réponse #38 le: 29 May 2011 04:56:53 »
Citation de: saxophil
Cela t'ennuierait-il d'être poli?
Politesse et stupidité ne sont pas incompatibles.
entièrement d'accord
Quand je vois à quelle vitesse les équipement se périment, ça en m'incite pas à changer mon cathodique pour l'instant.
il marche encore très bien. Le jour où il sera en panne, je changerai

brunokele

« Réponse #39 le: 30 May 2011 11:36:57 »
En tout cas , c est toujours une question d actualité pour pas mal de freenaute ; espérons que l'on est plus d info sur cette news prise au conditionnelle ...

Gtoucompri

« Réponse #40 le: 30 May 2011 12:36:52 »
une pétition en moins si c'est le cas

brunokele

« Réponse #41 le: 30 May 2011 21:05:15 »
bien vu

Prolixe

« Réponse #42 le: 30 May 2011 22:33:15 »
Citation de: herve06
Quand je vois à quelle vitesse les équipement se périment, ça en m'incite pas à changer mon cathodique pour l'instant.
Il faut quand meme pas exagerer :-) la prise HDMI a quand meme 10 ans , et il fort probable qu il lui reste au moins 10 autres années a faire.

D'autre part dans l'electronique tout se périme ultra rapidement, l informatique , la téléphonie etc , ce n'est pas pour autant qu'une fois périmé ton materiel ne te donnera plus satifaction, la  preuve : ta télé cathodique semble toujours te convenir ;-)

Gtoucompri

« Réponse #43 le: 31 May 2011 15:13:09 »
La question est de savoir si cette sortie péritel sera "bridée" uniquement pour lire les dvd. Je ne pense pas que free a simplement omis de mettre une sortie péritel.  Je penche pour une réelle volonté d'empécher d'autres utilisations mais vraiement je ne vois pas lesquelles...

alainlfanfree

« Réponse #44 le: 31 May 2011 16:46:15 »
Citation de: Gtoucompri
La question est de savoir si cette sortie péritel sera "bridée" uniquement pour lire les dvd. Je ne pense pas que free a simplement omis de mettre une sortie péritel.  Je penche pour une réelle volonté d'empécher d'autres utilisations mais vraiement je ne vois pas lesquelles...
Les paris sont ouverts, la péritel permettait bien de regarder les chaines TV sur les autres Box, je pense qu'il en sera de même.

Alain

Guilhem

« Réponse #45 le: 01 June 2011 15:23:25 »

J'aime les avis ultra-discutables assénés comme des vérités...

Merci de le rappeller. J'ai failli y croire, n'y connaissant rien. :)

herve06

« Réponse #46 le: 01 June 2011 22:05:49 »
Citation de: hiroko
Il faut quand meme pas exagerer :-) la prise HDMI a quand meme 10 ans , et il fort probable qu il lui reste au moins 10 autres années a faire.

D'autre part dans l'electronique tout se périme ultra rapidement, l informatique , la téléphonie etc , ce n'est pas pour autant qu'une fois périmé ton materiel ne te donnera plus satifaction, la  preuve : ta télé cathodique semble toujours te convenir ;-)
Oui, je suis toujours content de ma cathodique.
au niveau technologie TV on a eu depuis Plasma, LCD, LED et maintenant OLED, SED, FED....
ça donne le tournis

Mobius

« Réponse #47 le: 02 June 2011 09:44:24 »
au niveau technologie TV on a eu depuis Plasma, LCD, LED et maintenant OLED, SED, FED....
ça donne le tournis
dommage que l'évolution qualitative des contenus est inversement proportionnelle à celle des technologies d'affichage :/

Guilhem

« Réponse #48 le: 04 June 2011 17:52:07 »
J'ai presque réussi à lire un DVD sur la sortie péritel :)

En passant par le menu "Mes Disques" et en entrant dans le DVD, on peux lancer certains fichiers vidéo "vob". Selon les DVD, soit le fichier ne se lance pas du tout, se lance sur un écran noir, laisse apparaitre une mozaïque de pixels verts avec ou sans le son durant quelques secondes avant de bloquer...

Le meilleur résultat que j'ai eu est que la vidéo se lance mais recouverte presque entierement de pixels verts. On voit quand même des portions de la vidéo entre les pixels, avec le son. Mais la vidéo bloque très vite.

Donc c'est bien un bloquage réglementaire et non technique.

Quoique. J'ai encore écrit sans réflechir. :D ...

Guilhem

« Réponse #49 le: 05 June 2011 17:04:46 »
Si certains rencontrent des problèmes même en hdmi comme le bugtracker sur le sujet le montre au travers des nombreux commentaires, c'est qu'il y'a bien un problème technique.

Car d'après Wikipédia, l'ayant droit d'un vidéogramme Haude Definition peux autoriser la lecture même si l'écran n'est pas compatible HDCP, selon son choix.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/High-bandwidth_Digital_Content_Protection?keepThis=true&TB_iframe=true&height=400&width=700

Dans le pire cas cas  un message devrait signifier le refus de l'ayant droit d'autoriser la lecture selon moi. Dans les autres, la lecture SD ou sans restriction devrait fonctionner (même si ça ne sert à rien de visionner un Blu-Ray sur un écran SD selon certains mais c'est pas le sujet).

Donc, lorsque on lit un simple DVD, le lecteur devrait être capale de detecter qu'il ne s'agit pas d'un Blu-Ray et systématiquement autoriser la lecture.

Il s'agit donc d'un problème technique que Free semble vouloir faire passer pour une limite reglementaire par son message "la lecture n'est pas autorisé sur la sortie péritel". Cela peut-être pour dissimuler le fait que ce lecteur est  incapable lire le moindre disque optique dans de trop nombreuses configurations matérielles car il est totalement obsolète.

Free a donc lésé ses clients en leur fournissant une box dont le lecteur optique ne fonctionne pas dans tous les cas dans lesquels des lecteurs récents et de bonne qualité fontionneraient sans problème.

Il me semble donc justifié que Free dédommage ses clients qui en feront le demande en remplaçant gratuitement et sans pénalité ( RAZ ancienneté...) leur Player par un nouvau boitier complétement fonctionnel.

Ils n'auront sans doute pas à détruire les Player defecteux. Le simple changement du lecteur optique suffira. Les pertes seront donc limitées bien qu'existantes.

Mais ils doivent prendre leures responsabilitées commt tout commerçant honnete le ferait. D'autre part les clients n'ont pas à subir les conséquences des erreurs de Free ni à se soucier des pertes financières qui en resulteront.

Dans le cas contraire, je suis certains que les asociations de consommateurs et les concurents de Free seront ravis de communiquer sur le sujet auprès du grand public.