Si certains rencontrent des problèmes même en hdmi comme le bugtracker sur le sujet le montre au travers des nombreux commentaires, c'est qu'il y'a bien un problème technique.
Car d'après Wikipédia, l'ayant droit d'un vidéogramme Haude Definition peux autoriser la lecture même si l'écran n'est pas compatible HDCP, selon son choix.
Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/High-bandwidth_Digital_Content_Protection?keepThis=true&TB_iframe=true&height=400&width=700 Dans le pire cas cas un message devrait signifier le refus de l'ayant droit d'autoriser la lecture selon moi. Dans les autres, la lecture SD ou sans restriction devrait fonctionner (même si ça ne sert à rien de visionner un Blu-Ray sur un écran SD selon certains mais c'est pas le sujet).
Donc, lorsque on lit un simple DVD, le lecteur devrait être capale de detecter qu'il ne s'agit pas d'un Blu-Ray et systématiquement autoriser la lecture.
Il s'agit donc d'un problème technique que Free semble vouloir faire passer pour une limite reglementaire par son message "la lecture n'est pas autorisé sur la sortie péritel". Cela peut-être pour dissimuler le fait que ce lecteur est incapable lire le moindre disque optique dans de trop nombreuses configurations matérielles car il est totalement obsolète.
Free a donc lésé ses clients en leur fournissant une box dont le lecteur optique ne fonctionne pas dans tous les cas dans lesquels des lecteurs récents et de bonne qualité fontionneraient sans problème.
Il me semble donc justifié que Free dédommage ses clients qui en feront le demande en remplaçant gratuitement et sans pénalité ( RAZ ancienneté...) leur Player par un nouvau boitier complétement fonctionnel.
Ils n'auront sans doute pas à détruire les Player defecteux. Le simple changement du lecteur optique suffira. Les pertes seront donc limitées bien qu'existantes.
Mais ils doivent prendre leures responsabilitées commt tout commerçant honnete le ferait. D'autre part les clients n'ont pas à subir les conséquences des erreurs de Free ni à se soucier des pertes financières qui en resulteront.
Dans le cas contraire, je suis certains que les asociations de consommateurs et les concurents de Free seront ravis de communiquer sur le sujet auprès du grand public.