Mario83

Perte de débit sur Toulon
« le: 15 May 2011 11:16:08 »
Bonjour,

J'ai une perte de débit de plus d'1 Mega sur ma ligne depuis environ une semaine.

Jusqu'ici je devais être à 3,5 M maxi (450 Ko en down et 120 en up) ... Donc c'était déjà pas incroyable mais là avec 280 Ko en down je capte même plus certaines chaînes TV et la navigation internet + TV c'est devenu impossible.

Je précise que rien n'a changé au niveau de mon matériel / installation et que j'ai déjà suivi les procédures sur le site Free (reboot ou hard reboot, mise à jour firmware, condensateur sur prise ...) Donc je suis à peu près sûr que le problème ne vient pas de chez moi.

J'espère trouver une quelconque aide ou des explications ici. Merci.

Sofiane91000

« Réponse #1 le: 15 May 2011 11:19:19 »
Me concernant c'est depuis la dernière MàJ, j'ai aussi perdu 1,5 Mega.

Lorenzo.llamas

« Réponse #2 le: 15 May 2011 11:45:19 »
Bonjour,

Si tu ne précises pas où tu te trouves, doutes-toi bien que peu d'explications pourront t'être fournies.
Fournis tes caras de ligne au passage si tu peux. (celles de degrouptest)

Mario83

« Réponse #3 le: 15 May 2011 12:00:44 »
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Voici les résultats Degrouptest (j'ai fait un test débit + un test éligibilité) :

Votre FAI : Free ADSL (Free Proxad)
Débit descendant : 2370 kbps (296.3 Ko/s) - Débit montant : 487 kbps (60.9 Ko/s) - Ping : 58 ms

central téléphonique : STE MUSSE
longueur de ligne : 3529 mètres
affaiblissement théorique : 52.935 dB
état de la ligne : ACTIVE

Si vous avez un lien pour d'autres informations postez le merci.

Lorenzo.llamas

« Réponse #4 le: 15 May 2011 12:12:24 »
Cette ligne n'est pas censée être éligible pour la TV en standard, et le débit obtenu est "dans les clous" (pas terrible, mais dans les clous) => pas sûr que la hotline suive pour traiter ce genre de problème, sauf le jour ou il n'y aura plus de télé du tout, bas débit ou pas...

Mario83

« Réponse #5 le: 15 May 2011 12:21:02 »
Mais ce n'est pas la question.

Comment expliquer la perte de débit (je n'ai jamais eu ce problème avant) et comment le récupérer ?

De 450 Ko/s je suis tombé à 290 Ko/s en download.

Lorenzo.llamas

« Réponse #6 le: 15 May 2011 12:59:35 »
- Justement, aux yeux de Free(je sais, c'est vache, mais tous les opérateurs procèdent ainsi), la question n'est pas "pourquoi j'ai perdu tant" mais "quel est le défaut qu'on peut constater le jour de l'appel", et vu les caractéristiques de cette ligne, c'est pas flagrant.
- Ce n'est pas parce que "rien ne bouge" dans une installation qu'un défaut ne s'y est pas créé
=> astuces:
 -- bien vérifier les contacts cuivre dans les prises (et pas seulement celle utilisée, mais également et surtout celles intermédiaires ainsi que dans le boitier d'arrivée dans le domicile), et supprimer un max de prises FT inutiles
 -- tester avec une autre alim adsl (peu importe comment elle est obtenue)
 -- retirer/remettre le filtre adsl dans la prise FT. Si le débit change, alors la prise FT a déja un défaut de contact
Si tout ceci ne mène à rien, tenter l'assistance par chat, pour voir ce qu'ils peuvent faire (sans garantie qu'ils puissent faire quelque chose)

Mario83

« Réponse #7 le: 16 May 2011 14:29:45 »
Re,

Merci pour votre aide mais j'ai tout essayé et rien n'y fait (à l'exception tester avec une autre alim adsl, je ne vais pas en acheter une surtout que c'est au petit bonheur la chance et sans garantie).

Par ailleurs, un de mes voisins lui aussi chez Free a perdu 1,5 M depuis une semaine également. Je ne sais pas vérifier s'il y a eu une MAJ chez Free la semaine dernière mais le problème semble plutôt venir de là sinon c'est un drôle de hasard.

Là je vais voir pour les contacter par chat et trouver une solution parce que 285 Ko/s en 2011 c'est abusé.

Lorenzo.llamas

« Réponse #8 le: 17 May 2011 18:30:02 »
Re,

Si vous habitez vers le chemin de la bosquette (vers les terres rouges, à la valette), ou bien vers le chemin de l'ozone (toujours à la valette) ca risque de mettre du temps à se régler.

Dans tous les cas, signalez-vous, mais n'en attendez pas des miracles.

Mario83

« Réponse #9 le: 17 May 2011 20:48:50 »
J'habite en effet à proximité de ces quartiers. Peut-on savoir quel est le problème ? (comme vous dîtes que ça va mettre du temps à se régler, cela sous-entend que vous savez qu'un chantier est en cours ? Un problème ? Simple hasard ? ) ... Et savez-vous combien de temps ? (2 semaines, 4 semaines, 2 mois ?)

Sinon impossible de me connecter au chat de Free depuis 3 jours et je n'ai pas vraiment envie d'appeler la hotline ... Je doute qu'un mail suffise pour faire avancer le problème. Merci quand même pour votre aide.

Lorenzo.llamas

« Réponse #10 le: 18 May 2011 08:05:27 »
Re,

A priori des perturbations sur ces 2 quartiers (perturbations électromagnétiques), très lourdes à localiser car vu que peu d'opérateurs acheminent la télé la-bas (surtout Orange), les signalements sont peu nombreux car pour ceux qui n'ont pas la télé par l'adsl, le tél voip et le net (même à débit relativement faible) suffisent.
=> Pas de délais du tout, en conséquence.
En bref, bonne chance...