Freenews

Des Free Centers nettement inspirés d'Apple ?
« le: 10 May 2011 13:41:15 »
L'ouverture du [premier Free Center à Rouen->10221] lundi, a permis de se faire une bonne idée de ce que Free souhaitait créer avec ces quelques boutiques expérimentales. Une fois encore, la comparaison avec Apple semble inévitable...

Lire l'intégralité de la news

sebi92

« Réponse #1 le: 10 May 2011 13:58:20 »
Mon avis: Très bonne idée. Meme si c'est du déjà vu avec la pomme, cela reste du jamais vu pour un opérateur télécom.

La différence se fera non seulement sur la présentation des boutiques mais aussi sur la qualité des interlocuteurs Free et la prise en charge du client.

Etienne50

« Réponse #2 le: 10 May 2011 13:59:15 »
Je me disais exactement la même chose. C'est bien que free prenne cette nouvelle image. J'aimais bien mais y'en avais un peu marre du free = geek... ;-)

FreDeR

« Réponse #3 le: 10 May 2011 14:05:11 »
Bonne inspiration !
En revanche, pour le mobilier est-ce que Free a fait appel à Starck, comme avec la Freebox Revolution ?

nikola93

« Réponse #4 le: 10 May 2011 14:12:07 »
pour quand la free stor pour paris rouen c'est trop loin pour moi bibizzzzz à free

jmdesp

« Réponse #5 le: 10 May 2011 14:16:20 »
C'est vrai que cette nouvelle approche introduit une idée de "haut de gamme", qui n'était pas vraiment ce qu'on associait en premier avec Free. Sur Paris il est manifeste que la pénétration de Free est beaucoup plus forte dans les quartier populaire, et elle descend plus on va vers les quartiers chics.
Ils peuvent donc gagner beaucoup en travaillant cet aspect, car ça peut faire venir chez eux exactement la cible qu'ils n'arrivaient pas à convaincre jusqu'à maintenant.

Snoopen

« Réponse #6 le: 10 May 2011 14:43:07 »
Copie de apple ou pas ??

Je ne vois pas le rapport. L'un des magasins d'Orange à Bourges ressemble beaucoup à ça aussi.

Sauf peux-être la vitrine (ça fait 6 mois que j'y suis pas passé).

PS : j'adore ce style

ninjaw

« Réponse #7 le: 10 May 2011 15:01:26 »
Ne pas oublier que les produits de ces ordures d'Apple sont totalement opposés à la grande liberté et ouverture des produits free. Ca vous a pas frappé ? certe ils s'inspirent de leur designs, mais, -dieu merci- pas de leur idéologie immonde. Je pense que c'est important de souligner la grande différence entre les deux.

Yoann Ferret

« Réponse #8 le: 10 May 2011 15:14:53 »
Citation de: ninjaw
ordures - idéologie immonde
Tu parles d'un régime politique douteux là, ou d'une simple entreprise d'informatique ? :D

Je pense que c'est important de souligner la grande différence entre les deux.
Je ne la perçois pas tant que ça. En quoi Free est-il si différent d'Apple en termes de produits/services ?

FreeMOD

« Réponse #9 le: 10 May 2011 15:35:22 »
Citation de: sebi92
Mon avis: Très bonne idée. Meme si c'est du déjà vu avec la pomme, cela reste du jamais vu pour un opérateur télécom.
Cela n'étonne point vu que qu'il innove en tous.Attendez on verra bientôt les opérateurs prendrons le modèle. :)

Candle

« Réponse #10 le: 10 May 2011 16:02:58 »
Perso à part sans doutes les tables qu'ils ont dû les acheter chez le même fournisseur "IKEA?", il y a rien qui peut être inspiré d'apple à première vue. Et comme dit ninjaw, apple a pas le monopole du design et même si free s'est sans doute inspiré d'apple, heureusement qu'ils ont pas copié l’idéologie sectaire et semi religieux d'apple.

joma74fr

« Réponse #11 le: 10 May 2011 22:37:19 »
Apple Store, Orange store, Espace SFR, Bureau de Poste (New look), etc
Free Center ne fait pas que copier Apple. C'est simplement une conception de magasin de services avec des vendeurs-animateurs-guides qui naviguent parmi les clients-testeurs.

ouvier

« Réponse #12 le: 11 May 2011 01:49:56 »
Citation de: ninjaw
...certe ils s'inspirent de leur designs, mais, -dieu merci- pas de leur idéologie immonde. Je pense que c'est important de souligner la grande différence entre les deux.
La grande différence c'est qu'Apple a un SAV joignable par mail.
Free en revanche lance sa FB V6 toute buggée en prenant bien soin de verrouiller l'accès au SAV.
FIni le t chat et le mail. C'est téléphone à prix d'or ou lettre avec AR.
Alors pour l'idéologie tu repasseras.
Ouvre les yeux le monde n'est pas noir OU blanc. Il y a des nuances. Apple n'est pas sans faille et Free non plus.

claudius31

« Réponse #13 le: 11 May 2011 08:33:33 »
Citation de: ouvier
...Free en revanche lance sa FB V6 toute buggée en prenant bien soin de verrouiller l'accès au SAV.
FIni le t chat et le mail. C'est téléphone à prix d'or ou lettre avec AR. ...
Ben quoi l'assistance par tél est bien gratuite pour les possesseurs de v6 non ?

FreeMOD

« Réponse #14 le: 11 May 2011 09:05:18 »
Citation de: claudius31
Citation de: ouvier
...Free en revanche lance sa FB V6 toute buggée en prenant bien soin de verrouiller l'accès au SAV.
FIni le t chat et le mail. C'est téléphone à prix d'or ou lettre avec AR. ...
Ben quoi l'assistance par tél est bien gratuite pour les possesseurs de v6 non ?
Oui bien sur si tu appelles à partir de la freebox révolution c'est inclus dans ton forfait.

Joearchi

« Réponse #15 le: 11 May 2011 09:09:30 »
Avec une image plutôt orientée geeks, free, dans sa recherche d'expansion de son public, nous sort des boutiques. Moi, en premier lieu, c'est cela qui m'interpelle. Pas leur allure, mais leur existance. C'est un énorme changement.
Après, pour l'allure, si, en tant que FAI, vous faites le choix de réaliser quelques boutiques (pas des milliers), vous faites quoi: vous les bâclez, les rendant peu agréable, semblable à n'importe quelle franchise de téléphonie, ou vous cherchez à faire de celles-ci un lieu qui interpelle, histoire de se démarquer un minimum?

La ressemblance avec les boutiques apple est en mon sens accessoire: Ici, on prône une certaine sobriété, et, dans les détails, la différence est bien présente (traitement des revêtements muraux, proportion des tables, zone de test centralisée là où l'exemple montre que ces tables centrales ne sont utilisées que pour support de présentation...). Free, par ailleurs, insiste quand même bien plus sur son nom, qui lui fait office de logo.
Cela fait longtemps qu'apple ne présente qu'une pomme, et encore, très très discrètement dans ses supports publicitaires.
Inspiré par apple, oui, plagiat, non.
Perso, quand on voit le design (certes contestable) de la freebox revolution par rapport à la v1, v2, v3, v4, v5... Je ne vais pas me plaindre qu'ils aient décidé de porter un peu plus d'attention à ce point précis. Du coup, il fallait bien s'attendre à un espace de découverte lui aussi un peu travaillé.

Yoann Ferret

« Réponse #16 le: 11 May 2011 11:55:53 »
Citation de: joma74fr
Apple Store, Orange store, Espace SFR, Bureau de Poste (New look), etc
Free Center ne fait pas que copier Apple. C'est simplement une conception de magasin de services avec des vendeurs-animateurs-guides qui naviguent parmi les clients-testeurs.
Non, ce n'est pas qu'une question de conception, on parle ici d'une ressemblance frappante... ce n'est pas pour rien que je me suis fatigué à joindre des photos à l'article ;)