Avec une image plutôt orientée geeks, free, dans sa recherche d'expansion de son public, nous sort des boutiques. Moi, en premier lieu, c'est cela qui m'interpelle. Pas leur allure, mais leur existance. C'est un énorme changement.
Après, pour l'allure, si, en tant que FAI, vous faites le choix de réaliser quelques boutiques (pas des milliers), vous faites quoi: vous les bâclez, les rendant peu agréable, semblable à n'importe quelle franchise de téléphonie, ou vous cherchez à faire de celles-ci un lieu qui interpelle, histoire de se démarquer un minimum?
La ressemblance avec les boutiques apple est en mon sens accessoire: Ici, on prône une certaine sobriété, et, dans les détails, la différence est bien présente (traitement des revêtements muraux, proportion des tables, zone de test centralisée là où l'exemple montre que ces tables centrales ne sont utilisées que pour support de présentation...). Free, par ailleurs, insiste quand même bien plus sur son nom, qui lui fait office de logo.
Cela fait longtemps qu'apple ne présente qu'une pomme, et encore, très très discrètement dans ses supports publicitaires.
Inspiré par apple, oui, plagiat, non.
Perso, quand on voit le design (certes contestable) de la freebox revolution par rapport à la v1, v2, v3, v4, v5... Je ne vais pas me plaindre qu'ils aient décidé de porter un peu plus d'attention à ce point précis. Du coup, il fallait bien s'attendre à un espace de découverte lui aussi un peu travaillé.