Ben écoute je t'avoue que je ne comprends pas grand chose à ta pondération
Pour faire simple: l'hypothèse de base de XN pour 6€/abonné/mois est que chaque abonné regarde en moyenne 24 minutes pleines de YouTube d'un flux youtube en 'super HD à 10Mbits', chacun des 365 jours de l'année, entre 18h et 20h (parce que c'est uniquement cette tranche horaire qui pose souci puisque les besoins en bande passante sont calculés en fonction du pic d'utilisation). Voilà ce que dit XN.
Et la réalité:
- une petite recherche Google t'amène
ici : Il est dit qu'un internaute passe en moyenne 57 minutes sur youtube ... par mois, soit 1.9 minute par jour, pas 24 !
- un ménage français moyen c'est 2.3 personnes, donc on monte à 4.37 minutes par jour.
- mais on ne prend en compte que la tranche 18h-20h, donc tu est censé supprimer l'ensemble des visites en dehors de cette tranche horaire (soit 92% du reste de la journée).
- idem pour l'histoire des 10MBits/s pour le flux moyen regardé qui est largement surévalué. Parce que moi quand je regarde par exemple
le trailer du film Thor en 1080p, c'est dans les 4MBits/s. On est donc loin des 10MBits annoncés par XN.
- idem pour les 30M€ annoncés pour un peering de 10Tb.
- tu peux également prendre en compte le fait que le profil des ménages des internautes est plus concentré sur les personnes jeunes où la proportion de ménages avec une seule personne par logement est plus grand
- etc...
Bref, même si je persiste à penser que l'hypothèse de XN peut être divisée par 100, tu as déjà des arguments concrets et vérifiables pour la diviser à minima par 10. Et donc diviser le coût qu'il annonce par 10. On passe de 6€ par mois et par abonné à ... 0.60€. Et ce à grand minima.
Et là ça change tout: 0.60€ par abonnement, c'est même pas la différence d'ARPU d'Illiad entre 2008 et 2009. Dit autrement, la simple évolution de l'ARPU en juste un an dégage plus de bénéfices que le coût de la mise à niveau du peering.
Voilà la réalité des choses, du concret et des chiffres. Voilà la différence argumentée entre ce que veut faire croire les FAIs et la réalité vérifiable de l'utilisation d'un site comme YouTube sur le net et son impact sur les coûts engendrés.
Après, t'as tout à fait le droit de pas être d'accord. Mais il faudra me trouver toi aussi du concret.