Freenews

En conséquence du jugement du 22 mars 2011, ayant opposé l'UFC-Que Choisir à Free et ayant donné raison à l'association de consommateurs sur un certain nombre de [pratiques "illicites" et "abusives"->9997], Free est contraint d'afficher le résultat de la procédure sous forme d'une publication légale sur la page d'accueil de son [portail web->http://portail.free.fr]...

Lire l'intégralité de la news

gadafla

Justice : Free contraint d'afficher la décision contre l'UFC
« Réponse #1 le: 21 April 2011 15:58:56 »
Au moins, on continue à jouer dans la cour de la transparence, cela reste un élément positif.

Mais quels sont les dommages causés à l'UFC-Que Choisir ? Que justifie une somme de 50 000€ de dommages et intérêts ?

PS : est-ce moi ou le site de freenews est extrêmement lent depuis ce midi ? Toutes mes autres navigations sont correctes.

Dolu

« Réponse #2 le: 21 April 2011 15:59:31 »
Intentionnel ou pas, il est malin de la part du webmaster d'avoir mis ça dans une balise image plutôt qu'en texte pur.
Ca évite une indexation de certains mots clés fâcheux dans les moteurs de recherche qui pourrait nuire à l'image de Free. Par ailleurs l'image est stockée dans leur dossier "pubs_portail" :)

jpnn80

« Réponse #3 le: 21 April 2011 16:12:45 »
En plus le webmaster a bien pris le soin de l'afficher sous forme d'un pavé tout rikiki qui repousse le commun des mortels dès le 1er coup d'oeil.

Cà me rappelle la fois où Free avait contourné au pied de la lettre Hadopi en envoyant la liste des IP avec un courrier par IP pour les ralentir un max je crois, sauf que là c'est clairement pas pour faire le philantrope...

safrane59

« Réponse #4 le: 21 April 2011 16:27:08 »
OH p....n que c'est écrit en petit le jugement , c'est comme les conditions générales.....plus y en a à lire et plus vite on ne lit pas.....chez free ils ont tout compris.....

nb6

« Réponse #5 le: 22 April 2011 05:45:29 »
Sur la page de free, ça ressemble a une pub....

Au fait pourquoi 50 000€ pour UFC-Que Choisir et pas 50 000€ a distribuer pour les abonnés ?
Encore une histoire de gros sous !

malawi25

« Réponse #6 le: 22 April 2011 08:15:19 »
Citation de: alexandre.rs
En tous cas, décision de justice ou pas, j'ai accepté les nouvelles CGV dès qu'elles sont sorties.
J'ai renvoyé ma Freebox le 14/04 en recommandée, elle a été reçu le 15/04.
Le 20/04 je reçois un mail m'informant que ma résiliation ne serait prise en compte qu'au 1er mai 2011 alors que j'avais bien indiqué que je souhaitais une résiliation immédiate...
Free n'applique apparemment pas ce à quoi ils ont été condamnés...
Moi aussi j'avais demandé une résiliation immédiate , mais bien entendu cela n'a pas été pris en compte !!!!
(j'ai l'impression que c'est une habitude chez eux de voler les clients lors des résiliations .....)

eudilien

« Réponse #7 le: 22 April 2011 08:27:49 »
Citation de: bugsmi
Sur la page de free, ça ressemble a une pub....

Au fait pourquoi 50 000€ pour UFC-Que Choisir et pas 50 000€ a distribuer pour les abonnés ?
Encore une histoire de gros sous !
Parce que ce ne sont pas les abonnés qui ont porté l'affaire au tribunal, mais l'UFC. Cet argent permettra à l'UFC d'entamer d'autres procès mettant la responsabilité des industriels. N'oublions pas que certains procès sont perdus et l'argent avancé par UFC englouti. Avec cet argent, UFC va avancer les fonds pour ceux qui veulent porter plainte contre Médiator par exemple, ça sert aux consommateurs.

N'oublions pas non plus que l'UFC est une association à but non lucratif, donc ce n'est pas dans leur poche que l'argent est mis, mais réutiliser sans arrêt pour faire tourner la grosse machine de l'UFC.

mermoz94

« Réponse #8 le: 22 April 2011 08:58:29 »
en tous cas, beaucoup d'abonnés dont moi-même qui avions la gratuité de résiliation grâce à l'ancienneté, doivent désormais 49€ en cas de départ. Merci UFC...

gaston le rouquin

« Réponse #9 le: 22 April 2011 09:04:54 »
Citation de: mermoz94
en tous cas, beaucoup d'abonnés dont moi-même qui avions la gratuité de résiliation grâce à l'ancienneté, doivent désormais 49€ en cas de départ. Merci UFC...
ben non... suffit de pas accepter les nouvelles CGV...

ps: c'est free qui a choisis de facturer 49€, pas UFC.

eudilien

« Réponse #10 le: 22 April 2011 12:54:48 »
Citation de: mermoz94
On peut refuser les CGV et surtout tout le monde peut résilier sans frais depuis le 1er février jusqu'au 1er juin pour la hausse du tarif.

Considère les nouvelles CGV comme un nouveau contrat (imagine un peu que Free ait augmenté son tarif à 60€ par mois, il n'aurait pas été acceptable de ne pouvoir résilier par la sémantique voulu par Free). Free a choisit de faire payer ses abonnés, même au-delà d'une certaine durée, c'est son choix, pas celui de l'UFC. Free a décidé unilatéralement de le faire comme si c'était du chantage (vous m'avez empêcher de faire quelque chose d'illégal, eh bien je vais faire payer ceux qui vont rester). Si on trouve que le nouveau contrat n'est pas correct, on peut le refuser, si Free nous oblige le changement sans notre avis, on a le droit de résilier sans frais (grâce à l'annulation de la sémantique de Free).

Duall Corps

« Réponse #11 le: 22 April 2011 13:32:24 »
Bonjour,
Ah le méchant gros minet "UFC" qui a volé dans les plumes du tout petit titi "Free" en le faisant condamner pour  des (toutes petites) clauses illicites dans ses contrats (à peine lisibles en plus).

Et le méchant UFC, qui non content de s’acoquiner avec la justice, obtient une somme exorbitante en dommages et intérêts. Et comble de l'ignominie, le gentil "Free" obligé d'afficher la condamnation sur son site.
Heureusement, grâce à l'ingéniosité de ses employés modèles, "Free" a pu le mettre en format d'image très difficile à voir dans un premier temps puis à lire dans un second. Sinon, c'aurait été trop de respect d'un coup et Free y peut vraiment pas...

Free empêché de traiter ses clients sans respecter la loi, mais où va-t-on ma pauv'dame. Et tout seul, un client, contre monsieur "Free", il n'avait aucune chance. Alors pourquoi UFC il est venu s'en mêler ? hein ?

Eh, monsieur "UFC", y a CanalSat et Canal+ qui font rien qu'à pas respecter la loi dans leurs clauses. Tu pourras t'en occupé STP. Parce que quand on lui dit tout seul, y s'en fout un peu monsieur Canal...

mowa

« Réponse #12 le: 22 April 2011 15:34:58 »
personnellement les anciennes CGV me convenait plus :(

eglander

« Réponse #13 le: 23 April 2011 06:59:44 »
"Eh, monsieur "UFC", y a CanalSat et Canal+ qui font rien qu'à pas respecter la loi dans leurs clauses. Tu pourras t'en occupé STP. Parce que quand on lui dit tout seul, y s'en fout un peu monsieur Canal..."

UFC ne touche probablement pas à Canalsat et Canal+...qui est un problème connu de tous les abonnés.
UFC ferait-elle de la discrimination ? et pour quelle raison ?

kof2006

« Réponse #14 le: 23 April 2011 12:05:45 »
Remarque : Ils ont mis ça à l'endroit où personne ne lit : le carré publicitaire.

yeti

« Réponse #15 le: 25 April 2011 10:26:23 »
salut

mermoz94 a écrit:
             --------------------------------------------------

je vois "que la mayonnaise Free" a bien pris !

1) Free fait quelque chose d'illégal (CGV)
2)UFC porte plainte, ET ..
3) ..résultat --> ça se retourne* contre eux !

* Free a réussi le tour de force "de monter" les abonnés contre UFC, alors qu'il SUFFIT de ne pas valider les nouvelles CGV ! (ou l'inverse --> selon SON CAS personnel)

ah y a pas à dire : ils sont TRÈS forts chez Free --> chapeau l'artiste : BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!

P.S. : les appels vers l’Algérie, c'est pour mieux appâter "le poisson", c'est tout, ils auraient "pu" le faire bcp plus tôt !

Prolixe

« Réponse #16 le: 25 April 2011 18:56:11 »
Citation de: armand.sadi
* Free a réussi le tour de force "de monter" les abonnés contre UFC, alors qu'il SUFFIT de ne pas valider les nouvelles CGV ! (ou l'inverse --> selon SON CAS personnel)

ah y a pas à dire : ils sont TRÈS forts chez Free --> chapeau l'artiste : BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!
Free n'a monté personne contre l'UFC , ils se plient à la décision de justice et c'est tout.

Ce sont certaines personnes qui se montent toutes seules le bourrichon , en étant persuadé qu UFC a pris part a un "complot" contre Free etc ... le meme UFC qui a poussé pour que Free ait sa licence 3G mais bon évitons de trop réfléchir ^^