Je trouve cela quand même *énorme*, la France c'est quand même le seul pays industrialisé où ça peut arriver un truc comme cela, les américains entendraient cela ils ne le croiraient pas, une négociation de marchand de tapis, "on a dit que ce serait cela, mais bon si tu t'énerve, et tu dis que tu va pas payer, attends on va voir, on peut couper la poire en deux".
Pour informatuion, les pays où le marchandage n'est pas une culture est plus que réduit. Même notre état, avec son soumissionnement au "moins disant" en est une illustration indirecte.
Et puis, dans le contexte où la fameuse commission semble posséder autant de crédibilité qu'un bonimenteur de foire, il est quasiment obligatoire que les rapports entre les assujettis et la commission se présentent comme un rapport de force... Là, on est d'avantage dans une post-négociation de contrat que dans du règlementaire pur, le risque étant pour la commission que le truc s'enlise, et passe par la case "Europe", avec le risque d'une jurisprudence consécutive peut-être défavorable pour la commission.
Par ailleurs, pour en revenir au sujet, Free la joue "souple" sur 2 fronts, avec d'un côté la commission sur la copie privée, et d'autre part le COSIP, avec pour se dernier le "renfort" de SFR et Bouygues, qui ont apparemment décidé d'utiliser l'astuce de Free pour réduire leur contribution au COSIP. Si cela se confirme, Free, avec sa négociation sur la taxe sur la copie privée pourrait également entraîner ses 2 confrères...
