Freenews

Avec la Freebox Révolution, Free avait fait un pari osé : considérant que le disque dur de 250 Go intégré est un NAS (espace de stockage sur le réseau) et non un disque dédié au multimédia, l'opérateur arguait qu'il était [dispensé->9588] de payer la taxe sur la copie privée...

Lire l'intégralité de la news

bambinolau

Copie privée : Free négocie le paiement d'une taxe raisonnable
« Réponse #1 le: 21 April 2011 12:45:46 »
Je trouve sa un peu trop facile, une fois que tout le monde ou une tres grande partie a la Freebox revolution, nous infliger une nouvelle taxe supplémentaire qui elle n etait pas prévue ! elle va nous revenir a combien cette box à la final ? Surtout pour un produit non fini à l heure actuelle ! Moi personnellement je m y oppose, la vache à lait sa a assez duré !!! déjà que les produuits boutiques sont trop cher pour ce qu elle sont, socles, etc.... Faut pas pousser trop loin le bouchon non plus !

Yoann Ferret

« Réponse #2 le: 21 April 2011 12:54:44 »
Citation de: bambinolau
Je trouve sa un peu trop facile, une fois que tout le monde ou une tres grande partie a la Freebox revolution, nous infliger une nouvelle taxe supplémentaire qui elle n etait pas prévue ! elle va nous revenir a combien cette box à la final ? Surtout pour un produit non fini à l heure actuelle ! Moi personnellement je m y oppose, la vache à lait sa a assez duré !!! déjà que les produuits boutiques sont trop cher pour ce qu elle sont, socles, etc.... Faut pas pousser trop loin le bouchon non plus !
Tu ne vas rien payer. C'est une taxe qui concerne Free.

Misugi

« Réponse #3 le: 21 April 2011 13:07:24 »
Citation de: yoann007
Malheureusement je ne suis pas sur que tu puisses dire cela non plus, il n'est pas exclu que cela soit appliqué aux utilisateurs... pour l'instant la direction que semble prendre free est bien de prendre a son compte cette taxe, mais il n'est pas exclu non plus que faute d'accord qui lui conviendrai free ne décide de mettre un système à la SFR ? Enfin peut etre que je me trompe je n'ai pas suivi du début a la fin le débat...

Yoann Ferret

« Réponse #4 le: 21 April 2011 13:16:15 »
Citation de: Misugi
Malheureusement je ne suis pas sur que tu puisses dire cela non plus, il n'est pas exclu que cela soit appliqué aux utilisateurs...
Pas ceux qui possèdent déjà la Freebox et leurs 250 Go, c'est certain, ils n'auront pas à payer a posteriori.

Les futurs abonnés, peut-être, mais c'est peu probable tout de même ; Free n'aurait pas besoin de négocier un tarif moins élevé s'il comptait réellement faire payer les abonnés directement, il aurait simplement fait comme SFR. De plus, les 250 Go intégrés d'office sont un très gros argument commercial...

mowa

« Réponse #5 le: 21 April 2011 13:29:23 »
voilà c'est une taxe que free est amené à payer, ça n'a rien avoir avec les abonnés . ça ne va impacter le tarif mensuel de ses utilisateurs et je pense que meme pour les futurs abonnés ils vont maintenir le meme tarif , je crois pas que Free commettra l'erreur d'SFR.

MSA

« Réponse #6 le: 21 April 2011 13:30:00 »
On ne va surement rien payer directement ok.
Mais jusqu'a preuve du contraire free ne fabrique pas l'argent donc.... nous allons bien payer.

Yoann Ferret

« Réponse #7 le: 21 April 2011 13:30:44 »
Citation de: MSA
Mais jusqu'a preuve du contraire free ne fabrique pas l'argent donc.... nous allons bien payer.
Tu payes tous les mois. On ne t'a pas encore mis au courant ? :D

deadeye3783

« Réponse #8 le: 21 April 2011 14:24:25 »
Allez 34€, c'est cadeau!

Prolixe

« Réponse #9 le: 21 April 2011 14:58:01 »
Citation de: MSA
tu payes déja ton abonnement , et Free degage un bénéfice sur ce que tu lui verses, le bénéfice sera peut etre un peu moins élevé pour Free et les dividendes des actionnaires affaiblis de quelques centimes en fin d'année, c'est tout.

Ps : d'un point de vue comptable heuresement que si Free "fabrique" de l'argent, il n'y que les associations type 1901, et les organismes publiques , qui sont supposés uniquement couvrir leurs frais.

herny

« Réponse #10 le: 21 April 2011 14:59:11 »
Ça commence à m'échauffer sérieusement ce racket organisé, cela n'est rien d'autre.
Tous ces voleurs tuent la culture et pompent notre fric ! Et sous couvert du contraire en plus...

Joearchi

« Réponse #11 le: 21 April 2011 15:28:14 »
Oué, enfin le débat est quand même plus complexe que cela.
Ce n'est pas tant que les équipement soient taxés au titre de la copie privée qui me semble gênant, mais que ce droit est de plus en plus difficilement applicable.
Après, si free arrive à faire baisser la taxe pour ses abonnés, on peut s'attendre à une démarche équivalente de SFR, orange et consors.
Si cela vient à arriver, c'est au final le consommateur qui en bénéficiera (en supposant que les disque de 250 Go et plus se démocratisent dans les box)

Prolixe

« Réponse #12 le: 21 April 2011 15:35:38 »
Surtout quand on sait que cette taxe sur la copie privé benéficie majoritairement aux artistes qui vendent le plus grand nombre de disques , on se demande quel est le rapport avec le développement de la culture ...

J'apellerais plutot ca : "la taxe de sauvegarde des acquis " ou encore " la dime des seigneurs"

Mobius

« Réponse #13 le: 21 April 2011 16:49:23 »
La France (comme à son habitude) détient le record des montants des taxes copie privée. j'ai lu ça sur 01.net.

Il suffirait de se baser sur la moyenne des autres pays, ça devrait diviser la facture par 4.

D'ailleurs Bruxelles veut mettre son nez dans le dossier, nous sommes sauvés !  :)

Chris621

« Réponse #14 le: 21 April 2011 17:42:05 »
Bonjour à tous,

Personnelement l'idée de taxes pour la copie privée est abusé. Si je ne met que des vidéos personnelles (ou autre données personnelle) sur le disque interne, je ne trouve pas normal que Free ou moi payons cette taxe.

Bonne journée à tous.

jmdesp

« Réponse #15 le: 21 April 2011 18:14:51 »
Je trouve cela quand même *énorme*, la France c'est quand même le seul pays industrialisé où ça peut arriver un truc comme cela, les américains entendraient cela ils ne le croiraient pas, une négociation de marchand de tapis, "on a dit que ce serait cela, mais bon si tu t'énerve, et tu dis que tu va pas payer, attends on va voir, on peut couper la poire en deux".

Fansat70

« Réponse #16 le: 22 April 2011 08:20:25 »
Citation de: jmdesp
Je trouve cela quand même *énorme*, la France c'est quand même le seul pays industrialisé où ça peut arriver un truc comme cela, les américains entendraient cela ils ne le croiraient pas, une négociation de marchand de tapis, "on a dit que ce serait cela, mais bon si tu t'énerve, et tu dis que tu va pas payer, attends on va voir, on peut couper la poire en deux".
Pour informatuion, les pays où le marchandage n'est pas une culture est plus que réduit. Même notre état, avec son soumissionnement au "moins disant" en est une illustration indirecte.
Et puis, dans le contexte où la fameuse commission semble posséder autant de crédibilité qu'un bonimenteur de foire, il est quasiment obligatoire que les rapports entre les assujettis et la commission se présentent comme un rapport de force... Là, on est d'avantage dans une post-négociation de contrat que dans du règlementaire pur, le risque étant pour la commission que le truc s'enlise, et passe par la case "Europe", avec le risque d'une jurisprudence consécutive peut-être défavorable pour la commission.
Par ailleurs, pour en revenir au sujet, Free la joue "souple" sur 2 fronts, avec d'un côté la commission sur la copie privée, et d'autre part le COSIP, avec pour se dernier le "renfort" de SFR et Bouygues, qui ont apparemment décidé d'utiliser l'astuce de Free pour réduire leur contribution au COSIP. Si cela se confirme, Free, avec sa négociation sur la taxe sur la copie privée pourrait également entraîner ses 2 confrères... ;)

Joearchi

« Réponse #17 le: 22 April 2011 09:52:19 »
N'oubliez pas que free appuie son argumentation par une interprétation de la loi. Selon leur lecture, ils peuvent prétendre à ne rien payer du tout. Donc free fait en quelque sorte le "bon seigneur" dans cette situation...