Freenews

Avec l'apparition de deux forfaits Freebox distincts en zone dégroupée (classique ou Révolution), dotés de tarifs ainsi que de privilèges différents (par exemple, téléphonie vers l'Algérie ou les mobiles), on était désormais en droit de se demander comment étaient gérés les abonnés non-dégroupés lors du dégroupage de son répartiteur.

Lire l'intégralité de la news

for_tis

De non-dégroupé à dégroupé : Free laisse le choix du forfait
« Réponse #1 le: 15 April 2011 15:26:41 »
Bonjour,
Pourquoi les possesseurs de V5, en dégroupage total, ne peuvent pas appeler vers les mobiles gratuitement?
Il faut absolument passer à la Free Revolution?
Merci.

xnnc

« Réponse #2 le: 15 April 2011 15:36:23 »
Citation de: for_tis
Bonjour,
Pourquoi les possesseurs de V5, en dégroupage total, ne peuvent pas appeler vers les mobiles gratuitement?
Merci.
Oui c'est bien cela, en zone dégroupée, pas d'option pour les détenteurs d'une V4/V5 pour appeler les mobiles en illimités, il faut passer par la migration vers l'offre Révolution.

yeti

« Réponse #3 le: 15 April 2011 15:56:09 »
salut
c'est de plus en plus "clair" !
merci Free !

" ah, qu'il me semble loin le temps du : 29.99 E .  --> D ou ND " --> nostalgie !!!

vachegti

« Réponse #4 le: 15 April 2011 17:07:22 »
J'ai fait abonner une amie début décembre bien avant l'annonce de la fbx revolution.
Elle a donc reçu une bonne vielle v4 en non-dégroupé (freebox only) ainsi qu'une bonne augmentation de l'abonnement récemment.

Donc si je comprend bien là, je dois lui dire qu'elle a encore des tunes a débourser (49€) pour avoir un matos potable maintenant que son NRA est dégroupé, c'est bien ça ? :mad:
Non parce-que la freebox v4 désolé mais c'est pas du tout le pied en dégroupé !
Elle peut pas avoir une v5 comme tout les freenautes dégroupés ?

erw_da

« Réponse #5 le: 15 April 2011 17:47:52 »
Citation de: vachegti
J'ai fait abonner une amie début décembre bien avant l'annonce de la fbx revolution.
Elle a donc reçu une bonne vielle v4 en non-dégroupé (freebox only) ainsi qu'une bonne augmentation de l'abonnement récemment.

Donc si je comprend bien là, je dois lui dire qu'elle a encore des tunes a débourser (49€) pour avoir un matos potable maintenant que son NRA est dégroupé, c'est bien ça ? :mad:
Non parce-que la freebox v4 désolé mais c'est pas du tout le pied en dégroupé !
Elle peut pas avoir une v5 comme tout les freenautes dégroupés ?
Une fois dégroupée elle peut bénéficier de l'offre de migration v4 -> v5 qui ne coute que son ancienneté. Mais comme elle a peut d'ancienneté, c'est tout bénéfice.

Xazz

« Réponse #6 le: 15 April 2011 17:57:28 »
Bonjour,

Citation de: vachegti
Non. Elle dispose d'un lien dans son interface de gestion pour demander un échange gratuit de sa V4 vers une V5.

Le seul inconvénient est la remise à zéro de l'ancienneté, mais vu qu'elle n'est inscrite que depuis 5 mois, ce n'est pas un gros sacrifice.

A+

Xavier

vachegti

« Réponse #7 le: 15 April 2011 18:24:37 »
Merci erw_da et Xazz, je vais de ce pas lui remonter l'info.  ;)

philzx

« Réponse #8 le: 15 April 2011 19:00:45 »
Bonsoir à tous

mais que viens faire les appels en Algérie la dedans

faut m expliquer là!!!!!!!!!!!!

jaghemard

« Réponse #9 le: 15 April 2011 19:09:39 »
Citation de: for_tis
Bonjour,
Merci.
Non, au moins un a obtenu gain de cause et Free lui a envoyé un mail disant ceci : "Nous vous confirmons que nous avons effectué l'annulation de votre renouvellement de matériel ce jour. Vos Conditions Générales de Vente restent inchangées et vous pouvez continuer à bénéficier de la gratuité des appels vers les mobiles.
Nous vous informons qu'une demande d'envoi de boitier HD et d'une paire de Freeplugs a été faite ce jour."

news://news.free.fr:119/[email protected]

Donc il garde sa V5 et les appels vers les mobiles.

Et c'est normal, Free n'a pas a faire régresser l'offre en supprimant certains services, ni a demander de faire payer leur maintient lors du dégroupage.

Et à mon avis, ceux a qui Free a envoyé de vieux modèles de box alors qu'un nouveau modèle était disponible lors de leur inscription, devraient recevoir gratuitement et sans RAZ d'ancienneté, le modèle de box que les dégroupés recevaient alors gratuitement.

lenux

« Réponse #10 le: 15 April 2011 19:27:45 »
Le tarif mensuel habituel s’applique : 29,99 €/mois. --> sans la tv car elle est facturée 1€99 de nos jours

squirrel

« Réponse #11 le: 15 April 2011 19:37:52 »
Pour parler de mes beau-parents sur STR83 en passe d'être dégroupés.
Ils ont une V4 à 35.xx€/mois et appels vers les mobiles illimités.
ils se trouvent à 5.3km du répartiteur donc pas de TV envisageable.
Pour conserver les appels illimités vers les portables (qui les intéresse fortement)devront-ils malgré tout souscrire à l'offre révolution ?

gboss80

« Réponse #12 le: 15 April 2011 19:58:53 »
oui pour l'instant pas d'option pour les appelles vers les mobiles mais bon la freebox vaux le coup apres encore quelque soucis avec mais bon sa va etre bientot resolue je pense

lacaveamomo

« Réponse #13 le: 16 April 2011 08:46:23 »
bonjour,

"Un abonné non-dégroupé (soumis à un abonnement de 35,98 € par mois, on le rappelle), sera contacté par e-mail à l’avance par Free lorsqu’il sera sur le point d’être raccordé à un répartiteur dégroupé. Cela lui permettra, comme c’est déjà le cas depuis longtemps, d’opter pour le dégroupage partiel ou total, selon sa convenance."

C'est faux. Cela m'est arrivé et Free ne m'a pas informé.
Je n'ai pas reçu de mail m'informant du dégroupage de mon NRA. Je me suis retrouvé d'office en DP.
Je n'ai pas eu le choix et là je suis en conflit pour qu'il me restitue mon ancienneté à la suite de mon DT.

Par contre, j'ai bien reçu le mail qui m’annonçait que j'étais dégroupé avec le nouveau tarif.
Il est effectivement écrit dans les CGV que l'on doit être informé 2 mois à l'avance (article 3.2 ou 3.3 en fonction des CGV), mais Free ne les respecte pas. Et ensuite, Free fait la sourde oreille.

Et je ne suis pas le seul à qui cela est arrivé, sur un autre forum, il y a plusieurs personnes qui ont eu le même coup :
pas de mail d'information deux mois à l'avance, puis dégroupage d'office en partiel, et puis remise à 0 de l'ancienneté suite à la demande en dégroupage total.

Cela serait bien que Free applique ses CGV.

squirrel

« Réponse #14 le: 16 April 2011 09:38:13 »
Citation de: lacaveamomo
bonjour,

"Un abonné non-dégroupé (soumis à un abonnement de 35,98 € par mois, on le rappelle), sera contacté par e-mail à l’avance par Free lorsqu’il sera sur le point d’être raccordé à un répartiteur dégroupé. Cela lui permettra, comme c’est déjà le cas depuis longtemps, d’opter pour le dégroupage partiel ou total, selon sa convenance."

C'est faux. Cela m'est arrivé et Free ne m'a pas informé.
Je n'ai pas reçu de mail m'informant du dégroupage de mon NRA. Je me suis retrouvé d'office en DP.
Je n'ai pas eu le choix et là je suis en conflit pour qu'il me restitue mon ancienneté à la suite de mon DT.

Par contre, j'ai bien reçu le mail qui m’annonçait que j'étais dégroupé avec le nouveau tarif.
Il est effectivement écrit dans les CGV que l'on doit être informé 2 mois à l'avance (article 3.2 ou 3.3 en fonction des CGV), mais Free ne les respecte pas. Et ensuite, Free fait la sourde oreille.

Et je ne suis pas le seul à qui cela est arrivé, sur un autre forum, il y a plusieurs personnes qui ont eu le même coup :
pas de mail d'information deux mois à l'avance, puis dégroupage d'office en partiel, et puis remise à 0 de l'ancienneté suite à la demande en dégroupage total.

Cela serait bien que Free applique ses CGV.
Je veux bien te croire sur parole, mais cela reste étrange de la part de Free : pourquoi risqueraient-ils le conflit au risque que leurs fidèles abonnés ne souscrivent pas à l'offre révolution qui est, rappelons-le, leur cheval de bataille ?

lacaveamomo

« Réponse #15 le: 16 April 2011 11:59:40 »
Citation de: squirrel
Je veux bien te croire sur parole, mais cela reste étrange de la part de Free : pourquoi risqueraient-ils le conflit au risque que leurs fidèles abonnés ne souscrivent pas à l'offre révolution qui est, rappelons-le, leur cheval de bataille ?
bonjour,
pour raison financière :

si je peux choisir directement le DT avant que mon NRA ne soit dégroupé, alors la V6 me coute 29.99 euros à cause de mes 60 mois d'ancienneté.
Sans être informé 2 mois avant (non respect des CGV), alors la V6 me coute 119.99 euros (remise à 0 de l'ancienneté à la suite du DT).
Si Free fait cela pour 8000 clients, c'est 720 000 (90 euros de différence) euros assurés ...
La raison est valable non ?

En plus, Free continue sur sa mauvaise foi , car voici la réponse à mon courrier au service réclamation :

"Nous prenons connaissance de votre courrier daté du 12/02/2011.
Vous contestez la remise à zéro de votre ancienneté car vous n'avez pas été informé du dégroupage de votre répartiteur.
De ce fait, vous demandez que votre ancienneté soit conservée et souhaitez par conséquent bénéficier de la Freebox Révolution
pour 29,99 euros.
Après analyse de votre demande, je vous informe que le passage de votre répartiteur en zone dégroupée entraîne la migration de votre offre sans frais mais avec la remise à zéro de votre ancienneté. Le fait que votre ligne ait été dégroupée partiellement dans un premier temps puis en dégroupage total n'a pas engendré cette remise à zéro.
Par conséquent, nous sommes au regret de ne pouvoir accéder favorablement à votre demande."

Depuis quand lorsque Free dégroupe à son initiative un répartiteur, l'ancienneté est remise à zéro ?

magnifique non ?

landre2

« Réponse #16 le: 16 April 2011 12:31:08 »
Tout Benef
Il Te Bloque Pour 3 Ans Ou Plus

Thibault

« Réponse #17 le: 16 April 2011 13:34:41 »
Le passage en dégroupage ne remet pas à zéro l'ancienneté.

Yoann Ferret

« Réponse #18 le: 16 April 2011 14:34:56 »
Citation de: xpLosIve.
Si, si tu choisis de passer en degroupage total et que tu ne le fais pas au moment où Free te dégroupe et te le propose.

lacaveamomo

« Réponse #19 le: 16 April 2011 17:08:54 »
Citation de: yoann007
Citation de: xpLosIve.
Si, si tu choisis de passer en degroupage total et que tu ne le fais pas au moment où Free te dégroupe et te le propose.
Bonjour,
le problème, c'est qu'il ne t’informe pas comme spécifié dans les CGV, et donc dégroupage partiel forcé sans possibilité de choisir, en parfaite violation des CGV.
Un collègue est dans le même cas que moi, et plusieurs personnes aussi sur d'autres forums.
Et maintenant, ils font la sourde oreille malgré mes démonstrations par courriers et citation de leurs CGV.
Je vais voir ce que dira le service consommateur (2ème niveau) pour faire respecter le contrat.
C'est écrit noir sur blanc que l'on doit être informé 2 mois avant pour choisir le type de dégroupage et je vais faire en sorte que cela soit respecté, surtout aussi quand je vois la réponse fantaisiste du service réclamation.

squirrel

« Réponse #20 le: 16 April 2011 19:17:54 »
Alors c'est n'importe quoi.Mon NRA vient d'être déclaré depuis le 13 avril.
S'ils me font le coup je me casse ailleurs...
Où est leur intérêt ?je bloque mon compte et j'attends de voir leur réaction...

lacaveamomo

« Réponse #21 le: 16 April 2011 22:49:34 »
Citation de: squirrel
Alors c'est n'importe quoi.Mon NRA vient d'être déclaré depuis le 13 avril.
bonsoir,
avez-vous été informé par mail du dégroupage de votre NRA ?

je pense que non ...
le simple fait d’être informé permet de choisir et de ne pas se retrouver devant le fait accompli.
Et surtout, il faut respecter le contrat.

leur intérêt ?
financier, la v6 on la paie plein pot, et on devient à nouveau captif.

squirrel

« Réponse #22 le: 17 April 2011 11:25:40 »
il n'est pas dégroupé, juste déclaré...
Néanmoins je vais être vigilant.
Par contre je me souviens avoir demandé le dégroupage(sur la console d’administration)il y a 5 ans pensant que cela activerait les choses...
Y'a juste une chose qui me gêne encore : si on me met en DP sans mon consentement, rien ne m'oblige, par la suite, à souscrire un forfait révolution ok?
Donc, sur ce principe et en partant du fait que nombre de DP à leur insu vont être énervés et, au pire, quitter Free, où est l'intérêt encore une fois ?
Parce qu’ici l'intérêt financier disparaît (je paye 35.xx€ aujourd'hui en ND et paierait 29.99€ en DP), sans parler de la perte éventuelle du client...

albeber

« Réponse #23 le: 17 April 2011 15:18:06 »
Bonjour, je suis abonné free depuis novembre 2002 et je n'ai jamais accepté de nouvelles CGV donc une belle ancienneté !! Faut il que je demande maintenant mon dégroupage total (se qui m'intéresse ) dans ma console de gestion vu qu'il est possible que je sois dégroupé prochainement , pour que la v6 me coûte le moins cher possible ?? Mon NRA étant STR83 .
Merci bonne journée à tous.

squirrel

« Réponse #24 le: 17 April 2011 16:45:31 »
Citation de: albeber
Bonjour, je suis abonné free depuis novembre 2002 et je n'ai jamais accepté de nouvelles CGV donc une belle ancienneté !! Faut il que je demande maintenant mon dégroupage total (se qui m'intéresse ) dans ma console de gestion vu qu'il est possible que je sois dégroupé prochainement , pour que la v6 me coûte le moins cher possible ?? Mon NRA étant STR83 .
Merci bonne journée à tous.
moi, j'attendrai l'annonce officielle du dégroupage (dans 6 mois, lol)...
maintenant si l'on se réfère à l'expérience de lacaveamomo...

lacaveamomo

« Réponse #25 le: 17 April 2011 16:54:45 »
bonsoir,

moi je devais être dégroupé en 2007 d'après ma console ... finalement cela s'est fait en janvier 2011.
Et en 2007, est-ce que le dégroupage total était aussi courant que maintenant ?

Et est-ce qu'en 2007, j'étais capable de prédire ce qui allait se passer 4 ans après ?

non, et c'est bien pour cela que dans les CGV,
il est écrit que l'on doit être informé deux mois avant le dégroupage pour effectuer son choix dans la console de gestion.
Et cela Free ne le respecte pas.

budyguy

« Réponse #26 le: 17 April 2011 17:10:23 »
le processus de dégroupage  est automatique pour les abonnés freebox only. Une fois le dégroupage effectué, il suffit d'attendre le mail de Free et d'aller sur sa console de gestion (un nouveau lien apparait) pour valider l'un des deux choix .
1- payer 49 €, recevoir la V6 et payer 35,98 € /mois +1,99€ pour l'option  télé.
2- rester avec sa V4 ou V5, sans les appel en illimité vers les mobiles, mais redescendre à 29€99/mois +1,99€ pour l'option télé).
Maintenant l'astuce c'est de ne pas contacter le service assistance qui risque de vous embrouiller. (ils ne sont pas tous au top)
liens: http://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=24727&postdays=0&postorder=asc&start=0

albeber

« Réponse #27 le: 17 April 2011 17:51:56 »
Merci pour vos infos, je vais écouter Squirrel , je ne vais rien demander pour l'instant et attendre que free dégroupe et on verra bien ,restons prudent . ( surtout s'il faut attendre des mois on a l'habitude maintenant à St-Tropez lol !!! )

squirrel

« Réponse #28 le: 17 April 2011 23:16:54 »
merci budyguy pour l'info des freeboxonly.
Tu confirmes être dans cette situation lacaveamomo ?

lacaveamomo

« Réponse #29 le: 18 April 2011 07:40:16 »
bonjour,
moi je ne viens pas de Freebox only.
J'étais vraiment non-dégroupé (avec abonnement FT).
Et dans cette situation, Free n'imforme pas du dégroupage du NRA 2 mois à l'avance.

vachegti

« Réponse #30 le: 18 April 2011 09:00:21 »
Citation de: lacaveamomo
bonjour,
moi je ne viens pas de Freebox only.
J'étais vraiment non-dégroupé (avec abonnement FT).
Et dans cette situation, Free n'imforme pas du dégroupage du NRA 2 mois à l'avance.
Je suis dégroupé depuis juillet 2009 et j'ai jamais reçu d'e-mail m'indiquant que mon NRA allait être dégroupé.
J'étais en ND avec abo FT et j'ai pu passer en DT sans avoir a payer uniquement parce-que régulièrement je regardais les déclarations des NRA sur degroupage.free.fr.
Pour moi c'est du pipo cet e-mail d'avertissement ... ou alors c'est buggé depuis belle lurette. :P

jmdesp

« Réponse #31 le: 18 April 2011 09:31:33 »
Et pour les abonnées en dégroupage partiel en v6 à 29,99/mois (+2€ éventuels de téloche) qui passent à la fibre ?

C'est là que c'est délicat pour Free ! Normalement, le dégroupage partiel ne compte plus et pour les mêmes fonctionnalité, mis à part la fibre, le tarif augmente de 6€.

Tiens la solution serait peut-être de garder à titre exceptionnel le tarif à 29,99, tant que la personne laisse sa ligne FT ouverte à cette adresse en parrallèle de la connexion Free.

Hydrasul

« Réponse #32 le: 05 June 2011 10:46:44 »
Bonjour

BED13 venant d'être dégroupé j'ai voulu demander la V6. Hélas ce n'est pas 49€ mais le tarif dégressif qui m'est proposé, soit dans mon cas 89,99 €.

je me suis retourné vers la Hotline qui après avoir pris des renseignements auprès de sont supérieur ma expliqué que cette offre n'est plus d'actualité. et que les nouveaux dégroupés sont soumis au tarif dégressifs.