D'ou le principe des options qui régle le pb
Malheureusement non.
1) D'abord l'option, en soi, il faut la comprendre, ce qui n'est pas toujours évident quand il elle est assortie de conditions (valable de telle à telle heure, ou tel jour); ou pire d'astérisques (dans la limite de tant de Mo, alors que ta consommation est très irrégulière parfois). Donc là déjà, tu n'es pas sûr que ça corresponde très bien à tes besoins.
2) ensuite, il y a pour la majorité des opérateurs, plein d'options. Là encore, tu passes ton temps, non seulement à comprendre les options, à les comparer entre elles (lorsque j'envoie 20 textos parfois, 40 parfois, il vaut mieux prendre le forfait 20 ou 40 textos ?), voire à les comparer à celles d'un ou de plusieurs autres FAI si tu es maso.
3) enfin, une option est... une option. C'est-à-dire qu'elle ne te dispense pas de payer un autre service dont tu n'as que faire mais qui est inclue d'office dans ton forfait, même si tu n'en n'as que faire. Bon en général ,si c'est compris dans le forfait, c'est gratuit d'accord, mais tu voudrais bien l'échanger contre un autre service qui lui, justement est une option payante !
Il est vrai qu'à partir d'un certain nombre d'options, tu finis par avoir une offre quasiment conforme à tes besoins, tu peux dés lors personnaliser, je ne vais pas cracher dans la soupe. Le problème encore une fois est quand tu as du mal à cerner précisément ceux-ci, ou lorsqu'ils sont très irréguliers ou qu'ils évoluent très vite.
Par ailleurs une offre entièrement personnalisée, voire évolutive (certains fournisseurs proposent par exemple de faire correspondre automatiquement le forfait le mieux adapté aux heures consommées pour la voix), n'est pas nécessairement bon marché ou même à un prix raisonnable...
Personnellement il me reste encore 1 an chez SFR, j'arriverai donc à point pour l'offre de Free... si j'ai un comparatif relativement fiable, relativement complet entre tous les opérateurs qui me permet de choisir. Relativement car si c'est exhaustif, ce sera illisible. Mais où placer le curseur ?