aflulu

Free condamné pour des "pratiques illicites" et "abusives"
« Réponse #50 le: 24 March 2011 06:59:01 »
Salut à tous,

Chouette, je vais pouvoir payer par chèque. Il ne me restera plus qu'a penser à envoyer mon chèque tous les mois, à payer un timbre (1/4 de l'option TV), et à commander des chéquiers, et à aller les chercher à la banque.

Si quelqu'un veux le faire qu'il le fasse, ca sera pas pour moi, mais ca ne me gène pas que ca soit proposé si je ne paye pas pour les frais de traitements supplémentaires.

Quand au paiement par carte, à part les frais de d'autorisation payés une fois pour toutes (un an de timbres environ) je ne vois pas l'avantage. Si quelqu'un peux m'expliquer je suis preneur.

Alain

cricriSourd

« Réponse #51 le: 24 March 2011 08:37:07 »
Bonjour à tous.
Contrairement à ce que vous croyez il existe hélas des personnes contraintes de payer leur abonnement FREE par chèque mensuel. Ces personnes sont ceux qui sont placé sous tutelle ou curatelle, et croyez moi j'en connais beaucoup. Ceux qui s'occupent de ces personnes refusent les prélèvements.
Alors, ne soyez pas égoïste et pensez aux autres.

joma74fr

« Réponse #52 le: 24 March 2011 08:44:53 »
Citation de: aflulu
Salut à tous,

[...] Si quelqu'un veux le faire qu'il le fasse, ca sera pas pour moi, mais ca ne me gène pas que ca soit proposé si je ne paye pas pour les frais de traitements supplémentaires.

[...] Si quelqu'un peux m'expliquer je suis preneur.

Alain
Salut,

D'après moi, en ce qui concerne le choix du mode de paiement, il s'agit simplement de permettre des relations à peu prêt équilibrées entre le commerçant et le client. L'autorisation de prélèvement automatique est par définition une décision du débiteur (client) qui autorise sa banque à débiter son compte personnel sur la demande d'un créancier identifié. C'est la liberté, le libre-arbitre du débiteur qui est en jeu.

Si le client n'a qu'un seul mode de paiement proposé par son créancier ou si l'utilisation d'autres modes de paiements sont payants (ce qui est interdit par la loi), il n'y a plus de choix. L'autorisation de prélèvement automatique se transforme finalement une obligation de prélèvement automatique.

D'autre part, nous somme tous différents. Je connais des personnes qui privilégient les chèques parce que c'est concret pour elles ou à cause d'une technophobie chronique. D'autres préfèrent le prélèvement automatique car c'est rapide, sans souci des délais de paiement. Etc.

A part ça : le point de vue de L'Ufc-Que choisir http://www.quechoisir.org/telecom-multimedia/internet/actualite-free-vers-la-fin-des-frais-abusifs

Gromble

« Réponse #53 le: 24 March 2011 09:13:47 »
Citation de: JackTBS
Citation de: malawi25
C'est marrant que la plupart d'entre vous ne veulent  pas admettre que Free puisse avoir tord dans cette affaire !!
Non ce sont les méchants d'UFC et le méchant juge.
Tu sais pourquoi ?

Je n'ai rien demandé à UFC QUE CHOISIR.

Il parait que dans ce pays, on est LIBRE, on sait LIRE les CGV.....

Population d’assistée...
Le problème ce n'est pas de savoir lire les CGV, c'est de savoir si elles sont légales ou pas.
Il y a des lois, et Free (comme toi ou moi) doit s'y conformer que ça te plaise ou non. Ça s'appelle la vie en société.

Quant à ton "Population d’assistés" il fait bien de la peine... Si il n'y avait pas eu l'UFC qui a un peu de moyens, je ne vois pas comment les clients auraient pu se battre contre les clauses abusives de Free, sachant que les "class actions" n'existent pas en France.

Yoann Ferret

« Réponse #54 le: 24 March 2011 09:26:36 »
Citation de: Made in China box
Citation de: yoann007
Citation de: Made in China box
UFC s'engraisse
L'UFC-Que choisir est une association loi 1901, à but non-lucratif.
On est d'accord là-dessus mais vous voulez sans doute dire que 50 000 euros n'est pas lucratif ?
Comme toute association, l'UFC peut avoir un compte en banque, amasser de l'argent et l'utiliser pour accomplir ses statuts : celui lui permet de faire tourner sa structure, de payer ses salariés, ses frais fixes (locaux, factures, etc.) et dans le cas présent, très probablement, payer ses avocats.

Mais comme c'est une association à but non-lucratif, en aucun cas cela ne permettra d'enrichir qui que ce soit. L'argent ne va dans les poches de personne, il est réutilisé.
Un tel manque de connaissances me sidère...

@54

« Réponse #55 le: 24 March 2011 09:37:36 »
Désolé, je paye par CB un abonnement et en aucun cas j'ai besoin de valider
avant de répondre a coté lis ce que j'ai écris , je dis que   juridiquement tu dois valider chaque opération ,  sinon  pas de contestation possible auprès de ta banque ,   et que l'autorisation de prélèvement n'existe pas juridiquement dans les établissements bancaire  même si ca se pratique  ,  le prélèvement automatique tu peux contester demander le remboursement a ta banque ou demander de refuser de le payer   a l'heure actuel on voit sur les comptes en ligne le prévisionnel des débits de prélèvements  6 jours avant dans les bonnes banques , un prélèvement  sur cb son avoir validé  nada  aucun contrôle , aucun juge te croira et considèrera un  accord  entre les 2 parties rien le fait que d'avoir donné accord et communiqué les coordonnées cb  ,une cb c'est personnel  sinon ca sert a quoi les codes confidentiel ? , tu laisses faire c'est que tu est d'accord , renseigne toi auprès de ta banque tu verras la réponse . apès le jour ou ca dérapera  c'est pas mon souci non plus

Gruntosaure

« Réponse #56 le: 25 March 2011 05:20:28 »
Citation de: hiroko
Citation de: Gruntosaure
Free est rentable avec une activité fixe grand public.
Les autres le sont grâce à leurs activités mobile et professionnel où ils prennent de grosse marge ce qui équilibre leur compte.
Non , non ;-) rien qu'en 2010 la branche fixe de SFR a dégagé une marge brute de 27%
Je ne sais pas ou tu as lu que tu la branche internet des autres opérateurs était déficitaire , mais je connais pas mal d'industries dans le monde qui aimerait marger a presque 30% ...

Ne pas confondre moins rentable (ou juteux ) que le mobile et déficitaire ;-)
la branche fixe intègre les pros non?

Je ne dis pas qu'ils sont déficitaires; juste que si tu leur enlève le mobile, et les pro c'est pas rentable (ce n'est peut être pas le terme idoine ...)

Mettons nous en situation (Mon usage du terme rentable) : J'ai un client sur Paris je dois monter lui faire une install sur trois jours au final je marge 300€ sur l'inter. Après taxes, impôts, etc. il me reste 150€ j'ai tendance à me dire que c'est pas *rentable* de me bloquer trois jours, me déplacer sur Paris, m'organiser (réservation hôtel, etc.)  pour gagner 150€, pour autant je ne suis pas déficitaire mais c'est beaucoup d'énergie pour "si peu".

J'avais fait le calcul par rapport au résultats net en le rapportant au nombre total d'abonné ça faisait pas un gain énorme par client pour SFR ... je retrouve plus les chiffres :(

Citation de: Gruntosaure
Free ne peut pas vraiment se permettre de vendre à perte ou de faire des gestes commerciaux les autres si.

Personnellement je préfère une société qui ne peut pas faire des gestes commerciaux à tire larigots c'est un peu la preuve qu'elle ne me "vole" pas tout le reste du temps
La marge de Free  frise les 40% en 2010, largement supérieur au 30% d'orange au 22% de bouygues ou au 27% de SFR
Donc c'est l'opérateur qui se " sucre " le plus contrairement a ce que tu semblais penser ;-)
Le truc c'est que cette "marge", qui n'est en fait que le CA délesté des charges interne de la société inclus donc les ventes de VOD, les chaînes et services en option, etc. (qui par essence ne peuvent être tenu comme dû chaque mois sauf option "engageante")
Pas sur que que Free se "sucre" tant que ça sur le prix de l'abo en lui même (par contre avec l'offre révolution sans doute que oui vu qu'ils ont sorti en parti le tarif de location de la BL de FT ... et la TV)

Pour moi (mais peut être que je me trompe) ce que cette marge montre c'est que
1) Les freenautes consomme de l'option,
2) Free gère extrêmement bien ses coûts de fonctionnement interne.

Cela dit comme sa gestion des coûts est mieux maîtrisé , ca permet quand même au consommateur de s'y retrouver au final, bien que les écarts entre les offres des FAI deviennent de plus en plus faible.
Oui!!! Me rappelle d'une interview de X. Niel qui disait avoir changé de marque de bouteille d'eau dans la société parce qu'elle coutait X centimes de moins et que ça permettait d'économiser plusieurs milliers sur l'année, sans compter les équipements et logiciels développés en interne; l'utilisation de logiciel libre, la formation courte des équipes S.A.V. (2 semaines contre 2,5 mois chez SFR)  etc.

jmdesp

« Réponse #57 le: 04 April 2011 11:29:34 »
Citation de: @54
le paiement par cb est lié a une validation par le titulaire de la carte bancaire  a chaque opération et sûrement pas pour un temps indéfini c'est  pour ces raisons  que les cb on des dates d'expirations  entre autre  , accepter ce moyen comme paiement de votre abonnement  c'est faire un chèque en blanc au créancier quel qu'il soit [...] pas question de dire achat frauduleux ou retrait abusif  c'est le titulaire qui a donné son  accord et ses coordonnées bancaire  point final [...]
Tu te contredit d'une ligne à l'autre. Sur le début tu as raison, il y a une validation par opération, il y a une date limite, *donc* le commerçant qui fait plusieurs opération à partir d'un numéro se met en tort, et perdra très facilement, c'est tout le contraire d'un chèque en blanc, c'est lui qui prend des risques.

Citation de: @54
la banque se déchargera et aura raison
Et aura tort. S'il y a prélévement, il doit y avoir soit ta signature validant *cette* opération, soit utilisation de ton code PIN.

Maintenant je ne dis pas que les banques ne racontent pas régulièrement n'importe quoi avec une mauvais foi absolue. On peut se retrouver pour qu'elle vous donne enfin raison à leur citer les articles précis du code monétaire et financier qui démontre qu'elles vous racontent n'importe quoi, elles les connaissant parfaitement, mais ça leur sert de mettre en face de vous des "conseillers" qui ne connaissent tout simplement pas les vrais règlements. Et quelque fois il faut aller en justice.
Mais enfin pour faire gagner du temps à ton ami, il peut être utile qu'il cite cette décision de la cour de casse, qui n'est rien d'autre que l'application simple et directe de la loi :
http://fr.wikinews.org/wiki/France_:_la_Cour_de_cassation_rappelle_la_législation_en_matière_de_carte_bancaire

Tu va peut-être me dire que si les banques n'appliquent pas la loi et oblige à aller en justice, ça met en cause ce moyen de paiement, mais enfin si on part du principe qu'ils vont se mettre dans l'illégalité, on peut tout remettre en cause.

Dans les faits, prélèvement ou paiement par carte bancaire sans signature sont équivalents, dans les deux cas tu peux refuser l'opération et la banque *doit* te rembourser gratuitement (depuis la loi européenne qui rend l'opposition sur  prélèvement gratuit).
Et dans les deux cas, tu peux avoir des problèmes avec une banque qui traîne des pieds pour appliquer cela.