Free est rentable avec une activité fixe grand public.
Les autres le sont grâce à leurs activités mobile et professionnel où ils prennent de grosse marge ce qui équilibre leur compte.
Non , non ;-) rien qu'en 2010 la branche fixe de SFR a dégagé une marge brute de 27%
Je ne sais pas ou tu as lu que tu la branche internet des autres opérateurs était déficitaire , mais je connais pas mal d'industries dans le monde qui aimerait marger a presque 30% ...
Ne pas confondre moins rentable (ou juteux ) que le mobile et déficitaire ;-)
la branche fixe intègre les pros non?
Je ne dis pas qu'ils sont déficitaires; juste que si tu leur enlève le mobile, et les pro c'est pas rentable (ce n'est peut être pas le terme idoine ...)
Mettons nous en situation (Mon usage du terme rentable) : J'ai un client sur Paris je dois monter lui faire une install sur trois jours au final je marge 300€ sur l'inter. Après taxes, impôts, etc. il me reste 150€ j'ai tendance à me dire que c'est pas *rentable* de me bloquer trois jours, me déplacer sur Paris, m'organiser (réservation hôtel, etc.) pour gagner 150€, pour autant je ne suis pas déficitaire mais c'est beaucoup d'énergie pour "si peu".
J'avais fait le calcul par rapport au résultats net en le rapportant au nombre total d'abonné ça faisait pas un gain énorme par client pour SFR ... je retrouve plus les chiffres

Free ne peut pas vraiment se permettre de vendre à perte ou de faire des gestes commerciaux les autres si.
Personnellement je préfère une société qui ne peut pas faire des gestes commerciaux à tire larigots c'est un peu la preuve qu'elle ne me "vole" pas tout le reste du temps
La marge de Free frise les 40% en 2010, largement supérieur au 30% d'orange au 22% de bouygues ou au 27% de SFR
Donc c'est l'opérateur qui se " sucre " le plus contrairement a ce que tu semblais penser ;-)
Le truc c'est que cette "marge", qui n'est en fait que le CA délesté des charges interne de la société inclus donc les ventes de VOD, les chaînes et services en option, etc. (qui par essence ne peuvent être tenu comme dû chaque mois sauf option "engageante")
Pas sur que que Free se "sucre" tant que ça sur le prix de l'abo en lui même (par contre avec l'offre révolution sans doute que oui vu qu'ils ont sorti en parti le tarif de location de la BL de FT ... et la TV)
Pour moi (mais peut être que je me trompe) ce que cette marge montre c'est que
1) Les freenautes consomme de l'option,
2) Free gère extrêmement bien ses coûts de fonctionnement interne.
Cela dit comme sa gestion des coûts est mieux maîtrisé , ca permet quand même au consommateur de s'y retrouver au final, bien que les écarts entre les offres des FAI deviennent de plus en plus faible.
Oui!!! Me rappelle d'une interview de X. Niel qui disait avoir changé de marque de bouteille d'eau dans la société parce qu'elle coutait X centimes de moins et que ça permettait d'économiser plusieurs milliers sur l'année, sans compter les équipements et logiciels développés en interne; l'utilisation de logiciel libre, la formation courte des équipes S.A.V. (2 semaines contre 2,5 mois chez SFR) etc.