Freenews

Le tribunal de grande instance de Paris a tranché, mardi, à l'encontre de certaines pratiques illicites mises en place par Free. L'opérateur y était mis en cause par une association de consommateurs, l'UFC-Que Choisir...

Lire l'intégralité de la news

Joearchi

Free condamné pour des "pratiques illicites" et "abusives"
« Réponse #1 le: 23 March 2011 10:39:19 »
Ah, les frais d'activations à paiement différés. Ayant expliqué ce fonctionnement à mon entourage, on se retrouve systématiquement devant une personne ne comprenant nullement les tenants et les aboutissants.
A voir donc ce que cela voudra dire dans les faits (paiement obligatoire à l'abonnement, annulation pure et simple de ces frais, obligation d'engagement sur une durée donnée...).

Par contre, concernant le moyen de paiement, je ne comprends pas. Sous couvert d'une liberté de moyen de paiement, l'on va multiplier les problèmes: chèques perdus, paiement tardifs, gestion comptable plus compliquée. C'est bien gentil tout ça, mais c'est évident que cela coûte de l'argent, et est nettement moins efficace qu'un virement géré de manière informatique (sûrement pas parfait, mais quand même assez transparent chez free, via la console de gestion). Et il ne faut pas se leurrer, cela se répercutera sur nous, les abonnés.

Roy202

« Réponse #2 le: 23 March 2011 11:08:48 »
@joearchi : pas d'accord sur le moyen de paiement, le prélèvement automatique est très invasif, free peut prélever ce qu'il veut et toi que ce soit pour mettre en place l'autorisation ou l'opposition tu raques (dans le plupart des banques). L'option CB devrait être proposé (et excuse moi, dur de perdre un paiement CB en ligne). Le chèque étant le seul moyen de paiement gratuit possible (dans une banque une CB est le plus souvent payante, et l'autorisation de prelevement aussi, seul le chèque est universellement gartuit en France), il est normal que ce soit aussi proposé. Pour quoi un gars devrait payer une autorisation/opposition de prélèvement à sa banque... tout ça pour que Free fasse plus de bénef avec un moyen de paiement ultra simple à gérer.

C'est normal qu'UFC que choisir fasse condamner ce genre de pratique.

@54

« Réponse #3 le: 23 March 2011 11:21:43 »
bonjour
Free, qui s’était déjà adapté (en partie) aux remarques de l’UFC dans les mois qui ont précédé
je comprends pas la comment free c'est adapté?  en demandant de payer d'avance ces frais d'activations ? drôle d'adaptation !!!!
voila ce que l'on voit dans la brochure de tarif,  Frais de Mise en Service 96€, facturation au choix de l'Abonné : dès l'activation, ou en fin de contrat avec avantage fidélité à raison de -1,5€/mois  d’abonnement , pour moi free n'a rien changé pour l'instant non ?  ou j'ai mal compris ?

Buggie

« Réponse #4 le: 23 March 2011 11:24:10 »
Citation de: Roy202
L'option CB devrait être proposé (et excuse moi, dur de perdre un paiement CB en ligne).
Etant donné le nombre impressionant d'ordinateurs infectés par, entre autres, des keyloggers, le paiement par CB en ligne va en faire des heureux...

danlef

« Réponse #5 le: 23 March 2011 11:35:02 »
Bravo à UFC que choisir. Pour la défense des clients de toute société, il est normal que les clauses illégales et abusives soient dénoncées et condamnées !
En ce qui concerne le cas de Free, les "contournements" de la loi en ce qui concerne les frais d'activation à paiement différé devront prendre fin. Free est devant un dilemme : va-t-il faire payer des frais d'inscription auquel cas il deviendrait le seul FAI à le faire et donc se mettre en position difficile par rapport à la concurrence ? Gageons qu'il fera comme tout le monde : un contrat avec une durée et des frais de résiliation si la durée n'est pas atteinte.

Enfin en ce qui concerne les modalités de paiement, le choix effectif laissé au client est une très bonne chose. Dans la pratique, lorsque tout va bien le paiement par prélèvement est l'idéal pour tout le monde; mais en cas de conflit du type "service non effectué", le client choisissant d'autres modes de paiement ne se verra pas prélevé à tort. Si Free pense avoir raison, il lui appartiendra alors de prendre l'initiative des procédures contentieuses. Ça change bien des choses !

BenoitBlanc

« Réponse #6 le: 23 March 2011 11:53:43 »
Concrètement est ce que ça veut dire qu'on peut  résilier à tout moment sans frais ? ça supprime les 96 euros que l'on doit (moins 3 euros par mois d'ancienneté ?)

Goof

« Réponse #7 le: 23 March 2011 11:55:07 »
Le chèque étant le seul moyen de paiement gratuit possible (dans une banque une CB est le plus souvent payante, et l'autorisation de prelevement aussi, seul le chèque est universellement gartuit en France), il est normal que ce soit aussi proposé. Pour quoi un gars devrait payer une autorisation/opposition de prélèvement à sa banque... tout ça pour que Free fasse plus de bénef avec un moyen de paiement ultra simple à gérer.
Demande un chéquier a ta banque et tu verra si tu ne le paye pas.

Hormis cela, un cheque ca met du temps a arriver.
Ensuite a gérer , il faut:
 - Les compter
 - Les endosser
 - Les saisir dans la comptabilité
 - Remplir/générer une/des remises de chèque
 - Gérer les litiges (et il y en aura au moins a cause des délais d'acheminement du courrier)
 - Gérer les écarts de paiement, ....
 - Déposer les chèques a la banque.
 - Les banques compte une délais entre le dépôt des chèques et la mise sur les compte

Bref, pour un particulier, le chèque quand t'en fait 1 par semaine et que tu en reçoit 3 par mois, c'est pas trop galére.
Pour une entreprise, recevoir sur 1 semaine environ 45000 cheques (1% des abonné selon françois04) ca demande un effort plus que certain. (1 minute par cheque = 750H ~ 108 jours = 22 personne sur 1 semaine de 35H )
En plus c'est le genre de truc chiant a faire pour la personne qui saisit.

Ça fait du travail pour des gens qu'il faut payer et donc on réduit la magre du client et si ça devient ... significatif, le répercuter sur le client, sous forme de frais de traitement.
Après calcule ca donnerait dans les 30-50 centimes de traitement manuel par chèque, soit 3.6 a 6 euros par ans (c'est une approximation du coût pas une science exacte)

A++
Goof

ibiza22

« Réponse #8 le: 23 March 2011 11:58:59 »
Pareil Pour Free Il Avait Coupez Ma Connexion Internet Pour 35 Euros Et Le Tel Aussi Et Ces Un Peux Abusez Tout Sa Car Le Prelevement Etait Rejetez Et On Pris 10 Euros De Frais De Non Payement Abusez Free En Plus En Non Degroupez Pas De Tv Voila La Fausse Pub Mensongere De Free

eudilien

« Réponse #9 le: 23 March 2011 12:01:06 »
Free reviendra aux frais de résiliation d'un montant dégressif suivant l'ancienneté.
Ce qui reviendra gros au modo à la même chose, si ce n'est qu'un freenaute pourra résilier sans frais avant l'échéance pour modification unilatérale, donc par exemple la hausse du prix de l'abonnement.

Et donc, les freenautes qui veulent changer leur V5 pour la V6 pourront résilier sans frais dans un premier temps la V5 pour la hausse du prix de l'abonnement, puis souscrire à la V6; au lieu de payer des frais de migration quand l'ancienneté n'est pas suffisante.

eso26957

« Réponse #10 le: 23 March 2011 12:11:26 »
Citation de: eudilien
Free reviendra aux frais de résiliation d'un montant dégressif suivant l'ancienneté.
Ce qui reviendra gros au modo à la même chose, si ce n'est qu'un freenaute pourra résilier sans frais avant l'échéance pour modification unilatérale, donc par exemple la hausse du prix de l'abonnement.

Et donc, les freenautes qui veulent changer leur V5 pour la V6 pourront résilier sans frais dans un premier temps la V5 pour la hausse du prix de l'abonnement, puis souscrire à la V6; au lieu de payer des frais de migration quand l'ancienneté n'est pas suffisante.
Je ne pense pas. Pour rappel, Free facture 100 euros pour toute résiliation et réinscription au même nom et à la même adresse dans un intervalle inférieure à 6 mois ....

Donc dans ce cas même s'ils ne te facturent pas ton départ, ils te factureront lorsque tu te réinscriras ...

BenoitBlanc

« Réponse #11 le: 23 March 2011 12:13:56 »
Citation de: eso26957
Je ne pense pas. Pour rappel, Free facture 100 euros pour toute résiliation et réinscription au même nom et à la même adresse dans un intervalle inférieure à 6 mois ....

Donc dans ce cas même s'ils ne te facturent pas ton départ, ils te factureront lorsque tu te réinscriras ...
Oui mais si y a plusieurs personnes dans le foyer, il suffit de mettre le contrat à un nouveau nom ?

dupond1

« Réponse #12 le: 23 March 2011 12:14:45 »
Salut

On peut nommer les frais d'activation dégressifs du nom que l'on veut, faire des procés pour imposer qu'ils soient nommés frais de résiliation, ou tout autre nom qu'on veut, celà ne change strictement rien : celui qui résilie trop vite devra payer.

Le seul cas présentant une différence est le cas d'une résiliation pour modification du contrat (changement tarifaire entre autres).
Sauf erreur de ma part, depuis 10 ans que je suis chez Free, celà ne s'est produit qu'une seule fois, ce mois de Février 2011, suite à la hausse de TVA.

Quant à pouvoir payer par chèque : super, je pourrai enfin contrôler ce que je paye et ne serai jamais prélevé abusivement.
Bien sûr, j'ai bien compris que en contrepartie de ce confort "moderne", les coûts supplémentaires correspondant aux frais de traitement (il faut des gens pour recevoir les chèques, les inscrire de manière comptable, les remettre à la banque ...) vont à coup sûr être répercutés sur ...le prix de l'abonnement.

Mais peut importe, car si un jour j'ai un soucis avec Free, je n'aurai pas à supporter le coût des frais d'opposition (12 à 13 Euros en moyenne suivant les banques).

Mettons les en demeure également de revenir à la facture papier (équité envers ceux qui ne prennent l'abonnement que pour le téléphone ou la télé et n'ont pas d'ordi), et on pourra enfin avoir un abonnement "totale liberté" à 45 ou 50 e/mois.

La défense du consommateur, ben parfois, elle va pas dans le bon sens ... pour le consomateur.
Free lui, il s'assurera toujours de garder sa marge.

saumurien

« Réponse #13 le: 23 March 2011 12:16:48 »
Citation de: Buggie
L'option CB devrait être proposé (et excuse moi, dur de perdre un paiement CB en ligne).
Etant donné le nombre impressionant d'ordinateurs infectés par, entre autres, des keyloggers, le paiement par CB en ligne va en faire des heureux...
+10
CONTRE le paiement par CB, sauf cas exceptionnel : changement de compte par exemple.

eudilien

« Réponse #14 le: 23 March 2011 12:23:33 »
[...]Le chèque étant le seul moyen de paiement gratuit possible (dans une banque une CB est le plus souvent payante, et l'autorisation de prelevement aussi[...]
Si tu payes chères, change de banque. Toutes ne font pas payer les autorisations/suspensions de prélèvements automatique. Il y a aussi une banque dont la gestion de compte est gratuite, la CB est gratuite, même la CB premium, tous les services liés à internet gratuit (virement ponctuel ou permanent, suivi, relevé...) et les autorisations/résiliation de prélèvement aussi gratuit.

Le débat n'est pas là sur les fameux coûts que la banque te vole, mais sur les modalités de paiements.
Je suis d'accord qu'il n'est pas normal de faire payer le client pour d'autre moyen pas plus couteux : le virement. Le paiement par CB ne représente pas non plus un surcoût exorbitant (en fait il s'agit des frais bancaires cachés qui sont demandés à l'encaisseur). En revanche, payer par chèque ou en liquide, cela demande du personnel et de la gestion qui entraînent un surcoût significatif. Je trouve normal que cela soit facturé dans la mesure où il existe plusieurs autres moyens de paiement mis à disposition (prélèvement automatique, CB et virement qui devraient être eux tous gratuit).

katachy

« Réponse #15 le: 23 March 2011 12:29:28 »
le tribunal est redu un verdict juste, attention Free peux mieux faire.

loudwig

« Réponse #16 le: 23 March 2011 12:39:02 »
Citation de: BenoitBlanc
Citation de: eso26957

Oui mais si y a plusieurs personnes dans le foyer, il suffit de mettre le contrat à un nouveau nom ?
Pas seulement: il suffit aussi que le N° du compte débiteur ne soit pas le même.

saumurien

« Réponse #17 le: 23 March 2011 12:41:47 »
Citation de: ibiza22
Pareil Pour Free Il Avait Coupez Ma Connexion Internet Pour 35 Euros Et Le Tel Aussi Et Ces Un Peux Abusez Tout Sa Car Le Prelevement Etait Rejetez Et On Pris 10 Euros De Frais De Non Payement Abusez Free En Plus En Non Degroupez Pas De Tv Voila La Fausse Pub Mensongere De Free
C'est un peu abusé de voir toutes les fautes dans votre texte. Mais comme vous, je pense que le tel ne doit pas être coupé mais réduit aux appels d'urgence.

Il est souhaitable aussi que dans le cas d'un découvert exceptionnel, la banque accepte la gratuité du rejet.

eric12

« Réponse #18 le: 23 March 2011 12:43:37 »
dans une banque une CB est le plus souvent payante, et l'autorisation de prelevement aussi
J'ai jamais vu de banque ou une autorisation de prélèvement était payante.

fazer1k

« Réponse #19 le: 23 March 2011 12:47:49 »
Citation de: eric12
dans une banque une CB est le plus souvent payante, et l'autorisation de prelevement aussi
Moi non plus, mais par contre pour supprimer le prélèvement, même si c'est la fin, tu dois payer. Sinon, il faut attendre X années selon les banques qu'il n' y ait plus de prélèvements...

Roy202

« Réponse #20 le: 23 March 2011 12:50:15 »
J'adore les gens de ce forum, en particulier ceux qui prennent position pour Free sur les moyens de paiement... Alors pour mettre les choses au clair, j'ai effectivement une banque (voire même plusieurs à force de changer) et je paye 0 frais, j'ai une CB, des chéquiers, des prélèvements auto et tout ça gratos parce que je sais me démerder avec le système.

UFC que choisir est là pour protéger les autres personnes, ceux qui ne maîtrise pas le système et qui se font baiser par leur banquier (et vous avez tous beau penser que ça ne vous arrivera pas mais le jour où vous allez devoir emprunter à une banque, vous y passerez comme tout le monde et croyez moi quand vous n'avez pas le choix face au banquier, vous êtes obligés de le baisser votre pantalon).

Mais revenons à nos moutons, vous êtes tous là en train de pleurer parce que free ce sont les moins cher et que c'est pour ça qu'il y a tout un tas de contrainte comme les frais supplémentaires pour les options de paiement autre que le prélèvement. Vous ne vous êtes jamais demandé comment le Niels arrive devant Bouygues dans le top 50 des milliardaires ? Ne me dites pas qu'il fait 0 de marge sur ses offres... Je pense qu'il peut faire un effort et créer de l'emploi en prenant les chèques et toute la chaîne de traitement qui va avec (j'ai été commerçant, je sais ce que c'est pas la peine de me faire un dessin). Et ce sans augmenter les offres...

Dernièrement j'ai résilié une offre Free, ils n(ont pas reçu une des deux freebox alors qu'elles étaient dans le même colis (no comment). Comme tout le monde je suis en prélèvement auto... je fais comment ? J'ai plusieurs lignes free, si je fais opposition, je l'ai dans l'os pour toutes mes lignes... heureusement, j'ai plusieurs compte en banque, j'ai du ventiler pour pouvoir faire opposition sur cette ligne... C'est beau le prélèvement auto.

Roy202

« Réponse #21 le: 23 March 2011 12:55:15 »
Surement parce que tu payes un package type compte service ou un truc du genre... Ou alors t'es sur une banque en ligne... Ou alors un banque qui prend plus sur l'opposition.
Exemple Crédit Agricole Aquitaine : 9.35 euros pour la mise en place (mais l'opposition est gratuite...)

Roy202

« Réponse #22 le: 23 March 2011 13:02:25 »
Citation de: Goof
Demande un chéquier a ta banque et tu verra si tu ne le paye pas.

Hormis cela, un cheque ca met du temps a arriver.
Ensuite a gérer , il faut:
 - Les compter
 - Les endosser
 - Les saisir dans la comptabilité
 - Remplir/générer une/des remises de chèque
 - Gérer les litiges (et il y en aura au moins a cause des délais d'acheminement du courrier)
 - Gérer les écarts de paiement, ....
 - Déposer les chèques a la banque.
 - Les banques compte une délais entre le dépôt des chèques et la mise sur les compte

Bref, pour un particulier, le chèque quand t'en fait 1 par semaine et que tu en reçoit 3 par mois, c'est pas trop galére.
Pour une entreprise, recevoir sur 1 semaine environ 45000 cheques (1% des abonné selon françois04) ca demande un effort plus que certain. (1 minute par cheque = 750H ~ 108 jours = 22 personne sur 1 semaine de 35H )
En plus c'est le genre de truc chiant a faire pour la personne qui saisit.

Ça fait du travail pour des gens qu'il faut payer et donc on réduit la magre du client et si ça devient ... significatif, le répercuter sur le client, sous forme de frais de traitement.
Après calcule ca donnerait dans les 30-50 centimes de traitement manuel par chèque, soit 3.6 a 6 euros par ans (c'est une approximation du coût pas une science exacte)

A++
Goof
T'as jamais vu les lecteurs de chèque ? pour la version de base : 50 chèques par minutes... ça lit le montant et ça fait même l'endossement ! Certes faut quelqu'un pour vérifier derrière mais c'est pas la mort, le soft te dit là où il y a certainement une erreur... En plus le soft associé envoie tout à la banque par liaison informatique et un coursier vient prendre les chèques tous les jours s'il le faut. On voit que t'es un pro quand même.

Et pour les sociétés : encaissement jour J (mais franchement, je ne sais pas si free est à la journée près).

vounet13

« Réponse #23 le: 23 March 2011 13:49:29 »
Citation de: dupond1
Salut

On peut nommer les frais d'activation dégressifs du nom que l'on veut, faire des procés pour imposer qu'ils soient nommés frais de résiliation, ou tout autre nom qu'on veut, celà ne change strictement rien : celui qui résilie trop vite devra payer.

Le seul cas présentant une différence est le cas d'une résiliation pour modification du contrat (changement tarifaire entre autres).
Sauf erreur de ma part, depuis 10 ans que je suis chez Free, celà ne s'est produit qu'une seule fois, ce mois de Février 2011, suite à la hausse de TVA.

Quant à pouvoir payer par chèque : super, je pourrai enfin contrôler ce que je paye et ne serai jamais prélevé abusivement.
Bien sûr, j'ai bien compris que en contrepartie de ce confort "moderne", les coûts supplémentaires correspondant aux frais de traitement (il faut des gens pour recevoir les chèques, les inscrire de manière comptable, les remettre à la banque ...) vont à coup sûr être répercutés sur ...le prix de l'abonnement.

Mais peut importe, car si un jour j'ai un soucis avec Free, je n'aurai pas à supporter le coût des frais d'opposition (12 à 13 Euros en moyenne suivant les banques).

Mettons les en demeure également de revenir à la facture papier (équité envers ceux qui ne prennent l'abonnement que pour le téléphone ou la télé et n'ont pas d'ordi), et on pourra enfin avoir un abonnement "totale liberté" à 45 ou 50 e/mois.

La défense du consommateur, ben parfois, elle va pas dans le bon sens ... pour le consomateur.
Free lui, il s'assurera toujours de garder sa marge.
Bonjour , peut-être me trompe-je mais je pense que ça peut changer quelque chose en effet des FAI remboursent les frais de résiliation quand on va chez eux et cela pourra être fait je pense dans ce cas alors qu'ils ne remboursent pas les frais d'activation dégressifs . Ce n'est peut être pas tout le temps mais Darty ou Sfr l'ont déja faits . slts

Fansat70

« Réponse #24 le: 23 March 2011 15:12:18 »
On dira que Free est de plus en plus dans le même "bain" que ses concurrents, que ce soit volontairement ou contraint et forcé...
Revenons sur terre, et repartons du fait qu'hélas, tôt ou tard, c'est l'abonné qui finit par banquer!
Allez, on pas essayer de positiver, en réalisant le raccourci de dire que la seule différence entre des frais d'activation à perception différée et les frais de résiliation réside dans le fait que dans le second cas, c'est la collectivité des abonnés qui banque...
Cela répond bien à un certain "consensus franchouillard", qui consiste à trouver "évident" que ce soit "les autres" qui paie, pourvu que ce ne soit pas moi... Ce petit jeu, une fois que la boucle est bouclée, aurait une certaine tendance à ressembler à un jeu de c... que cela ne m'étonnerait qu'à moitié! ;)

Made in China box

« Réponse #25 le: 23 March 2011 15:13:40 »
@joearchi : Le chèque étant le seul moyen de paiement gratuit possible, seul le chèque est universellement gartuit en France.
Ah, parce que vous ne payez pas vos timbres, vous ?

C'est normal qu'UFC que choisir fasse condamner ce genre de pratique.
Ah, parce que vous trouvez ça normal qu' UFC s'engraisse sur le compte des "méchants", vous ?

Made in China box

« Réponse #26 le: 23 March 2011 15:17:33 »
Bonne nouvelle pour les futurs abonnés :

Ils devront payer obligatoirement des frais d'activation fixes ET des frais de résiliation fixes, COMME CHEZ TOUT "BON" FAI qui se respecte !!!!!!

Dites merci au pourfendeur de bons plans UFC.

Yoann Ferret

« Réponse #27 le: 23 March 2011 15:37:08 »
Citation de: Made in China box
UFC s'engraisse
L'UFC-Que choisir est une association loi 1901, à but non-lucratif.

Joearchi

« Réponse #28 le: 23 March 2011 16:24:40 »
Le choix de plusieurs modes de paiement est sûrement un gage de liberté (mais encore, je ne crois pas que beaucoup de FAI acceptent le paiement en liquide, pourtant le seul moyen de paiement possible pour les personnes en interdit bancaire), mais c'est aussi un gage de problèmes particuliers. Voilà tout. Alors oui, le prélèvement automatique peu parfois très contraignant, mais envoyer tous les mois un chèque d'un montant différent, avant une certaine date sous couvert de se voir sans internet, ni télé, ni téléphone, c'est une liberté que je ne prendrai pas. (je ne dis pas que c'est compliqué, loin de là, mais ça demande de se rajouter une contrainte supplémentaire dans notre quotidien, parfois pas mal bousculé, bref, je préfère largement penser à autre chose que d'envoyer un chèque avant une certaine date).

Après, si ça arrange certaines personnes, soit. Personnellement, je n'en vois aucun avantage, sauf effectivement quand on veut partir du FAI sans payer des sommes qu'il nous réclame, à tort ou à raison.

Du coté des FAI, le paiement par chèque est sûrement automatisé, mais la multiplication des intervenants (poste, centre de gestion des chèques, relances éventuelles avant coupures etc...) amènera forcément dans quelques mois à ce que l'UFC intervienne en disant que Free n'est pas assez efficace dans la gestion des paiements par chèque. Et qu'on ne me dise pas que les chèques perdus ça n'existe pas. Cela arrive tôt ou tard. Pour les autorisations de prélèvement, c'est quand même nettement moins fréquent (et de toute façon de la faute de l'entreprise).
De plus, je vois bien free adopter sa traditionnelle méthode "Quand j'ai pas envie de faire comme ça, je rend la méthode tellement bête que personne ne le fera" en faisant payer un surplus pour l'envoi par courrier d'une facture papier... Sûrement nécessaire au paiement par chèque.

dupond1

« Réponse #29 le: 23 March 2011 16:42:36 »
Citation de: vounet13
Bonjour , peut-être me trompe-je mais je pense que ça peut changer quelque chose en effet des FAI remboursent les frais de résiliation quand on va chez eux et cela pourra être fait je pense dans ce cas alors qu'ils ne remboursent pas les frais d'activation dégressifs . Ce n'est peut être pas tout le temps mais Darty ou Sfr l'ont déja faits . slts
La plupart ne remboursent plus "les frais de résiliation", mais remboursent "une certaine somme" si l'on vient de la concurence.
Tout n'est que dénomination, le but étant de ramener un client supplémentaire.

Citation de: fansat70
On dira que Free est de plus en plus dans le même "bain" que ses concurrents, que ce soit volontairement ou contraint et forcé...
Revenons sur terre, et repartons du fait qu'hélas, tôt ou tard, c'est l'abonné qui finit par banquer!
Allez, on pas essayer de positiver, en réalisant le raccourci de dire que la seule différence entre des frais d'activation à perception différée et les frais de résiliation réside dans le fait que dans le second cas, c'est la collectivité des abonnés qui banque...
Cela répond bien à un certain "consensus franchouillard", qui consiste à trouver "évident" que ce soit "les autres" qui paie, pourvu que ce ne soit pas moi... Ce petit jeu, une fois que la boucle est bouclée, aurait une certaine tendance à ressembler à un jeu de c... que cela ne m'étonnerait qu'à moitié! ;)
Pas tout compris là ...
Des frais de résiliation fixes tu finis toujours par les payer.
Des frais de résiliation qui diminuent dans le temps (appellons les activation à perception différée si on veut), au bout d'un certain temps de fidélité, tu ne les payeras pas.

Dans les deux cas, le but est de dissuader le client de partir.
Dans les deux cas, le coût du dispositif entre dans la balance comptable du FAI.

Encore une fois, la seule chose qui chagrine l'UFC, c'est que la dénomination ne permet pas de s'en exonérer en cas de résiliation volontaire pour modification de contrat.
Chose qui arrive tous les ans avec Numéricable par exemple, mais 1 seule fois en 10 ans avec Free ...

Veterini

« Réponse #30 le: 23 March 2011 16:49:53 »
Citation de: yoann007
En outre, le FAI devra verser 50 000 euros de dommages et intérêts à l’UFC-Que Choisir.
???
Ils vont en faire quoi alors des 50 000 euros ?

malawi25

« Réponse #31 le: 23 March 2011 16:50:56 »
Bravo UFC

fabulous

« Réponse #32 le: 23 March 2011 16:59:14 »
bah ils vont commencer par payer leurs avocats qui ont travaillés sur ce procès

Prolixe

« Réponse #33 le: 23 March 2011 17:40:13 »
Citation de: Buggie
Il faut arrêter la psychose .... ou citer des sources fiable avant d'affoler les gens pour rien ...

Pour 99.9999% des 34 millions d'internaute il n'y pas de problèmes...evidemment je ne prends en compte celui qui va donner son numéro de cb pour acheter aux îles caïman du viagra a 1$ la boite.

Mais bon des internautes Francais dont le key loger a tranmis et enregistré le numero de cb le nom le code de sécurité , la date d'expiration et dont la carte en effet été utilisé , ca reprensente tout sauf un "nombre impressionnant"

Citation de: Roy 202
Le chèque étant le seul moyen de paiement gratuit possible, seul le chèque est universellement gartuit en France.
Les chèques sont déja payant dans tout les pays europeens et ca viendra en France , d'ailleurs des banques comme le CIC avait deja fait parler d'elles en 2006 pour commencer a facturer les cheques.

Pour ma part je trouve que c'est un moyen de paiment archaique qui ennuie le commercant plus qu 'autre chose et ne sert pas vraiment les interets du consommateur.

Ex: vous payez votre abonnement par cheque ... ok ... que se passe t il si l enveloppe se perd ? que se passe t il en cas de delai ? ( on l'a bien vu cet hiver avec les intempéries ) il faut attendre que Free ai reçu confirmation que le cheque ait bien eté provisionné...
Un peu de retard dans le courrier et c'est aussi le risque de se faire couper son abonnement Internet.

En effet si pour des petits montant les banques acceptent souvent d'avancer l'argent,grace au lecteur de cheque, il n'est pas rare ( en tout cas c'est la cas de la mienne ) que la somme vous soit retiré au bout de quelques jours en cas de chèque en bois et qu'en  plus ce soit a vous d'en supporter les frais .

danlef

« Réponse #34 le: 23 March 2011 18:06:16 »
Made in China box : "Ils devront payer obligatoirement des frais d'activation fixes ET des frais de résiliation fixes, COMME CHEZ TOUT "BON" FAI qui se respecte !!!!!!"

Faut te renseigner avant d'écrire des énormités. Les autres FAI n'ont plus de frais d'activation. C'est bien ce qui coince Free aujourd'hui.

Made in China box

« Réponse #35 le: 23 March 2011 18:15:34 »
UFC s'engraisse
On est d'accord là-dessus mais vous voulez sans doute dire que 50 000 euros n'est pas lucratif ?

JackTBS

« Réponse #36 le: 23 March 2011 18:16:52 »
Est-ce que UFC QUE CHOISIR peut nous laisser choisir un jour ?

Je ne fait pas parti des assistés!!!

Le plus drôle, c'est que l'on ne peut pas réagir sur leur site, même lorsqu'on y est abonné.

UFC QUE CHOISIR défense du consommateur ? Je n'y crois plus du tout. Il est temps Messieurs de revoir rapidement votre stratégie vis à vis des consommateurs car vous commencez sérieusement à agacer.

Merci de transmettre au président .....

PS: c'est un BIS :cool:

50 000 € à verser à UFC QUE CHOSIR - Association loi 1901 à but non lucratif. NON LUCRATIF
Ça ne me fait pas rire du tout.  :(

Prolixe

« Réponse #37 le: 23 March 2011 18:28:45 »
UFC s'engraisse
On est d'accord là-dessus mais vous voulez sans doute dire que 50 000 euros n'est pas lucratif ?
Ca veut simplement dire que cette somme sera reinvestit dans le fonctionement de la structure , et qu'elle n'ira pas dans la poche des salariés de l'association , mais plutot dans celle de leur avocats qui facturent bien entendu leur prestations a UFC.

Donc Lucratif pour l'UFC : non , pour les cabinets d'avocat : oui

Gruntosaure

« Réponse #38 le: 23 March 2011 18:29:31 »
Et les autres FAIs qui font payer un supplément pour le paiement par chèque l'UFC va leur taper dessus aussi ?

squirrel

« Réponse #39 le: 23 March 2011 18:30:28 »
Je ne vois pas, pour ma part ce qu'il y a de choquant dans ces frais dégressifs : on s'abonne sur la durée, on va pas résilier dans la foulée (sauf cas rare)?De fait, si on me dit qu'on ne me les prends pas à l'origine , où est le mal ?Les 96€ sont bien dus par le Fai à FranceTélécom non ?
Pour les moyens de paiement, sachez que depuis janvier 2010 l'opposition à un prélèvement automatique est gratuite dans toutes les banques, c'est la loi.
Maintenant si ça vous amuse de faire confiance à la poste pour acheminer votre chèque à bonne destination, serrez les fesses : 26€ de frais d'opposition en cas de perte...
Tous ces paiements non-automatisés amènent immanquablement à un oubli de paiement, donc à une coupure internet probable.

Gromble

« Réponse #40 le: 23 March 2011 18:40:41 »
Citation de: squirrel
Je ne vois pas, pour ma part ce qu'il y a de choquant dans ces frais dégressifs : on s'abonne sur la durée, on va pas résilier dans la foulée (sauf cas rare)?De fait, si on me dit qu'on ne me les prends pas à l'origine , où est le mal ?Les 96€ sont bien dus par le Fai à FranceTélécom non ?
Je ne suis pas sur que FT ait qqch à voir là dedans. En tout cas Free est bien le seul à réclamer des frais d'activation... les autres seraient plus du genre à te payer et à te rembourser les frais de résiliation du concurrent si tu viens chez eux.

Et le mal est qu'en appelant pas ces frais des "frais de résiliation", ils ne te permettent pas de mettre fin à ton abonnement sans frais, par ex en cas de hausse de la TVA.

Citation de: squirrel
Pour les moyens de paiement, sachez que depuis janvier 2010 l'opposition à un prélèvement automatique est gratuite dans toutes les banques, c'est la loi.
J'ai plusieurs comptes dans plusieurs banques et ce n'est pas le cas. Il est possible de faire une opposition temporaire (moins de 1 mois) gratuitement, mais une révocation d'autorisation de prélèvement est toujours payante.

@54

« Réponse #41 le: 23 March 2011 18:54:14 »
une autorisation de prélèvement sur carte bancaire juridiquement n'existe pas , le paiement par cb est lié a une validation par le titulaire de la carte bancaire  a chaque opération et sûrement pas pour un temps indéfini c'est  pour ces raisons  que les cb on des dates d'expirations  entre autre  , accepter ce moyen   comme paiement de votre abonnement  c'est faire un chèque en blanc au créancier quel qu'il soit  , après le jour ou la machine s'affole et ou le f.a.i débite 1100 euros  comme c'est arrivé a une personne d'un autre f.a.i  faut pas venir pleurer non plus  , car la pas question de dire achat frauduleux ou retrait abusif  c'est le titulaire qui a donné son  accord et ses coordonnées bancaire  point final ,la banque se déchargera et aura raison  .après faudra prouvé que le retrait par carte est abusif soit comme ce pauvre abonné plus de 2 ans de procédure et toujours pas réglé son litige

Gruntosaure

« Réponse #42 le: 23 March 2011 21:30:12 »
Citation de: Gromble
Je ne suis pas sur que FT ait qqch à voir là dedans.
Raccordement initial ou déménagement (pour un DP):
Il faut câbler du filtre à la RO puis de la RO à la RCO (ensuite le FAI câble de la RCO à son DSLAM)

Raccordement initial ou déménagement (pour un DT):
Il faut câbler de la TC à la RO puis de la RO à la RCO (ensuite le FAI câble de la RCO à son DSLAM)

Changement de FAI :
Il faut câbler de la RO à la RCO  (ensuite le FAI câble de la RCO à son DSLAM)

Passage en DT :
Il faut câbler de la TC à la RO

C'est bien connu; FT va envoyer ses techs gracieusement pour faire ces raccordements ... il n'y pas si longtemps certains FAIs le faisaient encore payer

Par exemple chez SFR, on est censé parler de frais offert (et non de gratuité) pour un déménagement. SFR c'est rendu compte qu'en offrant les frais; les taux de ré abonnement sont beaucoup plus élevés que quand il les faisait payer (étrange, non? lol)

Citation de: Gromble
les autres seraient plus du genre à te payer et à te rembourser les frais de résiliation du concurrent si tu viens chez eux.
Free est rentable avec une activité fixe grand public.
Les autres le sont grâce à leurs activités mobile et professionnel où ils prennent de grosse marge ce qui équilibre leur compte.
Free ne peut pas vraiment se permettre de vendre à perte ou de faire des gestes commerciaux les autres si.

Personnellement je préfère une société qui ne peut pas faire des gestes commerciaux à tire larigots c'est un peu la preuve qu'elle ne me "vole" pas tout le reste du temps

Saxophile

« Réponse #43 le: 23 March 2011 22:27:02 »
Il y en a; une très petite minorité

Prolixe

« Réponse #44 le: 23 March 2011 23:21:26 »
Citation de: Gruntosaure
Free est rentable avec une activité fixe grand public.
Les autres le sont grâce à leurs activités mobile et professionnel où ils prennent de grosse marge ce qui équilibre leur compte.
Non , non ;-) rien qu'en 2010 la branche fixe de SFR a dégagé une marge brute de 27%
Je ne sais pas ou tu as lu que tu la branche internet des autres opérateurs était déficitaire , mais je connais pas mal d'industries dans le monde qui aimerait marger a presque 30% ...

Ne pas confondre moins rentable (ou juteux ) que le mobile et déficitaire ;-)

Citation de: Gruntosaure
Free ne peut pas vraiment se permettre de vendre à perte ou de faire des gestes commerciaux les autres si.

Personnellement je préfère une société qui ne peut pas faire des gestes commerciaux à tire larigots c'est un peu la preuve qu'elle ne me "vole" pas tout le reste du temps
La marge de Free  frise les 40% en 2010, largement supérieur au 30% d'orange au 22% de bouygues ou au 27% de SFR
Donc c'est l'opérateur qui se " sucre " le plus contrairement a ce que tu semblais penser ;-)

Cela dit comme sa gestion des coûts est mieux maîtrisé , ca permet quand même au consommateur de s'y retrouver au final, bien que les écarts entre les offres des FAI deviennent de plus en plus faible.

malawi25

« Réponse #45 le: 24 March 2011 05:52:19 »
C'est marrant que la plupart d'entre vous ne veulent  pas admettre que Free puisse avoir tord dans cette affaire !!
Non ce sont les méchants d'UFC et le méchant juge.

JackTBS

« Réponse #46 le: 24 March 2011 06:24:07 »
Citation de: malawi25
C'est marrant que la plupart d'entre vous ne veulent  pas admettre que Free puisse avoir tord dans cette affaire !!
Tu sais pourquoi ?

Je n'ai rien demandé à UFC QUE CHOISIR.

Il parait que dans ce pays, on est LIBRE, on sait LIRE les CGV.....

Population d’assistée...

Roy202

« Réponse #47 le: 24 March 2011 06:41:38 »
Citation de: hiroko
Les chèques sont déja payant dans tout les pays europeens et ca viendra en France , d'ailleurs des banques comme le CIC avait deja fait parler d'elles en 2006 pour commencer a facturer les cheques.
Pour le moment, y a une loi qui interdit de faire payer les chèques (d'ailleurs à mon sens ça arrange bien les banques, elles peuvent faire payer tout le reste... prétextant une obligation sur les chèques. Heureusement qu'aujourd'hui y a la concurrence des banques en ligne qui sont gratuites).

Roy202

« Réponse #48 le: 24 March 2011 06:44:56 »
Citation de: @54
une autorisation de prélèvement sur carte bancaire juridiquement n'existe pas , le paiement par cb est lié a une validation par le titulaire de la carte bancaire  a chaque opération et sûrement pas pour un temps indéfini c'est  pour ces raisons  que les cb on des dates d'expirations  entre autre  , accepter ce moyen   comme paiement de votre abonnement  c'est faire un chèque en blanc au créancier quel qu'il soit  , après le jour ou la machine s'affole et ou le f.a.i débite 1100 euros  comme c'est arrivé a une personne d'un autre f.a.i  faut pas venir pleurer non plus  , car la pas question de dire achat frauduleux ou retrait abusif  c'est le titulaire qui a donné son  accord et ses coordonnées bancaire  point final ,la banque se déchargera et aura raison  .après faudra prouvé que le retrait par carte est abusif soit comme ce pauvre abonné plus de 2 ans de procédure et toujours pas réglé son litige
Désolé, je paye par CB un abonnement et en aucun cas j'ai besoin de revalider... Et pour le chèque en blanc, tu crois que le prélèvement auto, ce n'est pas un chèque en blanc ?? (bon ok dans les banques évoluées (mais y en a vraiment pas beaucoup... j'en connais qu'une), tu peux annuler un prélèvement qui a déjà été effectué (sur boursorama), t'as un certains temps pour l'annuler d'ailleurs).

malawi25

« Réponse #49 le: 24 March 2011 06:53:24 »
Citation de: JackTBS
Citation de: malawi25
Tu sais pourquoi ?

Je n'ai rien demandé à UFC QUE CHOISIR.

Il parait que dans ce pays, on est LIBRE, on sait LIRE les CGV.....

Population d’assistée...
Oui mais c'est bien que Free soit condamné , ils ne sont pas au dessus des lois !!!