Le choix de plusieurs modes de paiement est sûrement un gage de liberté (mais encore, je ne crois pas que beaucoup de FAI acceptent le paiement en liquide, pourtant le seul moyen de paiement possible pour les personnes en interdit bancaire), mais c'est aussi un gage de problèmes particuliers. Voilà tout. Alors oui, le prélèvement automatique peu parfois très contraignant, mais envoyer tous les mois un chèque d'un montant différent, avant une certaine date sous couvert de se voir sans internet, ni télé, ni téléphone, c'est une liberté que je ne prendrai pas. (je ne dis pas que c'est compliqué, loin de là, mais ça demande de se rajouter une contrainte supplémentaire dans notre quotidien, parfois pas mal bousculé, bref, je préfère largement penser à autre chose que d'envoyer un chèque avant une certaine date).
Après, si ça arrange certaines personnes, soit. Personnellement, je n'en vois aucun avantage, sauf effectivement quand on veut partir du FAI sans payer des sommes qu'il nous réclame, à tort ou à raison.
Du coté des FAI, le paiement par chèque est sûrement automatisé, mais la multiplication des intervenants (poste, centre de gestion des chèques, relances éventuelles avant coupures etc...) amènera forcément dans quelques mois à ce que l'UFC intervienne en disant que Free n'est pas assez efficace dans la gestion des paiements par chèque. Et qu'on ne me dise pas que les chèques perdus ça n'existe pas. Cela arrive tôt ou tard. Pour les autorisations de prélèvement, c'est quand même nettement moins fréquent (et de toute façon de la faute de l'entreprise).
De plus, je vois bien free adopter sa traditionnelle méthode "Quand j'ai pas envie de faire comme ça, je rend la méthode tellement bête que personne ne le fera" en faisant payer un surplus pour l'envoi par courrier d'une facture papier... Sûrement nécessaire au paiement par chèque.